Syrie

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

MathBreizh
Condensat
Condensat

Message par MathBreizh » 08 juil. 2007, 14:55

GillesH38 a écrit :veut-ce dire que la Syrie se prépare à attaquer le Liban? :shock:
Je pense plutôt que les Syriens ont senti qu'Israël s'apprêtait à les attaquer...
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 08 juil. 2007, 15:01

De nouveau évitons d'annoncer tout les six mois la guerre pour dans trois mois.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

MathBreizh
Condensat
Condensat

Message par MathBreizh » 08 juil. 2007, 16:14

nemo a écrit :De nouveau évitons d'annoncer tout les six mois la guerre pour dans trois mois.
On peut au moins discuter du sujet et analyser posement s'il y a lieu de s'inquiêter...

Personnellement, je ne m'appelle pas Nostradamus alors j'ignore ce que l'agitation ambiante peut annoncer. J'ai des craintes, certes, mais je suis loin de savoir si elles sont fondées... Ce qui est d'ailleurs la raison pour laquelle je les partage ici : Afin de pouvoir recueillir vos avis en retour.
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

scorpio
Kérogène
Kérogène

Message par scorpio » 08 juil. 2007, 16:23

Ce qui s'est passé l'année dernière au Liban aurait pu faire tâche d'huile, il faut le reconnaître. Pourquoi les Libanais n'ont pas reconstruit l'infrastructure détruite, à ton avis ?

Mais il y a d'autres signes qui ne trompent pas, ce que le boursier BELKHAYATE a justement mis en exergue : le réarmement massif des intéressés, ainsi que la hausse importante des valeurs d'actifs liés au pétrole, et le pétrole lui-même.

Enfin, l'ambiance n'a plus été tendue à ce point depuis des années au Moyen-Orient, avec une remise en question de l'équilibre géopolitique de la planète où règnait le dollar jusqu'à présent. Pour couronner le tout, l'épuisement de la ressource énergétique phare des dernières décennies, le pétrole.

Jusqu'à présent nous avions cru, à plusieurs reprises, que le conflit allait éclater, et avec raison. Car par d'habiles manoeuvres de désinformation, les US ont fait monter la tension :

- en laissant croire qu'ils allaient bombarder l'Iran lors de la prétendue ouverture de la bourse de pétrole en mars 2006,
- ensuite des rumeurs couraient au sujet d'une invasion le 6 avril 2007, un parfait hoax, ayant même alarmé la presse officielle russe, qui croyait détenir un scoop,
- le 26 juin les US se livraient soit-disant à un exercice, consistant à envoyer des messages codés à leurs forces de frappe nucléaire aux quatre coins du globe, lesdits messages codés ayant été captés par des opérateurs radios amateurs qui ont donné l'alerte sur les sites du NET sur lesquels ils surfent, etc...

Tu connais l'histoire de celui qui crie constamment au loup ? Un jour, le prédateur se présente vraiment, et personne n'y croira.

La situation n'aura pas une issue heureuse, et seuls les insiders de certaines structures, gros pétroliers, services de renseignements militaires, hauts cadres de l'armée de différents pays, savent EXACTEMENT ce qui va se passer. Les citoyens de base que nous sommes ne peuvent que décortiquer et analyser les éléments épars d'information que nous glânons, surtout sur le NET, et que nous interprétons à plus ou moins bon escient.

Je lis en trois langues, mais des sites équivalents à OLEOCENE, avec les mêmes questionnements d'internautes, il y en a dans d'autres pays.

MathBreizh
Condensat
Condensat

Message par MathBreizh » 08 juil. 2007, 17:13

Je dois admettre que j'avais inconsciement l'espoir naïf qu'on allait me répondre un truc du style "Mais non !... Pas d'inquiétude, tout ça c'est du flan !"... Malheureusement, la réponse de scorpio n'est probablement pas celle que je souhaitais lire et je me surprend soudainement à vouloir aller dehors et me souler à grand coup de vin chinois (à noter au passage que cette boisson est parfaitement dégueulasse)...

Je cherche une lueur d'espoir... Au secour !... :-(
"Vive Internet !"

Anonyme

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 08 juil. 2007, 18:07

scorpio a écrit :Pourquoi les Libanais n'ont pas reconstruit l'infrastructure détruite, à ton avis ?
Parce que leur gouvernement est en crise depuis lors? Parce qu'ils ont pas de thunes?

Et c'est vrai, ça, ils ont rien reconstruit du tout depuis l'été passé?

scorpio
Kérogène
Kérogène

Message par scorpio » 08 juil. 2007, 18:34

En réponse au post de Mathbreizh,

Le fait de participer à un forum consacré aux problèmes liés au pic pétrolier montre déjà que tu te places en retrait par rapport à ceux qui pensent que l'ère des abondances de toutes sortes ne prendra jamais fin.

Seulement, il ne faut pas sombrer dans la déprime après avoir connu le moment de la prise de conscience, mais changer ta vie en fonction de ce que tu as compris (cf ce que les différents participants du forum ont changé dans leur vie quotidienne).

