Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%

Nombre total de votes : 21

marc00
Brut lourd
Brut lourd

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par marc00 » 02 sept. 2022, 16:00

visite de l'AIEA, les russes toujours aussi forts : https://twitter.com/GlasnostGone/status ... 2342092801

le russe en costume, c'est Renat Karchaa, conseiller de Rosatom, décrit comme un "sociologiste" et qui n'a aucune formation d'ingénieur.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 02 sept. 2022, 16:14

nemo a écrit :
02 sept. 2022, 15:44
Je te dis qu'ils construisent en série une trentaine de chasseurs par an là ou nous en on construit 12 et c'est ça que tu comprends? :lol:
Oui, ils construisent péniblement des appareils d'une ancienne technologie mais pour ceux capables de rivaliser avec le matériel de l'OTAN ils ne dépassent guère le stade des prototypes. Faire un nouvel appareil (avion, char, canon, missile ...) de haute technologie en série est maintenant difficile pour les russes.
Un autre exemple déjà indiqué : en artillerie ils sont surclassés en terme de portée et de précision. 1 seul Caesar peut éliminer une batterie d'obusiers russes en restant hors d'atteinte.
Entre la conception et l'industrialisation il y a un gouffre.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 02 sept. 2022, 16:24

sceptique a écrit :
02 sept. 2022, 16:14
nemo a écrit :
02 sept. 2022, 15:44
Je te dis qu'ils construisent en série une trentaine de chasseurs par an là ou nous en on construit 12 et c'est ça que tu comprends? :lol:
Oui, ils construisent péniblement des appareils d'une ancienne technologie mais pour ceux capables de rivaliser avec le matériel de l'OTAN ils ne dépassent guère le stade des prototypes. Faire un nouvel appareil (avion, char, canon, missile ...) de haute technologie en série est maintenant difficile pour les russes.
Un autre exemple déjà indiqué : en artillerie ils sont surclassés en terme de portée et de précision. 1 seul Caesar peut éliminer une batterie d'obusiers russes en restant hors d'atteinte.
Entre la conception et l'industrialisation il y a un gouffre.
Sauf que c'est faux le Su-35S est globalement au niveau du Rafale. Et les autres pas loin. D'ailleurs les chinois ont acheté du SU-35S signe qu'ils faisaient pas mieux. On a nos domaines d'excellence ou on est en avance ils ont les leurs. Lorsque les contrats actuels de chasseurs plus ancien seront finis ils augmenteront leur productions de Su-57, ils ont simplement pas le pognon pour construire comme les tazus.
Ce que tu dis du Caesar est complétement biaisés et surtout mélange tout. Mais bref passons.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 02 sept. 2022, 16:47

marc00 a écrit :
02 sept. 2022, 16:00
visite de l'AIEA, les russes toujours aussi forts : https://twitter.com/GlasnostGone/status ... 2342092801

le russe en costume, c'est Renat Karchaa, conseiller de Rosatom, décrit comme un "sociologiste" et qui n'a aucune formation d'ingénieur.
on peut pas dire qu'il ne soit pas dévoué à son pays quand même.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 02 sept. 2022, 17:11

nemo a écrit :
02 sept. 2022, 16:24
Ce que tu dis du Caesar est complétement biaisés et surtout mélange tout. Mais bref passons.
Absolument pas. J'ai travaillé dans la machine outil dans ma jeunesse et je peux te dire que la précision d'usinage nécessaire, la qualité de la fonderie, des métaux utilisés, des appareils de mesure sans parler de la qualification des techniciens et ingénieurs aux commandes c'est du très haut niveau. Qui demande aussi un "écosystème industriel" au top pour avoir les fournitures et machines outils adéquats (dont je présume beaucoup d'allemandes).
Un seul maillon défectueux dans toute cette chaîne et le produit perd beaucoup de ses qualités.
C'est l'environnement technologique global qui fait la qualité de ces produits, bien avant les sous.
Avec beaucoup de sous sans cet environnement on fait une daube. Et cet environnement met des années, plutôt des décennies, à se construire. Et il peut être endommagé gravement en beaucoup moins de temps.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 02 sept. 2022, 18:57

