Syrie

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Syrie

Message par GillesH38 » 30 sept. 2016, 10:43

Remundo a écrit :Assad a été élu par les urnes avec un déroulement normal du scrutin.
voui voui ....
https://fr.wikipedia.org/wiki/Élection_ ... ne_de_2014
Le scrutin n'est organisé que dans les zones contrôlées par le régime en place. Début mars, le Parlement syrien a voté une loi qui exclut de facto une participation de l'opposition en exil à la prochaine présidentielle, ce qui ouvre la voie à la réélection de Bachar el-Assad dont le départ est la principale revendication de l'opposition
.....

Candidats déclarés[modifier | modifier le code]
Sept personnalités ont déclaré être candidats à la présidence de la République arabe syrienne2. En particulier, le président sortant, Bachar al-Assad, a annoncé sa candidature le 28 avril 20142. C'est la première fois depuis un demi-siècle que plusieurs candidats sont autorisés pour s'affronter pour diriger le pays5. Au total, vingt-quatre personnes déposent une demande de candidature. Seules trois candidatures sont validées par le Haut Tribunal constitutionnel, qui décrit les autres comme non-conformes aux « critères constitutionnels et légaux ». Outre le président sortant, les deux candidatures autorisées sont les suivantes6 :

Maher el-Hajjar, né en 1968, député sans étiquette, ancien membre du Parti communiste ;
Hassan el-Nouri, homme d'affaires, chef de l'Initiative nationale pour l'administration et le changement7.
Néanmoins ces deux candidats sont considérés comme ayant surtout servi de faire-valoir au président en place5.
bon ben Hollande sait ce qu'il lui reste à faire pour être considéré comme "normal" et "démocratique" .... et Remundo est en bonne place pour le concours du post "collector" Oléocène 2016 !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 30 sept. 2016, 10:47

Remundo a écrit :Assad a été élu par les urnes...Quand je vois "mon" Président honni par 80% des Français donner des leçons de démocratie
Et donc Hollande a aussi été élu par les urnes. Pourtant, nombreux sont ceux qui ne considèrent plus la France comme une démocratie.
Pour ce qui est du qualificatif de "régime autoritaire" de Assad, je pense que le qualificatif revient plus au régime de son père Hafez el-Assad. Je vois une certaine similarité entre Bacher el-Assad et Louis XVI. Ils ont tout les deux hérités d'un régime autocratique, tous les deux ont essayé d'entreprendre des réformes, tous les deux se sont heurter à des contestation interne et des pression extérieurs. Néanmoins, le parcours de Bacher el-Assad m'inspire beaucoup plus de clémence que celui de Louis XVI : sa jeunesse n'a pas été consacré à l'apprentissage de l'exercice du pouvoir, mais à la médecine.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 30 sept. 2016, 10:48

Remundo a écrit : Quand je vois "mon" Président honni par 80% des Français donner des leçons de démocratie à d'autres Dirigeants s'attirant la sympathie de 80% de leurs concitoyens, j'ai honte... ah... oui mais un sombre institut yankee l'a élu "Homme d'Etat de l'année" ; l'ultime farce s'il fallait une humiliation de plus pour notre Pays en déroute.
c'est d'ailleurs pour ça que tant de Français veulent aller en Syrie, tellement la démocratie y est vivante. Sinon si tu préfères les pays africains, tu en trouveras des tas aussi où les élections sont gagnées à plus de 90 %, voire même dans certains bureaux à plus de 100 % , ce qui prouve leur coté extraordinairement démocratiques, bien plus que nos pauvres pays occidentaux malades où les présidents sont rarement élus avec plus de 52%, quelle pitié ....

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 30 sept. 2016, 10:49

Sans langue de bois : bien sûr, Gilles.

Mon problème avec Israël, ce sont les décisions expansionnistes et illégitimes de ces élus qui font des centaines de milliers de morts. Le pouvoir syrien actuel n'est ni expansionniste, ni illégitime. Il aspire à reprendre ses prérogatives passées.

