Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%

Nombre total de votes : 21

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 23 sept. 2022, 09:46

alain2908 a écrit :
23 sept. 2022, 07:23
j'adore !!
https://twitter.com/nicolascarrie15/sta ... 4865442818
Une petite piqure de rappel au sujet de Xavier Moreau.
Et son acolyte Éric Dénécé vaut aussi le détour :
Voyage au pays des « idiots utiles » français de Poutine

par J.C. 16 septembre 2022

L’agression russe aura regonflé à bloc le concept d’« idiots utiles », formule attribuée, peut-être abusivement, à Lénine. Du saint-cyrien égaré à l’imposteur récidiviste, la tribu bigarrée des crypto-poutiniens français, adeptes des médias alternatifs de « réinformation » (l’autre nom de la désinformation), mus par un antiaméricanisme compulsif et un insatiable appétit pour les fantasmes complotistes de l’extrême droite, mérite le détour. En voici quatre spécimens.

Xavier Moreau, de Saint-Cyr à Saint-Vladimir

Image
Xavier Moreau

Côté pile, un CV en béton… armé. Saint-Cyrien, ancien officier parachutiste établi à Moscou depuis 2000 et reconverti dans le « conseil en sûreté des affaires », titulaire d’un DEA de relations internationales, directeur et cofondateur du « Centre d’analyses politico-stratégiques » Stratpol.com. Côté face, un zélote acharné des thèses du Kremlin, y compris les plus faisandées. L’Ukraine, reléguée au rang d’« entité kiévienne » ? « Un territoire sans président, sans État et finalement sans peuple. » L’invasion du 24 février ? L’acte légitime d’un Poutine soucieux de prévenir une agression sur le Donbass, et qui n’avait donc « pas le choix ». La révolution Maïdan de 2014 ? Un « coup d’État » ourdi par Washington. La tragédie du Boeing de la Malaysia Airlines, foudroyé à l’été 2014 à l’aplomb de Donetsk par un missile sol-air des séparatistes prorusses (298 morts), comme l’attestent plusieurs enquêtes internationales ? Un crime des « Ukronazis ». De même, et sans la moindre preuve factuelle, Moreau impute à un tir de missile américain Himars, donc aux forces ukrainiennes, le carnage de la prison d’Olenivka, où périrent fin juillet une cinquantaine de captifs venus des rangs du régiment Azov ; et prétend qu’on aurait déniché des éclats d’Himars dans l’enceinte de la centrale nucléaire de Zaporijjia. Auteur d’essais aux titres éloquents — dont La Nouvelle Grande Russie et Ukraine : Pourquoi la France s’est trompée, réquisitoire préfacé par le kremlinolâtre Thierry Mariani, député européen RN —, l’ex-para serait-il plus convaincant sur le front de l’analyse militaire ? Pas vraiment. Face à une OTAN « au bord d’une défaite magistrale », Moscou « a déjà gagné la guerre » et régnera au plus tard début août sur la « Nouvelle Russie », de Kharkiv (nord-est), jusqu’à la Transnistrie, assène-t-il le 8 juillet sur TV-Libertés, chaîne animée par Martial Bild, ex-cadre du FN, et Philippe Millau, un ancien du Bloc identitaire. Qui l’eût cru ? Familier des plateaux de Russia Today et Sputnik, le Dr Moreau dispense aussi ses fulgurances dans la médiasphère de l’extrême droite hexagonale, de Civitas, chambre d’écho des cathos intégristes, à Égalité et Réconciliation, le site de l’antisémite pathologique Alain Soral, via Rivarol.

Adrien Bocquet, le mytho multitâches
...................

Régis de Castelnau, le « coco » mariniste
..................

Éric Dénécé, un arrière-goût de « rens’ »

