L'Arabie Saoudite

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

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echazare
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Message par echazare » 08 août 2006, 20:47

C'est quoi cette blague, le marché est saturé de petrole !!!
C'est en plus en contradiction avec l'AIE qui prevoit une augmentation de l'offre OPEP dans les mois qui viennent...

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energy_isere
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Message par energy_isere » 18 août 2006, 10:14

C'est cuit pour les Rafales en Arabie Saoudite !

L'Arabie Saoudite va acheter 72 Eurofighter Typhoon

RIAD (Reuters) - L'Arabie saoudite et la Grande-Bretagne ont signé un accord prévoyant l'acquisition par Riad de 72 avions de chasse Eurofighter Typhoon, une transaction dont des analystes estiment qu'elle pourrait dépasser les six milliards de livres sterling (8,82 milliards d'euros).

Un bref communiqué du ministère saoudien de la Défense, publié jeudi par l'agence de presse officielle SPA, annonce que "l'accord a été signé (...) pour l'achat de 72 appareils Typhoon". Le communiqué, qui ne donne pas la valeur de la transaction, ajoute qu'il inclut aussi un transfert de technologie militaire.

Des sources proches des négociations avaient déjà indiqué qu'un contrat signé en décembre était apparemment assorti d'une option d'achat sur 72 appareils.

Les Eurofighter Typhoons sont destinés à remplacer notamment des Tornados britanniques que possède le Royaume.

Les Typhoon sont fabriqués par le consortium Eurofighter qui inclut le groupe militaire britannique BAE Systems, le groupe européen d'aérospatiale EADS et l'italien Finmeccanica.

L'Arabie saoudite achète régulièrement des armements à la Grande Bretagne, une tradition qui remonte aux années 1960. Elle paye habituellement ces équipements en pétrole.

Boursorama 18 Aout 2006

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Message par franck1968 » 28 août 2006, 20:58

L'Arabie saoudite augmentera sa fourniture du pétrole au Japon
2006-08-27 15:07:30

KOWEIT, 26 août (XINHUA) -- Saudi Aramco, compagnie nationale du pétrole d'Arabie saoudite, augmentera sa fourniture de pétrole brut au Japon d'au moins 300 000 baril par jour, a rapporté samedi l'agence de presse saoudienne SPA.

Saudi Aramco, qui fournit actuellement près d'un million de baril par jour au Japon, vient de signer un accord sur l'approvisionnement en pétrole avec le Japon et deviendra son plus grand fournisseur du pétrole brut.

Cependant, Saudi Aramco acquérira 9,96% des actions de Showa Shell, une compagnie japonaise de raffinérie et de marketing, a indiqué l'agence SPA.

En vertu de l'accord, le transfert d'actions devra s'achever en août de l'année.

Saudi Aramco a également accepté en principe d'acquérir 4,99% supplémentaires des actions de Showa Shell depuis le groupe royal Dutch/Shell.

Showa Shell est une des plus grandes raffinéries au Japon avec une capacité de raffiner 515 000 barils par jour à travers ses trois companies de raffinerie affiliées. Fin


http://www.french.xinhuanet.com/french/ ... 305097.htm

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Message par energy_isere » 28 août 2006, 21:02

:? j'ai mis l'info au méme moment, mais dans le fil sur le Japon.

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Message par franck1968 » 28 août 2006, 21:04

Vu que ca concerne les 2 pays on peut laisser comme ca non ? :D

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L'arabie saoudite importe du pétrole

Message par erwanpia » 06 sept. 2006, 21:14

C'est la vérité : le plus gros producteur du monde de pétrole, celui qui régule la demande quotidiennement, soi disant par sa capacité supplémentaire de production, vient d'acheter 160000 tonnes de pétrole brut, qui seront acheminés par super tanker.
C'est une première dans l'histoire de la Saudi Aramco.
Surement pas la dernière. :lol:

c'est une dépeche reuters, à prendre au sérieux donc :lol:

on va rigoler cet hiver

Saudi Aramco Buys First-Ever Fuel Oil Cargoes

02/09/2006

SINGAPORE, (Reuters) - Saudi Aramco, a major fuel oil exporter to East Asia, has imported its first-ever cargoes of the residual fuel, taking a total of around 160,000 tonne for August and September deliveries, to meet peak summer utility demand amid a depressed global market, traders said on Friday.

The two 380-centistoke (cst) cargoes, for delivery to Rabigh, by the Red Sea, were sold from Europe by a Western trader at a discount of around $15 a tonne to Singapore spot quotes, on a cost-and-freight (C&F) basis.

"This is the first time ever that Aramco has actually bought fuel oil. It's a case of optimisation -- the market has been poor and they have cut back on their own production due to depressed prices in the face of peak summer demand," a

Singapore-based Middle East trader said.

"It's cheap to buy but bad to sell. They are still producing fuel oil but the volumes are not enough for domestic consumption so it makes sense, at this time, for them go out to the market and buy."

Both parcels, for second-half August and second-half September delivery are of unusually low-metals content and of maximum 3.5 percent sulphur.

Aramco had also called off plans to export two September-loading cargoes, totaling 160,000-200,000 tonnes, from its Ras Tanura and Jubail refineries.

Traders said the refiner was producing less cracked fuel oil via secondary units and could instead sell feedstocks such as straight-run fuel oil, which fetch better prices. "The Saudi refineries are quite sophisticated and they have that flexibility to tinker with the configuration without impacting on their overall yield volumes," another source said. "They can also sell the feedstocks, though I have not actually seen any of them hitting the market as yet."

The oil giant is the largest Middle East fuel oil supplier into East Asia, exporting 600,000-800,000 tonnes each month from three plants -- in Yanbu, Jubail and Ras Tanura – during the first-half of the year.

