Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%

Nombre total de votes : 21

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par kercoz » 04 janv. 2023, 15:54

nemo a écrit :
04 janv. 2023, 15:32
marocain a écrit :
04 janv. 2023, 15:14
GillesH38 a écrit :
04 janv. 2023, 14:23
dans quel but ?
l'UE est partie prenante dans ce conflit. En la décapitant, Poutine pourrait réduire de facto l'aide à l'Ukraine et donc amener l'Ukraine à négocier et accepter le statu quo de l'occupation.
et puis ce serait terrifiant, il montrerait qu'il ne bluffe pas et qu'une surenchère est possible.
ça déclencherais presque à coup sur une guerre nucléaire et une riposte similaire. Suicidaire.
Aucune raison de répondre par du Nuke à une attaque classique ...Kiev est souvent bombardée....Fallait faire la réunion en Pologne...
Je ne pense pas que cette réu tuper were se fasse ....Rien que la protection anti missile dégarnirait un tas d'autres coins sensibles
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 04 janv. 2023, 16:16

marocain a écrit :
04 janv. 2023, 15:40
GillesH38 a écrit :
04 janv. 2023, 15:25
tu crois vraiment que ce serait ça les conséquences ?
les démocraties ne reposent pas sur la vie de leurs dirigeants, c'est ça qui fait leur force.
quelle naïveté !
évidemment que de nouveaux dirigeants entrainent de nouvelles politiques.
je n'imagine pas un seul instant un nouveau dirigeant de l'UE adopter une nouvelle politique après un acte aussi dément que d'envoyer un missile sur les chefs d'état de l'UE. Tu es sérieux ou tu plaisantes ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 04 janv. 2023, 16:50

marocain a écrit :
GillesH38 a écrit :
les démocraties ne reposent pas sur la vie de leurs dirigeants, c'est ça qui fait leur force.
quelle naïveté !
Sauf qu'en UE, après la mort d'un chef d'état par un acte de guerre d'un pays hostile, on n'attends pas d'organiser des élections. Le chef de remplacement prévu par la constitution reçoit le pouvoir, et l'acte de guerre lui donne la possibilité de passer le gouvernement en mode état d'urgence ou dans un mode encore plus militaire.
Dès lors, une réponse militaire forte est possible assez rapidement (si ça sert à qqch bien sûr, et pas juste à déclencher une guerre nucléaire).
En gros, il ne faut pas espérer aller vers la paix par un tel acte de guerre.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 04 janv. 2023, 17:17

kercoz a écrit :
04 janv. 2023, 15:54
nemo a écrit :
04 janv. 2023, 15:32
marocain a écrit :

l'UE est partie prenante dans ce conflit. En la décapitant, Poutine pourrait réduire de facto l'aide à l'Ukraine et donc amener l'Ukraine à négocier et accepter le statu quo de l'occupation.
et puis ce serait terrifiant, il montrerait qu'il ne bluffe pas et qu'une surenchère est possible.
ça déclencherais presque à coup sur une guerre nucléaire et une riposte similaire. Suicidaire.
Aucune raison de répondre par du Nuke à une attaque classique ...Kiev est souvent bombardée....Fallait faire la réunion en Pologne...
Je ne pense pas que cette réu tuper were se fasse ....Rien que la protection anti missile dégarnirait un tas d'autres coins sensibles
Ha oui ça commencerait sans doute par des riposte "gradué" sauf que ça déclenche un état de guerre. Une guerre que la Russie à 0 chance de gagner. Et l'étape suivante est forcément le nuke.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 04 janv. 2023, 17:20

marocain a écrit :
GillesH38 a écrit :
dans quel but ?
1. Si c'est si facile d'avoir une bombe bien placée, je me demande comment Zelensky est encore en vie...
2. L'idée que ça décapiterait l'Europe est ridicule, ce n'est qu'une délégation. Ce serait potentiellement un acte de "Casus Belli" (et donc mettre en branle l'OTAN).
3. Penser que l'Europe plierait par la suite (parce que ses dirigeants seraient terrifiés) est ridicule. Au contraire, ça confirmerait que la Russie est une menace réelle directe pour la sécurité de l'UE.
4. Au final, ça inciterait à ouvrir toutes les vannes en terme d'armement. En particulier au niveau de l'aviation.

