Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%

Nombre total de votes : 21

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par nemo » 16 oct. 2022, 23:44

alain2908 a écrit :
16 oct. 2022, 22:49
Glycogène a écrit :
16 oct. 2022, 22:04
alain2908 a écrit :
16 oct. 2022, 18:24
Ca laisserait entendre que les conscrits sont envoyés en seconde ligne pour surveiller la première ligne et leur tirer dessus si ils reculent. et que eux sont sous le feu d'une 3e ligne.
Et tu y crois ?
Alors que tu n'as aucune source sérieuse ?
Tu es bien naïf.
Je comprends tout l'écart qu'il y a entre votre perception du conflit (vous : les phyvette & co), et la mienne. Les propagandistes n'ont pas besoin de faire beaucoup d'effort si vous avalez des bobards aussi gros. Mais bon, plus c'est gros, plus ça passe...
Petit indice : dans cette guerre, on n'attaque pas en lignes successives séparées de qq dizaines de mètres, et encore moins à pied.
je n'ai pas noté que le texte qu'on entend évoque des lignes séparées de quelques dizaines de metres et indique le fait qu'ils attaquent à pied. Je l'ai plutôt imaginé comme une succession de lignes de défenses fortifiées pouvant être séparées de plusieurs km, ce qui n'empèche pas le fait que lorsque tu recules en abandonnant ta ligne tu finisses par tomber sur la suivante.
C'est de la propagande débile pour plein de raison. Même pendant la deuxième avec Staline au pouvoir y a jamais eu ça de cette façon, alors aujourd'hui.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 17 oct. 2022, 00:14

Après les drones ce sont des missiles balistiques moyenne portée de 200/700 km, Fateh-110 et Zolfaghar que l'Iran va fournir à la Russie.
Du coup le ministre Israélien Nachman Shai se dit favorable à la fourniture d'un "Dome de Fer" à l'Ukraine : « Le moment est venu pour l'Ukraine de recevoir également une aide militaire, tout comme les États-Unis et les pays de l'OTAN le fournissent ».
Si Israël entre dans la danse pour fournir des armes a l'Ukraine en réponse a l'Iran, je vois pas comment Poutine va s'en sortir.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 17 oct. 2022, 00:50

Les Russes en panique ont commencé l'évacuation des institutions d'État de la région de Kherson vers la Crimée.
Des employés, des actifs bancaires et des fonds de pension sont transférés dans la péninsule.
En même temps ils en profitent pour déporter la population Ukrainienne de Kherson.

https://fr.italy24.press/international/120445.html
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 17 oct. 2022, 07:02

nemo a écrit :
16 oct. 2022, 23:44
alain2908 a écrit :
Glycogène a écrit :
16 oct. 2022, 22:04

Et tu y crois ?
Alors que tu n'as aucune source sérieuse ?
Tu es bien naïf.
Je comprends tout l'écart qu'il y a entre votre perception du conflit (vous : les phyvette & co), et la mienne. Les propagandistes n'ont pas besoin de faire beaucoup d'effort si vous avalez des bobards aussi gros. Mais bon, plus c'est gros, plus ça passe...
Petit indice : dans cette guerre, on n'attaque pas en lignes successives séparées de qq dizaines de mètres, et encore moins à pied.
je n'ai pas noté que le texte qu'on entend évoque des lignes séparées de quelques dizaines de metres et indique le fait qu'ils attaquent à pied. Je l'ai plutôt imaginé comme une succession de lignes de défenses fortifiées pouvant être séparées de plusieurs km, ce qui n'empèche pas le fait que lorsque tu recules en abandonnant ta ligne tu finisses par tomber sur la suivante.
C'est de la propagande débile pour plein de raison. Même pendant la deuxième avec Staline au pouvoir y a jamais eu ça de cette façon, alors aujourd'hui.
Le concept de "troupes barrières" pour tenter d'empêcher le front de s'effondrer existe (et a existé sous Staline lors de la 2ème GM). Mais pas comme ça a été montré dans le film "Stalingrad". Quoique, dans certains cas exceptionnels, ça s'est peut-être produit (mais pas comme montré dans ce film).

https://www.youtube.com/watch?v=L8fWp-i-BGA

Les armées de conscrits ont dû gérer les aspects de désertion et de discipline de tout temps. Et pour dissuader la désertion, une des méthodes consistait à capturer et fusiller les officiers déserteurs (pas tellement les soldats). C'était la mission de ces troupes barrières.

https://www.reddit.com/r/badhistory/com ... troops_as/
https://en.wikipedia.org/wiki/Barrier_troops

Y en a-t-il dans l'armée russe actuelle? Difficile à dire. Plutôt non à mon avis, et certainement pas sous la forme de lignes comme c'est décrit.

J'ajouterais aussi que tout ce qui sert à diaboliser l'ennemi (comportements immoraux) en faisant des généralisations, est de la propagande. Que ce soit de traiter les ukr. d'ukronazis ou de traiter l'armée russe de barbares.

