La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

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Message par Alter Egaux » 29 mars 2007, 15:44

Tiennel a écrit : il sera bientôt temps de considérer les réserves chinoises comme la somme des celles intérieures et de celles localisées dans certains pays d'Afrique.
Diminuant d'autant les réserves des occidentaux qui s'y référençaient. Un jolie château de carte.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

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Message par energy_isere » 30 mars 2007, 20:29

Chine: lancement d'un vaste projet pétrochimique sino-américano-saoudien

Le chinois Sinopec, l'américain Exxonmobil et la Saudi Aramco ont annoncé vendredi la concrétisation d'un projet en gestation depuis 12 ans pour développer l'activité pétrolière et pétrochimique en Chine, 2e consommateur mondial d'or noir.

Moyennant cinq milliards de dollars investis dans deux coentreprises, les trois compagnies, associées à la province du Fujian (sud-est), vont tripler les capacités de raffinage d'une usine implantée à Quanzhou, pour produire 12 millions de tonnes par an, la doter d'unités pétrochimiques (éthylène, polyéthylène et polypropylène) et mettre sur pied un réseau de 750 stations-service.

"Les deux joint-ventures seront les premiers projets pleinement intégrés de raffinage, pétrochimie et commercialisation pétrolière à participation étrangère en Chine", est-il souligné dans un communiqué commun.

Ce projet pétrolier et chimique dans le Fujian était en gestation depuis environ 12 ans et arrive à concrétisation à une époque où la Chine, en pleine croissance économique, voit parallèlement croître sa demande en produits pétroliers et pétrochimiques.

Il n'est pas le seul en cours entre la Chine et l'Arabie saoudite, premier exportateur de brut au monde, que le président Hu Jintao est allé courtiser en avril dernier trois mois après une visite historique à Pékin du roi Abdallah.

Hu avait alors évoqué le souhait de la Chine de se doter d'une réserve stratégique de pétrole alimentée par l'Arabie saoudite, quelque 100 millions de barils de brut, correspondant à environ dix jours de production pétrolière du royaume.

La visite avait également été l'occasion d'évoquer le lancement de la production de la raffinerie du Fujian début 2009, l'implication de la Saoudi Aramco, aux côtés de Sinopec, dans une raffinerie prévue pour 2008 à Qingdao (est), ainsi qu'un projet d'investissement de 5,2 milliards de dollars en Chine avec la société publique de pétrochimie saoudienne SABIC.

"La participation de l'Arabie saoudite au projet est plutôt idéale. L'implication d'un pays producteur de pétrole est bénéfique au contrôle des prix et aux échanges à long terme", a souligné Han Xiaoping, dirigeant de Falcon Power, un cabinet de consultants.

Mais si l'engagement de fourniture sur le long terme par la Saoudi Aramco est un plus, la joint-venture va aussi bénéficier de l'expertise du troisième partenaire, américain, qui réalise ainsi "son plus important projet chinois à ce jour", selon sa porte-parole, Sarah Du.

"La coopération va être avantageuse pour toutes les parties", relève Qiu Xiaofeng, analyste chez Everbright Securities.

"Sinopec peut bénéficier des technologies et du capital d'ExxonMobil, ExxonMobil trouve accès au marché de gros chinois, tandis que Saudi Aramco va pouvoir profiter de la croissance régulière de ce marché", ajoute-t-il. Surtout à l'heure où les Etats-Unis ont souhaité être moins dépendants de leurs importations en provenance du Moyen-Orient.

ExxonMobil, via sa filiale à 100% ExxonMobil China Petroleum and Petrochemical Company, doit entrer à hauteur de 25% dans la Fujian Refining and Petrochemical Company, qui traitera "principalement" du brut saoudien "sour" (sulfuré).

La participation de la Saoudi Aramco Sino Company, filiale à part entière de l'établissement saoudien, sera équivalente, tandis que les 50% restants seront détenus par la Fujian Petrochemical Company, elle-même propriété à 50-50 de Sinopec (China Petroleum and Chemical Corp, premier raffineur d'Asie) et du gouvernement du Fujian.
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Message par Environnement2100 » 01 avr. 2007, 10:07

C'est difficile de trouver une photo qui rende compte du sujet. La maison de M. Wu Ping se trouvait au sein d'une zone qui devait être expropriée pour faire place à un ensemble commercial. La scène se passe à ChonQing, ville du coeur de la Chine dont vous n'avez jamais entendu parler, dommage, c'est la plus grande ville du monde.

Mais M. Wu Ping ne l'a pas entendu de cette oreille, et a refusé de se barrer. Le résultat est ci-dessous, incarnant la notion typiquement chinoise de consensus.

Cette histoire m'a rappelé l'arbre de Fuzhou. Entre l'aéroport et le centre-ville de Fuzhou, il y a une autoroute toute neuve. A peu près au milieu, la voie de droite s'interrompt pour laisser juste la place de vivre à un arbre assez ordinaire, puis reprend quelques mètres plus loin. Les locaux m'ont raconté que normalement, les autoroutes contournent certains arbres considérés comme sacrés, mais là, ça n'a pas marché. Il n' ya évidemment aucun panneau sur l'autoroute prévenant de la présence de cet arbre.

