Daesh -état islamique : bouleversement du Moyen Orient ?

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

marocain
Hydrogène
Hydrogène

Re: Daesh -état islamique : bouleversement du Moyen Orient ?

Message par marocain » 10 févr. 2015, 01:08

energy_isere a écrit :+1 pour les Jordaniens.
La Jordanie a détruit 56 cibles du groupe Etat islamique en trois jours

09 fev 2015 20minutes.fr

La Jordanie a promis d'intensifier encore ses raids contre le groupe Etat islamique dans les jours à venir, annonçant dimanche avoir détruit 56 cibles en trois jours de frappes aériennes après l'exécution d'un pilote jordanien revendiquée par les djihadistes.

Amman participe depuis septembre à la coalition internationale antidjihadistes dirigée par les Etats-Unis. La Jordanie a intensifié ses raids en représailles à l'exécution du pilote militaire, brûlé vif après avoir été capturé dans le nord syrien, où son avion F-16 s'était écrasé fin décembre durant une campagne de frappes.

En trois jours, « nous avons détruit 20% des capacités de combat de Daech » (acronyme en arabe de l'EI), a affirmé selon le chef d'Etat major de l'armée de l'air, Mansour al-Jobour, précisant que « 19 cibles ont été détruites jeudi, 18 vendredi et 19 samedi ».

Camps d'entraînement visés
Parmi ces cibles figuraient des camps d'entrainement, des dépôts d'armes et de carburant ainsi que des centres logistiques et résidentiels, a énuméré le responsable militaire sans préciser la localisation des frappes.

Le gouvernement jordanien a toutefois annoncé pour la première fois cette semaine que ses avions, qui ciblaient jusqu'alors la Syrie, avaient cette fois aussi frappé en Irak.

Le chef de l'aviation jordanienne a réitéré la détermination de son pays à « détruire » le groupe EI, affirmant que la campagne de frappes s'intensifierait encore dans les prochains jours.

Le ministre de l'Intérieur Hussein Majali a estimé dans le quotidien gouvernemental Al-Raï samedi que l'exécution du pilote, annoncée le 3 février, avait constitué « un tournant » dans le combat du royaume hachémite contre les jihadistes.

Guerre civile en Syrie
Les avions jordaniens ont effectué 946 sorties, sur un total de 1.500 menées par les appareils de la coalition depuis le lancement des frappes il y a plus de quatre mois, selon Mansour al-Jobour.

« Plus de 7.000 terroristes de Daech ont été tués depuis que la Jordanie participe aux frappes aériennes », a-t-il indiqué.

Selon lui, les raids jordaniens ont par ailleurs contribué à affecter les revenus pétroliers dégagés par les djihadistes, qui contrôlent plusieurs champs et infrastructures pétrolières en Irak en Syrie.

Le groupe EI a profité de la guerre civile en Syrie et de l'instabilité en Irak pour s'emparer de larges pans de territoire sur lesquels il a imposé ses propres lois et multiplié les exactions.
http://www.20minutes.fr/monde/1536219-2 ... rois-jours
on peut s'attendre a ce que daesh s'étende en jordanie et ce serait tant mieux !

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 10 févr. 2015, 05:18

marocain a écrit :on peut s'attendre a ce que daesh s'étende en jordanie et ce serait tant mieux !
Pourquoi : "ce serait tant mieux" ? :shock:
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 10 févr. 2015, 09:11

phyvette a écrit :
marocain a écrit :on peut s'attendre a ce que daesh s'étende en jordanie et ce serait tant mieux !
Pourquoi : "ce serait tant mieux" ? :shock:
Comme ca, ils préfèrent s'attaquer à d'autres musulmans qu'à nous.... :evil:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 10 févr. 2015, 09:48

en tout cas, les jordaniens semblent avoir été révulsés par "l'exécution" du pilote, et selon certains analystes, l'EI est en train de perdre ses soutiens dans le monde sunnite ...

https://fr.news.yahoo.com/assiste-t-au- ... 01619.html
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Iguane
Condensat
Condensat

Message par Iguane » 10 févr. 2015, 10:57

energy_isere a écrit :+1 pour les Jordaniens.
Oui, bravo à eux ! J'ai traversé la Jordanie une fois (aller-retour) en allant à Djeddah et je dois dire que c'est un pays et une population que j'ai ressenti comme relativement sympathiques par rapport à la Syrie, à l'Irak, au Koweit, à l'Arabie saoudite ou à l'Iran.

