Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%

Nombre total de votes : 21

phyvette
Modérateur
Modérateur

Re: L'Ukraine va elle se faire envahir par la Russie ?

Message par phyvette » 01 mars 2022, 00:42

:shock: Même le Luxembourg qui va envoyer une centaine d'armes anti chars aux Ukrainiens !

https://www.lesfrontaliers.lu/societe/g ... uxembourg/
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Invité

Message par Invité » 01 mars 2022, 07:41

Pour le moment , il semblerait que l' armée russe se soit limité à encercler les villes sans toper pour de grandes offensives .
Sur l' éxecutif ukrainien , la pression monte sans doute .

Cp3

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 01 mars 2022, 07:44

4 comptes twitter qui sont à mon sens intéressants à suivre.

https://twitter.com/ThreshedThought (analyse du conflit, côté ouest)
https://twitter.com/KyivIndependent (journal de Kiev, pro-Ukraine)
https://twitter.com/RWApodcast (point de vue Russe, pro-Poutine)
https://twitter.com/meduza_en (journal Russe indépendant)

Je conseille d'aller voir le troisième si vous voulez en savoir un peu plus sur l'état d'esprit d'une partie des Russes.

https://www.youtube.com/watch?v=2DXPBIWd2PE

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 01 mars 2022, 09:06

Le Canada va fournir des armes antichar à l'Ukraine

REUTERS•01/03/2022

Le Canada va fournir des armes antichar et des munitions de pointe à l'Ukraine afin d'aider celle-ci à faire face à l'invasion lancée par la Russie, a annoncé lundi le Premier ministre Justin Trudeau, dont le gouvernement va aussi interdire les importations de brut russe.

S'exprimant devant des journalistes à Ottawa, Justin Trudeau a déclaré que le Canada allait "continue d'apporter son soutien à l'Ukraine pour sa défense héroïque contre l'armée russe".

"Nous annonçons notre intention d'interdire toutes les importations de pétrole brut en provenance de Russie, une industrie qui a profité grandement au président (Vladimir) Poutine et à ses oligarques", a-t-il ajouté.

Le Canada a déjà livré à l'Ukraine des armes et du matériel non-mortels et soutenu un certain nombre de sanctions contre la Russie, dont l'exclusion de celle-ci du réseau interbancaire SWIFT.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 394c15124b

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 01 mars 2022, 09:13

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 01 mars 2022, 10:26

J'ai peut-être donné l'impression, dans mes commentaires, que l'armée ukrainienne avait la capacité de résister à l'armée Russe. Et une partie de la couverture médiatique qu'on reçoit pourrait donner cette impression.

C'est évident que ce n'est pas le cas. C'est un conflit asymétrique où l'armée Russe est dans n'importe quel cas bien plus équipée et plus nombreuse que l'armée Ukrainienne. Poutine avait peut-être parié là-dessus pour envisager une capitulation rapide du gouvernement et de l'armée Ukrainienne, mais en aucun cas une victoire militaire en 2 jours.

Il n'y a aucune certitude sur combien de temps il faudrait pour atteindre les objectifs que Poutine a indiqué (démilitarisation et dénazification de l'Ukraine). Les USA avaient mis 19 jours pour atteindre Baghdad... Et l'insurrection se poursuit encore aujourd'hui (presque 20 ans après) en ayant traversé différents stades d'intensité.

C'est ça que je crains à terme en fait.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 01 mars 2022, 12:21

Il est effectivement difficile de penser que l'armée russe va battre en retraite maintenant, ils sont allés trop loin. Du coup on ne voit pas comment Zelensky va résister très longtemps - la prise de Kiev et sa probable destitution (voire assassinat) semble probable à terme.

