Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%

Nombre total de votes : 21

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 18 juin 2022, 18:02

Cette avancée russe qui n'avance plus ( :D) a peut être une explication : les nouveaux canons longue portée en général et les CAESAR en particulier. Toute force russe à moins de 10, 20 ou 30 km du front s'expose à des tirs précis.
En gros, il me semble qu'un CAESAR a une dispersion de l'ordre d'un demi-terrain de volley à 20 km et d'un demi terrain de foot à 40 km. Avec des obus classiques peu onéreux et plus facilement disponibles que les précieux obus guidés (pour cible en mouvement).
Et ils sont à trois pour tirer une rafale de 3 * 6 obus en 1 minute avant de dégager pour éviter un tir de contre-batterie. Cette rafale de 18 obus sur une petite surface fait de gros dégâts. Pour les soldats russes qui se préparent à attaquer cela doit ressembler à l'enfer. Surtout qu'ils sont incapables de riposter. Et donc le moral et l'envie d'aller au combat en prend un sacré coup. Sans parler des pertes.
Et les canons se déplacent sur un autre point de tir et recommencent. Si l'intendance en obus suit cela va être terrible pour les russes. Pour échapper au massacre ils vont être contraints de reculer ou de s'enterrer sans pouvoir donc lancer d'offensive.
La principale cible des CAESAR semble être l'artillerie russe qui a fait beaucoup de dégâts jusqu'à maintenant en toute impunité. Plus maintenant. Juste retour des choses.
L'entreprise française NEXTER à Bourges qui fabriquent les CAESAR va mettre les bouchées doubles (triples, ... ?). Surtout que les commandes extérieures vont affluer. Premier en date les lituaniens qui en achètent 18. Ils vont cependant attendre que les ukrainiens soient servis, et bien servis pour à leur tour bien "servir" les russes. En gros les ukrainiens reçoivent les canons et les russes les obus sur la tête.

Enfin la grande précision permet d'économiser les précieux obus et limite l'usure du canon (plusieurs milliers de de tirs avant retour à l'atelier)
Dernière modification par sceptique le 18 juin 2022, 18:06, modifié 1 fois.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 18 juin 2022, 18:04

tita a écrit :
18 juin 2022, 14:41
Je trouvais bizarre cette info. Je ne voyais pas l'intérêt d'une contre-attaque là. On voit aussi un bombardement russe sur Kozacha Lopan, quasi tout près de la frontière. Difficile d'imaginer que les forces russes sont en train de regagner du terrain. On voit aussi que l'offensive russe dans la poche de Severodonetsk est au point mort.

Par contre, on peut se demander ce qui va se passer à Sloviansk. L'armée russe a conquis Lyman il y a quelques temps, ce qui lui donne aussi un accès ferroviaire pour du ravitaillement. Les forces russes sont à 10km de Sloviansk de cette position. Elles pourraient envisager une attaque sur Sloviansk.
10 km ? Pile poil pour se faire "allumer" par les CAESAR qui peuvent même reculer de qq km pour ne pas prendre de risques ...

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 18 juin 2022, 19:01

j'ai l'impression que l'armée russe est vraiment diminuée.
l'impossibilité qu'ils ont de prendre le contrôle de Severodonesk qui était leur objectif principal du mois de mai est significative.
et l'illustration (non sourcée) d'échange entre soldats russes qui en est faite ici le reflete assez bien.
https://twitter.com/mdmitri91/status/15 ... 5296919552

C'est impressionnant car j'avais l'impression inverse il y a a peine 15 jours.
Il faudrait que je retrouve le post

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 18 juin 2022, 19:21

L'armée ukrainienne tire sur Donetsk depuis quelques jours. Une recherche sur twitter avec Donetsk donne une foule de résultats. Les pro-russes sont tout excités de pouvoir enfin dénoncer le traitement inhumain que fait subir l'armée ukrainienne sur cette ville depuis 8 ans! C'est marrant qu'après 8 ans de guerre, ils semblent choqués par une vingtaines de tirs d'artillerie.

https://twitter.com/BaladesR/status/1537770348824907776

Disons qu'on peut surtout admirer le fait que cette ville semble intacte après 8 ans de soit-disant génocide. On ne peut pas en dire autant de Marioupol, Kharkiv, Bucha, Irpin, Severodonetsk, Roubijne, Lyman, etc. après 3 mois de guerre. Je remarque depuis un moment qu'à chaque fois que les pro-russes dénoncent un bombardement sur Donetsk, ils n'ont qu'une image de nid-de-poule ou de fenêtre cassée à montrer. Ce ne serait pas étonnant si c'était uniquement lié aux ratés de l'armée russe.

