ah ok, tu préfères ne pas en parler, c'est encore plus simple, tu as raison.nemo a écrit :Ou a-tu vu que je parlais de bombardement de civil?GillesH38 a écrit :j'aime bien le coté objectif , distancié et purement factuel que vous savez prendre quand vous rendez compte du bombardement de certaines populations civiles. Bravo !
Syrie
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- GillesH38
- Hydrogène
Re: Syrie
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Hydrogène
J'ai pas besoin d'en parler tout les médias mainstream s'en charge. D'ailleurs puisque tu aimes tant les comparaisons Compare la façon dont on parle de la prise en otage des civils par Daesh à Mosul et la façon dont on dit comme en passant que les civils d'Alep est se sont réfugiés en zone tenu par le régime...GillesH38 a écrit :ah ok, tu préfères ne pas en parler, c'est encore plus simple, tu as raison.nemo a écrit :Ou a-tu vu que je parlais de bombardement de civil?GillesH38 a écrit :j'aime bien le coté objectif , distancié et purement factuel que vous savez prendre quand vous rendez compte du bombardement de certaines populations civiles. Bravo !
Compare le nombre d'article sur les morts civils à Gaza et ceux à Alep, puis plus fort encore sur le nombre de morts civils à Mosul. Et reviens ensuite me parler de biais dans les couvertures médiatiques.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
- matthieu25
- Hydrogène
On peut comparer les morts en Syrie et ceux au Yémen.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)
- GillesH38
- Hydrogène
que les civils cherchent à se réfugier là où ils sont le moins bombardés me semblent une mesure de survie élémentaire. Et si ils ont pu y aller, c'est que les rebelles les ont laissé sortir.nemo a écrit : J'ai pas besoin d'en parler tout les médias mainstream s'en charge. D'ailleurs puisque tu aimes tant les comparaisons Compare la façon dont on parle de la prise en otage des civils par Daesh à Mosul et la façon dont on dit comme en passant que les civils d'Alep est se sont réfugiés en zone tenu par le régime...
OK, faisons la comparaison, quelle est ta méthodologie pour comparer les bases de données ?Compare le nombre d'article sur les morts civils à Gaza et ceux à Alep, puis plus fort encore sur le nombre de morts civils à Mosul. Et reviens ensuite me parler de biais dans les couvertures médiatiques.
Mais ma remarque ne portait pas sur les couvertures médiatiques mais juste sur la façon dont quelques posteurs d'Oléocène traitaient les différents conflits, sans plus.
- GillesH38
- Hydrogène
premier sondage très grossier, taper "Gaza" et "Alep" sur google :GillesH38 a écrit : OK, faisons la comparaison, quelle est ta méthodologie pour comparer les bases de données ?
Gaza : 77 000 000 de références
Alep : 8 000 000 de références
en première approximation on en est à 10 contre 1, mais si tu as une méthode plus fine à proposer ...
- GillesH38
- Hydrogène
Un peu plus fin, taper "morts civils gaza", ou "morts civil Alep" , ou "morts civils mossoul"
Gaza : 367 000
Alep : 545 000
Mossoul : 339 000
c'est plus équilibré, sauf que les évènements à Gaza n'ont duré qu'un mois et demi ...
c'est plus équilibré, sauf que les évènements à Gaza n'ont duré qu'un mois et demi ...
-
- Hydrogène
Plus simplement plutôt que de faire une recherche tout azymuth il suffit de se concentrer sur un petit nombre de médias considérés comme représentatif du mainstream : Le Monde, le journal de TF1 cela suffirait amplement. Mais une véritable étude objective demande du temps et des moyens. Tu peux jeter un œil sur Acrimed si ça t'intéresse ils font ce genre d'étude. Sinon il faudrait voire ce qui se fait dans les universités.
Par contre ce n'est pas le cas pour Mossul puisque le siège à commencer il y a peu. Probablement parce que les morts civils en question qui font parler d'eux sont ceux dont la responsabilité incombe à l'Ei et pas à la coalition.
heu il y a des bombardements sur Gaza régulièrement depuis des années, la problématique autour d'Alep ne commence vraiment que depuis la coupure de la route avec la Turquie il y a quoi 6 mois? De plus il faudrait mettre de coté les blogs pour se concentrer sur les médias "officiels". Mais rien qu'avec ça tu as déjà une indication d'une sous représentation de Gaza dont les ennuis ont commencé avec le blocus au début des années 2000.GillesH38 a écrit :Un peu plus fin, taper "morts civils gaza", ou "morts civil Alep" , ou "morts civils mossoul"
Par contre ce n'est pas le cas pour Mossul puisque le siège à commencer il y a peu. Probablement parce que les morts civils en question qui font parler d'eux sont ceux dont la responsabilité incombe à l'Ei et pas à la coalition.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
-
- Hydrogène
Ben voyons, les civils ont pu se réfugier à l'ouest parce que la zone tenu par les rebelles c'est effondré. On parle de quelque millier pour le moment, mais t'as raison les gentils rebelles ont laissés partir les civils non parce qu'ils avaient plus la possibilité de les retenir mais parce qu'ils sont gentils... Tient pourquoi ceux du sud de la zone partent pas eux. Ils subissent encore les bombardements pourtant?GillesH38 a écrit :que les civils cherchent à se réfugier là où ils sont le moins bombardés me semblent une mesure de survie élémentaire. Et si ils ont pu y aller, c'est que les rebelles les ont laissé sortir.nemo a écrit : J'ai pas besoin d'en parler tout les médias mainstream s'en charge. D'ailleurs puisque tu aimes tant les comparaisons Compare la façon dont on parle de la prise en otage des civils par Daesh à Mosul et la façon dont on dit comme en passant que les civils d'Alep est se sont réfugiés en zone tenu par le régime...
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
- GillesH38
- Hydrogène
le fait même que tu rentres dans ce genre de discussion semble montrer que ta commisération pour les civils dépend du camp dans lequel ils sont. Bon tu n'es pas le seul dans ce cas, c'est sûr, mais ceux à qui tu reproches la même chose ne sont qu'un miroir de toi même !nemo a écrit : Ben voyons, les civils ont pu se réfugier à l'ouest parce que la zone tenu par les rebelles c'est effondré. On parle de quelque millier pour le moment, mais t'as raison les gentils rebelles ont laissés partir les civils non parce qu'ils avaient plus la possibilité de les retenir mais parce qu'ils sont gentils... Tient pourquoi ceux du sud de la zone partent pas eux. Ils subissent encore les bombardements pourtant?
-
- Hydrogène
Je vois pas ce qui te permet de dire une chose pareille mis à part tes propres biais. La question est pas vis à vis des civils mais du biais des médias et le tient car pour ma part ne considérans pas que certain sont des sauvages et pas d'autre je déplore tout les morts civils quelque soit leur religion, couleur ethnie, nationalité... Comme à ton habitude lorsque tu es à court d'argument tu renvois la question sur une question de personne mais ta mauvaise foi marche pas avec moi. De fait avec 3 ou 4 périodes de bombardement intense sur 9 ans contre 1 phase intense sur 6 mois on a davantage de couverture pour le second que pour le premier. Comment ça rendre dans tes cases avec tes oeilléres?GillesH38 a écrit :le fait même que tu rentres dans ce genre de discussion semble montrer que ta commisération pour les civils dépend du camp dans lequel ils sont. Bon tu n'es pas le seul dans ce cas, c'est sûr, mais ceux à qui tu reproches la même chose ne sont qu'un miroir de toi même !nemo a écrit : Ben voyons, les civils ont pu se réfugier à l'ouest parce que la zone tenu par les rebelles c'est effondré. On parle de quelque millier pour le moment, mais t'as raison les gentils rebelles ont laissés partir les civils non parce qu'ils avaient plus la possibilité de les retenir mais parce qu'ils sont gentils... Tient pourquoi ceux du sud de la zone partent pas eux. Ils subissent encore les bombardements pourtant?
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
-
- Gaz naturel
La guerre tue. Et la guerre urbaine tue beaucoup de civils. Qui n'ont pas le temps de lire l'étiquette de la bombe qu'ils se prennent sur la gueule. Le reste n'est que propagande, dans et hors zone de combat, à Mossoul, à Alep, comme ailleurs autrefois. Puis l'histoire sera écrite par les vainqueurs, comme toujours.
Ma ville après bombardements

