Risque de débordement militaire entre l' Occident et la Russie

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Kumplöthyst
Charbon
Charbon
Messages : 230
Inscription : 06 oct. 2021, 18:24

Re: Risque de débordement militaire entre l' Occident et la Russie

Message par Kumplöthyst » 03 mai 2022, 22:15

sceptique a écrit :
01 mai 2022, 10:00

C'est bien beau de pleurnicher mais, à partir du moment où Poutine a attaqué on avait 2 choix :
1) Aider les ukrainiens à vaincre en espérant le stopper.
2) Laisser Poutine dévorer l'Ukraine puis l'Europe Orientale.
Une anecdote : sur les hélico russes abattus à Kiev il y avait l'inscription "nach berlin". Certes ce n'est pas la France où tu es confortablement installé. Est tu sûr cependant que les russes s'arrêteraient gentiment à Berlin ?
je pense que vous êtes dangereux , accorder du credit et une signification élargie à ce "nach berlin" montre une fois de plus un aspect assez lourdeau , mais c'est le caractère dangereux de votre propos que je veux souligner;
quel intérêt a la France et les français d'entrer en guerre avec la Russie ?; ok la Russie a violé le territoire Ukrainien , porter secours aux réfugiés ok , fournir des gilets parre balle ok, du materiel de communication pourquoi pas, ok des restrictions commerciales et financières sur les oligarques mais les canons cAEsar , quand ils auront décimé ainsi que vous nous l'assurez les positions russes ou que nos missiles auront détruit du materiel et des vies russes , nous nous retrouvons plus seulement de façon virtuelle cobelligerants.
aucun interêt et beaucoup à perdre. la mer noire et ses richesses sont loin de nous; c'est pourquoi l'on a des articles flatteurs de la france , cité par phyvette , m^me de nouvelle zélande :roll: ; c'est l'otan qui a besoin de nous et pas l'inverse ; des remerciements, il n'y en aura pas des gros ennuis , c'est loin d'être impossible.

tout le monde est d'accord sur le fait que la Russie a agressé l'Ukraine , cependant les causes sont loin d'être claires et l'information plutot exlcusive qu'exhaustive.
par exemple je n'était m^me pas au courant de l'incendie d'odessa en 2014 avec des militants pro russe brulés ; je fais une recherche , aussitot il me sort boutcha kramatorsk puis un article de wkipedia assez réducteur , maison des syndicats devenant immeuble et le narratif tres fade par rapport à d'autres récits .....
Lise de la Salle pour Liszt;
Le pic pétrolier, évidence géologique, probable summum actuelle du discours malthusien par
la chape de plomb intellectuelle occidentale et régressive survenue ironiquement juste après la chute du mur de Berlin

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3507
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Risque de débordement militaire entre l' Occident et la Russie

Message par Glycogène » 03 mai 2022, 23:45

Kumplöthyst a écrit :
03 mai 2022, 22:15
un article de wkipedia assez réducteur , maison des syndicats devenant immeuble et le narratif tres fade par rapport à d'autres récits
L'article de wikipédia parle bien de la Maison des syndicats et non d'immeuble : https://fr.wikipedia.org/wiki/Incendie_ ... %A0_Odessa

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27647
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Risque de débordement militaire entre l' Occident et la Russie

Message par GillesH38 » 04 mai 2022, 06:31

Kumplöthyst a écrit :
03 mai 2022, 22:15
tout le monde est d'accord sur le fait que la Russie a agressé l'Ukraine , cependant les causes sont loin d'être claires
ça suffit pour s'y opposer...ce qu'on a y perdre, c'est que si la communauté internationale ne s'oppose pas à une agression "pour des causes loin d'être claires", elle valide implicitement qu'il est justifié d'agresser un voisin pour n'importe quel motif, et ça conduira à un monde à feu et à sang.

