La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

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Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

Message par Raminagrobis » 03 sept. 2012, 23:57

Le background des principaux dirigents chinois
Chine : Hu jintao : ingénieur en hydraulique. Xi Jinping : Ingénieur chimiste. He Guoqiang : ingénieur chimiste. Jia Qinglin : ingénieur électrique.

Chez nous ce sont des avocats qui dirigent...
Toujours moins.

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Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

Message par energy_isere » 11 sept. 2012, 09:45

Iles Senkaku : la Chine envoie des patrouilleurs

La Chine a envoyé mardi des navires pour patrouiller au large des îles Senkaku en Mer de Chine Orientale, îles contrôlées par le Japon mais également revendiquées par la Chine et Taïwan.

D'après l'agence de presse officielle Chine nouvelle, deux patrouilleurs de la surveillance maritime sont arrivés mardi dans les eaux situées au large de cet archipel inhabité, au lendemain de l'annonce du gouvernement japonais de l'achat de trois îles à une famille japonaise, reconnue comme actuelle propriétaire.

L'agence maritime est une force paramilitaire dont les bateaux sont équipés d'armes légères, mais Chine nouvelle a précisé que l'agence avait élaboré un plan d'action pour préserver la souveraineté de la Chine sur ces îles, qui donne à l'archipel le nom de Diaoyu.

Pékin a prévenu lundi que Tokyo s'exposait à des conséquences.

Cet archipel inhabité est sous souveraineté nippone depuis 1895. Sa valeur réside surtout dans son emplacement stratégique, les riches ressources halieutiques et de possibles gisements de gaz naturel. Les Chinois déclarent avoir découvert ces îlots au XIVe siècle, également revendiqués par Taïwan.
http://www.boursorama.com/actualites/il ... 40ba3ceb95

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Message par energy_isere » 25 sept. 2012, 11:26

suite de ce post du 11 Aout 2011 viewtopic.php?p=299224#p299224
La Chine a annoncé la mise en service de son premier porte-avions :

25 Sept 2012

Le premier porte-avions chinois est entré en service, a annoncé mardi le ministère chinois de la Défense. Le navire ne devrait toutefois pas être prêt pour le combat avant un certain temps.

Dans un court communiqué publié sur son site, le ministère estime que la mise en service de ce bâtiment accroît considérablement les capacités de combat de la marine chinoise ainsi que les possibilités de coopération lors de catastrophes naturelles ou d'autres menaces non traditionnelles.

L'annonce du ministère de la Défense était attendue depuis longtemps et n'a pas de lien direct avec les tensions actuelles entre la Chine et le Japon autour d'un archipel inhabité dans la mer de Chine orientale.

Le porte-avions, baptisé Lioaning, est un ancien porte-avions soviétique inachevé.
http://www.boursorama.com/actualites/la ... 9d0d4f8b57

Image

source : http://french.china.org.cn/china/txt/20 ... 615627.htm


La voix de la Russie rapelle que c' est l' ex ''porte-avions ukrainien le Varyag, qui a été remis en état et acheté par Pékin en 1998. ''

source : http://french.ruvr.ru/2012_09_23/Chine-porte-avion/

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Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

Message par energy_isere » 25 sept. 2012, 17:46

Image
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... ns.N182650

Au fait, ils vont mettre quoi comme avion la dessus ?

Parce que la le pont est un peu désert.

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Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

Message par nemo » 25 sept. 2012, 21:18

Des J-10 je crois mais ils sont pas encore pret. Ils en sont encore aux stade expérimental leur porte avion sera pas opérationnel avant 10 ans. Quand ils en feront (ou achèterons) un deuxiéme par contre là ils auront probablement franchis le seuil.
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Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

Message par energy_isere » 06 nov. 2012, 18:26

La Chine engage la transition politique la plus épineuse de l'après Mao

Par Gabriel Gresillon | 06/11 Les Echos

Les autorités ont tout fait pour que le XVIIIème Congrès du Parti, qui s'ouvre jeudi 8 novembre, se déroule dans un climat de sérénité. Elles ne peuvent pas masquer, pourtant, l'ampleur des défis économiques, sociaux et politiques que va rapidement affronter le pays.

...........
lire ici http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 507801.php

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Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

Message par energy_isere » 07 nov. 2012, 20:48

Le spectacle commence demain matin.

Image

La "China Inc." se prépare à un changement de direction générale
(La tribune 07 Nov 2012)

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Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

Message par energy_isere » 15 nov. 2012, 12:04

Xi Jinping, nouveau numéro un du Parti communiste chinois :

PEKIN (Reuters) - Le Parti communiste chinois a annoncé jeudi la composition de la nouvelle équipe appelée à diriger la deuxième puissance économique mondiale pour les cinq prochaines années et confirmé la nomination de l'actuel vice-président Xi Jinping au poste de secrétaire général du PCC, en remplacement de Hu Jintao.