On n'est pas dans la tête de Poutine, mais je doute qu'il soit chaud à une confrontation directe avec l'OTAN. Le terrain resterait cependant confiné à l'Ukraine, et des complexes militaires sur le territoire russe.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 04 janv. 2023, 17:38

Jeuf a écrit :
04 janv. 2023, 15:45
L'ex-chef de l'agence spatiale russe envoie à Macron le morceau d'obus qui l'a blessé en Ukraine

« Dans cette enveloppe, avec ma lettre, vous verrez un fragment d’obus d’une pièce d’artillerie française de 155 mm Caesar », a déclaré Dimitri Rogozine dans cette lettre ouverte publiée sur Telegram. « Il a perforé mon épaule droite et s’est logé dans la cinquième vertèbre cervicale, à un millimètre seulement de différence et il aurait pu me tuer ou de me rendre invalide », a-t-il écrit.

Contacté par l’AFP, l’ambassade de France a Moscou n’a pas souhaité commenter dans l’immédiat. Le bombardement ayant blessé Dmitri Rogozine a également tué deux de ses amis, a expliqué ce dernier, en ajoutant : « Toutes nos victimes sont sur votre conscience ».

« Je vous demande de remettre le fragment retiré de ma colonne vertébrale par les chirurgiens au président français Emmanuel Macron », a encore déclaré le responsable russe. « Et dites-lui que personne n’échappera à la responsabilité des crimes de guerre », a-t-il ajouté.
Super. On peut collecter et lui renvoyer tout un tas de fragments d'os de civils ukrainiens, d'obus tombés fin février.
Il s'est montré sur les réseaux sociaux en tenue militaire... de l'OTAN. Il se trouvait à Donetsk, tout près du front. Ensuite il parle d'acte "terroriste" dans sa lettre.

On ne sait pas trop ce qu'il foutait en Ukraine exactement. On ne sait pas non plus pourquoi il a été viré de son poste. Mais il avait dit un truc en 2014, que j'avais noté sur ce fil:

viewtopic.php?f=2&t=7643&p=2347381#p2347361

En gros, c'est un troll qui a été lâché par le gouvernement russe et semble faire du tourisme militaire en Ukraine. Difficile de s'en apitoyer.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 04 janv. 2023, 20:04

La France va livrer des chars de combat légers AMX-10 RC à l’Ukraine. L'AMX-10 est un engin blindé de reconnaissance des années 80, encore en service, monté sur roues armé d’un canon de calibre 105.
Il est désormais, à son tour, remplacé par son successeur, l'EBRC Jaguar.

L'AMX-10, est le premier blindé occidental livré à l'Ukraine. C'est la porte ouverte à la livraison prochaine de chars lourds.

https://www.lindependant.fr/2023/01/04/ ... 904470.php

Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 04 janv. 2023, 23:28

Les Patriots sont en route pour Kiev.
Les préparatifs pour le transfert de systèmes américains Patriot à l’Ukraine ont débuté ce mercredi, le 4 janvier, a affirmé le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba.

« Nous avons terminé l'année dernière avec une décision révolutionnaire de doter l'Ukraine de systèmes American Patriot, comme convenu par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky et le président américain, Joseph Biden. Nous apprécions grandement cette démarche des États-Unis. Nous prévoyons le déploiement les systèmes de Patriot dès que possible. Les préparatifs pour le transfert de ces systèmes ont déjà commencé », a-t-il annoncé lors d’une conférence de presse.
https://www.ukrinform.fr/rubric-ato/364 ... ebute.html
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