sceptique a écrit :
02 sept. 2022, 17:11
nemo a écrit :
02 sept. 2022, 16:24
Absolument pas. J'ai travaillé dans la machine outil dans ma jeunesse et je peux te dire que la précision d'usinage nécessaire, la qualité de la fonderie, des métaux utilisés, des appareils de mesure sans parler de la qualification des techniciens et ingénieurs aux commandes c'est du très haut niveau. Qui demande aussi un "écosystème industriel" au top pour avoir les fournitures et machines outils adéquats (dont je présume beaucoup d'allemandes).
Un seul maillon défectueux dans toute cette chaîne et le produit perd beaucoup de ses qualités.
C'est l'environnement technologique global qui fait la qualité de ces produits, bien avant les sous.
Avec beaucoup de sous sans cet environnement on fait une daube. Et cet environnement met des années, plutôt des décennies, à se construire. Et il peut être endommagé gravement en beaucoup moins de temps.
Ok j'ai pas le temps de te sortir les sources pour te monter que tout ça existe en Russie et que ce qui manque et qui fait qu'on a France un nombre ridicule de Caesar est approximativement ce qui fait que la Russie a un nombre ridicule de systéme du même genre. La différence c'est qu'eux ont garder leur ancien système et que ce que tu prends pour une faiblesse est exactement ce qui leur permet de faire ce qu'aucune nation en dehors des US et de la Chine pourrait faire. Rappelle moi aussi combien de nations peuvent se permettre d'acheter 300 ou 400 chars derniers cris?
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 02 sept. 2022, 20:13

nemo a écrit :
02 sept. 2022, 18:57
Ok j'ai pas le temps de te sortir les sources pour te monter que tout ça existe en Russie et que ce qui manque et qui fait qu'on a France un nombre ridicule de Caesar est approximativement ce qui fait que la Russie a un nombre ridicule de systéme du même genre. La différence c'est qu'eux ont garder leur ancien système et que ce que tu prends pour une faiblesse est exactement ce qui leur permet de faire ce qu'aucune nation en dehors des US et de la Chine pourrait faire. Rappelle moi aussi combien de nations peuvent se permettre d'acheter 300 ou 400 chars derniers cris?
On est bien d'accord, avec un armement pléthorique mais largement obsolète, les russes sur le papier devaient écraser l'Ukraine en qq jours. En utilisant ces armements de manière statique dans le Donbass ils ont réussi à grignoter un peu. Mais avec l'arrivée de l'artillerie occidentale (Himars, Caesar et autres 155), un peu plus d'une centaines de pièces au total, cela à changer le cours de la guerre : les russes sont stoppés, et les ukrainiens passent à l'offensive.
Avec je rappelle une grosse centaine de pièces contre des milliers côté russe. Cela indique bien la différence énorme de qualité. Alors que Poutine n'arrête pas de vanter ses nouvelles armes (avions, tanks, missiles ...) supérieures à tout ce qui existe en Occident. Les avions russes sont bien discrets. De même leurs super missiles servent essentiellement à massacrer des civils.
Chercher l'erreur. :D

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 02 sept. 2022, 20:32

sceptique a écrit :
02 sept. 2022, 20:13
nemo a écrit :
02 sept. 2022, 18:57
On est bien d'accord, avec un armement pléthorique mais largement obsolète, les russes sur le papier devaient écraser l'Ukraine en qq jours. En utilisant ces armements de manière statique dans le Donbass ils ont réussi à grignoter un peu. Mais avec l'arrivée de l'artillerie occidentale (Himars, Caesar et autres 155), un peu plus d'une centaines de pièces au total, cela à changer le cours de la guerre : les russes sont stoppés, et les ukrainiens passent à l'offensive.
Avec je rappelle une grosse centaine de pièces contre des milliers côté russe. Cela indique bien la différence énorme de qualité. Alors que Poutine n'arrête pas de vanter ses nouvelles armes (avions, tanks, missiles ...) supérieures à tout ce qui existe en Occident. Les avions russes sont bien discrets. De même leurs super missiles servent essentiellement à massacrer des civils.
Chercher l'erreur. :D
Ce qui a stoppé les russes c'est pas les himars et les Caesar c'est le manque d'homme, lui même causé largement en début guerre à un moment ou il n'y a ni HIMARS ni caesar chez les ukrainiens. Je te rappelle que les ukrainiens alignent 5x plus d'homme que les russes et ils sont été en défense jusqu'à présent. Et arréte de parler comme si les ukrainien utilisait pas leur artillerie d'origine russe ça devient ridicule.
La guerre est pas finit, on en reparle quand l'offensive ukrainienne aura atteint ses objectifs, si elle les atteint.
Par contre tu as raison sur un point l'aviation russe est plutôt discrète ces dernières semaines, reste à savoir pourquoi.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 02 sept. 2022, 20:42

sceptique a écrit :
En utilisant ces armements de manière statique dans le Donbass ils ont réussi à grignoter un peu.
Nan, j'y crois pas. Tu nous avais pas dit regulierement que les russes prenaient des deculottees ? Tu te serais trompe' ou tu nous aurais menti ? En fait les russes auraient progressé un peu ?

