Venezuela
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Hydrogène
j'ai lu sur un blog libanais que le Vénézuela rappelais son ambassadeur en Israël en signe de protestation.
Quelqu'un peut confirmer?
Si c'était le cas Chavez est vraiment entrain de franchir toute les limites habituellement imposé a un pays de son poids géopolitique. Je crains que la réaction américaine ne soit très brutale (mais peut être par des moyens détourné ...)
En tout cas je ne peux que lui rendre homage pour son courage politique.
Quelqu'un peut confirmer?
Si c'était le cas Chavez est vraiment entrain de franchir toute les limites habituellement imposé a un pays de son poids géopolitique. Je crains que la réaction américaine ne soit très brutale (mais peut être par des moyens détourné ...)
En tout cas je ne peux que lui rendre homage pour son courage politique.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
-
- Brut léger
C'est la suite logique.nemo a écrit :j'ai lu sur un blog libanais que le Vénézuela rappelais son ambassadeur en Israël en signe de protestation.
... je cherche confirmation ... oui, je confirme:
video de la TV vénézuelienne ou Hugo Chavez l'annonce lui-même:
http://www.youtube.com/watch?v=I989yD70rAI
EDIT: vers les 50% de la séquence: «j'ai ordonné de retirer notre embassadeur en Israël [applaudissements] parcequ'en verité il est indignant de voir comment l'Etat d'Israël continue à écraser, bombarder, assassiner, demembrant des innocents, des enfants, des femmes, des refuges pleins d'enfants innocents bombardés avec des bombes de la plus grande précision et de la plus grande puissance destructrice. Et on ne comprends pas comment le monde regarde cela les bras croisés, on ne comprends pas comment personne ne fait rien pour freiner cette horreur. La moindre des choses qu'on puisse faire c'est elever notre voix, comme toujours claire et transparente, en faveur de la paix, en faveur de la vie et en faveur de la justice. Et c'est là une des raisons pour lequelles le gouvernement imperialiste des Etats-Unis mène une campagne ouverte et franche, immorale, pour essayer d'empêcher notre accession au consei ldes nations unies»
Il a aussi presenté la candidature de son pays au conseil de sécurité de l'ONU comme la seule voix des sans voix: «Le Vénézuela aura la voix pour defendre les droits des pauvres, de ceux qui n'ont pas de voix et des millions et millions de gens qui continuent à être écrasées par l'impérialisme et les élites dans les cinq continents», ses recentes declarations au sujet de la guerre contre le Liban ainsi que sont retrait de l'ambassadeur en Israël prefigurent le ton ferme que le Vénézuela aurait au conseil de sécurité, où l'on pourrait revoir des débats très chauds, comme dans les années 1960.
Cela fait longtemps qu'il a franchi les limites acceptables par les Etats-Unis, c'est pas pour rien qu'il y a eu au moins deux coups d'Etat (un reussi pendant 48h, l'autre demantelé avant par la sûreté vénézuelienne) et au moins une tentative d'assassinat contre lui; sans compter des manoeuvres internationales.Si c'était le cas Chavez est vraiment entrain de franchir toute les limites habituellement imposé a un pays de son poids géopolitique. Je crains que la réaction américaine ne soit très brutale (mais peut être par des moyens détourné ...)
PS: finalement, il n'a pas visité la Corée mais le Mali.
EDIT: il a aussi fait une visite éclair au Bénin, avant de rentrer.
D'autre part, sans doute influencé par ce qu'on peut voir des bombardements contre le Liban, le président vénézuelien a fait savoir qu'un vaste programme de défénse anti-aérienne était en marche, avec des missiles guidés anti-aériens russes de derière génération.
«Nous allons acquerir le plus moderne des systèmes de defense anti-aérienne qui va couvrir cette terre depuis là-bas, bien plus au nord que notre frontière maritime, jusqu'à l'Amazone, et au-délà» a-t-il dit dans un discours. (note: les missiles anti-avions seront capables d'atteindre leurs cibles "bien au-délà" des frontières; ce sera un fameux élément disuasif; en cas de guerre, les avions de l'attaquant pourraient être detruits avant qu'ils n'atteignent leurs cibles)
-
- Kérogène
Encore une fois Chavez est le seul dirigeant à oser affronter la super puissance américaine... Un homme qui est de plus en plus populaire ( et non populiste) dans son pays et dans le monde.