Autrefois officier de renseignement dans la Marine, ce docteur en science politique, qui a baroudé au Cambodge puis — histoire d’y protéger les intérêts de Total — en Birmanie, fonde en 2000 le Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R). Las ! si flatteur soit-il, un tel pedigree ne le prémunit pas contre la myopie. Chroniqueur de l’émission Ligne droite, sur la très réac Radio Courtoisie, il claironne le 21 juin que l’armée ukrainienne « se fait littéralement hacher sur place » et prédit qu’elle s’effondrera « dans les prochaine semaines ». Espérons que notre extralucide ne facture pas trop cher ses prophéties : trois jours avant l’invasion, il accusait « les spin-doctors américains de mettre en scène une menace russe qui n’existe pas ». Bien vu. Certes, il lui arrive, pour donner le change (en roubles ?), d’évoquer l’« agression » du 24 février. Pure concession rhétorique. Car le prince Éric estime que « Zelinsky devrait s’excuser pour avoir provoqué la guerre », juge « possible » le scénario d’un « montage ukrainien » à Boutcha et professe un neutralisme cher aux poutinophiles. Si, argue-t-il, nous avions reconnu d’emblée la neutralité de l’Ukraine, sur le modèle finlandais, si l’« on n’avait pas poussé les Russes dans un piège », « tout cela ne serait pas arrivé ». Mauvaise pioche : quelques jours après cette sortie, Helsinki confirmait sa volonté de rallier l’OTAN.

Dis-moi d’où tu parles, je te dirai qui tu es. Les tribunes favorites de notre as du rens’ ? TV-Libertés, CNews, Sud-Radio et les conférences du Dialogue franco-russe, vecteur zélé de la « kremlinfluence » coprésidé par Thierry Mariani. « Adulé par la complosphère », souligne le site Conspiracy Watch, il y a péroré fin juillet sur la « désinformation occidentale». Avec une ardeur égale à celle déployée hier en faveur du dictateur égyptien Abdelfattah al-Sissi, du criminel de guerre syrien Bachar al-Assad, ou pour disculper Moscou de l’empoisonnement, à l’été 2020, du dissident Alexeï Navalny. Une dernière citation (à comparaître) : « Quand Poutine dit qu’il va dénazifier l’Ukraine, il a raison. » Comme son nom l’indique, CF2R ne manque pas d’air.
https://desk-russie.eu/2022/09/16/voyag ... diots.html

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 23 sept. 2022, 12:23

nemo a écrit :
22 sept. 2022, 21:34
D'après la Novaya Gazeta (journal russe mais opposé au régime), un paragraphe secret du décret de mobilisation autoriserait la conscription de jusqu'à 1 million d'hommes. Je suppose que c'est au cas ou 300k suffisent pas.
Y'a une rumeur sur un nombre très massif d'ordres de marche. Certains ne remplissant pas les critères annoncés (étudiants, pères de famille de plus de 5 enfants, pas d'expérience militaire, etc.). C'est peut-être dû à de plus grands quotas dans des régions périphériques plus pauvres.

Peskov a même dû "nier officiellement" ces allégations de mobilisation massive.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 23 sept. 2022, 12:29

tita a écrit :
23 sept. 2022, 12:23
nemo a écrit :
22 sept. 2022, 21:34
D'après la Novaya Gazeta (journal russe mais opposé au régime), un paragraphe secret du décret de mobilisation autoriserait la conscription de jusqu'à 1 million d'hommes. Je suppose que c'est au cas ou 300k suffisent pas.
Y'a une rumeur sur un nombre très massif d'ordres de marche. Certains ne remplissant pas les critères annoncés (étudiants, pères de famille de plus de 5 enfants, pas d'expérience militaire, etc.). C'est peut-être dû à de plus grands quotas dans des régions périphériques plus pauvres.

Peskov a même dû "nier officiellement" ces allégations de mobilisation massive.
Si on se fie a cet article du Guardian il y a un quota par région qui semble assez équilibré au regard de la démographie des régions (les régions plus "pauvres" ont aussi des espérances de vie moindre et des natalités plus fortes et donc plus d'hommes mobilisables) . Par contre il semble que la mobilisation concerne des gens de parfois plus de 50 ans. La façon dont la sélection se fait est pas claire, sachant qu'elle a pas l'air de se concentrer sur les anciens militaires.
Apparemment les russes commencent à craquer près de Lyman.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 23 sept. 2022, 12:35

Ah, pis y'a Berlusconi qui défend Poutine, soutenant le narratif que c'est la Russie qui a été poussée à envahir l'Ukraine. La solidarité entre chefs mafieux, c'est toujours émouvant à observer...

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 23 sept. 2022, 12:38

energy_isere a écrit :
23 sept. 2022, 09:46
« Adulé par la complosphère », souligne le site Conspiracy Watch, il y a péroré fin juillet sur la « désinformation occidentale».
Un article qui appuie son argument d'autorite' sur Conspiracy Watch, c'est comme un article qui demande a jerome marty pour la verite' scientifique, faut mettre directement a la poubelle. Conspiracy Watch est un torchon. On lit ce genre de prose quand on veut se convaincre qu'on est dans le camp des gentils face au camp des mechants. Si on veut comprendre le monde et s'appuyer sur du factuel coherent, on met ces torchons a charge a la poubelle.

