Tu ne te rends même pas compte que tu n'alignes aucun argument sérieux ! Le mieux est la fuite. Sur ce point tu as raison.
Maintenant je ne suis pas la propagande ukrainienne. Par exemple, j'ai dit plus haut que les russes ont eu le temps de fortifier leurs positions. Et que les ukrainiens vont avoir du mal avec beaucoup de pertes s'ils tentent de les déloger. Et ces pertes peuvent être inacceptables.
Par contre, si ils se content de harceler les russes par des bombardements précis de la ligne de front et en ciblant les zones de ravitaillement en arrière les russes peuvent craquer. Se prendre sur la tronche des obus à longueur de journée, il faut un sacré courage et la conviction intime que le combat est juste pour l'assumer. Les ukrainiens avaient ce courage à Severodonetsk mais ils ont quand même failli craquer. D'où le repli. Je doute que les russes soient dans le même état d'esprit, mais je ne suis pas certain. Et le repli sera difficile.
Sinon, je répète, la fin de l'offensive russe et le début de l'ascendant ukrainien coïncident avec l'arrivée de plus d'une centaine de pièces d'artillerie de l'OTAN. Qui ont donc suffi à contrebalancer les milliers coté russes.
Ce sera d'ailleurs pour les militaires un des enseignements importants parmi beaucoup d'autres de cette guerre : la qualité est plus importante que la quantité. Beaucoup en doutait, moi aussi. Mais il faut se rendre à l'évidence.