A mon avis, il est en train de réaliser quelque chose d'impensable, il y a encore quelques années : faire du Vénézuela une puissance mondiale sur le plan diplomatique en s'imposant comme le représentant des pays pauvres.
Et il innove en étant le seul président à la puissance diplomatique forte, s'appuyant non pas sur des relations Inter- nationales ( puisque hormis quelques puissances régionales il n'a pas beaucoup d'appuis( ce qui rend ses rares alliés d'autant plus important)), mais sur l'opinion publique mondiale ( et il est vrai le pétrole aussi)... et il est difficile pour des pays démocratiques d'aller à l'encontre de la doxa.
Bref, le retrait de l'ambassadeur du vénézuela d'Israël est une occasion pour Chavez d'accroitre sa popularité dans les pays du MO ( riche eux aussi en pétrole), et de s'imposer comme un leader incontournable dans toutes les diverses parties du tiers monde (s'il ne l'est pas déjà).
P.S: bravo Rafa pour tes commentaires (toujours de qualité).
Mea culpa pour Cuba, rien n'a apparemment bougé...
A mon avis, il est en train de réaliser quelque chose d'impensable, il y a encore quelques années : faire du Vénézuela une puissance mondiale sur le plan diplomatique en s'imposant comme le représentant des pays pauvres.
Et il innove en étant le seul président à la puissance diplomatique forte, s'appuyant non pas sur des relations Inter- nationales ( puisque hormis quelques puissances régionales il n'a pas beaucoup d'appuis( ce qui rend ses rares alliés d'autant plus important)), mais sur l'opinion publique mondiale ( et il est vrai le pétrole aussi)... et il est difficile pour des pays démocratiques d'aller à l'encontre de la doxa.
Bref, le retrait de l'ambassadeur du vénézuela d'Israël est une occasion pour Chavez d'accroitre sa popularité dans les pays du MO ( riche eux aussi en pétrole), et de s'imposer comme un leader incontournable dans toutes les diverses parties du tiers monde (s'il ne l'est pas déjà).
P.S: bravo Rafa pour tes commentaires (toujours de qualité).
Mea culpa pour Cuba, rien n'a apparemment bougé...
- MadMax
- Modérateur
Le 2 août.
Hugo Chavez propose au Mali un accord pétrole contre minéraux
Reuters
Le président vénézuélien Hugo Chavez s'est engagé mercredi à fournir pour 100 millions de dollars de pétrole par an au Mali, en partie en échange de bauxite, d'or et d'autres minéraux.
Chavez a rencontré à Bamako son homologue malien Amadou Toumani Touré à l'occasion d'une courte visite destinée à conclure des accords bilatéraux.
"Je donnerai au Mali 100 millions de dollars de produits pétroliers par an et je ne veux pas de paiement en argent. Je ne veux même pas que vous disiez merci", a dit Chavez, président du cinquième pays producteur mondial de pétrole.
"Mais j'ai besoin de vos produits minéraux comme la bauxite, l'or et les engrais, et le reste aidera votre combat contre la pauvreté".
Chavez a annoncé que 500.000 dollars étaient déjà disponibles pour des projets de micro-financement au Mali et a promis 10 millions de dollars supplémentaires.
Il a aussi offert de construire un nouveau projet de logements sociaux à la condition qu'il soit appelé La Bolivarienne, en honneur de son pays, officiellement nommé République bolivarienne du Venezuela.
Chavez a également proposé une participation du Venezuela aux prospections pétrolières sur le territoire malien, où plusieurs compagnies disposent déjà de contrats d'exploration bien qu'on y ait pas découvert de réserves jusqu'ici.