Le nouveau Comité permanent du Bureau politique, l'instance suprême de direction du parti et donc du pays, est réduit à sept membres au lieu de neuf et sa composition est dominée par les conservateurs.

Xi Jinping, l'actuel vice-Premier ministre Li Keqiang et l'influent financier Wang Qishan, chargé de lutter contre la corruption, sont considérés comme des réformistes modérés, mais les quatre autres nouveaux membres appartiennent à l'aile conservatrice du PCC.

"On ne va pas assister à de nouvelles réformes politiques, car, au sein du système, il y a trop de gens qui les perçoivent comme une pente dangereuse", estime David Shambaugh, directeur des études chinoises de l'Elliott School of International Affairs, au sein de l'université George Washington.

La réduction de neuf à sept des membres du comité permanent du Politburo devrait faciliter la constitution de consensus pour la prise de décision dans une instance appelée à trancher sur tous les sujets.

..................
Xi Jinping, qui a aussi été nommé chef de la Commission militaire centrale du PCC, devrait être porté à la présidence de la République chinoise lors de la réunion du parlement en mars prochain, en remplacement de Hu Jintao.

Li Keqiang devrait dans le même temps succéder à Wen Jiabao au poste de Premier ministre
.

..................
http://www.boursorama.com/actualites/xi ... 0d2afe8c45

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Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

Message par energy_isere » 25 nov. 2012, 11:23

suite de ce post viewtopic.php?p=330881#p330881
Chine : premier atterrissage réussi sur un porte-avions

25 Nov 2012

La Chine a annoncé dimanche avoir effectué avec succès le premier atterrissage d'un avion de combat sur son porte-avions récemment mis en service, un geste destiné à asseoir un peu plus sa puissance militaire dans la région, sur fond de tensions territoriales avec ses voisins.

L'avion, un chasseur-bombardier Shenyang J-15, version chinoise de l'avion de chasse russe Sukhoï Su-33, a atterri avec succès sur le pont du "Liaoning", le premier porte-avions chinois officiellement admis au service actif le 25 septembre dernier, a indiqué dimanche le ministère de la Défense.

"Un atterrissage réussi (...) a toujours été vu comme le symbole de la capacité opérationnelle de combat d'un porte-avions", a déclaré à la télévision publique Zhang Junshe, vice-directeur de l'Institut militaire de recherche des affaires maritimes. "C'est une étape importante pour le porte-avions chinois (...) et cela le rapproche de la capacité à combattre".

Des images vidéo diffusées par la China Central Television montrent un crochet à l'arrière du J-15 qui attrape un câble sur le pont du porte-avions, alors que l'avion atterrit puis s'immobilise.

C'est la première fois que la Chine est vue en train d'utiliser cette technique d'atterrissage.

Depuis la mise en service du navire, l'équipage a procédé à une centaine d'entraînements et de programmes de test, a ajouté le ministère de la Défense.

Le Liaoning a été construit à partir de la coque du Varyag, un porte-avions de 67.000 tonnes de la classe Amiral Kouznetsov destiné à la Marine soviétique, mais dont la construction avait été interrompue par la chute de l'URSS en 1991. La coque a été rachetée en 1998 à l'Ukraine, puis rénovée pendant des années dans le chantier naval de Dalian.

Les essais autour du Liaoning interviennent dans un contexte de fortes tensions territoriales en mer de Chine orientale avec le Japon, alimentées par la décision de Tokyo de nationaliser un petit archipel en mer de Chine orientale revendiqué par les deux géants asiatiques.

Pékin revendique également des îles et îlots, en mer de Chine du Sud, réclamés par les Philippines ou le Vietnam.
http://www.boursorama.com/actualites/ch ... 8e2cbdcaf4

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Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

Message par energy_isere » 25 nov. 2012, 11:23

suite de ce post viewtopic.php?p=330881#p330881
Chine : premier atterrissage réussi sur un porte-avions

25 Nov 2012

La Chine a annoncé dimanche avoir effectué avec succès le premier atterrissage d'un avion de combat sur son porte-avions récemment mis en service, un geste destiné à asseoir un peu plus sa puissance militaire dans la région, sur fond de tensions territoriales avec ses voisins.

L'avion, un chasseur-bombardier Shenyang J-15, version chinoise de l'avion de chasse russe Sukhoï Su-33, a atterri avec succès sur le pont du "Liaoning", le premier porte-avions chinois officiellement admis au service actif le 25 septembre dernier, a indiqué dimanche le ministère de la Défense.

