https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2551da0e70Ukraine: l'explosion d'un véhicule piégé paralyse le pont russe de Crimée
AFP•08/10/2022
Un véhicule piégé a déclenché un vaste incendie sur le pont de Crimée, infrastructure clé et symbole de l'annexion de la péninsule ukrainienne éponyme, a annoncé samedi le Comité national antiterroriste russe, sans accuser dans l'immédiat l'Ukraine.
Des images circulant en ligne du pont montrent la voie ferrée en flammes sur des dizaines de mètres et un tronçon routier effondré.
Ce pont, construit à grands frais sur ordre de Vladimir Poutine pour relier la péninsule annexée au territoire russe, sert notamment au transport d'équipements militaires de l'armée russe combattant en Ukraine.
Si l'Ukraine est à l'origine de l'incendie et de l'explosion sur le pont de Crimée, le fait qu'une infrastructure aussi cruciale et aussi loin du front puisse être endommagée par les forces ukrainiennes serait un camouflet pour Moscou.
D'autant que la Russie enchaîne les revers militaires depuis le début du mois de septembre, ses troupes étant forcées de reculer aussi bien au nord-est que dans le sud du pays, notamment la région de Kherson, frontalière de la Crimée, dont M. Poutine revendique l'annexion.
"Aujourd'hui à 06H07 (03H07 GMT) sur la partie routière du pont de Crimée (...) a eu lieu l'explosion d'une voiture piégée, qui a entraîné l’incendie de sept citernes ferroviaires qui allaient vers la Crimée", a indiqué le comité, cité par les agences russes.
Le porte-parole du Kremlin a indiqué à l'agence Ria Novosti que Vladimir Poutine avait ordonné la formation d'une commission gouvernementale pour établir les faits.
Selon le Comité antiterroriste, deux voies routières sont endommagées, mais l'arche du pont n'est pas touchée.
Les trafics ferroviaire et routier ont été arrêtés, et des ferries ont été mis en place pour permettre la traversée, selon les agences russes.
Le Comité d'enquête de Russie, principal organe d'investigation du pays, a promis d'identifier "toutes les personnes liées à ce crime" et ouvert une enquête criminelle.
Le chef de l'assemblée de Crimée, le parlement régional installé par la Russie, Vladimir Konstantinov a dénoncé une coup "des vandales ukrainiens".
L'Ukraine n'a fait aucun commentaire, mais le chef du cabinet de la présidence ukrainienne Andriï Iermak a publié sur twitter une emoticon montrant un pont dans des nuages de fumée.
"Tout ce qui est illégal doit être détruit, tout ce qui a été volé doit être rendu à l'Ukraine", a commenté sur Twitter Mikhaïlo Podoliak, un autre conseiller du président Volodymyr Zelensky.
Ce pont sert essentiel au transport des personnes et des marchandises vers la péninsule, mais aussi aux troupes déployées en Ukraine. Inauguré en 2018, le pont enjambe le détroit de Kertch, devenant le symbole de l'annexion de 2014.
Un responsable de l'occupation russe dans la région ukrainienne de Kherson, voisine de la Crimée, Kirill Stremooussov a publié sur son compte Telegram une vidéo-surveillance du pont montrant une violente explosion. Selon lui, les réparations pourraient prendre "deux mois".
La Russie a toujours affirmé que le pont ne risquait rien en dépit des combats en Ukraine, mais elle a menacé par le passé Kiev de représailles si les forces ukrainiennes devaient attaquer cette infrastructure ou d'autres en Crimée.
Le député russe Oleg Morozov, cité par l'agence Ria Novosti, a réclamé samedi une réplique "adéquate". "Sinon, ce type d'attentats terroristes va se multiplier", a-t-il dit.
Plusieurs explosions ont eu lieu ces derniers mois sur des installations militaires russes dans la péninsule, résultat probablement d'opérations ukrainiennes, comme lorsque la base militaire de Djankoï a été ravagée en août par la déflagration d'un dépôt de munitions, provoquant un exode de touristes de la région.
...........................
Le conflit Russo-Ukrainien.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
Re: Le conflit Russo-Ukrainien.
- phyvette
- Modérateur
Le pont de Kerch a rendu son tablier. 
Joyeux Anniversaire Vladimir !

Joyeux Anniversaire Vladimir !