Le Mali, comme de nombreux pays africains, subventionne les prix à la pompe sur fond de hausse des cours mondiaux de l'or noir. Pays sahélien enclavé, il connaît un niveau de vie très faible bien qu'il soit le troisième producteur d'or d'Afrique.
ACHAT DE TOUT LE COTON?
Un communiqué émanant des ministères des deux gouvernements indique qu'un accord couvrant plusieurs points a été signé durant la visite.
Les visas entre Caracas et Bamako sont notamment supprimés pour les diplomates et les responsables des deux pays. Des liaisons aériennes directes sont en projet.
Lors de la rencontre a également été discutée la proposition du Venezuela d'acheter toute la production malienne de coton, a déclaré le ministre de l'Agriculture malien, Seydou Traore.
Le Mali et d'autres pays ouest-africains tributaires des revenus tirés du coton font valoir que les subventions accordées aux agriculteurs de pays riches comme les Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas et appauvrissent leurs propres producteurs.
Chavez, accusé cette semaine par le président américain George Bush de saper la démocratie, devait ensuite se rendre au Bénin, ultime étape d'un voyage dans le monde qui l'a notamment conduit en Russie, en Iran et au Vietnam ces deux dernières semaines.
-
- Brut léger
L'or est notamment utilisé dans l'éléctronique de précision;MadMax a écrit :Le président vénézuélien Hugo Chavez s'est engagé mercredi à fournir pour 100 millions de dollars de pétrole par an au Mali, en partie en échange de bauxite, d'or et d'autres minéraux.
la bauxite, pour faire des alliages legers (aluminium), dans l'aéronautique.
Le Vénézuela est à la même latitude que la Guyane française,
et pourrait donc avoir une industrie spatiale et mettre des
satellites sur orbite; certains au Vénézuela y pensent serieusement.
Ce n'est sans doute pas prévu pour durer à long terme, puisqueLors de la rencontre a également été discutée la proposition du Venezuela d'acheter toute la production malienne de coton,
le Vénézuela ambitionne produire du cotton aussi (autrefois il en
produisait); mais ce sera une sacrée aide pour le Mali, qui sera dès
lors, au moins en ce qui concerne le cotton, absolument immunisé
contre les pressions que certains pays (les Etats-Unis, à tout hasard)
pourraient exercer. Le Vénézuela ayant besoin d'appuis pour être
élu au conseil de sécurité de l'ONU, et les Etats-Unis voulant faire
pression sur tout pays qui voudrait soutenir la candidature
vénézuelienne, cette proposition de securité commercial pour
le cotton tombe très bien.
Un accord similaire existe avec la Bolivie, le Vénézuela s'engage
à acheter tout le soja que la Bolivie ne pourrait plus vendre suite
à l'entrée de soja etasuniene dans la CAN (Communauté andine de nations, de laquelle le Vénézuela s'est retiré recemment).
Cela permetra aussi à la filière textile vénézuelienne d'avancer
d'un cran. En effet le Vénézuela a l'ambition de maîtriser la filière
en totalité: cotton-filage-teintage-tissage-confection; mais lorsque
cela fut decidé (en 2003 ou 2004, je me souviens plus exactemment)
il n'y avait plus rien (la production de cotton avait chutté de 95%
par rapport aux decenies precedentes, toutes les usines de
tissage, filage, etc étaient fermées et demantelées); et alors
le but est de reconstruire la filiaire "depuis le dessus",
c'est à dire, d'abord la confection (importer du tissu brut,
et en faire des draps/uniformes/tentes/etc), puis le tissage
(importer du fil (il venait de Chine), et faire le tissus (qui passe en
suite aux usines de confection déjà opérationelles), puis
le filage (importer du cotton, et produire le fil sur place).
Il est probable que le Vénézuela en soit déjà a cette étape,
et que l'importation de cotton malien soit un très bon complement,
en plus des avantages politiques.
Politiquement le Mali se place sur l'échiquier plus près du Vénézuela que d'autres il me semble (on connaît très mal l'Afrique en Europe, hélas, si quelqu'un en sait plus...); notamment lors du Forum Social Mondial, il s'est tenu conjointement à Caracas, Vénézuela, et Bamako, Mali.
