GillesH38 a écrit : ↑12 mars 2023, 13:16
mais bon il y a de la propagande de part et d'autre, donc difficile de savoir si ce sera vraiment le cas ou pas.
Y'a de la propagande... Ou plutôt de l'intox. Et il y a aussi des doutes affichés sur la stratégie du commandement ukrainien, sans que je comprenne très bien si c'est de l'intox ou non.
Je pense que les forces russes veulent à tout prix prendre Bakhmut, tandis que les forces ukrainiennes n'ont pas besoin de défendre Bakhmut à tout prix. Cette défense s'inscrit dans une stratégie plus large. Tant que les forces russes sont occupées sur cette offensive, elles ne peuvent pas prendre de pause opérationnelle et organiser la prochaine phase (offensive ou défensive). Là, ça fait deux mois qu'ils sont dans une phase offensive qui a échoué à atteindre un objectif majeur.
Néanmoins, l'Ukraine prend des risques, Bakhmut est cernée sur 3 côtés, et subit des pertes importantes. On retrouve quelque chose d'assez similaire à la bataille de Severodonetsk. On peut aussi remarquer que l'artillerie russe n'arrive pas à déloger les forces ukrainiennes.
Je doute que les rumeurs d'une contre-offensive soient vraies.
Dernière modification par
tita le 14 mars 2023, 07:13, modifié 1 fois.