La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Rafa
Brut léger
Brut léger

Message par Rafa » 12 mars 2007, 00:11

mahiahi a écrit :
MathBreizh a écrit :T'as une seule tête (le PCC avec Hu Juntao à la barre) et pas trente-six milles connards qui tentent chacun de tirer à eux la couverture comme c'est le cas chez nous.

Répartition et atomisation des pouvoirs, ici connais pas !...
Ceci est la définition d'un état totalitaire :-)
Non.
Un Etat totalitaire c'est celui qui s'immisce dans tous les aspects de la vie, qui dit les croyances qu'on doit avoir (ou pas avoir), etc.
La façon dont le pouvoir s'organise n'a rien à voir au fait qu'un Etat soit totalitaire ou pas; on peut très bien avoir un Etat totalitaire qui pratique le concept occidental des "trois branches", legislatif, executif, judiciaire; tout comme on peut avoir un Etat extrêmement libertaire avec un pouvoir organisé sur un seul plan.

Si on y reflechit un tant soit peu serieusement, force est de reconnaître que cette separation législatif/executif/judiciaire c'est un leurre; puisque c'est les mêmes dans les trois branches (les mêmes partis, la même extraction sociale, souvent les mêmes personnes qui passent de l'un à l'autre).
C'est de la poudre aux yeux, et la principale utilité semble être celle de brouiller la perception sur la nature réelle du pouvoir.

Pour info, l'Allemagne nazie separait les trois branches, elle était pourtant totalitaire et liberticide à souhait.
A contrario, les zones gouvernées par les zapatistes au Chiapas pratiquent une democracie directe sans separation d'aucune sorte (sauf celle necessaire à l'etat de guerre: les combattants (l'armée zapatiste) est separée, pour des raisons de sécurité).

J'en suis arrivé à penser que cette separation législatif/executif/judiciaire est en faite nocive à la liberté et à la démocratie.

MathBreizh
Condensat
Condensat

Message par MathBreizh » 12 mars 2007, 03:20

Environnement2100 a écrit :Quand on a vécu la Révolution Culturelle, je pense que la situation actuelle est une délivrance.

C'est notre vision d'occidental pourri gâté qui déforme les choses ; la Chine d'aujourd'hui est loin d'être un paradis, et se prépare des lendemains difficiles, avec des diffficultés à sa taille. Mais la Chine d'hier était un enfer.
Tu parles !... Entre aujourd'hui et la RC, on parle carrément de deux pays différents...
Pour plus de précision sur la Chine, je ne peux que recommander d' y aller 15 jours : on se prend des chocs tous les matins, et on revient pas forcément conquis (je n'aimerais pas vivre en Chine éternellement), mais certainement éclairé. La chose qui me semble différencier l'Empire du Milieu de tous les autres, c'est la double certitude de sa faiblesse, et de son éternité.
Le problème, c'est qu'après seulement 15 jours, on n'a malheureusement pu qu'effleurer la partie émergée de l'icerberg...

Pour quelqu'un qui veut vraiment apprendre à connaitre le pays, ses habitants et sa culture, 6 mois sont un strict minimum et 1 an la durée conseillée.
En deça, on est bouffé par ses préjugés et les locaux en sont restés à la phase "observation et découverte de l'OVNI qui a débarqué"

Pour ma part, c'est mon deuxième séjour de longue durée ici et je continue à en découvrir chaque jour.
L'avantage, c'est que je me fais ouvrir beaucoup plus de portes qu'un nouveau venu et que je discute beaucoup plus facilement avec les locaux dont certain sont de vrais amis et me considère carrément comme faisant partie de la famille (l'inverse étant d'ailleurs vrai).

Ceci dit, je partage entièrement ta vision sur le pays !... Ca sent le vécu et l'expérience...

T'y es encore en ce moment ? :-D
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

MathBreizh
Condensat
Condensat

Message par MathBreizh » 12 mars 2007, 04:33

lionstone a écrit :Chine, Venezuela, Irak, Israël, la vérité est tordue à l’extrême, MathBreizh nous apporte un regard extérieur sur nous même selon la vérité du pays dans le quel il vit. Pourquoi cette vérité serait-elle moins bonne ou crédible que la notre ?
Merci :)
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 12 mars 2007, 21:49

mahiahi a écrit : Ceci est la définition d'un état totalitaire :-)
Rafa a écrit : Non.
Un Etat totalitaire c'est celui qui s'immisce dans tous les aspects de la vie, qui dit les croyances qu'on doit avoir (ou pas avoir), etc.
Pas obligatoirement, ce n'est pas dans sa définition, mais c'est une dérive courante de ce type de régime : à force de concentrer le pouvoir dans une seule source, on a tendance à vouloir l'étendre à tous les domaines.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 14 mars 2007, 22:07

L'évolution de la Chine me fait peur car j'ai l'intime conviction qu'elle sera (avec l'Inde) le catalyseur du processus du déclin de notre civilisation :
je m'explique :
La notion d'empreinte écologique a ses limites : http://www.onpeutlefaire.com/articles/a ... ogique.php
Le fait (comme cité plus haut dans ce fil) que la plupart des chinois aspirent à devenir "riche" (ce qui semble naturel et humain) va accélérer le moment où la terre ne pourra plus fournir ce que l'on attend d'elle, d'où le PO, le RC qui entraineront des phénomènes économiques et sociaux. Selon le principe des vases communicants une partie des actifs des pays du Nord seront (et sont déjà en partie) transférés vers l'asie et les pays les plus pauvres, les plus dynamiques, les plus "maléables".
De notre côté, notre organisation structurée va nous empêcher de nous adapter : le SMIC, les syndicats, les pensions de retraites, la sécurité sociale... tout ce qui nous protège va se tendre jusqu'au moment où les équilibres ne pourront plus tenir... et là la chute sera sévère...