Je crois personnellement aux cycles économiques tels ceux détectés par Kontratieff, que BELKHAYATE exploite intelligemment, raison pour laquelle il conseille d'ailleurs d'investir dans l'or depuis quelques années déjà.

Le problème est que nous, ressortissants des pays les plus riches de la planète, pensons que nous sommes arrivés à un point où nous ne connaîtront plus de graves crises politiques et économiques, après avoir ayant tiré la leçon de notre histoire mouvementée et être parvenus à un stade avancé de civilisation, de démocratie et de maîtrise des techniques économiques.

Notre présomption nous perdra peut-être.

Et pour faire le lien avec le problème au Moyen-Orient : si la situation devait s'embraser au-delà du point de non retour, l'élément clé du fonctionnement de nos économies occidentales sera menacée, à savoir le pétrole, qui sera sans doute utilisé comme une arme.

En réponse au post de Krom :

L'infrastructure détruite n'a pas été reconstruite à ma connaissance, alors que des fonds ont été alloués mais sont peut-être insuffisants.

D'autres participants du forum ont peut-être des renseignements plus précis.

Mais la raison principale est probablement l'instabilité présente du pays, due au Hezbollah (qui a refusé de désarmer) et de ceux qui le financent et le téléguident car, s'il faut croire les dernières news, le Liban reviendra sur le devant de la scène à partir de la mi-juillet.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 08 juil. 2007, 18:39

MathBreizh a écrit :Je dois admettre que j'avais inconsciement l'espoir naïf qu'on allait me répondre un truc du style "Mais non !... Pas d'inquiétude, tout ça c'est du flan !"... Malheureusement, la réponse de scorpio n'est probablement pas celle que je souhaitais lire et je me surprend soudainement à vouloir aller dehors et me souler à grand coup de vin chinois (à noter au passage que cette boisson est parfaitement dégueulasse)...

Je cherche une lueur d'espoir... Au secour !... :-(
pourquoi tu t'inquietes tant pour ces gens qui n'ont que ce qu'ils cherchent???
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

MathBreizh
Condensat
Condensat

Message par MathBreizh » 08 juil. 2007, 18:54

GillesH38 a écrit :pourquoi tu t'inquietes tant pour ces gens qui n'ont que ce qu'ils cherchent???
Que les imbéciles se fassent tapper sur les doigts quand ils font les cons, c'est bien... Accessoirement je suis un grand fan de l'idée que toute action fondamentalement malhonnête et stupide entraine généralement un effet boomerang.

Maintenant le problème avec les guerres, c'est qu'elles font toujours des victimes innocentes et que de part et d'autre on a une majorité de gens fondamentalement biens qui vont crever à cause des conneries et de l'aveuglement d'une petite minorité de fanatiques.

L'ennui ici, c'est qu'en Israël nous en sommes arrivé à la situation absurde ou la fraction la plus extrémiste et belliciste de la population est arrivée au pouvoir et semble en bonne position pour entraner le pays vers une voie qui me semble pavée de drames et de massacres.

En face on a des désespérés et un grand nombre de gens qui ont sombré dans le désespoir et souhaite de tous leurs voeux que le ciel leur accorde vengeance. Je ne suis pas persuadé qu'ils soient en mesure, ni aient la volonté de distinguer les responsables de leurs malheurs des pauvres types innocents qui n'ont rien demandé à personne et ne souhaitent rien de plus que de vivre en paix tout en cultivant leur jardin.

Le moyen-orient par la faute de quelques imbéciles est désormais une poudrière qui me rappelle étrangement les balkans à la veille de la seconde guerre mondiale. La possibilité de voir tout partir en vrille est par ailleurs renforcée par le facteur "pétrole" qui est comme chacun le sait la pierre angulaire de la politique étrangère des USA.

Par conséquent, la possibilité que le conflit qui s'annonce déborde et débouche sur un massacre à l'échelle planétaire à côté duquel la seconde guerre mondiale ferait figure de balade à Central Park ne me parait pas nule.

Bien sûr, je ne lis pas l'avenir... Ceci dit, les signes me semblent inquiétant sans parler des manoeuvres et discours des divers protagonistes...
"Vive Internet !"

Anonyme

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 08 juil. 2007, 19:14

Je pense que c'est plus complexe que ce que tu présentes.

Des deux cotés, il y a des gens qui veulent sincerement la paix, et des deux cotés , il y a des extremistes. Le gouvernement d'Olmert n'est pas spécialement extremiste : il vient justement de la scission du Likoud qui a fondé Kadima pour se désengager de Gaza.