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Message par MathBreizh » 01 avr. 2007, 16:16

Mort de rire !... Il faudra vraiment que j'aille voir ça de près ! :-D
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Message par Schlumpf » 01 avr. 2007, 20:50

et ils vont lui construire un gratte ciel de 50 étages sur la tête ? Tout en mettant sa baraque sous une bulle. Avec une plaque "habitat traditionnel de la Chine d'avant. habité par l'Homo Neandertaluchinisus" aussi ?
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

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Message par Rafa » 02 avr. 2007, 00:52

Schlumpf a écrit :et ils vont lui construire un gratte ciel de 50 étages sur la tête ? Tout en mettant sa baraque sous une bulle. Avec une plaque "habitat traditionnel de la Chine d'avant. habité par l'Homo Neandertaluchinisus" aussi ?
ça me fait penser à la soupe aux choux

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Message par Krom » 03 avr. 2007, 16:17

Pékin compte développer sa coopération militaire avec Khartoum

PEKIN (REUTERS) - La Chine ""souhaite intensifier dans tous les domaines"" sa coopération militaire avec le Soudan, qui ""se développe harmonieusement depuis déjà un bon moment"", a déclaré mardi le ministre chinois de la Défense, Cao Gangchua.
Cao a tenu ces propos à l'occasion d'une visite de huit jours en Chine du chef de l'état-major de l'armée soudanaise, Hadj Ahmed el Gaïli, arrivé dimanche à Pékin.

La Chine, qui achète de grandes quantités de pétrole au Soudan et dispose d'un droit de veto au Conseil de sécurité, s'oppose à ce que la communauté internationale impose la présence de casques bleus au Darfour contre la volonté du gouvernement de Khartoum.

Mais le ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé que la question avait été soulevée lors de la visite de Gaïli et que Pékin avait ""exprimé l'espoir que le Soudan puisse faire preuve de plus de souplesse"" sur cette question.

Publié le: 03/04/2007 à 09:52:07 GMT Source : Reuters

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Message par energy_isere » 03 avr. 2007, 21:27

Environnement2100 a écrit :C'est difficile de trouver une photo qui rende compte du sujet. La maison de M. Wu Ping se trouvait au sein d'une zone qui devait être expropriée pour faire place à un ensemble commercial. La scène se passe à ChonQing, ville du coeur de la Chine dont vous n'avez jamais entendu parler, dommage, c'est la plus grande ville du monde.

Mais M. Wu Ping ne l'a pas entendu de cette oreille, et a refusé de se barrer. Le résultat est ci-dessous, incarnant la notion typiquement chinoise de consensus.
La suite ....
La maison de Wu Ping et de son mari, Yang Wudu, à Chongqing, a fini par être détruite lundi soir à la suite d’un accord avec le promoteur immobilier qui a mis fin à un conflit vieux de trois ans mais très médiatisé depuis dix jours.

voir sur Libération : http://www.liberation.fr/actualite/monde/245250.FR.php

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Message par Environnement2100 » 13 avr. 2007, 13:49

Une politique de l'énergie assez mitigée pour la Chine en 2007 : on produit un maximum de pétrole (celui qu'on importe nous coûte cher), mais on limite la production de charbon afin d'améliorer l'intensité énergétique de 4.4 %/an, ce qui est beaucoup pour un pays qui a fait quasiment 0% en 2006.

Un communiqué équivalent vient de paraître pour le gaz, définissant les usages "recommandés" pour celui-ci.
China plans oil output rise to meet demand
(Xinhua)
Updated: 2007-04-11 09:19

BEIJING -- China plans to produce 193 million tons of crude oil and 92 billion cubic meters of natural gas in 2010 as rapid economic growth boosts energy demand, said the nation's top planning agency.

The country pledges to apply new technologies and increase investment to boost oil and gas output, according to China's Eleventh Five-Year Plan for Energy Development (2006-2010) released by the National Development and Reform Commission on Tuesday.

.../...

The plan also said China will strive to limit its energy consumption to 2.7 billion tons of standard coal, an annual growth of four percent between 2006 and 2010.

It said China aims to produce 2.4 billion tons of standard coal in 2010, an annual growth of 3.5 percent.

China will strive to cut energy consumption per 10,000 yuan (1,370 U.S. dollars) of gross domestic product from 1.22 tons of standard coal in 2005 to 0.98 tons in 2010, an annual decrease of 4.4 percent, said the plan.

Last year the country lowered its energy consumption per unit of GDP by 1.23 percent, falling short of its 4 percent reduction target.

It added the nation will also step up efforts to develop substitute energy to cut its dependency on oil. The commission said oil imports accounted for more than 40 percent of China's oil consumption.