marocain
Hydrogène
Hydrogène

Message par marocain » 04 janv. 2023, 23:38

tita a écrit :
04 janv. 2023, 17:20
marocain a écrit :
GillesH38 a écrit :
dans quel but ?
1. Si c'est si facile d'avoir une bombe bien placée, je me demande comment Zelensky est encore en vie...
Zelinski se cache et il a bien raison. Une réunion de l'UE ne pourrait pas se cacher.
tita a écrit :
2. L'idée que ça décapiterait l'Europe est ridicule, ce n'est qu'une délégation. Ce serait potentiellement un acte de "Casus Belli" (et donc mettre en branle l'OTAN).
Non cela ne serait pas un "Casus Belli", ils sont dans un pays en guerrre.
tita a écrit :
3. Penser que l'Europe plierait par la suite (parce que ses dirigeants seraient terrifiés) est ridicule. Au contraire, ça confirmerait que la Russie est une menace réelle directe pour la sécurité de l'UE.
Quelqu'un en doute encore ?
tita a écrit :
4. Au final, ça inciterait à ouvrir toutes les vannes en terme d'armement. En particulier au niveau de l'aviation.
pour les US, c'est certain, pour l'UE rien n'est moins sûr.
tita a écrit :
On n'est pas dans la tête de Poutine, mais je doute qu'il soit chaud à une confrontation directe avec l'OTAN. Le terrain resterait cependant confiné à l'Ukraine, et des complexes militaires sur le territoire russe.
Il ne peut pas y avoir de confrontation directe avec l'OTAN sans risque d'anéantissement total. Russes et US le savent bien et le redoutent.

marocain
Hydrogène
Hydrogène

Message par marocain » 04 janv. 2023, 23:39

GillesH38 a écrit :
04 janv. 2023, 16:16
marocain a écrit :
GillesH38 a écrit :
quelle naïveté !
je n'imagine pas un seul instant un nouveau dirigeant de l'UE adopter une nouvelle politique après un acte aussi dément que d'envoyer un missile sur les chefs d'état de l'UE. Tu es sérieux ou tu plaisantes ?
non je suis sérieux.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 05 janv. 2023, 06:48

Météo des prochains jours en Ukraine: Glacial.

Autrement dit, le sol va geler, et ça devrait se poursuivre. Si d'un côté ça signifie que la mobilité des véhicules va être améliorée, ça signifie aussi que les conditions pour l'infanterie à pied, surtout si elle est mal équipée, va se dégrader.

J'aurais tendance à penser que du côté russe, le nombre de soldats a augmenté sans que le nombre de véhicules (infanterie mécanisée et tanks) n'ait augmenté. Ce qui pourrait être un problème dans les conditions hivernales.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 05 janv. 2023, 06:51

marocain a écrit :
04 janv. 2023, 23:38
pas du tout, c'est juste une opération spéciale, la Russie n'est pas en guerre. Même toi tu es victime de la propagande occidentale. Donc ce serait bien une opération criminelle et un acte d'agression caractérisée contre des puissances non belligérantes, puisqu'il n'y a pas de guerre.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: L'Ukraine va elle se faire envahir par la Russie ?

Message par tita » 05 janv. 2023, 09:06

tita a écrit :
22 févr. 2022, 09:43
Militairement, la défaite est déjà actée pour l'Ukraine qui n'est pas de taille à s'opposer à l'armée Russe, qui bénéficie de plus du soutien des régions séparatistes. L'OTAN ne peut évidemment pas intervenir, déjà parce qu'elle n'a pas la légitimité de le faire et de plus parce que ce serait l'escalade.
Je dois quand même dire que c'était une grosse erreur d'appréciation.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 05 janv. 2023, 10:00

Erreur que je pense avoir été partagée par 99 % des occidentaux.

marocain
Hydrogène
Hydrogène

Message par marocain » 05 janv. 2023, 11:17

GillesH38 a écrit :
05 janv. 2023, 06:51
marocain a écrit :
04 janv. 2023, 23:38
pas du tout, c'est juste une opération spéciale, la Russie n'est pas en guerre. Même toi tu es victime de la propagande occidentale. Donc ce serait bien une opération criminelle et un acte d'agression caractérisée contre des puissances non belligérantes, puisqu'il n'y a pas de guerre.
lol
j'essaye justement de ne pas être victime ni de la propagande russe, ni de la propagande occidentale.
Cette "opération spéciale" est évidemment une guerre depuis l'échec de la prise rapide de Kiev par les troupes d'élites russes.
la vraie question est : quand est ce que l'OTAN va commencer à envoyer des troupes en Ukraine. Pour l'instant, il semble qu'il y ait eu des forces spéciales britanniques.

Répondre