"Vous aviez le choix entre le déshonneur et la guerre. Vous avez choisi le déshonneur, et vous aurez la guerre".
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12993
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Risque de débordement militaire entre l' Occident et la Russie

Message par kercoz » 04 mai 2022, 09:02

GillesH38 a écrit :
04 mai 2022, 06:31
Kumplöthyst a écrit :
03 mai 2022, 22:15
tout le monde est d'accord sur le fait que la Russie a agressé l'Ukraine , cependant les causes sont loin d'être claires
ça suffit pour s'y opposer...ce qu'on a y perdre, c'est que si la communauté internationale ne s'oppose pas à une agression "pour des causes loin d'être claires", elle valide implicitement qu'il est justifié d'agresser un voisin pour n'importe quel motif, et ça conduira à un monde à feu et à sang.

"Vous aviez le choix entre le déshonneur et la guerre. Vous avez choisi le déshonneur, et vous aurez la guerre".
Ces propos ont aucun intérêt , qd ils sont prononcés par quelqu'un qui ne risque ni son intégrité physique, ni celui de ses proches....L'arr^t de la conscription permet de virtualiser des situations et des choix en supprimant l'affect qui etait primordial dans ces choix ....comme ds le metro ou personne ne bouge lors d' une agression.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27647
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Risque de débordement militaire entre l' Occident et la Russie

Message par GillesH38 » 04 mai 2022, 09:10

kercoz a écrit :
04 mai 2022, 09:02
GillesH38 a écrit :
04 mai 2022, 06:31
Kumplöthyst a écrit :
03 mai 2022, 22:15
tout le monde est d'accord sur le fait que la Russie a agressé l'Ukraine , cependant les causes sont loin d'être claires
ça suffit pour s'y opposer...ce qu'on a y perdre, c'est que si la communauté internationale ne s'oppose pas à une agression "pour des causes loin d'être claires", elle valide implicitement qu'il est justifié d'agresser un voisin pour n'importe quel motif, et ça conduira à un monde à feu et à sang.

"Vous aviez le choix entre le déshonneur et la guerre. Vous avez choisi le déshonneur, et vous aurez la guerre".
Ces propos ont aucun intérêt , qd ils sont prononcés par quelqu'un qui ne risque ni son intégrité physique, ni celui de ses proches....
remarque absurde puisqu'aider l'Ukraine par des livraisons d'armes n'augmente en rien le risque d'atteinte à l'intégrité physique de quiconque, dans aucun pays, vu qu'il y a déjà la guerre en Ukraine et que je n'ai pas parlé d'y envoyer des troupes occidentales. En revanche, avoir repoussé les troupes russes loin de Kiev (ce qui ne s'est évidemment pas fait avec des fleurs et des messages sur twitter) a probablement protégé des populations civiles de bombardements aveugles.

Et avec ton raisonnement, aucun américain n'aurait du soutenir l'entrée en guerre des USA aux coté des alliés dans les deux guerres mondiales. C'était une position, l'isolationnisme, soutenue par des gens pas toujours propres.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12993
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Risque de débordement militaire entre l' Occident et la Russie

Message par kercoz » 04 mai 2022, 09:38

GillesH38 a écrit :
04 mai 2022, 09:10

remarque absurde puisqu'aider l'Ukraine par des livraisons d'armes n'augmente en rien le risque d'atteinte à l'intégrité physique de quiconque, dans aucun pays, vu qu'il y a déjà la guerre en Ukraine et que je n'ai pas parlé d'y envoyer des troupes occidentales. En revanche, avoir repoussé les troupes russes loin de Kiev (ce qui ne s'est évidemment pas fait avec des fleurs et des messages sur twitter) a probablement protégé des populations civiles de bombardements aveugles.

Et avec ton raisonnement, aucun américain n'aurait du soutenir l'entrée en guerre des USA aux coté des alliés dans les deux guerres mondiales. C'était une position, l'isolationnisme, soutenue par des gens pas toujours propres.
Les ricains ont perdu pas mal de leurs enfants sur nos plages ....Tu ne semble pas accessible à ma logique. Je dis simplement que l' on n'a pas le droit de s'impliquer virtuellement sur des conséquences dramatiques si l' on ne risque pas sa peau ou celle de ces proches. La variable affect, risque, et implication personnelle est strictement nécessaire lorsqu'on se permet de faire ou de pousser à des choix qui engage des traumatismes pour d'autres.
Actuellement Biden se sert de réactions comme la tienne pour prolonger un conflit afin d'affaiblir la Russie pour d'autres raisons que l' Ukraine.
Avec l' envoi d'armes lourdes offensives, nous sommes déja co-bélligérants .....Il serait plus cohérent d' y envoyer tes enfants. La modernité permet de dé-s'affecter des tragédie à bon compte.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27647
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Risque de débordement militaire entre l' Occident et la Russie