"Un atterrissage réussi (...) a toujours été vu comme le symbole de la capacité opérationnelle de combat d'un porte-avions", a déclaré à la télévision publique Zhang Junshe, vice-directeur de l'Institut militaire de recherche des affaires maritimes. "C'est une étape importante pour le porte-avions chinois (...) et cela le rapproche de la capacité à combattre".

Des images vidéo diffusées par la China Central Television montrent un crochet à l'arrière du J-15 qui attrape un câble sur le pont du porte-avions, alors que l'avion atterrit puis s'immobilise.

C'est la première fois que la Chine est vue en train d'utiliser cette technique d'atterrissage.

Depuis la mise en service du navire, l'équipage a procédé à une centaine d'entraînements et de programmes de test, a ajouté le ministère de la Défense.

Le Liaoning a été construit à partir de la coque du Varyag, un porte-avions de 67.000 tonnes de la classe Amiral Kouznetsov destiné à la Marine soviétique, mais dont la construction avait été interrompue par la chute de l'URSS en 1991. La coque a été rachetée en 1998 à l'Ukraine, puis rénovée pendant des années dans le chantier naval de Dalian.

Les essais autour du Liaoning interviennent dans un contexte de fortes tensions territoriales en mer de Chine orientale avec le Japon, alimentées par la décision de Tokyo de nationaliser un petit archipel en mer de Chine orientale revendiqué par les deux géants asiatiques.

Pékin revendique également des îles et îlots, en mer de Chine du Sud, réclamés par les Philippines ou le Vietnam.
http://www.boursorama.com/actualites/ch ... 8e2cbdcaf4

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Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

Message par energy_isere » 29 déc. 2012, 11:58

Pékin inaugure un GPS 100 % chinois, baptisé Beidou

29 Dec 2012 Le Figaro

Auparavant réservé à l'armée, le service de navigation par satellite chinois veut rivaliser avec le GPS américain

La montée de la puissance chinoise s'observe aussi dans le ciel. Pékin a ouvert son propre système de navigation satellite baptisé Beidou - la «Grande Ourse» en chinois - à l'usage commercial dans la région Asie-Pacifique.

Le service, auparavant réservé à l'armée, était déjà à l'essai depuis près d'un an. Aujourd'hui, la compagnie totalise seize satellites en orbite, auxquels s'ajoutent quatre satellites à l'état d'expérimentation «Ses performances sont comparables à celles du système GPS aux États-Unis», assurait Ran Chengqi, porte-parole du China Satellite Navigation Office, lors d'une conférence de presse donnée ce jeudi à Pékin.

Le GPS 100 % chinois a de grandes ambitions. Beidou prévoit de grignoter entre 15 % et 20 % du marché chinois des services par satellite sur les trois prochaines années et jusqu'à 70 % d'ici à 2020. Une gageure face à la dominance du GPS qui règne sur 95 % du marché local.

Pour se déployer, la compagnie publique chinoise prévoit notamment d'installer quarante nouveaux satellites dans les dix ans à venir. Les responsables de Beidou tablent également sur des produits compatibles avec plusieurs systèmes de navigation, qui leur permettront de s'inviter peu à peu aux côtés du leader américain GPS, de l'européen Galileo et du russe Glonass. Le gouvernement central ne lésine pas sur les moyens et devrait rallonger l'enveloppe du projet Beidou de 4,5 milliards d'euros avant 2020.

Apport de technologies étrangères
L'ouverture de ce service signifie aussi la naissance d'un nouveau marché pour les programmateurs d'applications en lien avec la navigation par satellite. L'agence officielle Xinhua affirme ainsi que plusieurs entreprises étrangères se sont montrées intéressées pour décliner des produits pour Beidou. Cette année, le chiffre d'affaires de cette industrie devrait atteindre sur le marché chinois près de 15 milliards d'euros et pourrait même peser 60 milliards d'euros, à l'horizon 2020.

La Chine compte encore sur l'apport de technologies étrangères en la matière. «Les industries qui utilisent Beidou ne pourront pas vraiment se développer sans la participation d'acteurs étrangers», soulignait ainsi Cao Hongjie, vice-président de Beijing UniStrong Science and Technology, interrogé par Xinhua.

Décidée à gagner son indépendance dans le monde de la navigation satellite, la Chine travaille depuis longtemps sur ce projet, lancé en 2000. Un coup d'accélérateur avait été donné en 2007 avec la mise en orbite de seize satellites.

Beidou reste moins performant que son rival GPS, qui offre une précision à deux mètres près contre 10 mètres pour le service chinois. Mais la Chine espère attirer des clients grâce à son prix bon marché. La mise en orbite de nouveaux satellites va également permettre d'affiner les données.