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 10 févr. 2015, 11:07

Iguane a écrit :Oui, bravo à eux !
On t'annonce que leur armé vient de tuer des gents et tu les qualifie de "sympathiques" ? J'ai du mal à cerner le rapport de causalité. Il n'y a que moi que ça gène que des soit disant "défenseurs du monde libre opposé à la barbarie" se permettent de tuer des prisonnier en représailles ? Tuer des prisonniers c'est un crime de guerre, peut importe que les méchant d'en face soit vraiment des gros vilains.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 10 févr. 2015, 11:13

sherpa421 a écrit :
On t'annonce que leur armé vient de tuer des gents et tu les qualifie de "sympathiques" ? J'ai du mal à cerner le rapport de causalité. Il n'y a que moi que ça gène que des soit disant "défenseurs du monde libre opposé à la barbarie" se permettent de tuer des prisonnier en représailles ? Tuer des prisonniers c'est un crime de guerre, peut importe que les méchant d'en face soit vraiment des gros vilains.
ce n'était pas des prisonniers de guerre, c'était des terroristes de droit commun condamnés légalement à mort et en attente de leur exécution. Même si on est contre la peine de mort, ce n'est certainement pas un crime de guerre selon aucune loi connue.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 10 févr. 2015, 12:26

Notre analyse est donc profondément différente. Ton analyse souffre d'un biais : les terroristes en temps de guerre ça n'existe pas.
Le terrorisme c'est :
A.P. Schmid a écrit :l'équivalent en temps de paix d'un crime de guerre.
Dernière modification par sherpa421 le 10 févr. 2015, 14:02, modifié 1 fois.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 10 févr. 2015, 12:35

la Jordanie a annoncé que deux Irakiens avaient été pendus en représailles
http://www.lesinrocks.com/2015/02/04/ac ... -11559335/
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Iguane
Condensat
Condensat

Message par Iguane » 10 févr. 2015, 13:32

sherpa421 a écrit :
Tu parles de quoi ? Je parlais de ma perception en tant que transporteur routier en 1976 – 77 : ça n’a rien à voir avec le fait que leur « armé » vient de tuer des « gents ».

Tu défends ces scélérats abominables qui crucifient, brûlent vif, décapitent, violent, vendent femmes et enfants comme esclaves, terrorisent des populations entières ? Il ne faudrait pas les tuer d’après toi ? Les laisser faire ? Les remercier ? Les prier gentiment d'arrêter ?
sherpa421 a écrit :Notre analyse est donc profondément différente. Ton analyse souffre d'un biais : les terroristes en tant de guerre ça n'existe pas.
Ce n’était pas en temps de guerre, cette conne « avait été condamnée à mort pour sa participation à des attentats meurtriers en 2005 à Amman. »
http://www.liberation.fr/monde/2015/02/ ... ei_1195111

« Sajida al-Rishawi (44 ans), pendue cette nuit, avait été condamnée à mort en 2006, après les attentats qui avaient touché la capitale jordanienne Amman, en 2005. 54 personnes avaient trouvé la mort, ainsi que 3 terroristes »
Selon ton propre lien.

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 10 févr. 2015, 13:57

Il est pas question de défendre l'EI, il me semble.

La vengeance et la rage n'amènent rien de bon, et dans leur hate à bouffer du djihadiste les Jordaniens ont certainement buté des innocents

Dont les parents et amis seront les djihadistes de demain. Comme Sherpa, je vois pas là de quoi se réjouir.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 10 févr. 2015, 13:59

Iguane a écrit :Tu défends ces scélérats abominables qui crucifient, brûlent vif, décapitent, violent, vendent femmes et enfants comme esclaves, terrorisent des populations entières ?
N'inverse pas les rôles, moi je ne défends aucun belligérant. C'est toi qui semble satisfait par une réponse violente à des actes violents.
"justice must not only be done, its must also be seen to be done". Dans le cas présent ça à toutes les apparences d'une vendetta, il ne faut donc pas parler d’exécution d'une décision de justice.

La loi du talion qui semble satisfaire un grand nombre de personne fait parti de la charia. Vous devriez donc être satisfait de l'expansion de l'Etat Islamique.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 10 févr. 2015, 14:13

Iguane a écrit :Tu défends ces scélérats abominables qui crucifient
Ah bon? Ils crucifient aussi?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Iguane
Condensat
Condensat

Message par Iguane » 10 févr. 2015, 14:31

Tu ne lis pas les news ? Il parait, mais ça ils n'en ont pas présenté de video, donc c'est pas certain. Quoique s'ils sont capables de brûler vif un prisonnier, ça n'a rien d’invraisemblable.
sherpa421 a écrit : N'inverse pas les rôles, moi je ne défends aucun belligérant. C'est toi qui semble satisfait par une réponse violente à des actes violents.
"justice must not only be done, its must also be seen to be done". Dans le cas présent ça à toutes les apparences d'une vendetta, il ne faut donc pas parler d’exécution d'une décision de justice.

La loi du talion qui semble satisfaire un grand nombre de personne fait parti de la charia. Vous devriez donc être satisfait de l'expansion de l'Etat Islamique.
Donc une réponse non violente serait appropriée ? Comment tu la vois ?

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 10 févr. 2015, 15:10

Iguane a écrit :Comment tu la vois ?
C'était simple : la France n'intervenait pas en Syrie en 1920. Maintenant que le mal est fait, on a plus d'autres choix rationnel que de regarder et pleurer les morts. C'est un peu simple de demander en permanence des solutions immédiates à ceux qui sont opposé à la politique interventionniste de longue date. Toute intervention extérieur générera un flux de sang supplémentaire et retardera l'apaisement du conflit. C'est en tout cas ce qui c'est toujours produit.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Répondre