J'avais appelé de mes voeux à une Israëlstine, et surtout la paix là-bas. Il n'y aucune raison valable pour que Juifs, Musulmans et autres confessions se tapent sur la gueule comme ça. Qu'ils construisent plutôt ensemble leur Nation multi-confessionnelle et basta le sionisme et l'impérialisme américain dans cette région. Bon, ce sont des voeux pieux malheureusement...
Dernière modification par Remundo le 30 sept. 2016, 11:01, modifié 1 fois.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 30 sept. 2016, 10:51

sherpa421 a écrit :Néanmoins, le parcours de Bacher el-Assad m'inspire beaucoup plus de clémence que celui de Louis XVI : sa jeunesse n'a pas été consacré à l'apprentissage de l'exercice du pouvoir, mais à la médecine.
là je crois que tu es aussi en bonne course pour le concours "collector". Savais tu que Netanyahu a étudié l'architecture et l'administration des affaires au MIT ?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 30 sept. 2016, 10:54

Remundo a écrit :Sans langue de bois : bien sûr, Gilles.

Mon problème avec Israël, ce sont les décisions expansionnistes et illégitimes de ces élus qui font des centaines de milliers de morts. Le pouvoir syrien actuel n'est ni expansionniste, ni illégitime. Il aspire à reprendre ses prérogatives passées.
"prérogatives passées" de quelle époque tu veux dire ? et les russes, ils aspirent à quoi eux ?
veux tu dire par ailleurs que certaines situations "légitiment" la mort de centaines de milliers de civils ?

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 30 sept. 2016, 10:55

GillesH38 a écrit :
Remundo a écrit : Quand je vois "mon" Président honni par 80% des Français donner des leçons de démocratie à d'autres Dirigeants s'attirant la sympathie de 80% de leurs concitoyens, j'ai honte... ah... oui mais un sombre institut yankee l'a élu "Homme d'Etat de l'année" ; l'ultime farce s'il fallait une humiliation de plus pour notre Pays en déroute.
c'est d'ailleurs pour ça que tant de Français veulent aller en Syrie, tellement la démocratie y est vivante. Sinon si tu préfères les pays africains, tu en trouveras des tas aussi où les élections sont gagnées à plus de 90 %, voire même dans certains bureaux à plus de 100 % , ce qui prouve leur coté extraordinairement démocratiques, bien plus que nos pauvres pays occidentaux malades où les présidents sont rarement élus avec plus de 52%, quelle pitié ....
je me fous éperdument de tes sarcasmes. Gilles, je parle vrai, je ne fais pas ni du sophisme et du 2 poids-2 mesures, ni de l'angélisme.

Hollande a été élu Président par double-défaut : la chute de Strauss Kahn, puis le rejet de Sarkozy. Hollande était sans doute bien à sa place en 1er Secrétaire du PS, mais c'est bien le maximum qu'il pouvait faire... La France est dans une impasse politique, avec ou sans Hollande. Autre vaste sujet.

Je ne réponds plus à toutes tes questions dialectiques destinées à noyer le poisson. Bonne journée.

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 30 sept. 2016, 11:00

GillesH38 a écrit :
Début mars, le Parlement syrien a voté une loi qui exclut de facto une participation de l'opposition en exil à la prochaine présidentielle
En France, quand on veut exclure une personne de la présidentiel, on a même pas besoin de voter une loi spécifique. En faisant pression sur les maires pour qu'il n'apporte pas leur signature, le problème est réglé. C'est pas une question théorique : ça a déjà été fait avec Coluche.

Lors de cette présidentielle, le gouvernement Français à empêché la diaspora de voter à l’ambassade. Pourquoi faire ? Je pense que c'est qu'il avait peur que l'on sache que la diaspora soutient Bacher el-Assad.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 30 sept. 2016, 11:05

GillesH38 a écrit :
sherpa421 a écrit :Néanmoins, le parcours de Bacher el-Assad m'inspire beaucoup plus de clémence que celui de Louis XVI : sa jeunesse n'a pas été consacré à l'apprentissage de l'exercice du pouvoir, mais à la médecine.
là je crois que tu es aussi en bonne course pour le concours "collector". Savais tu que Netanyahu a étudié l'architecture et l'administration des affaires au MIT ?
Tout est relatif, pour Louis XVI, j'aurais bien aiguisé moi même la guillotine. Alors quand je parle de clémence envers Bacher el-Assad, c'est un soutient dont il n'a pas forcement envie.
Concernant Netanyahu, l'administration des affaires ça fait parti de l'exercice du pouvoir, je ne vois donc pas ce qu'il vient faire là.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 30 sept. 2016, 11:21

Louis XVI n'était pas un mauvais bougre, mais il n'avait pas la carrure : il aimait bien réparer des serrures (véridique), l'exercice du pouvoir ne le passionnait pas...

