la question est : est ce que celui qui prendrait cette décision est certain de la réponse ?
encore une fois, l'incertitude est le principe même de la dissuasion ...
Modérateurs : Rod, Modérateurs
la question est : est ce que celui qui prendrait cette décision est certain de la réponse ?
l'occident a été le premier à utiliser des armes sophistiquées parce qu'il était en avance technologiquement. Sinon avec des méthodes plus traditionnelles, je te renvoie aux sacrifices aztèques, aux supplices chinois, aux massacres de villes par les mongols....y en a pour tous les goûts.marocain a écrit : ↑02 févr. 2023, 09:27Je prends au contraire très au sérieux CP3.GillesH38 a écrit : ↑02 févr. 2023, 07:33essayons de te prendre au sérieux malgré tes positions psychotiques.
tu veux dire que tu penses que c'est l'occident qui lancerait les premières ogives nucléaires selon toi ?
pour quoi faire, alors qu'ils peuvent écraser la Russie avec des armes conventionnelles ?
L'Occident a été le seul à avoir utiliser les bombes nucléaires dans le passé, c'est aussi le seul a avoir gazé des millions de personnes.
Donc oui l'Occident est psychotique.
Pour rappel, il y a moins de 20 ans à peine, un débat aux USA étaient de savoir si on pouvait utiliser des armes nucléaires en Iraq et en Afghanistan. (ce n'était pas si loin, à ce que je sache, ce débat n'a jamais eu lieu en URSS ou en Russie).
Donc oui il est possible que l'Occident utilise des armes nucléaires contre la Russie si par exemple celle-ci s'en prenait aux pays baltes ou à la Pologne, y compris de façon conventionnelle.
On aide l'Ukraine qui est attaquée. Si l'Ukraine avait bombardé la Russie, ça aurait été très différent.
J'essaie de comprendre ton algorithme.
1. Les sacrifices aztèques c'étaient quelques centaines de personnes (au même moment, on pendait des Juifs en Espagne pour des raisons à peu près similaires: calmer la colère divine).GillesH38 a écrit : ↑02 févr. 2023, 09:46l'occident a été le premier à utiliser des armes sophistiquées parce qu'il était en avance technologiquement. Sinon avec des méthodes plus traditionnelles, je te renvoie aux sacrifices aztèques, aux supplices chinois, aux massacres de villes par les mongols....y en a pour tous les goûts.marocain a écrit : ↑02 févr. 2023, 09:27Je prends au contraire très au sérieux CP3.GillesH38 a écrit : ↑02 févr. 2023, 07:33essayons de te prendre au sérieux malgré tes positions psychotiques.
tu veux dire que tu penses que c'est l'occident qui lancerait les premières ogives nucléaires selon toi ?
pour quoi faire, alors qu'ils peuvent écraser la Russie avec des armes conventionnelles ?
L'Occident a été le seul à avoir utiliser les bombes nucléaires dans le passé, c'est aussi le seul a avoir gazé des millions de personnes.
Donc oui l'Occident est psychotique.
Pour rappel, il y a moins de 20 ans à peine, un débat aux USA étaient de savoir si on pouvait utiliser des armes nucléaires en Iraq et en Afghanistan. (ce n'était pas si loin, à ce que je sache, ce débat n'a jamais eu lieu en URSS ou en Russie).
Donc oui il est possible que l'Occident utilise des armes nucléaires contre la Russie si par exemple celle-ci s'en prenait aux pays baltes ou à la Pologne, y compris de façon conventionnelle.
Pour l'instant, elle n'est pas écrasée justement. Supposons que l'armée russe après deux hivers balaye l'Ukraine et s'engage dans un conflit avec la Pologne et les pays Baltes ? Cela peut aller très vite.
La Pologne n'a pas d'arme nucléaire.
1. je ne pense pas que l'Occident est dirigé par des psychopathes, je pense qu'il est le plus à même d'avoir des comportements de psychopathes.
l'argument "il ne faut pas punir X d'avoir enfreint la loi parce que dans le cas de Y on n'a rien fait" rendrait la justice impossible à rendre. On sait qu'il y a toujours de la subjectivité dans les jugements et une inéquité dans les traitements. Evidemment que l'Occident est plus prompt à invoquer la morale quand ça l'arrange que quand c'est contraire à ses interêts. Ca n'empêche pas que sur le fond, l'agression de la Russie viole les règles internationales, viole ses propres engagements, provoque des souffrances énormes dans les populations civiles (y compris la sienne), et que la laisser faire serait un très mauvais signal pour tout un tas de pays qui en prendraient justement prétexte pour faire la même chose. L'arrêter, c'est aussi un signal envoyé aux autres.LeLama a écrit : ↑02 févr. 2023, 10:05J'essaie de comprendre ton algorithme.