Message par GillesH38 » 04 mai 2022, 09:46

kercoz a écrit :
04 mai 2022, 09:38
GillesH38 a écrit :
04 mai 2022, 09:10

remarque absurde puisqu'aider l'Ukraine par des livraisons d'armes n'augmente en rien le risque d'atteinte à l'intégrité physique de quiconque, dans aucun pays, vu qu'il y a déjà la guerre en Ukraine et que je n'ai pas parlé d'y envoyer des troupes occidentales. En revanche, avoir repoussé les troupes russes loin de Kiev (ce qui ne s'est évidemment pas fait avec des fleurs et des messages sur twitter) a probablement protégé des populations civiles de bombardements aveugles.

Et avec ton raisonnement, aucun américain n'aurait du soutenir l'entrée en guerre des USA aux coté des alliés dans les deux guerres mondiales. C'était une position, l'isolationnisme, soutenue par des gens pas toujours propres.
Les ricains ont perdu pas mal de leurs enfants sur nos plages ....Tu ne semble pas accessible à ma logique.Je dis simplement que l' on n'a pas le droit de s'impliquer virtuellement sur des conséquences dramatiques si l' on ne risque pas sa peau ou celle de ces proches.
j'y suis accessible puisque je dis que selon cette logique, les américains n'auraient pas dû soutenir l'intervention de leur pays (évidemment très peu d'américains sont allés en Europe et encore moins y sont restés, je parle de soutien politique de la population).

Ce n'est pas une "logique", c'est une position politique, tu as ta subjectivité, et on a le droit de ne pas la partager. On peut très bien rester sur le constat d'un désaccord.

Et je te fais remarquer à nouveau qu'envoyer des armes à l'Ukraine n'engage de risques physiques nouveaux pour personne, puisque les ukrainiens sont DEJA soumis à ces risques, contre leur volonté.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27647
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Risque de débordement militaire entre l' Occident et la Russie

Message par GillesH38 » 04 mai 2022, 09:50

kercoz a écrit :
04 mai 2022, 09:38
Actuellement Biden se sert de réactions comme la tienne pour prolonger un conflit afin d'affaiblir la Russie pour d'autres raisons que l' Ukraine.
Le meilleur moyen de s'opposer à Biden serait donc pour la Russie de se retirer d'Ukraine, puisque ça terminerait ipso facto le conflit, et donc Biden n'aurait plus de façon de le "prolonger", et donc pas non plus "d'affaiblir la Russie". La Russie s'affaiblit actuellement parce qu'elle perd des hommes et du matériel dans un conflit qu'elle a elle même provoqué.

Pourquoi la Russie ne fait elle pas simplement ça, si c'était ça le vrai problème ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4666
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Risque de débordement militaire entre l' Occident et la Russie

Message par LeLama » 04 mai 2022, 10:07

GillesH38 a écrit :
04 mai 2022, 06:31
Kumplöthyst a écrit :
03 mai 2022, 22:15
tout le monde est d'accord sur le fait que la Russie a agressé l'Ukraine , cependant les causes sont loin d'être claires
ça suffit pour s'y opposer...ce qu'on a y perdre, c'est que si la communauté internationale ne s'oppose pas à une agression "pour des causes loin d'être claires", elle valide implicitement qu'il est justifié d'agresser un voisin pour n'importe quel motif, et ça conduira à un monde à feu et à sang.

"Vous aviez le choix entre le déshonneur et la guerre. Vous avez choisi le déshonneur, et vous aurez la guerre".
Je ne t'ai pas vu t'opposer avec force contre l'intervention occidentale en Irak, ni a aucune intervention occidentale en generale. Mon impression est que ta vision politique est celle de Bush Junior. Par principe tu consideres que nous sommes les gentils. La conclusion est choisie d'avance et ensuite tu adaptes le raisonnement.