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 02 sept. 2022, 20:49

LeLama a écrit :
02 sept. 2022, 20:42
sceptique a écrit :
En utilisant ces armements de manière statique dans le Donbass ils ont réussi à grignoter un peu.
Nan, j'y crois pas. Tu nous avais pas dit regulierement que les russes prenaient des deculottees ? Tu te serais trompe' ou tu nous aurais menti ? En fait les russes auraient progressé un peu ?
Ils continuent de progresser à une allure d'escargot.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 02 sept. 2022, 22:34

nemo a écrit :
02 sept. 2022, 20:49
LeLama a écrit :
sceptique a écrit :
Qui va mollo va sano.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 02 sept. 2022, 22:38

kercoz a écrit :
02 sept. 2022, 22:34
nemo a écrit :
02 sept. 2022, 20:49
LeLama a écrit :

Qui va mollo va sano.
Ouais bof à ce rythme ils atteindront pas leur objectif avant des années. ça peut pas durée comme ça.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 03 sept. 2022, 00:09

LeLama a écrit :
sceptique a écrit :
Tu me lis mal. Après la déroute de la première phase des russes, ces derniers ont adopté dans le Donbass la technique du rouleau compresseur, et là j'ai exprimé des craintes. Car c'est un enfer qu'ont subi les défenseurs avec 50 000 obus (2500 tonnes !) par jour. Avec d'ailleurs une opposition entre Zelensky (tenir) et ses généraux (repli stratégique). Severodonetsk était un saillant attaqué de 3 côtés. Les ukrainiens aurait peut être pu y perdre beaucoup plus. C'est une erreur grave pour un politique d'imposer à ses militaires des options tactiques. Pour mémoire, Stalingrad, où Hitler a interdit un repli. Cela a tourné au désastre qui a annoncé le début de la fin.
Toutefois, il semblerait que Poutine est beaucoup plus interventionniste auprès de ses militaires. C'est une bonne chose. Qu'il continue donc à limoger ses généraux et à donner des ordres idiots.
Maintenant le front est plat et plus aisé à défendre sur des positions établis de longue date.
Dernière modification par sceptique le 03 sept. 2022, 00:30, modifié 2 fois.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 03 sept. 2022, 00:23

nemo a écrit :
02 sept. 2022, 20:32
Ce qui a stoppé les russes c'est pas les himars et les Caesar c'est le manque d'homme, lui même causé largement en début guerre à un moment ou il n'y a ni HIMARS ni caesar chez les ukrainiens. Je te rappelle que les ukrainiens alignent 5x plus d'homme que les russes et ils sont été en défense jusqu'à présent. Et arréte de parler comme si les ukrainien utilisait pas leur artillerie d'origine russe ça devient ridicule.
La guerre est pas finit, on en reparle quand l'offensive ukrainienne aura atteint ses objectifs, si elle les atteint.
Par contre tu as raison sur un point l'aviation russe est plutôt discrète ces dernières semaines, reste à savoir pourquoi.
Depuis un moment il manque de munitions de calibre 152 pour cette artillerie d'origine russe. C'est indiqué plusieurs fois dans ce fil. Mais avec les 155 OTAN, plus précis, portant plus loin, ils ont largement gagné au change. Les artilleurs ukrainiens disent que maintenant ils font mouche quasi à tout coup. Alors qu'avant avec les 152 soviétiques ils devaient s'approcher, en prenant des risques, pour être précis. Ou alors être imprécis de loin.

Quant aux hommes alignés ils sont certes nombreux côté ukrainien (1 million ?) mais la plupart ne sont pas des militaires et le gouvernement ukrainien rechigne à les envoyer au casse-pipe. Les ukrainiens sont plus respectueux de la vie de leurs soldats.

Comme par hasard, dans le Donbass, l'offensive russe s'est essoufflée quand l'artillerie occidentale a commencé à mettre en pièce celle des russes.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 03 sept. 2022, 02:57

sceptique a écrit :
03 sept. 2022, 00:23
nemo a écrit :
02 sept. 2022, 20:32
Depuis un moment il manque de munitions de calibre 152 pour cette artillerie d'origine russe. C'est indiqué plusieurs fois dans ce fil. Mais avec les 155 OTAN, plus précis, portant plus loin, ils ont largement gagné au change. Les artilleurs ukrainiens disent que maintenant ils font mouche quasi à tout coup. Alors qu'avant avec les 152 soviétiques ils devaient s'approcher, en prenant des risques, pour être précis. Ou alors être imprécis de loin.

Quant aux hommes alignés ils sont certes nombreux côté ukrainien (1 million ?) mais la plupart ne sont pas des militaires et le gouvernement ukrainien rechigne à les envoyer au casse-pipe. Les ukrainiens sont plus respectueux de la vie de leurs soldats.

Comme par hasard, dans le Donbass, l'offensive russe s'est essoufflée quand l'artillerie occidentale a commencé à mettre en pièce celle des russes.
Ta façon de répéter la propagande ukrainienne est fatigante. Ok t'as raison. On en reparle dans quelque semaines?
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

Répondre