Conspiracy watch, c'est de la technique de fact checkers. Le fondateur Rudy Reichstadt a une formation de sciences politiques. C'est un mec nullissime en sciences qui decrete quelles sont les theories "conformes au dogme" et celles qui ne le sont pas en faisant du cherry picking sur les personnes a qui il donne la parole. Toujours a charge, sans nuance et sans debat. A fuir absolument.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 23 sept. 2022, 12:57

Guerre en Ukraine : Un modèle inconnu de drone naval s’est échoué près de la base navale russe de Sébastopol

PAR LAURENT LAGNEAU Opex360 22 SEPTEMBRE 2022

....................le 21 septembre, des photographies d’un drone naval de surface inconnu, échoué sur une plage de Crimée, à deux pas de la base de Sébastopol, ont été diffusées via les réseaux sociaux.

Image
lire : http://www.opex360.com/2022/09/22/guerr ... ebastopol/

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 23 sept. 2022, 14:01

Bon, qu'est-ce que Poutine est en train de tenter?

Parce que oui, cette histoire de référendum et de mobilisation font très certainement partie d'un plan. Cette mobilisation est évoquée depuis plusieurs mois, sans qu'elle ne se soit concrétisé jusqu'ici. Perso, j'y vois une sorte de volonté de faire revivre la grande guerre patriotique qui est un narratif fondateur de la Russie. Le but étant de justifier cette guerre en accélérant l'annexion de territoires pour la transformer en défense de territoire russe. Oui, ça semble très grossier et naïf, mais vu la stupidité de nos blogueurs pro-poutine et leur capacité à avaler n'importe quoi, ce n'est pas si étonnant.

Cette mobilisation est autant, voir plus, bouleversante pour les russes que l'invasion du 24 février. Les manifestations qui se sont produites, bravant l'interdiction de manifester, en sont un témoin. Donc c'est un évènement majeur pour la Russie (la dernière mobilisation remonte à 1941 je rappelle).

Parce que oui. Jusqu'à présent, la plupart des russes étaient soit indifférents à la guerre, soit comme des spectateurs d'un match de foot (est-ce qu'on va gagner ou est-ce que notre armée va perdre?). Là, beaucoup risquent d'être forcés à devenir acteurs.

Bref, un beau gros bordel en perspective.

Léger
Brut lourd
Brut lourd

Message par Léger » 23 sept. 2022, 14:07

@ Lelama @ aujourd'hui 23 septembre 2022

J'ai pour réflexe, quand c'est possible, de lire de la presse, des articles d'auteurs avec lesquels je partage peu de choses. C'est, à mon avis, un exercice sain et fécond à pratiquer. En plus, cela renseigne quand-même positivement sur les attitudes des uns et des autres et avec un peu d'expérience, les relations à autrui murissent. Dit en très raccourci, tous et toutes nous connaissons plus ou moins des personnes avec lesquelles (à tort et à raison) nous n'avons pas d'atomes crochus, voire qui nous débectent. Et bien il faut se rentrer dans la tête qu'il est très probable que (à tort ou à raison) d'autres personnes pensent la même chose de nous-même. L'intersubjectivité, ça existe, il ne faut pas le nier. Ce qui fait que je parcours de temps à autre le site Conspiracy Watch de Rudy Reichstadt. Il est vrai que ce qu'on y trouve est à peu près à sens unique, une musique monocorde dont on devine assez vite la monotonie. Lelama apporterait ici une expérience lucide.,

marc00
Brut lourd
Brut lourd

Message par marc00 » 23 sept. 2022, 14:47

tita a écrit :
23 sept. 2022, 14:01
Pour moi il joue tout. Tout le monde sera mobilisé d'une manière ou d'une autre. On sera au dessus du million de forcés à se battre. On va avoir une guerre totale avec frappe nuke (et j'espère qu'on répondra avec du nuke, sinon l'Histoire est finie). Il a la chance d'avoir une population peu ou pas éduquée et donc facilement malléable (les peuples bouriates, etc... sont vraiment les plus cons de l'histoire). Il n'y a rien a attendre de son entourage ou de l'intérieur de la Russie. On aura le pire et on devrait se préparer au pire (envoyer beaucoup plus d'armes et renvoyer par exemple tous nos poutinolatres en Russie pour pérorer sur la dictature reptilienne du complot mondial sioniste, ils ne valent pas mieux que les islamistes).

