La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

MathBreizh
Condensat
Condensat

Message par MathBreizh » 13 déc. 2006, 01:25

Malmedy a écrit :
MathBreizh a écrit :Ah ben oui, hein !... Cette connerie de politique de l'enfant unique ne sera dans le fond pas sans conséquences... :-D

Ca plus le manque de femmes... :roll:
J'ai adopté une petite chinoise. Cela se voit en Chine qu'il y a plus d'homme que de femme ? Quel problème cela pose-t-il ?
Le ratio d'hommes par rapport aux femmes est de 114 sur 100.

Si tu ne vois pas le genre de problèmes sociaux que ça va entrainer lorsque des millions de chinois vont chercher en vain une compagne, j'aurais du mal te l'expliquer :-D
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

kaosyouki
Charbon
Charbon

Message par kaosyouki » 13 déc. 2006, 17:23

.
Dernière modification par kaosyouki le 19 mars 2013, 20:40, modifié 1 fois.

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par echazare » 13 déc. 2006, 17:26

Polyandrie

MathBreizh
Condensat
Condensat

Message par MathBreizh » 13 déc. 2006, 17:55

J'ai vécu une situation comme ça un coup...
C'était concernant une nana avec qui je suis sorti pendant quelques mois...
Je me suis rendu compte au bout de quelques temps qu'elle avait déjà un autre copain...

Au départ ça vexe un peu et puis dans le fond après y avoir réfléchi intensement pendant quelques heures, je me suis dis qu'après tout certaines de nos conventions sociales sont fondamentalement connes...
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Malmedy
Goudron
Goudron

Message par Malmedy » 13 déc. 2006, 19:57

Y a pas que les chinoises ;)

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 18 déc. 2006, 13:56

La Chine importera 140 millions de tonnes de pétrole brut en 2006
Les statistiques du ministère du Commerce montrent que les importations chinoises du pétrole brut ont augmenté de 14,1 % sur les dix premiers mois de cette année pour atteindre 120 millions de tonnes.

Le gouvernement chinois a supprimé les droits de douane sur les importations du pétrole en novembre et a ouvert son marché intérieur du pétrole aux compagnies étrangères en décembre pour réduire le coût des importations du pétrole.
Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

paradigme
Hydrogène
Hydrogène

La Chine ne montre pas l'exemple...

Message par paradigme » 18 déc. 2006, 15:11

Le gouvernement chinois a supprimé les droits de douane sur les importations du pétrole en novembre et a ouvert son marché intérieur du pétrole aux compagnies étrangères en décembre pour réduire le coût des importations du pétrole.
La Chine ne montre pas l'exemple, à qui la faute ? Au modèle occidental ? A leur centralisme ? A leur folle croissance ?

L'Europe est sans doute le continent qui a le plus conscience des problèmes à venir, normal puisque les "riches" ont beaucoup plus à perdre que les "pauvres"... Ici on commence à prendre conscience du RC du Pic et du reste un peu moins ... fragilisation de l'humain, nucléaire, aliénations et autres inepties ont encore de beaux jours devant eux !

Mais là-bas en en Chine ont voit bien que seule une catastrophe de grande ampleur pourra les faire changer... après ils seront Jancoviciste... puis après quelques Tchernobyl il seront illichien... On peut toujours rêver :D .

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 20 déc. 2006, 17:55

La Chine évaluera la consommation d'énergie des projets immobiliers
2006-12-20 18:32:13

BEIJING, 20 décembre (XINHUA) -- Les initiatives d'économie d'énergie seront obligatoires dans toute demande d'investissement immobilier en Chine à partir du 1er janvier 2007, alors que le pays développe l'efficacité énergétique.

Un fonctionnaire de la Commission d'Etat pour le Développement et la Réforme (CEDR) a dit que la commission demanderait aux départements de renforcer l'examen et l'approbation des demandes d'investissement immobilier.

Les nouvelles règles de l'économie d'énergie exigent que toutes les demandes d'investissement immobilier soient accompagnées par des démonstrations pratiques de consommation et d'économie énergétique.

L'annonce augmente la supervision et les punitions générales des entreprises qui échouent à se conformer aux réglementations.

La Chine s'est fixée pour objectif une réduction de la consommation d'énergie de 20% pendant le 11ème quinquennat (2006- 2010). L'objectif, approuvé par l'institution législative de la Chine, guidera légalement le développement social et économique pendant les 5 années.

Cependant, la consommation énergétique par unité de PIB en Chine a augmenté de 0,8% au premier semestre de cette année et les indices des principaux polluants n'ont pas cessé d'augmenter.

Ces faits diminuent l'espoir de voir progresser la situation énergétique cette année.

L'évaluation des projets immobiliers évitera le gaspillage d'énergie et forcera les promoteurs à adopter de récentes technologies écologiques, a ajouté le fonctionnaire.
http://www.french.xinhuanet.com/french/ ... 363884.htm
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 20 déc. 2006, 20:08

Environnement2100 a écrit : La Chine s'est fixée pour objectif une réduction de la consommation d'énergie de 20% pendant le 11ème quinquennat (2006- 2010). L'objectif, approuvé par l'institution législative de la Chine, guidera légalement le développement social et économique pendant les 5 années.

Cependant, la consommation énergétique par unité de PIB en Chine a augmenté de 0,8% au premier semestre de cette année et les indices des principaux polluants n'ont pas cessé d'augmenter.
je suppose donc que l'objectif est la réduction de 20 % de la consommation d'énergie par unité de PIB (l'intensité énergétique quoi), pas celle la consommation totale, sinon autant croire au Pere Noël !

mais même une réduction de l'IE pour une économie fondée sur le secteur secondaire, c'est une gageure....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 20 déc. 2006, 21:10

GillesH38 a écrit :mais même une réduction de l'IE pour une économie fondée sur le secteur secondaire, c'est une gageure....
L'intensité énergétique (IE) de la Chine chute depuis des années : quand est-ce que tu nous fais l'honneur de vérifier avant de parler ?