Mais là, c'est différent. C'est bien l'armée ukrainienne qui a bombardé Donetsk, et y'a quand même de grosses fumées noires qui s'élèvent dans le ciel. Mais quoi exactement? Sur la vidéo ci-dessus, les deux points d'où la fumée s'échappe correspondent aux coordonnées suivantes:

48.029518370893605, 37.7956551066944
48.036493000820315, 37.79578476264972

Une vue d'un des bâtiments:
https://twitter.com/DonbassMedia/status ... 7883710465

Un autre bombardement aujourd'hui, celui du parc des expositions:
https://twitter.com/Gigi79978458/status ... 4487965698

Plus tôt dans la semaine, le toit d'une maternité a été touché par un obus:
https://twitter.com/Hadji1006/status/15 ... 3122516995

Je ne sais pas quels étaient les raisons des cibles plus tôt dans la semaine. Peut-être des erreurs de tir. Mais celles des deux derniers jours sont clairement liées à des stocks de munition, ou de matériel militaire. Tout comme l'armée russe avait ciblé des centres commerciaux utilisés par l'armée ukrainienne à Kiev, on a ici l'exact inverse qui se produit. On voit dans cet ancien article l'utilisation du centre d'exposition par l'armée russe en... 2016:
https://petrimazepa-com.translate.goog/ ... r_pto=wapp

Visiblement, c'est du tir d'artillerie de précision, vu que la ligne de front n'a pas changé. Et même probablement les CAESAR qui permettent de donner une coordonnée.

Edit:
Une vidéo toute proche d'une des cible. On peut entendre les munitions exploser. C'est la première coordonnée que j'ai donné.
https://twitter.com/Osinttechnical/stat ... 9287084032

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 18 juin 2022, 22:17

"""" Europe 1 avec AFP 16h38, le 18 juin 2022, modifié à 19h36, le 18 juin 2022
Un incendie, causé par un tir d'artillerie dans un camp militaire du Var, s'est déclenché ce samedi, brûlant 300 hectares de végétation, dans un contexte de canicule. Les flammes poursuivent leur progression dans un zone désertique alors qu'un important dispositif a été déployé par les pompiers. """""

Pour qu'ils effectuent des essais et tirs en ce moment, ...c'est qu'il y a de grandes chances que ce soit des formations pour l'utilisation d'armes par des ukrainiens.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 18 juin 2022, 22:27

alain2908 a écrit :
18 juin 2022, 19:01
j'ai l'impression que l'armée russe est vraiment diminuée.
l'impossibilité qu'ils ont de prendre le contrôle de Severodonesk qui était leur objectif principal du mois de mai est significative.
et l'illustration (non sourcée) d'échange entre soldats russes qui en est faite ici le reflete assez bien.
https://twitter.com/mdmitri91/status/15 ... 5296919552

C'est impressionnant car j'avais l'impression inverse il y a a peine 15 jours.
Il faudrait que je retrouve le post
Je lisais un truc sur le fait que le terrain dans le Donbass consiste beaucoup plus en plaines. Ce qui donne un avantage aux attaquants (artillerie+véhicules) et limite les capacités d'embuscade des défenseurs. Par contre, dans l'environnement urbain, l'avantage retourne aux défenseurs.

C'est probablement la raison pour laquelle l'armée ukrainienne a tenu bon à Severodonetsk. Avec moins d'efforts que dans la plaine, ils peuvent fixer les forces russes et infliger plus de pertes que dans d'autres configurations. C'est un fait que l'armée ukrainienne est beaucoup plus sous pression dans le donbass que lorsqu'elle combattait dans des zones forestières.