Perçue comme stratégique, cette industrie permet aussi de pousser toujours un peu plus la Chine sur la voie de l'innovation, une des grandes priorités des dirigeants chinois, qui veulent faire monter en gamme leur économie, et l'éloigner de son image d'usine du monde.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012 ... beidou.php

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Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

Message par energy_isere » 18 janv. 2013, 18:14

suite de ce post viewtopic.php?p=328120#p328120
Les forces japonaises se préparent à protéger les îles Senkaku

18 Janv 2013

Les Etats-Unis et le Japon ont mené des exercices militaires aériens conjoints, le 15 janvier dernier. Ces manoeuvres, organisées au large de l’île de Shikoku, ont impliqué six avions américains de type F/A-18 et 4 appareils F-4 des forces d’autodéfense japonaises.

Le même jour, un avion de patrouille maritime chinois Harbin Y-12 a volé près de l’espace aérien des îles Senkaku/Diaoyu, dont la souveraineté est à la fois revendiquée par le Japon, qui les administre, la Chine et Taïwan. Cette incursion chinoise a une nouvelle fois contraint des F-15 japonais à intervenir.
...............
http://www.opex360.com/2013/01/18/les-f ... s-senkaku/


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Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

Message par energy_isere » 23 janv. 2013, 18:11

Contentieux avec la Chine: Les Philippines saisissent les Nations Unies

23/01/2013 mertemarine

Le gouvernement des Philippines a saisi la juridiction spécialisée des Nations-Unies dans le cadre du contentieux territorial opposant Manille et Pékin sur la souveraineté d'îles en mer de Chine méridionale. « Les Philippines ont épuisé presque toutes les voies politiques et diplomatiques aux fins de trouver un règlement pacifique à leur contentieux maritime avec la Chine. Nous espérons que la procédure d'arbitrage aboutira à une solution durable », a déclaré le ministre des Affaires étrangères philippins lors d'une conférence de presse. La Chine est engagée dans de multiples différends territoriaux dans cette zone, potentiellement pétrolifère.
http://www.meretmarine.com/fr/content/c ... ions-unies

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Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

Message par energy_isere » 07 mars 2013, 17:59

Focus : L’impressionnante montée en puissance de la marine chinoise

07/03/2013 meretmarine.com

Positionnée bien au-delà de la 10e place dans le classement des marines mondiales il y a encore 20 ans, la marine chinoise, forte de plus de 400 bâtiments (plus de 515.000 tonnes) et 255.000 hommes, est en bonne voie pour parvenir à la 2e place, juste derrière l’US Navy, et détrôner la marine russe dans les années à venir si elle maintient son rythme de constructions neuves actuel. Ce dernier avait un peu ralenti entre 2006 et 2008 mais il est reparti de plus belle depuis 2009. Entre fin 2011 et fin 2012, la Chine aura ainsi lancé ou mis en service un porte-avions, 3 sous-marins, 5 destroyers lance-missiles, 5 frégates, 7 corvettes, une vingtaine de patrouilleurs lance-missiles, 4 dragueurs océaniques, 2 transports de chalands de débarquement, 2 pétroliers-ravitailleurs, 2 bâtiments-bases de sous-marins et 2 bâtiments d’expérimentation.

Cela démontre s’il en était encore besoin la volonté impérieuse des dirigeants chinois de faire de leur pays une grande puissance navale. Ils ont bien pris conscience d’une part de l’importance de la sécurisation des voies de communication maritimes pour la bonne marche de leur économie, d’autre part de la raréfaction à venir des ressources énergétiques terrestres et donc de la nécessité d’aller les chercher dorénavant au fond des mers où elles se trouvent en quantité. On assiste ainsi à un regain de nationalisme et de tension pour la possession des îlots situés à proximité de la mer Jaune et en mer de Chine méridionale. Si ces îlots ne représentent pas intrinsèquement un intérêt majeur, ils génèrent en revanche chacun, pour l’Etat propriétaire, une zone économique exclusive de 200 nautiques : dans ces eaux se trouvent des ressources halieutiques importantes et le fond de la mer et le sous-sol marin y recèlent des ressources minérales, pétrolières et gazières abondantes. Cela explique les escarmouches toutes récentes, pour le moment limitées aux seules forces de garde-côtes, à proximité de la mer Jaune dans les eaux jouxtant les îles japonaises Senkaku, dont la propriété est contestée par la Chine et Taïwan qui les appellent les Dyaoyu. La problématique est identique en mer de Chine méridionale pour les îles Spratley et Paracel dont la possession est revendiquée à la fois par la Chine, Taïwan, le Viêtnam, la Malaisie, Brunei et les Philippines.
nombreuses photo des navires et sous marins chinois : http://www.meretmarine.com/fr/content/f ... e-chinoise

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