Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%

Nombre total de votes : 21

tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 24 juin 2022, 13:58

energy_isere a écrit :
24 juin 2022, 08:41
phyvette a écrit :
24 juin 2022, 08:37
Les unités ukrainiennes ont reçu l'ordre de se retirer de Severodonetsk.

https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-in ... in-1415529
Les Russes vont don récupérer un tas de cailloux :
La ville a été « presque réduite en ruines » par les bombardements continuels, selon lui. « Toutes les infrastructures essentielles ont été détruites. 90 % de la ville est endommagée, 80 % des maisons devront être détruites », a-t-il estimé.
Bien sûr. Mais l'enjeu pour l'armée ukrainienne semble surtout de tirer l'avantage d'une position défensive, et d'infliger le plus de pertes à l'ennemi tout en essayant de minimiser ses propres pertes. Et de ralentir la progression.

Ils savent que ces villes vont être bombardées. Mais laisser les forces russes avancer, c'est aussi reporter le problème plus loin.

Les russes devront aussi subvenir aux besoins de la population qui est restée (eau, nourriture).

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 24 juin 2022, 14:31

Invité a écrit :
24 juin 2022, 13:06
Il semble , pour l armée ukr qu' il soit déjà question d évacuer lyssytchansk ville jumelle de severodonestk situé donc à l ouest de la rivière donestk . Une fois réalisé cela permettra alors au russe de franchir bcp plus facilement la rivière et donc de renforcer leur position à l ouest . Les Zelenskiste ne pourront alors plus trop faire leur malin et Biden ne montrera plus trop sa tête .

Cp3
Perso, je suis prêt à parier que Lyssytchansk sera encore défendue pendant de nombreuses semaines. Je m'attendais à une évacuation plus rapide de Severodonetsk, étant donné que la traversée de la rivière était compliquée (goulets par les ponts). Les Russes ont détruits tous les ponts, et ça ne pose pas de problèmes à défendre. C'est surtout du côté sud que l'armée russe avance...

Je ne vois pas pourquoi les ukrainiens changeraient de tactique actuellement. Ils sont dans une logique de résistance.

Iguane
Condensat
Condensat

Message par Iguane » 24 juin 2022, 14:42

Beaucoup d'info intéressantes apportées par Roland Bartetzko qui est sur place à aider l'armée ukrainienne :
https://www.quora.com/profile/Roland-Bartetzko

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 24 juin 2022, 16:20

Iguane a écrit :
24 juin 2022, 14:42
Beaucoup d'info intéressantes apportées par Roland Bartetzko qui est sur place à aider l'armée ukrainienne :
J'aime bien cette réponse à la question "Pourquoi certains soutiennent Poutine"
Pseudo intellectualism.

There is a whole group of people that are simply unable to register facts. They have to question everything a hundred times until they come to an answer that pleases them (although it probably has nothing to do with the truth). “You have to look at the problem from both sides” is what they often say. As things cannot be black and white for them, Ukraine has to be blamed for something. In addition, being pro-Ukrainian is regarded as conformism. Because “everybody stands with Ukraine these days”, so their thinking, it must be wrong. As they consider themselves smarter than the rest of the population and want to be seen as non-conformists, they side with Putin.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 24 juin 2022, 17:57

tita a écrit :
24 juin 2022, 16:20

Pseudo intellectualism.

There is a whole group of people that are simply unable to register facts. They have to question everything a hundred times until they come to an answer that pleases them (although it probably has nothing to do with the truth). “You have to look at the problem from both sides” is what they often say. As things cannot be black and white for them, Ukraine has to be blamed for something. In addition, being pro-Ukrainian is regarded as conformism. Because “everybody stands with Ukraine these days”, so their thinking, it must be wrong. As they consider themselves smarter than the rest of the population and want to be seen as non-conformists, they side with Putin.
On pourrait re écrire le même texte en version Antivax en changeant juste 4 mots ;-)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 24 juin 2022, 18:07

ben en France en tout cas ce sont souvent les mêmes :lol:

ceci dit je pense qu'en Ukraine la situation est différente, la langue est un marqueur qui peut etre important et j'imagine volontiers qu'une fraction de la population se sente plus "russe" qu'"ukrainienne", et ceci quel que soit le pouvoir en place.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 24 juin 2022, 18:26

Quand on constate ( sur d'autres plans ) la force de pression qui est exercée sur nos comportements, nos choix et nos pensées...le degré de manipulation en oeuvre .....il me semble normal de s'interroger sur le fait (ou non) de suivre la doxa pré-machée. Ca me semble plutot un signe de bonne santé intellectuelle au regard des modes de vie et de comportements du troupeau ordinaire incapable de modifier des comportements suicidaires ...pour sa descendance et son espèce.
Je pourrais aussi ricaner en constatant que ce sont les mêmes veaux ou roquets qui aboient ( de loin) après la lune que le doigt leur montre.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 24 juin 2022, 18:30

GillesH38 a écrit :
24 juin 2022, 18:07

ceci dit je pense qu'en Ukraine la situation est différente, la langue est un marqueur qui peut etre important et j'imagine volontiers qu'une fraction de la population se sente plus "russe" qu'"ukrainienne", et ceci quel que soit le pouvoir en place.
Oui, bien sûr! Venant d'un pays de plusieurs langues, on est automatiquement plus imbibés par la culture de sa langue maternelle. On regarde la TV française, tandis que les Suisses-Allemands regardent la TV allemande et les tessinois la TV Italienne. Mais y'a pas que la langue qui défini une identité nationale (on a un tas d'autres aspects).