Exports normally fall in the third quarter when electricity demand peaks during the sweltering summer season.

The unexpected demand for fuel oil is in line with increased demand for oil products, mainly gas oil and gasoline, from the Middle East, particularly among other oil-rich countries such as the United Arab Emirates and Qatar.

The region has become a crucial swing buyer, spurred by swift economic growth and a construction boom, and its growing fuel import volumes are starting to impact on the market's demand-supply dynamics.

Aramco last exported a spot 380-cst fuel oil lot, for Aug. 21-31 loading from Jubail, to a Middle East trader at a steep discount of $18 a tonne to Singapore spot quotes, on a free-on-board (FOB) basis. This was well below the $9-$10 discount for its term deal for the first-half of the year.

The main fuel oil markets in Asia and Europe have been saddled by swelling supplies since June as European refineries cranked up production, after returning from maintenance, to yield higher gasoline volumes during the summer driving season.

More than 10 million tonnes of Western cargoes have found their way to East Asia during the June-August period, plunging the market into record-low discounts.

Differentials for the benchmark 180-cst grade had been at all-time low discounts of below $10 a tonne since Aug. 11 and closed at a record-low of $14.13 on Thursday.

The product's front-month crack spread had also sunk to all-time lows, hovering at minus $16-$19 a barrel for more than three weeks, well below the previous record of around minus $13.80.
http://aawsat.com/english/news.asp?section=6&id=6235

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Message par koogan » 07 sept. 2006, 09:29

:shock:

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Message par Goupil666 » 07 sept. 2006, 09:45

Both parcels, for second-half August and second-half September delivery are of unusually low-metals content and of maximum 3.5 percent sulphur.
Pourquoi cette précision ?
Il me semble avoir lu que les saoudiens extraient du pétrole de plus en plus soufré et difficile à raffiner, ils devraient d'ailleurs construire de nouvelles raffineries pour traiter ce genre de pétrole, est-ce que ça a un rapport ?

It's cheap to buy but bad to sell. They are still producing fuel oil but the volumes are not enough for domestic consumption so it makes sense, at this time, for them go out to the market and buy.
:shock: ils trouvent encore que c'est bon marché et leur consommation domestique n'est pas couverte ?

Je dois franchement avouer que j'ai de la peine à comprendre la signification de cette nouvelle, provenant d'un pays supposé être assis sur les plus grosses réserves mondiales.

Je suis allé voir sur TheOilDrum pour essayer de comprendre, mais ils semblent aussi trouver que ça n'a aucun sens.

Si ce n'est une petite tentative d'explication de westexas:
they effectively cut back on exports by importing refined products, which allows them to "truthfully" say that they are meeting the export obligations.
Les saudiens seraient donc en train d'importer du pétrole raffiné pour pouvoir honorer leurs contrats d'exportation.

En tout cas, je suis content d'avoir fait le plein de fioul pour l'hiver, il était cher mais je suis sûr de pas geler :twisted:

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Message par Zwitt » 07 sept. 2006, 11:38

D'autres nouvelles, ça me semble incroyable :shock: ???
Mais d'où l'importe-t-ils?? (désolé, je ne lis pas l'anglais)

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Message par Tiennel » 07 sept. 2006, 11:44

Cela signifie simplement qu'Aramco quitte son rôle de pur producteur pour devenir également un négociant. Toutes les autres compagnies pétrolières le sont également.
Méfiez-vous des biais cognitifs

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Message par Zwitt » 07 sept. 2006, 11:52

Merci

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Message par energy_isere » 07 sept. 2006, 12:17

Zwitt a écrit :D'autres nouvelles, ça me semble incroyable :shock: ???
Mais d'où l'importe-t-ils?? (désolé, je ne lis pas l'anglais)
il y a eu deja par le passé un cas similaire ou la Russie avait du acheter du pétrole au Vénezuela pour honorer un contrat avec le Japon je crois, avec le quel il avait été mis en difficulté.

Il s'agit effectivement de manip commerciales d' optimisation pour éviter de mécontenter des clients et de se prendre des pénalités en cas de retards dans la fourniture.


Je pense que ca montre seulement que l' Arabie Saoudite fonctionne de plus en plus en flux tendus et que l' aspect commercial prend de l' importance.
comme c'est relaté :
....It's a case of optimisation --

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Message par mrlargo » 07 sept. 2006, 15:05

L'article du monde au sujet de l'OPEP ici

j'ai noté 2 passages :

Volonté de l'OPEP :
il semble que l'Organisation va continuer à fournir plus que ne demande le marché afin de ne pas être accusée de vouloir augmenter les prix
Les faits :
L'Opep, et notamment son chef de file, l'Arabie saoudite, aurait de fait déjà commencé à réduire quelque peu sa production de bruts lourds.
Ne serait-ce pas un peu lié tout ça ?
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

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Message par ecorage » 07 sept. 2006, 18:12

La France importe bien des escargots et des grenouilles, on n'en fait pas tout un plat !

Finalement, même si le pétrole est bien retombé, si tous les voyants (les leds) sont au vert, si le chômage est en baisse, si les vieux ne meurent plus en août etc ... c'est un peu donner du lard au cochons, Allah me pardonne l'expression.

Bizarre, comme c'est bizarre, j'ai dit bizarre ? comme c'est étrange !

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Message par nelson62 » 07 sept. 2006, 19:44

A mon avis, ça démontre surtout que l'Arabie Saoudite n'est plus capable de suivre la demande...

Ca nous prépare des lendemains qui déchantent, et ce dès cet hiver.. :-D
Sans pétrole la fête est plus folle!!

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