Le Havre après bombardements

Les bombes ne viennent pas du même côté mais le résultat est le même qu'à Alep
Sauf qu'une ville est "martyr" , l'autre "libérée", selon les textes officiels
Ma ville après bombardements

Le Havre après bombardements

Les bombes ne viennent pas du même côté mais le résultat est le même qu'à Alep
Sauf qu'une ville est "martyr" , l'autre "libérée", selon les textes officiels
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu
- GillesH38
- Hydrogène
tu n'as pas du tout d'éléments démontrant ce biais, comme à ton habitude , quant à déplorer "tous les morts civils quels qu'ils soient", ce n'est pas ce que je constate justement ..nemo a écrit : Je vois pas ce qui te permet de dire une chose pareille mis à part tes propres biais. La question est pas vis à vis des civils mais du biais des médias et le tient car pour ma part ne considérans pas que certain sont des sauvages et pas d'autre je déplore tout les morts civils quelque soit leur religion, couleur ethnie, nationalité...
tu me rappelles quelles sont les "3 ou 4 périodes de bombardement", leur durée totale, ainsi que tes sources pour quantifier les couvertures médiatiques, sachant qu'il y a plein de références qui disparaissent avec le temps ?Comme à ton habitude lorsque tu es à court d'argument tu renvois la question sur une question de personne mais ta mauvaise foi marche pas avec moi. De fait avec 3 ou 4 périodes de bombardement intense sur 9 ans contre 1 phase intense sur 6 mois on a davantage de couverture pour le second que pour le premier. Comment ça rendre dans tes cases avec tes oeilléres?
- energy_isere
- Modérateur
Les Russes perdent leur deuxième appareil depuis leur porte avion.
http://www.haaretz.com/middle-east-news/syria/1.757067Second Russian Jet Crashes While Landing on Aircraft Carrier Off Syria
Reuters Dec 06, 2016
This is the second time in a month a fighter plane from the Admiral Kuznetsov carrier has crashed near Syria.
A Russian Su-33 warplane crashed while landing on the Admiral Kuznetsov aircraft carrier in the Mediterranean, Russian news cited the Russian defense ministry as saying on Monday.
The pilot ejected from the plane and is safe, the defense ministry was quoted as saying.
- energy_isere
- Modérateur
Daesh aurait repris des champs pétrolier de Jahar et Jazl en Syrie :
http://www.rigzone.com/news/oil_gas/a/1 ... Oil_FieldsIslamic State Fighters Take Control of Syrian Oil Fields
by Andreas Exarheas Rigzone Staff December 12, 2016
Islamic State fighters have taken control of the Jahar and Jazl oil fields, as well as the al-Mohr area and the al-Mohr company, according to a report from the Syrian Observatory for Human Rights (SOHR).
.............
-
- Hydrogène
Alep entièrement sous le contrôle du régime. les dernières poches tenues par les rebelles devraient être évacué vers Idlib aujourd'hui. Clairement un tournant dans le conflit, reste à voir ce que vont faire les différents acteurs maintenant.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme