Les cinq pays du BRICS / le BRICS étendu

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91172
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les cinq pays du BRICS

Message par energy_isere » 18 août 2023, 08:33

Xi Jinping participera au sommet des BRICS, visitera l'Afrique du Sud

REUTERS•18/08/2023

Le président chinois Xi Jinping prendra part au sommet des dirigeants des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) et effectuera une visite de l'Afrique du Sud, hôte du rendez-vous, du 21 au 24 août, a annoncé vendredi le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué.

A eux cinq, les pays du BRICS représentent un quart de l'économie mondiale et ambitionnent de développer un poids géopolitique commun pour rivaliser avec l'influence de l'Occident à travers le monde.

Le président russe Vladimir Poutine participera aux discussions via visioconférence, et non pas en personne. Visé par un mandat d'arrêt émis par la Cour pénal internationale (CPI), il sera suppléé par son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

Il est attendu que l'élargissement de ce "club des cinq" soit au programme des discussions alors que, selon Johannesburg, une quarantaine de pays ont exprimé leur intérêt, de manière formelle ou informelle. Parmi ceux-ci figurent l'Arabie saoudite, l'Argentine et l'Egypte.

Pékin, désireux d'étendre son influence géopolitique dans un contexte de tensions accrues avec les Etats-Unis, s'est déclaré ouvert à ce que des "partenaires aux idées similaires rejoignent la 'famille BRICS'" à une date rapprochée.

Moscou est aussi favorable à un élargissement du groupe, au contraire du Brésil, lequel craint que l'arrivée de membres supplémentaires accentue les difficultés à afficher un front uni.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... fed13044b9

Léger
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 311
Inscription : 24 févr. 2020, 15:54

Re: Les cinq pays du BRICS

Message par Léger » 18 août 2023, 11:46

Glycogène » Hier, 16:21

Oui très bien vu. Il y a un temps que je lis (quand je peux) M. K. Badhrakumar ancien diplomate indien qui est un observateur fin et équilibré du monde contemporain. En effet, les 'tireurs de ficelle mondiaux', alias mondialistes, ont du souci à se faire. Le cas de l'Afrique et l'intérêt "soudain" (?) (pas si soudain que ça) que les principales puissances portent à ce continent est un cas qui participe à l'élucidation de la situation actuelle qui évolue à la vitesse grand V. Les matières premières et l'énergie sont incontournables. Comme l'Afrique.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3467
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Les cinq pays du BRICS

Message par Jeudi » 18 août 2023, 14:23

Glycogène a écrit :
17 août 2023, 16:21
...
Voici ce qu'en pense un ancien ambassadeur indien : https://arretsurinfo.ch/les-rumeurs-sur ... loccident/
Voilà le descriptif de cette source sur https://bibliotheque-vigilante.info/index/

Arrêt sur info : Relaie de nombreux sites peu fiables, articles antisémites et les tribunes de quelques extrémistes notoires ; Gilad Atzmon ou Slobodan Despot par exemple (voir Xénia Éditions à X). Publie des analyses trompeuses et reprend des informations de divers sites et contributeurs adeptes des théories improbables, comme Sputnik News ou Pravda (pravda*ru). Régulièrement imprécis, ne précisant pas ses sources et reprenant des informations sans vérification. Soyez prudent et cherchez d’autres sources. Si possible, remontez à l’origine de l’information.

…mais si tu aimes ça quand même il y a une longue liste d’autres sites répertoriés qui feront ton bonheur. :roll:
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3508
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Les cinq pays du BRICS

Message par Glycogène » 18 août 2023, 14:51

Jeudi a écrit :
18 août 2023, 14:23
Voilà le descriptif de cette source sur https://bibliotheque-vigilante.info/index/
Tsss, tu te trompes.
arretsurinfo n'a fait que traduire un article provenant de https://www.indianpunchline.com/west-is ... cs-summit/ qui comporte aussi des sources. Je ne doute pas que tu trouveras une source indiquant que c'est aussi un site complotiste.
Tu peux considérer que cet article ne comporte que de fausses infos.
Dans ce cas, quelle est ta probabilité que le 1er ministre indien sera présent ?