L'intensité énergétique n'est pas seulemnt fonction du type d'economie (secondaire, tertiaire, etc.) mais bien plus de son efficacité. Contrairement à ce qu'on croit, avant la révolution économique, la Chine souffrait d'un excès de capacité industrielle, avec un outil à bas rendement. Au fur et à mesure où les vieilles usines made in Rossyia (j'en ai vu) ont disparu au profit de jolies choses flambant neuves, forcément la consommation spécifique a chuté.

Il se passe la même chose en réduction dans les PECO.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 20 déc. 2006, 21:18

Pardon de jouer le rabat-joie, mais c'est quand un secteur se développe que son efficacité augmente
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 20 déc. 2006, 21:29

E2100, je commentais juste la deuxième phrase que tu as soulignée en rouge, qui disait que l'intensité énergétique avait augmenté cette année.

Verification faite, tout est exact : la Chine a considérablement amélioré son IE depuis 1980, d'un facteur 5 jusqu'en 2000 (qu'est ce que ça devait etre !!!). Mais depuis 2002, un minimum a été atteint et elle remonte. Pas plus que les croissances, les décroissances ne sont éternelles ....

Un article intéressant ici (justement j'ai eu le plaisir de rencontrer l'auteur à une réunion sur la Chine, il est tres bien !).

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 20 déc. 2006, 23:25

Très intéressant article en effet :
Sur la période 1997-2000, le taux de croissance du PIB est demeuré élevé (de 7,8 % et 7,1 % en 1998 et 1999), tandis que la consommation d’énergie diminuait de 0,8 % en 1997, 4,1 % en 1998 et 1,6 % en 1999. Rawski (2002) considère que ces chiffres sont trompeurs et refuse de croire en une telle baisse de l’intensité énergétique de la croissance chinoise. Il estime que les chiffres de PIB proposés par le gouvernement sont faussés et que, sur cette période, la croissance du PIB aurait été de 2-3 % par an plutôt que 7-8 %. Maddison (1997) quant à lui a proposé une correction de -2 % des données sur le taux de croissance du PIB chinois sur la période 1980-1995. Sinton & Fridley (2000) proposent des séries révisées sur la période 1980 à 1999. Le taux de croissance annuel officiel du PIB de 9,8 % est réévalué à 7,6 % tandis que celui du PIB industriel passe de 11,8 à 9,7 %.
Je pense que tous les Occidentaux ont une tendance à mettre en doute les taux de croissance ahurissants affichés par la Chine - +7,5% pendant 10 ans, et on double les productions !

Même en calmant un peu le jeu, le fléchissement de l'IE chinoise reste considérable. Le fait que ce fléchissement marque le pas montre une nouvelle ère en Chine : eux aussi sont abusés par leur énergie beaucoup trop bon marché, et les biens d'équipement des ménages montent tous en flèche, alors qu'ils manquent toujours cruellement de trains et d'urbanisation "humaine".

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 21 déc. 2006, 09:43

Environnement2100 a écrit :
L'OCDE a des évolutions assez plates dans la période 2006-2030 ; FSU, M-O et Afrique paraissent prévisibles ; en revanche, le comportement potentiel de la Chine suffit à déséquilibrer tout scenario ; aujourd'hui, seule la Chine est capable de faire échec au scenario "VPO doux".
pour moi, c'est plutot le contraire : la production sera ce qu'elle sera, et si elle ne peut plus croitre, ça bloquera automatiquement la croissance chinoise (et les autres). En revanche, ce sont les scénarios du genre Kyoto et facteur 4 qui sont tres improbables : toute économie de consommation de fossiles de l'Occident sera immédiatement avalée par les Chinois. Je suis de plus en plus convaincu que le problème du RC ne pourra raisonnablement etre résolu que par la limitation naturelle des fossiles, et que les politiques volontaristes ne servent finalement pas à grand chose.... (d'ailleurs on voit bien que Kyoto n'a finalement rien changé à la courbe globale de croissance des fossiles, contrairement aux chocs pétroliers!!!). Tout le problème qu'on a deja abondamment discuté est de savoir si le PO sera compensé ou non par un accroissement du gaz et du charbon : avec TNL, vous pensez que oui, moi je pense que non, donc je suis plus optimiste que vous sur le problème du RC ;-).

MathBreizh
Condensat
Condensat

Message par MathBreizh » 27 déc. 2006, 14:23

Ah putain !...

Il y a eu un tremblement de terre hier au large de Taiwan qui a fait sauter l'ensemble des cables sous-marin de la région.

Bilan : Taiwan est complêtement coupé du monde et les réseaux de communication sont super-congestionnés en Chine continentale.

Accessoirement l'Internet Américain, Taiwanais, Japonais et sud-asiatique n'est plus accessible depuis là ou je suis.

Vitesse de pointe en ce moment : Probablement 56 K avec l'extérieur du pays...

Pendant un moment j'ai cru qu'ils avaient serré la vis au niveau de leur pare-feu et puis j'ai lu la nouvelle sur China-daily
http://www.chinadaily.com.cn/china/2006 ... 768969.htm

Je peux vous dire que ça fait chier un maximum ! :evil:

Putain de tremblement de terre !... Il ne pouvait pas aller frapper ailleurs, non ?!...
"Vive Internet !"

Anonyme

Répondre