Je suis sceptique sur ce genre de transcription fournies par les services secrets ukrainiens. Pas de date, pas de détail... Les russes sont beaucoup plus prudents et minimisent leur perte tout en essayant d'infliger le plus à l'adversaire.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 18 juin 2022, 22:34

quand même, le fait qu'ils aient redéployé toutes leurs forces pour se concentrer sur le saillant du Donbass, sans doute dans l'espoir d'arriver à avoir une victoire décisive pour le 9 mai, et que malgré ça, ils n'aient toujours pas réussi à conquérir Severodonesk entièrement, ça laisse planer un sérieux doute sur leur capacité à gagner encore du terrain. 3 mois pour prendre Marioupol, encore 3 mois pour Severodonesk, ...mais au bout de 6 mois il leur restera quoi de leurs forces ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 19 juin 2022, 01:15

GillesH38 a écrit :
18 juin 2022, 22:34
quand même, le fait qu'ils aient redéployé toutes leurs forces pour se concentrer sur le saillant du Donbass, sans doute dans l'espoir d'arriver à avoir une victoire décisive pour le 9 mai, et que malgré ça, ils n'aient toujours pas réussi à conquérir Severodonesk entièrement, ça laisse planer un sérieux doute sur leur capacité à gagner encore du terrain. 3 mois pour prendre Marioupol, encore 3 mois pour Severodonesk, ...mais au bout de 6 mois il leur restera quoi de leurs forces ?
Et puis, comme je disais au dessus, avec l'arrivée des canons à longue portée, précis et mobiles le russes qui doivent concentrer leurs forces pour attaquer 10 à 20 km (?) en arrière du front se retrouvent sous le feu des 155 mm. De même, leur artillerie qui pilonnait impunément les ukrainiens se retrouve aussi sous le feu. C'est nouveau. Surtout que les russes concentrent leurs attaques sur qq dizaines de km tout au plus. Une dizaine de canons suffit à "battre" ce front. Cependant, si les ukrainiens avaient une centaine de ces canons de contrebatterie, les russes seraient obligés de battre en retraite très vite. Mieux même, pour une contre attaque, la précision permet de tirer à qq centaines de mètres devant ses propres troupes sans risque de tirs amis. Cela demande aussi une excellente coordination entre les troupes au sol, les drones d'observation, les artilleurs en retrait et le QG. Mais dans ce domaine les ukrainiens ont le savoir faire !

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 19 juin 2022, 10:33

Un article sur les milices du mouvement "Secteur droit", qui combat des positions russes dans une sorte de semi-guérilla, et non une armée conventionnelle. Tous ne sont pas là pour soutenir le mouvement, mais simplement parce que c'est une façon de combattre l'armée russe qui a envahit leur pays.
Most have joined DUK for the chance to see combat as soon as possible, without the petty regulations of regular army life. Unlike the regular army, DUK has an anarchic, democratic atmosphere in which soldiers discuss orders with their commanders and feel free to add their own suggestions. “No-one here asks if you’re a nationalist, or an anarchist,” Athena told me. Like Fransuz and most DUK fighters I spoke to, she’s not a member of the Right Sector party. “We’re all just here to do our job.”
https://unherd.com/2022/06/on-the-front ... r-militia/

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 19 juin 2022, 11:36

Reportage sur l'impact d'un reportage TV dans un atelier de réparation de tanks capturés. 9 jours après sa diffusion, le bâtiment est bombardé. La localisation était extrêmement facile à faire.