Pour le moment, c'est sur que la situation est tendue, mais d'un autre coté ellle est tellement sans issue qu'il se peut qu'on ait des coups de theatre. De toutes façon, ça fait 60 ans que ça dure, ce n'est pas pire actuellement qu'a bien des périodes antérieures.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

MathBreizh
Condensat
Condensat

Message par MathBreizh » 08 juil. 2007, 19:27

GillesH38 a écrit :Des deux cotés, il y a des gens qui veulent sincerement la paix, et des deux cotés , il y a des extremistes.
Heu... Je suis tout à fait d'accord, rien à dire là-dessus.
Le gouvernement d'Olmert n'est pas spécialement extremiste : il vient justement de la scission du Likoud qui a fondé Kadima pour se désengager de Gaza.
Le problème, c'est que le blocus économique de Gaza est toujours en place et que la population Palestinienne est entrain d'y asphyxier et d'y crever de faim. C'est pas forcément un progrès...
Pour le moment, c'est sur que la situation est tendue, mais d'un autre coté ellle est tellement sans issue qu'il se peut qu'on ait des coups de theatre.
Là aussi je partage ton avis... Je ne vois guère d'espoir à l'horizon...
De toutes façon, ça fait 60 ans que ça dure, ce n'est pas pire actuellement qu'a bien des périodes antérieures.
Oui, mais le problème c'est que la région a été riche en conflits... On n'a pas forcément besoin d'en voir un nouveau arriver, surtout dans le contexte géopolitique actuel...
"Vive Internet !"

Anonyme

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 08 juil. 2007, 20:13

MathBreizh a écrit : Le problème, c'est que le blocus économique de Gaza est toujours en place et que la population Palestinienne est entrain d'y asphyxier et d'y crever de faim. C'est pas forcément un progrès...
La faute à qui?

Israël envenime certainement la situation en n'arrêtant pas sa colonisation de la Cisjordanie, mais le Hamas pourrait, avec une poignée de mots, réunir les palestiniens derrière l'AP et permettre la déclaration de l'état palestinien, et mettre finalement Israël au pied du mur, plutôt que de le laisser se cacher éternellement derrière l'excuse du terrorisme et de la non-reconnaissance.

MathBreizh
Condensat
Condensat

Message par MathBreizh » 08 juil. 2007, 21:13

Krom a écrit :
MathBreizh a écrit : Le problème, c'est que le blocus économique de Gaza est toujours en place et que la population Palestinienne est entrain d'y asphyxier et d'y crever de faim. C'est pas forcément un progrès...
La faute à qui?

Israël envenime certainement la situation en n'arrêtant pas sa colonisation de la Cisjordanie, mais le Hamas pourrait, avec une poignée de mots, réunir les palestiniens derrière l'AP et permettre la déclaration de l'état palestinien, et mettre finalement Israël au pied du mur, plutôt que de le laisser se cacher éternellement derrière l'excuse du terrorisme et de la non-reconnaissance.
Je ne veux pas être méchant, mais ils ont annoncé qu'ils le feraient si Israël se retirait sur les frontières du traité de 67 et appliquait ENFIN les directives de l'ONU qu'ils continuent de bafouer...

Et à côté de ça, Israël refuse de reconnaitre la légitimité de la victoire électorale du Hamas et ne les taxe de te terroristes que pour se donner une excuse pour ne pas leur parler et faire avancer le processus de paix.
"Vive Internet !"

Anonyme

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 08 juil. 2007, 21:49

Ils ont dit quoi à propos des frontières de 68?

Ils ont dit qu'ils étaient d'accord avec l'initiative de paix de la Ligue Arabe?

tolosa
Modérateur
Modérateur

Message par tolosa » 19 août 2007, 11:58

Alors que les États-Unis ne cessent de mettre en garde le régime syrien pour son implication dans le chaos irakien mais aussi pour la résurgence du terrorisme au Liban, les groupes pétroliers chinois et indiens font de la Syrie un nouveau terrain d’exploration. La China National Petroleum Corp (CNPC), une filiale de Petrochina, vient ainsi de signer un accord avec Damas pour construire, pour 1 milliard de dollars, une raffinerie capable de traiter 70.000 barils par jour. De même, plusieurs sociétés pétrolières chinoises et indiennes viennent d’être sollicitées par le gouvernement syrien dans le cadre de la mise aux enchères de quatre blocs d’exploration dans les eaux territoriales syriennes.

QUARANTE ANS DE PRODUCTION

De plus, et c’est une première, deux entreprises, l’une indienne (Oil and Natural Gas Corp), l’autre chinoise (CNPC) ont pris 38 % dans le gisement Al-Furat qui représente la moitié de la production syrienne. “ L’idée que les ressources pétrolières syriennes déclinent est fausse. Nous avons pour au moins quarante ans de production et il est normal que de grands groupes étrangers investissent ce secteur ”, relève à ce sujet le ministre syrien du Pétrole, Abdellah Dardari.

De fait, alors qu’elle atteignait près de 600.000 barils par jour au milieu des années 1990, la production d’or noir de la Syrie (qui n’a jamais fait partie de l’Opep en raison de sa rivalité historique avec l’Irak) atteint aujourd’hui en moyenne 470.000 barils par jour, d’où la volonté du régime de Bachar al-Asad d’encourager l’exploration en off-shore.

On s’en doute, l’intérêt sino-indien pour les ressources syriennes n’est pas du goût des États-Unis dont le Congrès cherche à faire passer une loi punissant les sociétés étrangères qui investissent en Syrie. L’Union européenne, plus attentive à la situation au Liban, n’est pas en reste et cherche à convaincre Pékin et New Delhi de la nécessité de faire pression

http://starbucker.wordpress.com/
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

Répondre