Le Vénézuela investira pour 1,5 milliards de dollars suite à cette visite (de mémoire, je peux me tromper sur le montant, mais je crois bien que c'est ça)Chavez, accusé cette semaine par le président américain George Bush de saper la démocratie, devait ensuite se rendre au Bénin,
Je ne connais par contre pas la position politique du Bénin (mais vu
les pays visités lors de la tournée presidentielle; ça devrait être du même style).
EDIT: le Vénézuela a aussi ouvert une embassade au Bénin (en quelques années le Vénézuela a ouvert plein d'ambassades en Afrique, et est devenu membre observateur d'organisation régionales africaines).
Dans l'emission de télévision Alo presidente qui a repris ce dimanche, le président Hugo Chavez a aussi parlé du système de missiles de defense anti-aériens dont il compte doter son pays.
Il a qualifié ces missiles anti-aériens comme le système de defense anti-aérien le plus moderne au monde et a declaré en avoir vu en Russie, Belaruss et Iran (celà explique finalement pourquoi malgré toute la réthorique, ni les Etats-Unis ni Israël n'ont jamais osé bombarder l'Iran, celui-ci aurait donc effectivement les moyens de combattre efficacement une attaque aérienne).
Il a aussi decrit les caracteristiques du système de missiles anti-aériens: il peut detecter des avions à 200 km de distance, et la portée de tir est de 100km, alors que la portée de tir des missiles lancés depuis des avions serait de 50km (autrement dit, une fois ce système anti-aérien en place, le Vénézuela serait definitivement à l'abri d'une incursion de la part des Etats-Unis).
- energy_isere
- Modérateur
Ben il vont faire qu' y penser pendant longtemps !Rafa a écrit :Le Vénézuela est à la même latitude que la Guyane française,
et pourrait donc avoir une industrie spatiale et mettre des
satellites sur orbite; certains au Vénézuela y pensent serieusement.
Le centre de Kourou en Guyane est en train de réaliser les travaux pour le pas de tir des Soyouz Russes. Too late pour le Vénezuéla.
Et les Américanis on construit le " Sea Launch" sur une plate forme en pleine mer, idéalement située.
Je vois pas qui pourra aller installer un pas de tir au Vénezuéla.
Dernière modification par energy_isere le 07 août 2006, 13:27, modifié 1 fois.
-
- Kérogène
-
- Kérogène
-
- Condensat
Merci Rafa pour toutes ces information d'un grand intérêt. Très mal équipé et n'ayant plus de TV volontairement non remplacée, je ne la regarde presque jamais. Etant hispanophone, si j'avais quelques installations, je capterais les chaines Latino-Américaines. Je me débrouille plus ou moins bien autrement avec d'autres réseaux d'amis, plus internet. Mais ce que dit ici Rafa confirme bien l'importance grandissante du Venezuela, qui surpasse tout de même Cuba à plus d'un titre. Ceci dit sans rien minimiser de Cuba. Le Venezuela, quelque soit la tournure du pouvoir politique à Cuba, est sans doute la principale chance de recyclage, je l'ai déjà dit, de Cuba.
Actuellement, toutes les chances sont à saisir, c'est même une course contre la montre À PLUS D'UN TITRE. C'est le moment ou jamais de faire jouer le pétrole à fond pour la bonne cause comme semble l'avoir bien compris Chàvez et les siens. Le pétrole ne sera pas éternel physiquement, ni non plus, sans doute comme enjeu énergétique majeur, la technologie avance à grand pas, malgré que nos imbéciles de médias n'y font pas attention, tout occupé qu'ils sont avec les bêtises politiques....
Si ces "grands pas" se trouvent confortés comme l'indiquent les prémices en cours, cela est tellement important quant à la technique et à la technologie ELECTROMAGNETIQUE, que la très grosse majorité des médias, occupés, donc, à leurs vétilles politiques et autres, gardent le silence, c'est dire leur souci premier des problèmes énergétiques!....