Héritier des siècles d'abus de la monarchie, et la France faisant face à de gros problèmes (famine, misère), la fureur des évènements révolutionnaires auraient sans doute dépassé le plus grand roi à l'époque.

Netanyaou étudia l'architecture, tiens donc. C'est sans doute pour cela qu'il veut tout reconstruire à sa façon !

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par EPE_bel » 30 sept. 2016, 11:35

tu n'as pas expliqué ce qui autorise en droit les russes, dirigés par Poutine, à bombarder en masse des populations civiles syriennes : ils ne prennent meme pas la peine de dire que c'est des "bavures", d'ailleurs ils ne prennent même pas la peine d'expliquer quoi que ce soit.
Le droit international ne fait pas de distinction entre dictature et démocratie. Il se contente de prendre acte de qui est au pouvoir dans quel pays.

En ce qui concerne l'intervention russe, elle fait suite à une demande officielle du gouvernement syrien en vertu d'accords internationaux. D'ailleurs même les USA n'ont pu rien faire d'autre que de prendre acte de cette demande et de laisser faire. Tout au plus ont-ils pris contact pour organiser la circulation aérienne militaire dans un ciel régional passablement encombré et éviter les accidents entre avions russes et syriens et ceux de la coalition internationale anti-daesh

En ce qui concerne les bavures, elles peuvent tout au plus, lorsqu'elle sont graves et répétées, être considérées comme des crimes de guerre passibles d'un jugement à la cour pénale internationale. Sauf que les pouvoirs de cette juridiction sont extrêmement limité par le nombre de pays qui n'ont pas signé (ex Chine) ou pas ratifié (ex USA) le statut de Rome.
un pays qui manifeste pour appeler à des réformes , la lutte contre la corruption, et est empêché de manifester depuis 50 ans, par une dictature héréditaire comme en Corée du Nord, ça ne mérite que des bombes , "en droit" ?
Non pas un pays, une partie de la population d'un pays. Puis l'histoire du printemps arabe ou la guerre d'Irak démontre à foison qu'éliminer un dictateur n'est en rien une garantie de ramener la paix ou la stabilité, encore moins la démocratie et la prospérité. Et s'en mêler au nom de cette foutaise de droit d'ingérence soit disant pour des raisons morales ou droits de l'hommistes n'a jamais eu qu'une seule conséquence : faire durer les conflits, provoquer encore plus de victimes innocentes et enrichir les marchands d'armes.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 30 sept. 2016, 11:44

Le régime d'Assad est un régime criminel dont la liste des crimes s'étale sur des dizaines d'années. Dire de ce gouvernement qu'il est démocratique vu les conditions dans lesquelles se sont passés les élections faut pas avoir mal au c...
Y a aucune comparaison avec Israël mais c'est pas parce qu'Israël choisit son gouvernement dans un cirque comparable à nos standard que cela justifie leur crimes. Pas plus que les crimes tazus (pseudo démocratique comme nous) ou russes (moins pseudos démocratiques que nous).
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 30 sept. 2016, 12:09

EPE_bel a écrit :Le droit international ne fait pas de distinction entre dictature et démocratie. Il se contente de prendre acte de qui est au pouvoir dans quel pays.
Logique : il n'y a pas de distinction réelles, simplement une gradation entre des régimes plus ou moins libérales et dont le classement est subjectif car dépendant de l'importance relative qu'on accorde aux différentes libertés.
nemo a écrit :Le régime d'Assad est un régime criminel ...
Le régime de Hollande est aussi un régime criminel : justice pour Rémi et les mutilés des manifestations !
C'est même reconnu par la communauté international :
http://www.lepoint.fr/societe/violences ... 508_23.php
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 30 sept. 2016, 14:36

sherpa421 a écrit :
nemo a écrit :Le régime d'Assad est un régime criminel ...
Le régime de Hollande est aussi un régime criminel : justice pour Rémi et les mutilés des manifestations !
C'est même reconnu par la communauté international :
http://www.lepoint.fr/societe/violences ... 508_23.php
C'est vrai. Et certaines des actions de l'armée française sont beaucoup plus grave que ça.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 30 sept. 2016, 14:50

Remundo a écrit : Netanyaou étudia l'architecture, tiens donc. C'est sans doute pour cela qu'il veut tout reconstruire à sa façon !
voui et les études de médecine de Bassar lui a donné le gout pour le découpage des corps, surement ....

Répondre