Y'a aussi une scène de "Stalingrad" qui a été exploitée, celle où ils donnent des fusils à 1 soldat sur 2, le second devant ramasser le fusil lorsque le premier tombait. Ce genre d'attaque frontale suicidaire n'a plus court.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 17 oct. 2022, 08:30

phyvette a écrit :
17 oct. 2022, 00:14
Après les drones ce sont des missiles balistiques moyenne portée de 200/700 km, Fateh-110 et Zolfaghar que l'Iran va fournir à la Russie.
Du coup le ministre Israélien Nachman Shai se dit favorable à la fourniture d'un "Dome de Fer" à l'Ukraine : « Le moment est venu pour l'Ukraine de recevoir également une aide militaire, tout comme les États-Unis et les pays de l'OTAN le fournissent ».
Si Israël entre dans la danse pour fournir des armes a l'Ukraine en réponse a l'Iran, je vois pas comment Poutine va s'en sortir.
Pour rappel, les relations entre Israël et Moscou étaient historiquement plutôt bonnes, on parle quasiment d'alliés stratégiques. Ça s'était un peu érodé depuis 2014 avec le soutien russe à l'Iran et la Syrie.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Relatio ... _la_Russie

Là, Israël prend le chemin d'un refroidissement plus marqué.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 17 oct. 2022, 08:52

Guerre en Ukraine : Kiev secouée par une série d'explosions, menée à l'aide de « drones kamikazes »
Élodie Falco JDD 17 oct 2022
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 8b8320e872

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 17 oct. 2022, 11:35

nemo a écrit :
16 oct. 2022, 20:01
On parle d'une offensive avec des troupes mixé des forces biélorusses vers Kiev probablement pour servir de diversion et/ou soulager les autres fronts. J'avoue que j'ai du mal à y croire.
Personnellement, ça ne me semble pas impossible.
pas sur que la décision soit d'ors et déja prise mais ça peut être une option pouvant être utilisée dès que l'opportunité se présentera (tentative de diversion, de destabilisation ou de construction d'un nouveau front)

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 17 oct. 2022, 13:35

tita a écrit :
17 oct. 2022, 07:02
nemo a écrit :
16 oct. 2022, 23:44
alain2908 a écrit :

Le concept de "troupes barrières" pour tenter d'empêcher le front de s'effondrer existe (et a existé sous Staline lors de la 2ème GM). Mais pas comme ça a été montré dans le film "Stalingrad". Quoique, dans certains cas exceptionnels, ça s'est peut-être produit (mais pas comme montré dans ce film).

https://www.youtube.com/watch?v=L8fWp-i-BGA

Les armées de conscrits ont dû gérer les aspects de désertion et de discipline de tout temps. Et pour dissuader la désertion, une des méthodes consistait à capturer et fusiller les officiers déserteurs (pas tellement les soldats). C'était la mission de ces troupes barrières.

https://www.reddit.com/r/badhistory/com ... troops_as/
https://en.wikipedia.org/wiki/Barrier_troops

Y en a-t-il dans l'armée russe actuelle? Difficile à dire. Plutôt non à mon avis, et certainement pas sous la forme de lignes comme c'est décrit.

J'ajouterais aussi que tout ce qui sert à diaboliser l'ennemi (comportements immoraux) en faisant des généralisations, est de la propagande. Que ce soit de traiter les ukr. d'ukronazis ou de traiter l'armée russe de barbares.

Y'a aussi une scène de "Stalingrad" qui a été exploitée, celle où ils donnent des fusils à 1 soldat sur 2, le second devant ramasser le fusil lorsque le premier tombait. Ce genre d'attaque frontale suicidaire n'a plus court.
Puisque tu en parles cela concernait les troupes tirés des prisons dont on avait de bonnes raisons de penser qu'elle pouvait déserter. Il y a eu des fusillés pour désertion mais en terme de volume assez peu finalement. Le coup de 1 fusil pour 2 est aussi une légende pour cette phase de la guerre. La Russie actuelle soufre d'ailleurs des mêmes maux qu'a l'époque à savoir que l'équipement et les hommes qui en ont besoin se retrouvent aux mêmes endroits. Une chose amusante c'est que dans ce film que tu cites on ne voit à aucun moment ni un char, ni un avion russe. Non les russes on chassé les nazis par le sacrifice apparemment involontaire fait de leur vies par Staline \:D/ . Le fait qu'on faisait des chars dans l'usine de tracteur qui sert de décor à la quasi totalité du film est même pas évoqué.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Vlad l'Empailleur
Kérogène
Kérogène