Est ce que c'est partout ou y'a un conflit territorial dans le monde qui genere un conflit, les occidentaux doivent entrer en guerre pour garder les frontieres existantes en 2022, pourvu que le conflit soit gagnable raisonnablement. Le nombre de morts serait un critere secondaire, les frontieres existantes en 2022 sont un critere de niveau symbolique superieur qui justifie des morts surnuméraires.
C'est ce que je comprends de ta position actuelle. C'est correct ?
mais elle fait partie de l'OTAN.
ça n'empêche pas un risque non négligeable de se prendre une riposte directe.1. je ne pense pas que l'Occident est dirigé par des psychopathes, je pense qu'il est le plus à même d'avoir des comportements de psychopathes.
2. le risque est maitrisé car l'OTAN pourrait riposter en s'en prenant au seul pays satellite de Moscou: la Biélorussie.
Donc 1 partout, balle au centre.
Il y a donc une gouvernance mondiale ? ...qui décrète une morale mondiale ...et que ça tombe bien qu'on fait partie de cette "dominance".GillesH38 a écrit : ↑02 févr. 2023, 10:29l'argument "il ne faut pas punir X d'avoir enfreint la loi parce que dans le cas de Y on n'a rien fait" rendrait la justice impossible à rendre. On sait qu'il y a toujours de la subjectivité dans les jugements et une inéquité dans les traitements. Evidemment que l'Occident est plus prompt à invoquer la morale quand ça l'arrange que quand c'est contraire à ses interêts. Ca n'empêche pas que sur le fond, l'agression de la Russie viole les règles internationales, viole ses propres engagements, provoque des souffrances énormes dans les populations civiles (y compris la sienne), et que la laisser faire serait un très mauvais signal pour tout un tas de pays qui en prendraient justement prétexte pour faire la même chose. L'arrêter, c'est aussi un signal envoyé aux autres.LeLama a écrit : ↑02 févr. 2023, 10:05J'essaie de comprendre ton algorithme.
Est ce que c'est partout ou y'a un conflit territorial dans le monde qui genere un conflit, les occidentaux doivent entrer en guerre pour garder les frontieres existantes en 2022, pourvu que le conflit soit gagnable raisonnablement. Le nombre de morts serait un critere secondaire, les frontieres existantes en 2022 sont un critere de niveau symbolique superieur qui justifie des morts surnuméraires.
C'est ce que je comprends de ta position actuelle. C'est correct ?
Que nib....les US refusent par exemple le tribunal international et imposent des sanctions qd ça les démange.GillesH38 a écrit : ↑02 févr. 2023, 10:52il y a des règles internationales communes, acceptées par la plupart des pays y compris la Russie
soit les pays acceptent de s'y conformer, et alors il ne faut pas se plaindre si ils se font punir de ne pas les respecter
soit ils n'acceptent pas, dans ce cas ils s'en remettent à la loi du plus fort, et là encore il ne faut pas venir se plaindre quand on n'est pas le plus fort et qu'on se prend une riposte sur la figure.
C'est un peu comme dans la vie des gens quoi.
1. la Pologne fait partie de l'OTAN mais c'est un pays satellite, ce n'est pas le coeur historique et de plus elle n'a pas d'arme nucléaire. Donc elle est (je pense) plus une cible que Paris ou Londre.GillesH38 a écrit : ↑02 févr. 2023, 10:33mais elle fait partie de l'OTAN.
ça n'empêche pas un risque non négligeable de se prendre une riposte directe.1. je ne pense pas que l'Occident est dirigé par des psychopathes, je pense qu'il est le plus à même d'avoir des comportements de psychopathes.
2. le risque est maitrisé car l'OTAN pourrait riposter en s'en prenant au seul pays satellite de Moscou: la Biélorussie.
Donc 1 partout, balle au centre.
Sans compter évidemment qu'agresser la Pologne qui n'a jamais menacé le territoire russe , et prendre l'énorme responsabilité d'utiliser une nouvelle fois l'arme atomique depuis la seconde guerre mondiale,serait inexcusable même pour ses alliés. Ils auraient bien plus à y perdre qu'à y gagner, quel serait le but de faire ça ?