C'est après que ça va se compliquer. Difficile de penser qu'il pourrait y avoir de nouvelles élections libres, plutot un régime autoritaire à la botte des russes le temps de nettoyer l'opposition ukrainienne - les ukrainiens vont ils accepter de vivre comme en Belarus ? ou continueront il une guérilla comme en Afghanistan ? quel sera la durée et l'impact des mesures de rétorsion de l'occident ? les paris sont ouverts ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 01 mars 2022, 13:43

GillesH38 a écrit :
01 mars 2022, 12:21
Il est effectivement difficile de penser que l'armée russe va battre en retraite maintenant, ils sont allés trop loin. Du coup on ne voit pas comment Zelensky va résister très longtemps - la prise de Kiev et sa probable destitution (voire assassinat) semble probable à terme.
Au vu des mouvements de troupes récents, on peut s'attendre à ce que le conflit s'intensifie très fortement à partir de la nuit prochaine (peut-être même les prochaines heures). Plusieurs gros convois se dirigent vers différentes villes du nord (Kiev, Karkhov), des rumeurs font état d'un convoi biélorusse destiné à couper les ravitaillements par l'ouest. Et au sud, Marioupol est pris en tenaille entre le front est du Donbass, et l'avancée du front venant de la Crimée.

Poutine est pressé.

Edit: Selon le ministère de la défense Russe, les troupes du Donbass et de la Crimée ont établi le contact et le corridor est ouvert.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 01 mars 2022, 14:03

une traductrice en allemand fond en larmes en traduisant une discours de Zelensky

https://twitter.com/femeninna/status/14 ... _&ref_url=

pas certain que Poutine fasse le même effet aux russes ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 01 mars 2022, 17:12

tita a écrit :
01 mars 2022, 10:26
J'ai peut-être donné l'impression, dans mes commentaires, que l'armée ukrainienne avait la capacité de résister à l'armée Russe. Et une partie de la couverture médiatique qu'on reçoit pourrait donner cette impression.
Je suis intrigué.
Les russes ont 200 000 soldats disponibles (pour le moment).
Les ukrainiens ont mobilisé (suis pas sûr) :
200 000 hommes armée régulière
1 000 000 réservistes
9 000 000 mobilisation générale
Quel est leur niveau d'entraînement, de mobilisation, d'équipements ? Quelle quantité d'armes utiles ont-il ? Les armes européennes importées ? c'est la grande question.
Dans une grande ville d'après les experts militaires 1 défenseur motivé correctement équipé et préparé peut immobiliser 5 assaillants qui sont à pied. Car les blindés en ville sont des cibles trop facile et donc peu utiles.
Les russes peuvent concentrer disons 100 000 soldats pour attaquer Kiev. 50 000 défenseurs correctement équipés avec fusil d'assaut, roquettes antichar, etc ... peuvent les stopper. Surtout si les russes ont ordre de ne pas faire trop de dégats ce qui semble être le cas. Kiev est le berceau de la Russie !
Par contre si Poutine utilise l'artillerie pour raser la ville au préalable... Exemple de Grozny :
https://www.lemonde.fr/archives/article ... 19218.html
Ou pire, une bombe atomique.

Mais les mêmes experts militaires qui disent 1 défenseur pour 5 attaquants disent aussi que les ukrainiens n'ont aucune chance. Incohérent.
Je ne sais que penser.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 01 mars 2022, 17:37

Poutine ne devrait pas oublier que l'on peut gagner une guerre militairement, tout en la perdant politiquement.
Politiquement la Russie n'a pas la moindre chance de gagner cette guerre.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 01 mars 2022, 18:32

sceptique a écrit :
01 mars 2022, 17:12
tita a écrit :
01 mars 2022, 10:26
Je suis intrigué.
Les russes ont 200 000 soldats disponibles (pour le moment).
Les ukrainiens ont mobilisé (suis pas sûr) :
200 000 hommes armée régulière
1 000 000 réservistes
9 000 000 mobilisation générale
Quel est leur niveau d'entraînement, de mobilisation, d'équipements ? Quelle quantité d'armes utiles ont-il ? Les armes européennes importées ? c'est la grande question.
Dans une grande ville d'après les experts militaires 1 défenseur motivé correctement équipé et préparé peut immobiliser 5 assaillants qui sont à pied. Car les blindés en ville sont des cibles trop facile et donc peu utiles.
Les russes peuvent concentrer disons 100 000 soldats pour attaquer Kiev. 50 000 défenseurs correctement équipés avec fusil d'assaut, roquettes antichar, etc ... peuvent les stopper. Surtout si les russes ont ordre de ne pas faire trop de dégats ce qui semble être le cas. Kiev est le berceau de la Russie !
Par contre si Poutine utilise l'artillerie pour raser la ville au préalable... Exemple de Grozny :
https://www.lemonde.fr/archives/article ... 19218.html
Ou pire, une bombe atomique.