China saw an increase in its total energy consumption in 2006. The consumption included 2.37 billion tons of coal, up 9.6 percent year on year; 320 million tons of crude oil, up 7.1 percent; 55.6 billion cubic meters of natural gas, up 19.9 percent.
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Message par Environnement2100 » 13 avr. 2007, 13:55

Je n'arrive plus à remettre la main sur l'article, en gros :

- la Chine a bien compris l'impact médiatique des Jeux de Pekin
- et l'impact médiatique de Pékin embrumée maintenant chaque jour par la pollution
- au point que les spécialistes sportifs ont déjà dit qu'aucun record ne pourrait être battu dans ces conditions, et qu'ils diraient pourquoi
- du coup la Chine a décidé d'arrêter toutes les industries lourdes de la région pendant les Jeux
- et comme ça ne va pas suffire, un modèle d'évolution de la pollution est étudié pour fermer les zones sources de pollution selon les vents dominants.

Le symbole des Jeux de Pékin risque fort d'être un foulard sur le nez. Je compte sur les Obèses de l'Ouest pour insister lourdement sur le sujet.

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Message par MathBreizh » 13 avr. 2007, 16:26

A propos de pollution, un truc qui est à noter, c'est que le maire de Beijing a décrété qu'à partir de septembre, plus aucune construction ne serait autorisée.

De fait, si certains chantiers ne sont pas finis d'ici là, les parties concernées l'auront dans le cul !... :-D

L'idée est de réduire autant qe possible l'émission de poussières, et plus particulièrement de poussières de ciments, pour les J.O.

Je ne vous raconte pas le bordel que ça déclenche dès à présent :-D
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Message par sceptique » 14 avr. 2007, 00:22

Environnement2100 a écrit :Je n'arrive plus à remettre la main sur l'article, en gros :

- la Chine a bien compris l'impact médiatique des Jeux de Pekin
- et l'impact médiatique de Pékin embrumée maintenant chaque jour par la pollution
- au point que les spécialistes sportifs ont déjà dit qu'aucun record ne pourrait être battu dans ces conditions, et qu'ils diraient pourquoi
- du coup la Chine a décidé d'arrêter toutes les industries lourdes de la région pendant les Jeux
- et comme ça ne va pas suffire, un modèle d'évolution de la pollution est étudié pour fermer les zones sources de pollution selon les vents dominants.

Le symbole des Jeux de Pékin risque fort d'être un foulard sur le nez. Je compte sur les Obèses de l'Ouest pour insister lourdement sur le sujet.
C'est plus grave que cela. Si le niveau de pollution est élevé certaines épreuves de fond (genre marathon) devront etre annulées. En tout cas boycottées par les athlètes non suicidaires. En effet, pour les médecins, faire un effort de longue durée dans ces conditions pourrait etre très grave.

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Message par Glycogène » 17 avr. 2007, 17:42

Pour confirmer les propos de MathBreizh, il y avait une intervew de Jean-Luc Domenach ce matin sur france culture. Il a écrit un bouquin sur la Chine (désolé pour le lien vers le figaro, mais les autres sont moins fournis).

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Message par Environnement2100 » 01 mai 2007, 14:10

Les Chinois ne se sont jamais mis au train, type de déplacement pourtant culturellement évident. Shanghai vient de se monter une petite ligne atteignant 200 kmh, vitesse qui devait être courante en Europe dans les années 60.

On mesure les limites du modèle chinois actuel : tout pour l'industrie, le minimum pour l'infrastructure, la Chine va finir par s'étouffer sous ses propres productions ; tous les empereurs chinois ont été peu ou prou confrontés à l'immensité de leur Empire, seuls ceux qui s'y sont attaqué sont restés dans l'histoire.

L'équipe dirigeante n'a pourtant que le choix des défis, maintenant que le monument des 3-Gorges est terminé, et que le chantier des Jeux s'achève.

Notez que ce lien fixe est bien construit à Shanghai, pas à BeiJing.
First high-speed train takes the rail
(Xinhua)
Updated: 2007-04-18 10:29

A train designed to run at a speed of 200 km per hour left east China's Shanghai for Suzhou early Wednesday morning, ushering in a high-speed era for the world's fastest growing economy.

A train designed to run at a speed of 200 km per hour left East China's Shanghai for Suzhou at 05: 38 on April 18, 2007, ushering in a high-speed era for the world's fastest growing economy. [newsphoto]

Nationwide, 140 pairs of high-speed trains with a speed of 200 km per hour or a faster speed will begin to hit the railways on Wednesday. The number will increase to 257 by the end of this year.

Numbered D460, the train left Shanghai on 5:38 a.m. and is expected to arrive in Suzhou 39 minutes later.
http://www.chinadaily.com.cn/bizchina/2 ... 853348.htm

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Message par Tiennel » 01 mai 2007, 14:54

Les Chinois ne se sont jamais mis au train
Tu plaisantes j'espère. Jusqu'il y a 15 ans, c'était la seule façon de se déplacer d'une ville à l'autre, le réseau routier n'étant pas au niveau.
Méfiez-vous des biais cognitifs

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