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3467
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Les cinq pays du BRICS

Message par Jeudi » 18 août 2023, 15:50

Glycogène a écrit :
18 août 2023, 14:51
Jeudi a écrit :
18 août 2023, 14:23
Voilà le descriptif de cette source sur https://bibliotheque-vigilante.info/index/
Tsss, tu te trompes.
arretsurinfo n'a fait que traduire un article provenant de https://www.indianpunchline.com/west-is ... cs-summit/ qui comporte aussi des sources. Je ne doute pas que tu trouveras une source indiquant que c'est aussi un site complotiste.
Tu peux considérer que cet article ne comporte que de fausses infos.
Dans ce cas, quelle est ta probabilité que le 1er ministre indien sera présent ?
Le but de cette désinformation est de te faire croire que sa visite serait un événement particulièrement significatif. Perso ça ne m’intéresse pas assez pour pondre un estimé.

Écoute toi un peu à tête reposée. Si tu as besoin de dire que tes sources « ne comportent pas que des fausses infos », si tu admets que c’est « juste traduit d’une source » dont « tu ne doutes pas » qu’elle soit également vue comme vérolée (!), alors quelque part tu sais très bien ce que ça vaut.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3508
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Les cinq pays du BRICS

Message par Glycogène » 18 août 2023, 16:38

Jeudi a écrit :
18 août 2023, 15:50
Si tu as besoin de dire que tes sources « ne comportent pas que des fausses infos », si tu admets que c’est « juste traduit d’une source » dont « tu ne doutes pas » qu’elle soit également vue comme vérolée (!)
Tu comprends tout de travers, je n'ai jamais dit ça.
Les infos que j'ai mis en lien sont une analyse d'un ancien diplomate. On s'en fout du média qui diffuse son analyse. On peut ne pas être d'accord, et ça demande de se mettre au courant de l'ambiance à ce sujet au sein des élites indiennes pour comprendre les sous-entendus, et quelle confiance on peut avoir dans ce personnage (ce que je n'ai pas fait bien sûr).
Par exemple il ne donne pas de source pour les déclarations du 1er ministre sud-africain. Mais a priori, je vois mal comment il pourrait inventer ces déclarations sans se discréditer. C'est surement une déclaration qu'on trouve dans de nombreux médias mainstream. Et après une petite recherche, c'est le cas, exemple : https://www.cnbctv18.com/india/pm-modi- ... 461531.htm
Jeudi a écrit :
18 août 2023, 15:50
Le but de cette désinformation est de te faire croire que sa visite serait un événement particulièrement significatif.
Dans ce cas, pourquoi phyvette a relayé l' "info" selon laquelle le 1er ministre indien ne participerait pas ?
Mon post qui répondait à celui de phyvette ne s'adresse pas à toi en particulier, on s'en fout que cette info ne t'intéresse pas. Par contre ça ne te dérange pas de venir flooder dans cette discussion.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3467
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Les cinq pays du BRICS

Message par Jeudi » 18 août 2023, 17:03

Glycogène a écrit :
18 août 2023, 16:38
On s'en fout du média qui diffuse son analyse.
#-o
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27796
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les cinq pays du BRICS

Message par GillesH38 » 18 août 2023, 17:06

Jeudi a écrit :
18 août 2023, 17:03
Glycogène a écrit :
18 août 2023, 16:38
On s'en fout du média qui diffuse son analyse.
#-o
pour jeudi c'est l'inverse, il se fiche du contenu, son seul critère est le média qui diffuse.

C'est difficile de discuter quand on n'a pas de base commune de critère de validité du propos. C'est comme discuter avec un intégriste dont le principe de base est qu'il n'y a que ce qui est dans le Coran qui est juste (donc là encore "ce n'est pas le contenu de l'argument qui compte, c'est la source" ). C'est juste impossible d'échanger.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27796
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les cinq pays du BRICS

Message par GillesH38 » 18 août 2023, 17:23

GillesH38 a écrit :
18 août 2023, 17:06
Jeudi a écrit :
18 août 2023, 17:03
Glycogène a écrit :
18 août 2023, 16:38
On s'en fout du média qui diffuse son analyse.
#-o
pour jeudi c'est l'inverse, il se fiche du contenu, son seul critère est le média qui diffuse.