https://twitter.com/brechtcastel/status ... 1907342338

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 19 juin 2022, 15:43

C'était arrivé à l'inverse avec un journaliste russe qui vantait en direct un gros obusier bombardant les ukrainiens. Les renseignements ukrainiens ont repéré les lieux et ont détruit l'engin très vite ...
Moralité : moins de film, moins de risque. Ou alors comme les CAESAR en action en plein champ à condition de ne pas revenir au même endroit plus tard ! De plus je pense que ce film n'a pas été diffusé en direct. De toute façon, ils restent en place à peine 5 minutes avant d'évacuer à bonne vitesse vers un abri non indiqué évidemment.
Peu de risques donc, mais bon pour le moral.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 19 juin 2022, 16:39

sceptique a écrit :
19 juin 2022, 01:15
Et puis, comme je disais au dessus, avec l'arrivée des canons à longue portée, précis et mobiles le russes qui doivent concentrer leurs forces pour attaquer 10 à 20 km (?) en arrière du front se retrouvent sous le feu des 155 mm.
Ils ne peuvent pas utiliser leur aviation? (question 100% naïve)
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 19 juin 2022, 16:56

Jeudi a écrit :
19 juin 2022, 16:39
sceptique a écrit :
19 juin 2022, 01:15
Et puis, comme je disais au dessus, avec l'arrivée des canons à longue portée, précis et mobiles le russes qui doivent concentrer leurs forces pour attaquer 10 à 20 km (?) en arrière du front se retrouvent sous le feu des 155 mm.
Ils ne peuvent pas utiliser leur aviation? (question 100% naïve)
trop de missiles sol air façon Stinger chez les Ukrainiens.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 19 juin 2022, 17:29

Surtout que les ukrainiens savent le risque et doivent protéger leurs CAESAR avec moult Stinger à proximité au besoin.
De plus, ils restent en place à peine 5 mn. Pas le temps pour les russes, après le premier impact, les autres arrivant toutes les 10 secondes, de détecter la trajectoire des obus et de "remonter" à la source avec des radars sophistiqués. Puis de prévenir l'aviation avec les coordonnées. Même si toute la chaîne détection, analyse, transmission, trajet de l'avion était optimale (ce qui semble être loin le cas chez les russes) l'avion arrive trop tard. L'oiseau s'est envolé. Sauf, peut être, le comité d'accueil avec les Stinger. Mieux même, on peut laisser un leurre en bois pour l'avion russe qui va donc s'approcher au plus près pour le détruire. Trop près ...
C'est pour cela que le CAESAR a été conçu.
Les obusiers américains, tractés demandent beaucoup plus de temps pour la mise en batterie et sa sortie et sont donc camouflés dans la mesure du possible. Et, si détectés, ils sont donc vulnérables à une attaque aérienne ou par missiles. A condition toujours que la chaîne de transmission coté russe soit efficace ...
Les canons sur châssis de char sont certes protégés (mais pas du tout contre le 155 mm) et leur mise en batterie est intermédiaire. Mais ils payent cela par le poids (50 t en ordre de grandeur pour moins de 20 pour les CAESAR), une consommation gargantuesque, une mobilité moindre.
Avec un risque avéré de panne de carburant. De plus un CAESAR est avant tout un camion tout terrain : 6x6 pour moins de 20 t. Il peut faire vite des centaines de km avec un "petit" plein et quelques jerrycans au besoin. Impossible avec un engin chenillé.

Finalement, la meilleure protection des CAESAR est leur agilité. Et leur cible privilégiée est justement l'artillerie adverse qui est peu agile, trop courte et/ou trop peu précise pour répliquer.

Les russes doivent enrager ! :-( Il me semble d'ailleurs que Poutine et Lavrov pleurnichent en disant que les occidentaux ne devraient pas les livrer. C'est de la triche !
Ils ont cependant une excellente solution, absolument imbattable : rentrer chez eux à l'abri de leur parapluie nucléaire.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 19 juin 2022, 18:05

C'est sans doute impressionnés par les succès des CEASar que les Allemands en ont fait une version sur vitaminée d'une nouvelle génération d'obusier automoteur à roues. Tourelle entièrement automatisée, 47 tonnes, pas transportable dans un C-130 ni A400M, mais châssis de camion 10 roues motrices.
https://www.edrmagazine.eu/a-long-range ... heinmetall

Image

Prevu avec un canon 155mm/52 calibres, évoluera par la suite vers un canon 60 calibres, portée 75 km avec des obus classiques, et 80 km avec des super obus par la suite.
Les Orcs feront moins les fières quant il prendront ça dans la gueule.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Répondre