пошел на хуй пу́тин

-
- Hydrogène
Un fil au sujet de la destruction de ce pont (avec des vidéos du moment de l'explosion):
https://twitter.com/PhillipsPOBrien/sta ... 2085605376
- Il y a deux lignes ferroviaires qui relient la Russie au front de Kherson. Ce pont, en passant par la Crimée, et une autre proche de Melitopol.
- On ne connaît pas l'importance des dégâts qu'a subit la ligne ferroviaire du pont de Kerch. Le pont routier est salement touché.
- Pas sûr de ce qui a provoqué l'explosion. Mais c'est une grosse charge, 500kg ou 1t d'explosifs, vu la gueule de l'explosion. Ce qui exclus un missile ATACMS.
Sinon, c'est évidemment une opération planifiée. Et faut s'attendre à ce que ce soit suivi d'une attaque sur l'autre ligne ferroviaire, proche de Melitopol. Le pont de Kerch était une cible envisagée depuis plusieurs mois.
- Il y a deux lignes ferroviaires qui relient la Russie au front de Kherson. Ce pont, en passant par la Crimée, et une autre proche de Melitopol.
- On ne connaît pas l'importance des dégâts qu'a subit la ligne ferroviaire du pont de Kerch. Le pont routier est salement touché.
- Pas sûr de ce qui a provoqué l'explosion. Mais c'est une grosse charge, 500kg ou 1t d'explosifs, vu la gueule de l'explosion. Ce qui exclus un missile ATACMS.
Sinon, c'est évidemment une opération planifiée. Et faut s'attendre à ce que ce soit suivi d'une attaque sur l'autre ligne ferroviaire, proche de Melitopol. Le pont de Kerch était une cible envisagée depuis plusieurs mois.
- phyvette
- Modérateur
Si je connaissais le con qui a fait sauter le pont ! 

пошел на хуй пу́тин

- energy_isere
- Modérateur
Dans la vidéo de 31 secondes le feu du convoi de carburant à l'air maintenant éteint.tita a écrit : ↑08 oct. 2022, 10:51Un fil au sujet de la destruction de ce pont (avec des vidéos du moment de l'explosion):
Mais maintenat ce convoi immobilisé avec tout le carburant restant dans les wagon citernes fait une nouvelle cible idéale.
Manque la portée des missiles Ukrainiens.
-
- Hydrogène
J'ai vu aussi et cela m'a intrigué. Et pourtant la vidéo en direct (?) montre le contraire ... Peut être une reprise ? En tout cas dans cette vidéo l'incendie semble plus violent que tôt ce matin. Ce qui serait le cas si 2 ou 3 wagons ont pris feu au début, ont été éteints, puis une reprise qui atteint la totalité du convoi ? Wait an see ...energy_isere a écrit : ↑08 oct. 2022, 11:44Dans la vidéo de 31 secondes le feu du convoi de carburant à l'air maintenant éteint.tita a écrit : ↑08 oct. 2022, 10:51Un fil au sujet de la destruction de ce pont (avec des vidéos du moment de l'explosion):
Mais maintenat ce convoi immobilisé avec tout le carburant restant dans les wagon citernes fait une nouvelle cible idéale.
-
- Hydrogène
Dans cette vidéo, on qu'une partie de l'arrière du convoi n'est plus là. Il y a encore un wagon avec des flammes. J'ai aussi vu une vidéo avec un canadair passant pour éteindre le feu. On voit aussi une grue plus loin qui est probablement une lance à incendie. Bref, c'est une vidéo plutôt récente par rapport à la plupart des vidéos qui montrent le convoi en flammes.energy_isere a écrit : ↑08 oct. 2022, 11:44Dans la vidéo de 31 secondes le feu du convoi de carburant à l'air maintenant éteint.tita a écrit : ↑08 oct. 2022, 10:51Un fil au sujet de la destruction de ce pont (avec des vidéos du moment de l'explosion):
Dernière modification par tita le 08 oct. 2022, 12:13, modifié 2 fois.
-
- Hydrogène
- GillesH38
- Hydrogène
ce n'est contradictoire avec l'incident technique qu'en apparence : le véhicule piégé était destiné à l'Ukraine et a explosé prématurément dû à un incident technique. Les russes jouent de malchance ....energy_isere a écrit : ↑08 oct. 2022, 10:28Ukraine: l'explosion d'un véhicule piégé paralyse le pont russe de Crimée
AFP•08/10/2022
Un véhicule piégé a déclenché un vaste incendie sur le pont de Crimée, infrastructure clé et symbole de l'annexion de la péninsule ukrainienne éponyme, a annoncé samedi le Comité national antiterroriste russe, sans accuser dans l'immédiat l'Ukraine.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Brut lourd
GillesH38 auj. à 04h10
Je ne vote pas pour l'extrême droite ni gauche, le plus souvent je vote blanc ou m'abstiens. Ce n'est pas parce que le lis tel ou tel article de ceux-ci et de ceux-là que je suis impliqué dans leurs idées. Je ne fréquente pas de gens du RN et d'autres partis ou entités correspondantes y compris de gauche. Seulement des réseaux orientés vers la - démocratie économique - (comme en Suisse, Canada, Mexique et quelques autres) mais en général en France on a des têtes bien trop pleines, il n'y a plus de place pour y rajouter quoique ce soit... Dans toute la mesure du possible, étudier l'histoire et l'actualité du dollar-us et des "pratiques financières" renseigne davantage sur les causes des "événements" qui se produisent, par ex. la guerre ukrainienne (à laquelle je ne croyais pas d'ailleurs) mais pas seulement, qui en sont les effets. Bien sûr quels bouleversements vont causer ces effets ?
Je ne vote pas pour l'extrême droite ni gauche, le plus souvent je vote blanc ou m'abstiens. Ce n'est pas parce que le lis tel ou tel article de ceux-ci et de ceux-là que je suis impliqué dans leurs idées. Je ne fréquente pas de gens du RN et d'autres partis ou entités correspondantes y compris de gauche. Seulement des réseaux orientés vers la - démocratie économique - (comme en Suisse, Canada, Mexique et quelques autres) mais en général en France on a des têtes bien trop pleines, il n'y a plus de place pour y rajouter quoique ce soit... Dans toute la mesure du possible, étudier l'histoire et l'actualité du dollar-us et des "pratiques financières" renseigne davantage sur les causes des "événements" qui se produisent, par ex. la guerre ukrainienne (à laquelle je ne croyais pas d'ailleurs) mais pas seulement, qui en sont les effets. Bien sûr quels bouleversements vont causer ces effets ?
- Glycogène
- Hydrogène
Encore une infrastructure de transport russe sabotée. Le coupable le plus probable est certainement la Russie, qui utilise cet événement pour accuser l'ukraine et/ou les US d'attaque de la Russie pour ajouter une justification à sa guerre.
- GillesH38
- Hydrogène
tu veux dire que Nordstream à l'arrêt était une infrastructure militaire en appui des troupes russes ?