C'est difficile de discuter quand on n'a pas de base commune de critère de validité du propos. C'est comme discuter avec un intégriste dont le principe de base est qu'il n'y a que ce qui est dans le Coran qui est juste (donc là encore "ce n'est pas le contenu de l'argument qui compte, c'est la source" ). C'est juste impossible d'échanger.
en quoi ça te gene que je relève que tu n'as pas les mêmes critères de validité des propos que Glycogène, puisque tu le soulignes toi même avec ta réaction à ce qu'il dit ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3467
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Les cinq pays du BRICS

Message par Jeudi » 18 août 2023, 19:23

Glycogène a écrit :
18 août 2023, 16:38
On s'en fout du média qui diffuse son analyse.
Non, on ne sen fout pas.S’il y a bien un truc que les IAs des réseaux sociaux nous ont appris, c’est qu’on est tous vulnérable à la désinformation, en particulier quand il est connu que la Russie de Poutine fait des campagnes de désinformation et de polarisation de la vie publique de ton pays.
Glycogène a écrit :
18 août 2023, 16:38
On peut ne pas être d'accord, et ça demande de se mettre au courant de l'ambiance à ce sujet au sein des élites indiennes pour comprendre les sous-entendus, et quelle confiance on peut avoir dans ce personnage
Avec mes lunettes ça donne » «  Peu importe que les trolls russes sont connus pour soutenir une cause et son contraire tant que ça se bastonne, l’important c’est de discuter le detail de la dernière question qui m’a parue polémique. »
Glycogène a écrit :
18 août 2023, 16:38
Par exemple il ne donne pas de source pour les déclarations du 1er ministre sud-africain. Mais a priori, je vois mal comment il pourrait inventer ces déclarations sans se discréditer. C'est surement une déclaration qu'on trouve dans de nombreux médias mainstream. Et après une petite recherche, c'est le cas, exemple : https://www.cnbctv18.com/india/pm-modi- ... 461531.htm
« Si on montre qu’une des informations est vraie, alors on peut augmenter la probabilité que les autres informations soient vraies même si on sait que le texte vise à passer pour une information légitime aux yeux de quelqu’un qui ne connait pas ou ne veut pas voir que mélanger info et intox est une grosse ficelle bien de base. »
Glycogène a écrit :
18 août 2023, 16:38
Jeudi a écrit :
18 août 2023, 15:50
Le but de cette désinformation est de te faire croire que sa visite serait un événement particulièrement significatif.
Dans ce cas, pourquoi phyvette a relayé l' "info" selon laquelle le 1er ministre indien ne participerait pas ?
Autrement dit tu aimerais beaucoup croire que je chies sur ton lien juste par esprit de clan. Si ça peut t’aider à voir ça autrement, je suis à ma connaissance le seul à avoir publiquement parié de l’argent qu’une des espérances militaires de Phyvette avait une probabilité amha négligeable.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12462
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Les cinq pays du BRICS

Message par phyvette » 18 août 2023, 19:53

Et heureusement, ma profonde décroissance ne m'a pas permis de parier de tel montant.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3467
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Les cinq pays du BRICS

Message par Jeudi » 18 août 2023, 20:45

phyvette a écrit :
18 août 2023, 19:53
Et heureusement, ma profonde décroissance ne m'a pas permis de parier de tel montant.
Ok j’admet que le montant promis était en proportion de mon propre estimé de mes (in)compétences militaires. :lol:
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27796
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les cinq pays du BRICS

Message par GillesH38 » 18 août 2023, 21:12

Glycogène a écrit :
17 août 2023, 16:21
phyvette a écrit :
04 août 2023, 03:01
Il est peu probable que Modi de l'Inde se rende au sommet des BRICS : "Un responsable du gouvernement indien a déclaré qu'il y avait un malaise croissant à New Delhi à l'idée de faire partie de groupements comme les BRICS, ou bien l'OCS dominé par la Chine, d'autant plus que l'Inde se rapproche des États-Unis et d'autres puissances occidentales".
Oh, finalement c'était un fake ?
Comme c'est bizarre...
Voici ce qu'en pense un ancien ambassadeur indien : https://arretsurinfo.ch/les-rumeurs-sur ... loccident/
Manifestement quand même la désinformation était plutot le fait des sources citées par Phyvette, comme quoi ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13008
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Les cinq pays du BRICS

Message par kercoz » 18 août 2023, 22:06

https://www.youtube.com/watch?v=Cjz4I6pJ010

Je pense que nous vivons un point d'inflexion ...les temps changent.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Léger
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 311
Inscription : 24 févr. 2020, 15:54

Re: Les cinq pays du BRICS

Message par Léger » 19 août 2023, 10:15

Je suis obligé de faire court.
Bien d'accord avec Glycogène dans @ hier 18 août 2023 à 16h38
et avec la remarque de GillesH38 dans @ hier 18 août 2023 à 17h06

Répondre