Les occidentaux peuvent donc intervenir a des milliers de kilometres de chez eux si des changements politiques contraires a leurs interets se produisent dans des lieux strategiques ou il y a du petrole. Mais les russes ne peuvent pas intervenir quand un region juste a cote' de chez eux et juste a cote' de ressources de gaz bascule politiquement contre leurs interets.

Je pense que les changements de logique en fonction du contexte sont revelateurs d'attitudes belliqueuses et guerrieres. Une personne ou une structure politique qui essaie de vivre en bonne harmonie avec son entourage essaie de degager des valeurs ou des modes de pensee qui ne changent pas en fonction du contexte, et qui peuvent s'appliquer aussi bien a soi meme qu'a ceux qui ont des interets opposés.

Pour ma part, je suis un realiste. Je pense que c'est codé dans les especes sociales comme la notre qu'il y aura conflit si un groupe voit ses ressources ou son espace menacés. Je ne reve donc pas d'un monde beni oui oui ou les occidentaux n'interviendraient pas si leurs ressources sont menacees. Mais je comprends que cette attitude est aussi possible pour les groupes dont les interets sont differents de mon groupe, et la reaction de la russie est tout a fait normale avec cette grille d'analyse. Le seul moyen de sortir de l'impasse guerriere dans laquelle nous nous enfoncons est de definir une feuille de route politique qui permette aux russes de s'assurer que l'espace et les ressources qui sont proches de chez eux ne basculeront pas contre leurs interets. Si on ne veut pas reconnaitre cette reciprocité des droits entre les russes et nous, cela signifie qu'on veut la guerre. C'est je crois ce qui se passe en ce moment.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6217
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Risque de débordement militaire entre l' Occident et la Russie

Message par tita » 04 mai 2022, 10:24

Kumplöthyst a écrit :
03 mai 2022, 22:15
tout le monde est d'accord sur le fait que la Russie a agressé l'Ukraine , cependant les causes sont loin d'être claires et l'information plutot exlcusive qu'exhaustive.
par exemple je n'était m^me pas au courant de l'incendie d'odessa en 2014 avec des militants pro russe brulés ; je fais une recherche , aussitot il me sort boutcha kramatorsk puis un article de wkipedia assez réducteur , maison des syndicats devenant immeuble et le narratif tres fade par rapport à d'autres récits .....
Genre, l'article wikipedia parle de maison des syndicats, pas d'immeuble. Celui en anglais est très complet. Et une recherche sur "massacre Odessa 2014" donne une tonne de résultats directement liés à cet évènement.

C'est un évènement qui est condamné. Mais il y a aussi ce qui s'est produit avant (répression à balles réelles contre les manifestants pro-maïden), et après (lutte armée).

Et c'est sans commune mesure avec la destruction engendrée par l'invasion de l'armée Russe.

Mais les visées de la Russie sur l'Ukraine datent de bien avant. Lorsque Yanoukovich avait été élu en 2010, c'était aussi sur sa promesse d'un processus d'intégration à la fois à l'UE, et à la fois en gardant des liens forts avec la Russie. Une promesse de non-alignement.
"I remain committed to a balanced policy, which will protect our national interests both on our eastern border - I mean with Russia - and of course with the European Union," he said.

"Ukraine's integration with the EU remains our strategic aim."
Mais sa politique s'est révélée orientée, écartant les opposants politiques, favorisant les régions pro-russes, et décidant finalement de rompre un accord avec l'UE.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27647
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Risque de débordement militaire entre l' Occident et la Russie

Message par GillesH38 » 04 mai 2022, 10:51

LeLama a écrit :
04 mai 2022, 10:07
GillesH38 a écrit :
04 mai 2022, 06:31
Kumplöthyst a écrit :
03 mai 2022, 22:15
tout le monde est d'accord sur le fait que la Russie a agressé l'Ukraine , cependant les causes sont loin d'être claires
ça suffit pour s'y opposer...ce qu'on a y perdre, c'est que si la communauté internationale ne s'oppose pas à une agression "pour des causes loin d'être claires", elle valide implicitement qu'il est justifié d'agresser un voisin pour n'importe quel motif, et ça conduira à un monde à feu et à sang.