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 23 sept. 2022, 15:46

marc00 a écrit :
23 sept. 2022, 14:47
tita a écrit :
23 sept. 2022, 14:01
Pour moi il joue tout. Tout le monde sera mobilisé d'une manière ou d'une autre. On sera au dessus du million de forcés à se battre. On va avoir une guerre totale avec frappe nuke (et j'espère qu'on répondra avec du nuke, sinon l'Histoire est finie). Il a la chance d'avoir une population peu ou pas éduquée et donc facilement malléable (les peuples bouriates, etc... sont vraiment les plus cons de l'histoire). Il n'y a rien a attendre de son entourage ou de l'intérieur de la Russie. On aura le pire et on devrait se préparer au pire (envoyer beaucoup plus d'armes et renvoyer par exemple tous nos poutinolatres en Russie pour pérorer sur la dictature reptilienne du complot mondial sioniste, ils ne valent pas mieux que les islamistes).
Vision très pessimiste. Mais je pense que tu caricatures la stupidité des peuples russes. Au sujet des Nukes, Poutine a été averti qu'il n'y aurait une réponse en cas d'utilisation. Peut importe le type.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 23 sept. 2022, 16:08

tita a écrit :
23 sept. 2022, 15:46

Vision très pessimiste. Mais je pense que tu caricatures la stupidité des peuples russes. Au sujet des Nukes, Poutine a été averti qu'il n'y aurait une réponse en cas d'utilisation. Peut importe le type.
Il y a des réactions qui ressemblent aux caricatures de propagande que je retrouve par paquets ds les CPA et revues des 2 dernières guerres.
Sur le Nuke...je ne pense pas que l' Otan répondrait sur une bombe tactique de faible puissance...ça me semble évident.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 23 sept. 2022, 16:32

LeLama a écrit :
23 sept. 2022, 12:38
Conspiracy watch, c'est de la technique de fact checkers. Le fondateur Rudy Reichstadt a une formation de sciences politiques. C'est un mec nullissime en sciences qui decrete quelles sont les theories "conformes au dogme" et celles qui ne le sont pas en faisant du cherry picking sur les personnes a qui il donne la parole. Toujours a charge, sans nuance et sans debat. A fuir absolument.
tu pourrais donner un exemple d'un article de Conspiracy Watch qui te parait délirant sur les critères scientifiques? (je ne passe pas ma vie à le consulter mais les quelques liens que j'ai pu avoir l'occasion de lire me paraissaient plutot bien documentés).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par emmort » 23 sept. 2022, 16:33

kercoz a écrit :
23 sept. 2022, 16:08

Sur le Nuke...je ne pense pas que l' Otan répondrait sur une bombe tactique de faible puissance...ça me semble évident.
Pense-tu que l'occident laisserait passer une attaque nucléaire même limitée?? Je pense au contraire a une réaction immédiate sans doute limitée (je quitterais Nonogorod et les autres villes "transit" près de la frontière)
En effet, si on laisse passer la première attaque même limitée, qu'est ce qui empècherait de continuer???
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 23 sept. 2022, 16:38

emmort a écrit :
23 sept. 2022, 16:33
kercoz a écrit :
23 sept. 2022, 16:08

Pense-tu que l'occident laisserait passer une attaque nucléaire même limitée?? Je pense au contraire a une réaction immédiate sans doute limitée (je quitterais Nonogorod et les autres villes "transit" près de la frontière)
En effet, si on laisse passer la première attaque même limitée, qu'est ce qui empècherait de continuer???
Je ne suis pas sur que l' OTAN soit équipée en dose nuke homéopathique .....et plus gros, les russes sont suréquipés....et même tres cons, ils sont fort en échec.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 23 sept. 2022, 16:54

en réalité je ne vois pas de cible militaire possible pour le nucléaire, tellement les fronts sont imbriqués entre eux, et avec la population civile, dont une partie soutient bien sûr les russes. Les retombées nucléaires toucheraient autant les soldats russes et la population pro russe que les ukrainiens. Et l'usage sur une ville civile éloignée du front mettrait probablement la Russie au ban des nations en lui faisant perdre tous ses alliés (à part peut être la Corée du Nord ?)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre