ah oui et le droit international ne dit rien sur la façon dont on traite ses populations civiles alors ? on se demande pourquoi le TPI a jugé des responsables serbes ou rwandais, dans ce cas.EPE_bel a écrit :Le droit international ne fait pas de distinction entre dictature et démocratie. Il se contente de prendre acte de qui est au pouvoir dans quel pays.tu n'as pas expliqué ce qui autorise en droit les russes, dirigés par Poutine, à bombarder en masse des populations civiles syriennes : ils ne prennent meme pas la peine de dire que c'est des "bavures", d'ailleurs ils ne prennent même pas la peine d'expliquer quoi que ce soit.
OK, mais sur le plan juridique l'aide américaine à Israël est parfaitement légale aussi, ce n'est pas sur ce critère que je l'évoquais, et ce n'est pas non plus sur ce critère qu'on fait des reproches aux US.En ce qui concerne l'intervention russe, elle fait suite à une demande officielle du gouvernement syrien en vertu d'accords internationaux. D'ailleurs même les USA n'ont pu rien faire d'autre que de prendre acte de cette demande et de laisser faire. Tout au plus ont-ils pris contact pour organiser la circulation aérienne militaire dans un ciel régional passablement encombré et éviter les accidents entre avions russes et syriens et ceux de la coalition internationale anti-daesh
bien sur que rien n'est une garantie de rien, pas plus que la Revolution Française n'a apporté la paix et la stabilité. L'histoire ne marche pas comme ça, évidemment. Mais pour ce qui est cette "foutaise de droit d'ingérence", je pense que les Russes-ex-soviétiques n'ont rien à envier aux occidentaux sur ce sujet.]Non pas un pays, une partie de la population d'un pays. Puis l'histoire du printemps arabe ou la guerre d'Irak démontre à foison qu'éliminer un dictateur n'est en rien une garantie de ramener la paix ou la stabilité, encore moins la démocratie et la prospérité. Et s'en mêler au nom de cette foutaise de droit d'ingérence soit disant pour des raisons morales ou droits de l'hommistes n'a jamais eu qu'une seule conséquence : faire durer les conflits, provoquer encore plus de victimes innocentes et enrichir les marchands d'armes.
Je n'ai jamais prétendu (au contraire de certains) qu'il y avait un camp des méchants contre un camp des gentils. Je remarque juste la grosse différence de traitement qui est faite par certains, c'est tout.