Après, y'a aussi la propagande. La Russie a construit une diabolisation de l'Etat ukrainien (corruption, dirigeants à la solde de l'Occident, russophobie exacerbée, orientation nazie, etc.). Mais on voit bien que chaque élément est une exagération/généralisation de cas minoritaires. La corruption / kleptocratie et le néonazisme sont aussi présents en Russie.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 24 juin 2022, 19:35

GillesH38 a écrit :
24 juin 2022, 18:07
Tout-à-fait. Ils ont aussi plein de climatosceptiques prêt à gober n’importe quoi. :smt052
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

Iguane
Condensat
Condensat

Message par Iguane » 24 juin 2022, 19:46

tita a écrit :
24 juin 2022, 16:20
Iguane a écrit :
24 juin 2022, 14:42

J'ai pas trouvé cette réponse, il en écrit beaucoup. Une particulièrement intéressante :
https://qr.ae/pvoVEO

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 24 juin 2022, 20:12

tita a écrit :
18 avr. 2022, 21:23
Un truc qui m'intrigue dans cette aide, ce sont les 18 obusiers avec 40'000 obus (à priori des M777, mais c'est pas confirmé). L'Ukraine possède évidemment des pièces d'artillerie, et en grande quantité (par exemple 180 pièces 2A36, qui semblent similaires en portée). Je n'arrive pas à trop comprendre si c'est le manque d'obus, la qualité de leurs obusiers qui sont peut-être anciens, ou un avantage des M777 (des obus guidés par GPS?) qui a joué dans cette aide. Mais probablement le manque d'obus.
Je me posais cette question il y a plus de deux mois. Et visiblement, le manque d'obus était l'une des principales raisons. La Russie avait régulièrement détruit des dépôts depuis 2014, dans des sabotages menés par des forces spéciales. Et pas seulement en Ukraine!

En 2014, deux dépôts de munitions avaient été sabotés en République Tchèque.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Explosion ... %C4%9Btice

https://www.washingtonpost.com/world/20 ... artillery/

CP3
Hydrogène
Hydrogène

Message par CP3 » 24 juin 2022, 20:40

tita a écrit :
24 juin 2022, 07:20
CP3 a écrit :
24 juin 2022, 05:26
Nouveau : Désertion massive , au donbass , dans l' armée ukrainienne ? Puis qu' en serait-il du soutien de la pop du donbass vis à vis du pouvoir ukrainien ?

Des infos filtrent de plus en plus .Après le reportage de Bakhmut où la pop se plaignait du positionnement des chars de l' armée uk en plein dans les zones résidentiels . Voici maintenant la situation à Lyssytchansk .

https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 17085.html
85% de la population de Lyssytchansk a fuit. Et les 15% qui restent sont pro-russes (et principalement des vieux). La ville est d'ailleurs en décroissance démographique depuis l'indépendance de l'Ukraine, lié à la ressource principale de la région (bassin minier de charbon).

L'ensemble de la région (Severodonetsk-Roubijne-Lyssytchansk) comptait 350k habitants. Contrairement à Marioupol, tous ceux qui désiraient fuir ont pu le faire. Lors de la première guerre du Donbass, en 2014, la région avait été sous le contrôle des forces séparatistes durant 2 mois (22 mai-22 juillet). Les combats avaient néanmoins été nettement moins violents.
On peut aussi aisément imaginé que la pop du donbass clairement indentifié comme pro-russe ( de manière profonde car historiquement russe ) par le pouvoir Ukrainien soit clairement mal vue par celui-ci ( Un peu comme un Noir qui même se voulant blanc serait tjrs percus comme noir en raison de sa couleur de peau ) . Et on voit pas très bien comment les Zelenkistes minés par de fortes influences néo-nazi auraient pu les laisser filer vers la russie . Du coup voici une pop du donbass piegé , obligé d' obtempérer avec les autorités zelenskiste et subissant probablement des brimades . A coup de giffles , ils leur font certainement payer le fait d' etre russe ethniquement .

CP3
Hydrogène
Hydrogène

Message par CP3 » 24 juin 2022, 20:49

kercoz a écrit :
24 juin 2022, 18:26
Quand on constate ( sur d'autres plans ) la force de pression qui est exercée sur nos comportements, nos choix et nos pensées...le degré de manipulation en oeuvre .....il me semble normal de s'interroger sur le fait (ou non) de suivre la doxa pré-machée. Ca me semble plutot un signe de bonne santé intellectuelle au regard des modes de vie et de comportements du troupeau ordinaire incapable de modifier des comportements suicidaires ...pour sa descendance et son espèce.
Je pourrais aussi ricaner en constatant que ce sont les mêmes veaux ou roquets qui aboient ( de loin) après la lune que le doigt leur montre.
Certains se tiennent comme dans la croisière s' amuse , en se sentant en territoire conquis . Mais bientot un grand méchant viendra et renversera la table .

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 24 juin 2022, 21:03

CP3, la cinquième colonne de Oléocéne.

Faut le rappeler pour les gens de passage qui ont pas trop l'habitude.

Image

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 24 juin 2022, 21:59

Des membres du Congrès Américain ont présenté un projet de loi pour former des pilotes Ukrainiens sur les chasseurs à réaction F-15 et F-16 et d'autres avions.

Des F15 Eagle et des F16 Fighting Falcon,
prochaine étape des F18 Hornet et des F22 Raptor.

https://defence-blog.com/congressmen-in ... er-pilots/
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Répondre