"Vous aviez le choix entre le déshonneur et la guerre. Vous avez choisi le déshonneur, et vous aurez la guerre".
Je ne t'ai pas vu t'opposer avec force contre l'intervention occidentale en Irak, ni a aucune intervention occidentale en generale.
vu que l'intervention en Irak était antérieure à mon arrivée sur le forum, c'est pas étonnant. Mais au moment où on en parlait, j'étais contre (comme la position officielle de la France ). Et sur le volume de messages que je poste, je ne pense pas que tu en trouveras un volume démesuré soutenant "avec force" ce soutien de la France, je le trouve juste normal et justifié dans la mesure où ce conflit est aux bornes de l"Union européenne et menace assez directement des pays avec lesquels nous sommes alliés.
Mon impression est que ta vision politique est celle de Bush Junior. Par principe tu consideres que nous sommes les gentils. La conclusion est choisie d'avance et ensuite tu adaptes le raisonnement.

Les occidentaux peuvent donc intervenir a des milliers de kilometres de chez eux si des changements politiques contraires a leurs interets se produisent dans des lieux strategiques ou il y a du petrole. Mais les russes ne peuvent pas intervenir quand un region juste a cote' de chez eux et juste a cote' de ressources de gaz bascule politiquement contre leurs interets.
eh ben ton impression est fausse. Je viens de te dire plus haut que j'étais contre l'intervention des Etats Unis en Irak , et j'aurais été probablement contre les guerres coloniales de la France si je les avais connues.

Ceci dit l'intervention des Etats Unis en Irak aurait pu être admissible si ils se sentaient directement menacés par l'Irak - ce qu'ils ont essayé de faire croire. Sauf que c'était bidon, comme ça a été prouvé après. Mais SI l'Irak avait directement financé des actions terroristes sur le sol américain par exemple (et pas besoin d'avoir une frontière limitrophe pour le faire), alors je pense que leur intervention était justifiée comme une légitime défense. De même dans les discussions sur le conflit israélo-palestinien, on ne peut pas oublier le fait qu'Israel est entouré de voisins qui ont longtemps affiché comme but sa disparition, et pour certains restent ambigus sur ce point.

La question de l'Ukraine n'est donc pas de savoir si ils sont gentils ou méchants, mais de savoir si ils menaçaient directement le sol russe. Le sol, les populations russes, pas les "intérêts" russes, notion vague qui peut justifier tout et n'importe quoi. Je n'ai pas d'informations qui aille en ce sens.
Je pense que les changements de logique en fonction du contexte sont revelateurs d'attitudes belliqueuses et guerrieres. Une personne ou une structure politique qui essaie de vivre en bonne harmonie avec son entourage essaie de degager des valeurs ou des modes de pensee qui ne changent pas en fonction du contexte, et qui peuvent s'appliquer aussi bien a soi meme qu'a ceux qui ont des interets opposés.

Pour ma part, je suis un realiste. Je pense que c'est codé dans les especes sociales comme la notre qu'il y aura conflit si un groupe voit ses ressources ou son espace menacés. Je ne reve donc pas d'un monde beni oui oui ou les occidentaux n'interviendraient pas si leurs ressources sont menacees. Mais je comprends que cette attitude est aussi possible pour les groupes dont les interets sont differents de mon groupe, et la reaction de la russie est tout a fait normale avec cette grille d'analyse. Le seul moyen de sortir de l'impasse guerriere dans laquelle nous nous enfoncons est de definir une feuille de route politique qui permette aux russes de s'assurer que l'espace et les ressources qui sont proches de chez eux ne basculeront pas contre leurs interets. Si on ne veut pas reconnaitre cette reciprocité des droits entre les russes et nous, cela signifie qu'on veut la guerre. C'est je crois ce qui se passe en ce moment.
bah comme j'ai dit chacun peut avoir ses positions, et on n'est pas forcé d'être d'accord. Mais suivant ta position "réaliste" , et si tu ne veux pas "changer de logique", alors je ne vois pas pourquoi refuser l'intervention de l'Europe en Ukraine, celle des Etats unis en Irak, et historiquement celle de l'Allemagne nazie en Tchèquoslovaquie ou en Pologne.