Mais les mêmes experts militaires qui disent 1 défenseur pour 5 attaquants disent aussi que les ukrainiens n'ont aucune chance. Incohérent.
Je ne sais que penser.
Peut-être un défenseur bien entrainé et bien équipé.

On ne devient pas soldat en quelques jours, même bien motivé.

Des millions de russes ont été sacrifiés pour ralentir l'armée allemande à l'automne 1941. Il a aussi fallu compter sur l'arrivée précoce du froid... ça s'est joué à pas grand chose pour éviter la prise de Moscou

edit : Moscou à l'époque bien équipé en services très forts pour torturer, sous les ordre du petit père fossoyeur des peuples, leurs concitoyens sans défense
Dernière modification par Jeuf le 01 mars 2022, 18:34, modifié 1 fois.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 01 mars 2022, 18:33

tita a écrit :
01 mars 2022, 07:44
Je conseille d'aller voir le troisième si vous voulez en

savoir un peu plus sur l'état d'esprit d'une partie des Russes.

https://www.youtube.com/watch?v=2DXPBIWd2PE
Quelques trucs:
- Le terme psyop (ou PSO) est régulièrement utilisé. C'est en gros une stratégie de propagande de guerre spécifique USA par différents canaux médiatiques. A une époque, larguer des flyers en faisait partie. Là, ils mettent Disney et des producteurs de cinéma dans cette case, ce qui est complètement faux, c'est de l'impérialisme culturel. Un autre processus, qui est sujet à débat vu que ça transforme nos modes de vie, mais ça ne se combat ni par des armées, ni par de la censure.

https://en.wikipedia.org/wiki/Psycholog ... ed_States)
https://en.wikipedia.org/wiki/Cultural_imperialism

- Ils ont une empathie très forte vis-à-vis de la population ou des soldats (peu importe le camp) dans la logique qu'il doit y avoir le moins de victimes possibles. C'est plutôt bon signe, ça signifie qu'on n'est pas dans une diabolisation de toute une population considérée comme "barbare", comme dans les conflits de la Tchétchénie ou de l'ex-Yougoslavie, qui peut finir en massacre. C'est vraiment important de considérer le dialogue des populations entre elles, et pas à travers leurs dirigeants ou leurs médias.

- Ils sont très critiques vis-à-vis de la propagande, mais en même temps ils la propagent comme tout le monde sans vraiment la comprendre. C'est-à-dire qu'ils n'en savent pas vraiment plus que nous et qu'ils ont grosso-modo les mêmes infos brutes qui vont dans leurs fils d'actualité à part quelques vidéos de l'avancée Russe qu'on ne voit pas de notre côté. Et aussi d'autres vidéos comme des enfants ukrainiens qui dénoncent des trucs (les mioches, c'est super efficace pour la propagande). Oui, je suis cynique.

Bref, un intérêt, c'est qu'il y a quelques débunks intéressants.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 01 mars 2022, 18:42

Jeuf a écrit :
01 mars 2022, 18:32
Mais l'Ukraine est en guerre depuis 8 ans. Avec la rotations des effectifs, les réservistes aguerris se comptent en millions.
Les Russes sont bien partis pour en baver un moment.

пошел на хуй пу́тин
Image

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 01 mars 2022, 19:06

phyvette a écrit :
01 mars 2022, 18:42
Jeuf a écrit :
01 mars 2022, 18:32
Mais l'Ukraine est en guerre depuis 8 ans. Avec la rotations des effectifs, les réservistes aguerris se comptent en millions.
Les Russes sont bien partis pour en baver un moment.
Stalingrad à l'envers ? cela serait un sacré pied de nez.

Répondre