Par exemple, un fait récent d'une importance absolument démesurée. Effectivement, quelque chose qui serait sans doute d'un impact égal à en la découverte du feu, en son temps très lointain. Je fais allusion à ce qu'on appelle la Z-machine (voir ce fil sur Oléocène). Il est bien tôt pour tirer des plans, et ne soyons pas gogo. Mais s'il y a la moindre chose de vraie et concrète dans les dernières expérimentations faites en laboratoire (Sandia USA, Gramat France, entre AUTRES) sur les possibilités de la force électromagnétique, dont j'ai toujours estimé qu"elle n'avait pas dit son dernier mot (et de loin!) bien que ce soit une force déjà connue anciennement, et bien, toute chose étant bien comprises par ailleurs, je veux citer la mainmise du domaine militaire sur ces premiers dévelopements, il y aurait là un saut de civilisation en tout point DECISIF.
Bien sûr j'entends déjà les sarcasmes, d'ailleurs justifiés, que cela va être de plus belle la course ouverte aux armements, etc, vu que la technologie (débarrasée, enfin, des dangers radio-actif pernicieux!) dont on vient sans doute d'expérimenter avec succès la faisabilité sera, désormais bien plus accessible aux puissances moyennes et disséminées voire petites. Soit dit en passant quelle va être l'attitude de l'Iran (entre autres) si l'arme électro-magnétique peut remplacer ""avantageusement"" le nucléaire et ses poisons induits? Ceci étant bien compris, ce serait alors la fin technologique du pétrole. Et pourquoi la technologie électromagnétique ne s'imposerait-elle pas aussi, à terme, pour tous les transports y compris aériens? Ce serait vraiment l'aube d'une nouvelle civilisation.
Donc, la direction d'un pays comme le Venezuela a tout à fait compris qu'il faut planter des jalons de partout et utiliser ipso-facto les ressources du pétrole pour jeter les bases d'une justice économique dont l'école dans le monde ne peut que favoriser les peuples et envoyer dans l'impasse et aux orties les puissants qui ont tant meurtri le monde durant tout le 20ème siècle malgré un progrès technologique et technique sans précédent, mais dont les pauvres n'ont pas vraiment profité.
L'énergétique électromagnétique peut réduire à néant le système de domination politique, économique et financier qui rège sur le monde depuis tout le 20ème siècle.
Pura Vida
Actuellement, toutes les chances sont à saisir, c'est même une course contre la montre À PLUS D'UN TITRE. C'est le moment ou jamais de faire jouer le pétrole à fond pour la bonne cause comme semble l'avoir bien compris Chàvez et les siens. Le pétrole ne sera pas éternel physiquement, ni non plus, sans doute comme enjeu énergétique majeur, la technologie avance à grand pas, malgré que nos imbéciles de médias n'y font pas attention, tout occupé qu'ils sont avec les bêtises politiques....
Si ces "grands pas" se trouvent confortés comme l'indiquent les prémices en cours, cela est tellement important quant à la technique et à la technologie ELECTROMAGNETIQUE, que la très grosse majorité des médias, occupés, donc, à leurs vétilles politiques et autres, gardent le silence, c'est dire leur souci premier des problèmes énergétiques!....
Par exemple, un fait récent d'une importance absolument démesurée. Effectivement, quelque chose qui serait sans doute d'un impact égal à en la découverte du feu, en son temps très lointain. Je fais allusion à ce qu'on appelle la Z-machine (voir ce fil sur Oléocène). Il est bien tôt pour tirer des plans, et ne soyons pas gogo. Mais s'il y a la moindre chose de vraie et concrète dans les dernières expérimentations faites en laboratoire (Sandia USA, Gramat France, entre AUTRES) sur les possibilités de la force électromagnétique, dont j'ai toujours estimé qu"elle n'avait pas dit son dernier mot (et de loin!) bien que ce soit une force déjà connue anciennement, et bien, toute chose étant bien comprises par ailleurs, je veux citer la mainmise du domaine militaire sur ces premiers dévelopements, il y aurait là un saut de civilisation en tout point DECISIF.