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Hydrogène
Meuh non. Comme dit Gilles, le camion venait de Russie et a eu un simple 'incident technique'. Et puis, dixit les journaux russes, il n' y a pas eu de victimes et le pont sera vit réparé. Un non-événement donc

https://novorosinform.org/podryv-krymsk ... 05748.html
L'agence de presse Novorossiya a recueilli toutes les informations sur l'incident survenu sur le pont de Crimée.
-
- Hydrogène
Gni??
Cette infrastructure sert à transporter matériel et troupes pour alimenter l'armée russe en Ukraine. Bien évidemment que c'est un objectif militaire de longue date pour l'armée ukrainienne. Y'a que la Russie qui est touchée par ça.
Edit: Désolé si ton message était ironique par rapport aux accusations contre l'OTAN/USA du sabotage de Nordstream.
Dernière modification par tita le 08 oct. 2022, 14:37, modifié 1 fois.
- energy_isere
- Modérateur
Il y aurait eu 3 morts dans l' explosion du pont de Kertch.
sept citernes ferroviaires ont pris feu.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2551da0e70

sept citernes ferroviaires ont pris feu.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2551da0e70
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... ff9cd197ad........
Les chaînes d'approvisionnement seront affectées
Même si les autorités minimisent dans leurs communiqués les conséquences de cet incendie, selon Cyrille Bret les chaînes "d'approvisionnement civiles et militaires en Crimée" seront affectées. "Ce pont sert à acheminer tout ce dont manque la Crimée : des matériaux de construction, des denrées... La Crimée est un territoire un peu sous-développé d'un point de vue économique. Il sert évidement à transporter également du matériel militaire."
Cyrille Bret rappelle également le symbole de ce pont, voulu directement par Vladimir Poutine. "C'est trois milliards de dollars et une inauguration en grande pompe en 2018 par le président lui-même, souligne-t-il. On se souvient que le détroit de Kertch est un véritable symbole de la volonté de la Russie d'annexer toute une partie du territoire ukrainien, non seulement la Crimée mais aussi la province au Nord, celle de Marioupol."