C'est peut etre ta position, ce n'est pas la mienne.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3322
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Risque de débordement militaire entre l' Occident et la Russie

Message par Jeuf » 04 mai 2022, 10:52

LeLama a écrit :
04 mai 2022, 10:07
Je ne t'ai pas vu t'opposer avec force contre l'intervention occidentale en Irak
en 2003 Oleocene n'existait pas. Et pour une majorité de français, cette intervention était totalement illégitime.


Par principe tu consideres que nous sommes les gentils


Je ne pense pas que ce soit la position de Gilles.

C'est un propos très réducteur.
Il est certain que la propagande russe veut faire passer ses soldats pour les gentils qu'ils ne sont certainement pas.


juste a cote' de ressources de gaz
Le gaz est en Sibérie.




Pour ma part, je suis un realiste. Je pense que c'est codé dans les especes sociales comme la notre qu'il y aura conflit si un groupe voit ses ressources ou son espace menacés. Je ne reve donc pas d'un monde beni oui oui ou les occidentaux n'interviendraient pas si leurs ressources sont menacees.
On n'a vraiment pas besoin du blé russe ou ukrainien pour se nourrir, on en cultive assez, c'est l'Afrique qui est dépendante.
Le seul moyen de sortir de l'impasse guerriere dans laquelle nous nous enfoncons est de definir une feuille de route politique qui permette aux russes de s'assurer que l'espace et les ressources qui sont proches de chez eux ne basculeront pas contre leurs interets
.
Les russes ont énormément de ressources en Sibérie. Ils pourraient s'en occuper au lieu d'attaquer les pays voisins peuplés de l'autre côté. Comme on l'indique par ailleurs sur ce forum, leur ressources à l'est vont être menacées par les chinois, à trop s'occuper de ce qu'il se passe à l'ouest.
D'ailleurs, faudra nous expliquer en quoi les ressources russes à l'ouest sont menacées, lesquelles et comment.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6217
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Risque de débordement militaire entre l' Occident et la Russie

Message par tita » 04 mai 2022, 11:06

Un truc quand même intéressant. On ne manque clairement pas de critique de l'impérialisme occidental. Et très souvent à juste raison. Et il y a une critique de l'impérialisme russe.

Mais derrière, y'a cette idée qu'il faudrait équilibrer les opinions. Et que puisqu'il existe un soutien de l'impérialisme occidental, ceux qui le critiquent ont tendance à soutenir l'impérialisme russe.

Perso, je trouve ça totalement incohérent. Les deux sont à condamner. Y'a pas de doutes que les néo-con américains sont des fumiers. Et les visées expansionnistes du système politique russe sont meurtrières.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12993
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Risque de débordement militaire entre l' Occident et la Russie

Message par kercoz » 04 mai 2022, 11:15

tita a écrit :
04 mai 2022, 11:06
Un truc quand même intéressant. On ne manque clairement pas de critique de l'impérialisme occidental. Et très souvent à juste raison. Et il y a une critique de l'impérialisme russe.

Mais derrière, y'a cette idée qu'il faudrait équilibrer les opinions. Et que puisqu'il existe un soutien de l'impérialisme occidental, ceux qui le critiquent ont tendance à soutenir l'impérialisme russe.

Perso, je trouve ça totalement incohérent. Les deux sont à condamner. Y'a pas de doutes que les néo-con américains sont des fumiers. Et les visées expansionnistes du système politique russe sont meurtrières.
La géopolitique, c'est de la physique. DE façon mécanique, un système tripolaire sera bien plus stabilisateur (cohérent) qu' un système bipolaire ou mondialisé ....c'est le minimum de morcellement qui garantirait une stabilité.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4666
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Risque de débordement militaire entre l' Occident et la Russie

Message par LeLama » 04 mai 2022, 11:17

Jeuf a écrit :
04 mai 2022, 10:52
Le gaz est en Sibérie.
Pas que.
https://www.rts.ch/info/monde/12901428- ... russe.html

Répondre