Message par Vlad l'Empailleur » 17 oct. 2022, 20:04

alain2908 a écrit :
17 oct. 2022, 11:35
nemo a écrit :
16 oct. 2022, 20:01
On parle d'une offensive avec des troupes mixé des forces biélorusses vers Kiev probablement pour servir de diversion et/ou soulager les autres fronts. J'avoue que j'ai du mal à y croire.
Personnellement, ça ne me semble pas impossible.
pas sur que la décision soit d'ors et déja prise mais ça peut être une option pouvant être utilisée dès que l'opportunité se présentera (tentative de diversion, de destabilisation ou de construction d'un nouveau front
Moi aussi j'ai du mal à le croire. Le pouvoir de Loukashenko est très instable et les biélorusses sont plutôt contre cette guerre.
L'un des indices de cette possible offensive est la circulation de trains en biélorussie avec du matériel (russe et biélorusse) portant un nouveau signe tactique : un triangle avec un 2 à l'intérieur.
Peut-être que de l'intox, mais si une force significative est réellement concentré à la frontière Ukrainienne, cela obligera l'armée UKR a laisser un minimum d'unités en face (unités qui ne seront donc pas ailleurs) car ne pas le faire serait prendre le risque d'une offensive éclair sur Kiev. Un problème de plus pour l'état-major Ukrainien.
- L'effondrement, c'est maintenant.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 17 oct. 2022, 20:54

une analyse interessante doutant de réalité de préparatifs de combat en bielorussie
et semblant attribuer aux seules forces biélorusse le fameux triangle avec le 2 https://twitter.com/TadeuszGiczan/statu ... 3274822656

Vlad l'Empailleur
Kérogène
Kérogène

Message par Vlad l'Empailleur » 17 oct. 2022, 21:01

Un avion Su-34 russe s'est écrasé au décollage sur un immeuble de la ville de Yeisk (ou Ieïsk), Krai de Krasnodar.
12 tonnes de kérosène dans les réservoirs, ça donne ça :
https://t.me/Slavyangrad/14948
- L'effondrement, c'est maintenant.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 17 oct. 2022, 22:18

sur Wikipedia j'ai plutôt 12.1tonnes de carburants internes : https://en.wikipedia.org/wiki/Sukhoi_Su ... ir%20Force.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 17 oct. 2022, 22:28

suite de 2 posts au dessus.
Un avion militaire s'écrase sur un immeuble dans le sud de la Russie

REUTERS•17/10/2022 à 20:30
(Actualisé avec bilan, précisions)

Un avion militaire russe s'est écrasé lundi sur un immeuble résidentiel à Ieïsk, ville du sud de la Russie sur les bords de la mer d'Azov, provoquant un gigantesque incendie, rapportent les agences russes en citant des témoins et les autorités.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent une grande boule de feu sortir d'un immeuble, puis des explosions répétées qui pourraient être celles des armements emportés par le bombardier.

Selon Interfax, qui cite les services d'urgence, cinq étages de l'immeuble de neuf étages ont été ravagés par un incendie et les étages les plus élevés se sont effondrés.

Anna Minkova, la gouverneure adjointe de la région de Krasnodar, dans laquelle se trouve Ieïsk, a parlé sur Telegram de trois morts et d'une dizaine de blessés. L'agence Ria a évoqué de son côté une vingtaine de blessés, en citant les services d'urgence.

Selon Ria, qui cite le ministère de la Défense, l'avion qui s'est écrasé est un bombardier tactique Soukhoï Su-34 qui venait de décoller d'un aérodrome militaire pour un vol d'entraînement.

L'agence Tass écrit de son côté que le moteur de l'appareil a pris feu, sans fournir plus d'explication, et que le pilote et son copilote ont pu s'éjecter.

Une enquête criminelle a été ouverte pour "déterminer les circonstances et la cause du crash", a fait savoir le comité d'enquête russe dans un communiqué.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 367b7c5888

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 18 oct. 2022, 04:14

Plusieurs echos sur twitter d’une grosse attaque ukrainienne sur kherson dimanche qui aurait tourné au massacre des assaillants. :-(

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 18 oct. 2022, 08:06

alain2908 a écrit :
18 oct. 2022, 04:14
Plusieurs echos sur twitter d’une grosse attaque ukrainienne sur kherson dimanche qui aurait tourné au massacre des assaillants. :-(
Il y a un blackout médiatique ukrainien depuis dimanche sur leurs opérations. On n'a donc que des sources russes actuellement, qui ne sont pas contredites vu qu'il n'y a pas d'infos venant de l'armée ukrainienne.

Il y a des hypothèses sur une avancée dans un tout autre secteur que Kherson. Genre Melitopol. Bref, encore une fois, on va attendre quelques jours pour comprendre ce qui se passe.

Seule info officielle, l'annonce par l'Etat-Major ukrainien de la perte de 530 soldats russes dans la journée d'hier. Ce qui est élevé, il n'y a eu que 5 jours depuis début septembre où ils ont annoncé plus de 500 pertes russes.

Répondre