Bien sûr j'entends déjà les sarcasmes, d'ailleurs justifiés, que cela va être de plus belle la course ouverte aux armements, etc, vu que la technologie (débarrasée, enfin, des dangers radio-actif pernicieux!) dont on vient sans doute d'expérimenter avec succès la faisabilité sera, désormais bien plus accessible aux puissances moyennes et disséminées voire petites. Soit dit en passant quelle va être l'attitude de l'Iran (entre autres) si l'arme électro-magnétique peut remplacer ""avantageusement"" le nucléaire et ses poisons induits? Ceci étant bien compris, ce serait alors la fin technologique du pétrole. Et pourquoi la technologie électromagnétique ne s'imposerait-elle pas aussi, à terme, pour tous les transports y compris aériens? Ce serait vraiment l'aube d'une nouvelle civilisation.
Donc, la direction d'un pays comme le Venezuela a tout à fait compris qu'il faut planter des jalons de partout et utiliser ipso-facto les ressources du pétrole pour jeter les bases d'une justice économique dont l'école dans le monde ne peut que favoriser les peuples et envoyer dans l'impasse et aux orties les puissants qui ont tant meurtri le monde durant tout le 20ème siècle malgré un progrès technologique et technique sans précédent, mais dont les pauvres n'ont pas vraiment profité.
L'énergétique électromagnétique peut réduire à néant le système de domination politique, économique et financier qui rège sur le monde depuis tout le 20ème siècle.
Pura Vida
- GillesH38
- Hydrogène
je ne sais pas si Pura Vida sait que l'énergie de combustion du pétrole est en fait fondamentalement de l'énergie électromagnétique
(c'est en fait la force électrique qui tient ensemble les atomes d'une molécule et toutes les réactions chimiques sont une manifestation de cette force).
En revanche, la Z machine utilisée pour de la fission thermonucléaire utiliserait la force nucléaire forte, comme les centrales nucléaires. Le mécanisme électromagnétique utilisé pour obtenir les hautes températures (le Z-pinch) n'est qu'une allumette, pas la source primaire d'énergie.

En revanche, la Z machine utilisée pour de la fission thermonucléaire utiliserait la force nucléaire forte, comme les centrales nucléaires. Le mécanisme électromagnétique utilisé pour obtenir les hautes températures (le Z-pinch) n'est qu'une allumette, pas la source primaire d'énergie.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- Sylvain
- Modérateur
- energy_isere
- Modérateur
au Vénezuela le pétrole lourd de la ceinture de l ' Orénoque (Orinoco belt) fait toujours phantasmer :
source : http://www.rigzone.com/news/article.asp?a_id=35098[/quote]PDVSA: Reserves Could Grow to 316Bb
Venezuela's proven oil reserves total 81 billion barrels (Bb) and could grow to 316Bb by 2008, newspaper El Universal quoted state oil firm PDVSA president Rafael Ramirez as saying.
PDVSA reported 75Bb in a July presentation.
"We are sure that we will incorporate into our proven reserves, in our books, 235Bb of oil that can be recovered from the Orinoco oil belt," the paper quoted him as saying.
Ramirez accompanied President Hugo Chavez during the drilling of a new well as part of an E&P campaign that seeks to assess Orinoco reserves.
"We are in a program that should wrap up in November 2008," Ramirez said of the program.
If Ramirez is right, the program could bring Venezuela's reserves to 316Bb, the highest in the world.
Earlier this year, researchers from PDVSA's R&D arm Intevep told BNamericas there could be up to 1 trillion barrels in Orinoco.
-
- Brut léger
C'est une sacrée preuve que le pétrole leger a depassé son zénith depuis un momment; pendant très longtemps on a boudé les gisements lourds, et maintenant on s'y presse du monde entier, en supportant des conditions financières et de compagnie mixtes, et sans faire la fine bouche sur la qualité du brut.energy_isere a écrit :au Vénezuela le pétrole lourd de la ceinture de l ' Orénoque (Orinoco belt) fait toujours phantasmer