paul_mtl
Brut léger
Brut léger

Message par paul_mtl » 16 mars 2007, 12:25

Une maison, mais pas la terre
Le Parlement adopte à une très forte majorité une loi qui reconnaît le droit à la propriété privée, sauf pour la terre qui reste domaine de l'État.
....
Ce vote intervient trois ans après un premier vote historique du Parlement inscrivant la protection de la propriété privée dans la Constitution.
....
Par ailleurs, le Parlement a aussi adopté une loi qui met fin aux avantages fiscaux dont bénéficiaient les entreprises étrangères. Les nouvelles mesures fiscales ont été adoptées par 2826 voix pour, 37 contre et 22 abstentions.

Cette nouvelle loi vise à uniformiser les taux d'imposition pour les entreprises à financement étranger et ceux des entreprises chinoises à 25 %.

Auparavant, les entreprises chinoises devaient verser 33 % de leurs profits sous forme de taxes, alors que les nouveaux investisseurs étrangers étaient exonérés de taxes pendant deux ans. Pour les trois années suivantes, ils bénéficiaient d'une réduction fiscale de 50 %. Ensuite, on leur accordait des privilèges qui plafonnaient leur taux d'imposition à 10 %.

lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par lionstone » 17 mars 2007, 09:23

Là-bas si j'y suis, reportage en Chine la semaine prochaine.
Moderacene: le site de la moderation brut

MathBreizh
Condensat
Condensat

Message par MathBreizh » 17 mars 2007, 09:44

lionstone a écrit :Là-bas si j'y suis, reportage en Chine la semaine prochaine.
Ah bon ?... T'arrives en Chine ?... Ou est-ce que tu débarques ?...
"Vive Internet !"

Anonyme

lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par lionstone » 17 mars 2007, 14:05

:D pas moi lui

Image

http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/labassijysuis/

Moi c'est prévu après les JO (peut être)...
Moderacene: le site de la moderation brut

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 20 mars 2007, 12:38

Je rappelle que les émissions de D. Mermet sont téléchargeables sur ce site "pirate".

La Chine : un voyage dans le miracle chinois
Et en MP3 ou OGG : http://media.la-bas.org/mp3/070319/

Voilà...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 23 mars 2007, 14:46

Excellente émission de D. Mermet sur les conditions d'exploitation et de production du charbon en Chine :
La Chine : un éléphant qui fait du vélo (4)
Le fichier MP3 ou OGG : http://media.la-bas.org/mp3/070322/

C'est bien Germinal, là bas...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 29 mars 2007, 09:06

"Grosse" découverte d'un gisement de pétrole en Chine

http://www.chinadaily.com.cn/china/2007 ... 838726.htm

Enfin, "grosse" : 2,2 milliards de barils, soit 1 mois de production mondiale environ. Production estimée 200 000 bl/jour soit 5,4 % de la production actuelle chinoise. La Chine a probablement dépassé son pic, un taux de déclin de - 2 ou 3% par an ferait que ce gisement ne compenserait que deux ans de baisse. Comme ce serait le plus gros depuis 10 ans, il faudrait en trouver 5 fois plus pour compenser le pic, on est toujours dans les mêmes chiffres....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 29 mars 2007, 10:39

GillesH38 a écrit : La Chine a probablement dépassé son pic, .
Je sais pas d'où tu sors ça, tu connais Hu Jin Tao ? :)

Plus sérieusement, la Chine est restée fermée à l'occident jusqu'en 80 ; on savait depuis longtemps qu'il y avait des ressources dans le SinKiang, mais personne ne pouvait y aller à cause des troubles locaux, ou des expériences nucléaires, ou de l'inimitié avec la Russie...

Maintenant que tout cela est réglé, on se rend compte que le SinKiang, c'est loin, donc cher ; les recherches y sont donc lentes. En revanche, on commence à en trouver dans des endroits plus improbables, comme l'ouest du Sichuan. Les Chinois vont probablement faire comme les Russes, s'en occuper seuls, ce qui signifie lentement, le pays est trop vaste pour leurs seules ressources.

Quoi qu'il arrive, toute découverte en Chine profonde est confrontée à la distance ; les Chinois en auront vite marre de tirer un pipe jusqu'à Shanghaï à chaque découverte importante. Il est donc plus probable que les découvertes suivent le rythme de développement économique de l'intérieur du pays, c'est-à-dire lentement.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 29 mars 2007, 12:18

Environnement2100 a écrit :
GillesH38 a écrit : La Chine a probablement dépassé son pic, .
Je sais pas d'où tu sors ça, tu connais Hu Jin Tao ? :)
le "probablement" est effectivement peut etre un peu rapide après vérif, ce serait plutot "a peut etre ou va bientot", les estimations que j'ai pu voir varient entre 2007 et 2009. Mais de toutes façons ça a l'air d'etre une question de quelques années, et le rythme des découvertes est bien inférieur à la croissance de la demande.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 29 mars 2007, 15:32

De la même façon que les réserves US peuvent être, géopolitiquement parlant, mesurées en y incluant celles du Mexique et du Canada, il sera bientôt temps de considérer les réserves chinoises comme la somme des celles intérieures et de celles localisées dans certains pays d'Afrique.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Répondre