Ingrid Betancourt, au centre de la visite d'Hugo Chavez à Paris
PARIS (Reuters) - Le sort des otages des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), en particulier de la ressortissante franco-colombienne Ingrid Betancourt, sera au centre d'une visite du président vénézuélien la semaine prochaine à Paris, a déclaré jeudi le porte-parole de l'Elysée.
Le président Nicolas Sarkozy recevra mardi prochain Hugo Chavez à déjeuner à l'Elysée.
La Tribune
Venezuela
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
H.Chavez va rencontrer N.Sarkozy la semaine prochaine.
- Alter Egaux
- Hydrogène
Souhaitons qu'il amène une bonne nouvelle d'Ingrid.energy_isere a écrit :H.Chavez va rencontrer N.Sarkozy la semaine prochaine.
Ah non, c'est vrai, c'est un "pestiféré" suivant la presse nationale, un populiste ! C'est pas comme notre cher président, qui est la droiture même, et qui ne risque pas de retirer le hertzien à TF1 pour complot contre lui.

C'est bête, j'aurai bien aimé voir un jour TF1 uniquement sur le cable, à l'instar de RCTV (chaine privée "Radio Caracas Televisión").
Pour ceux qui n'avaient pas suivi :
Les médias français ont trainé dans la boue Chavez en hurlant à la liberté de la presse, alors que les concessions hertziennes sont renouvelées par l'Etat pas de façon automatique, mais les journalistes français l'ont oublié.Des concessions pour l’exploitation des fréquences de radio et de télévision sont alors délivrées pour une période de 20 ans. La concession hertzienne de RCTV prenait donc fin légalement le 28 mai 2007.
Durant le coup d'État manqué de Pedro Carmona du 11 avril 2002, RCTV soutient les putschistes dans leur tentative de renversement du président Hugo Chávez. Ainsi, le 13 avril 2002, alors que les supporters de Hugo Chávez manifestent et réclament son retour, RCTV ne mentionne pas l'évènement et ne diffuse que des dessins animés et des soap opera[2]. Refusant le soutien de sa chaîne aux putschistes, le directeur de l'information de RCTV, Andrès Izarra, démissionne[3]. Il a déclaré qu'il avait reçu des pressions pour ne diffuser aucun matériel en faveur de Chávez[2].
La concession de RCTV ne fut pas renouvelée, et la chaîne cessa donc d'émettre sur les ondes herziennes le 28 mai 2007. La chaîne publique Televisora Venezolana Social, a aussitôt pris le relais sur le canal hertzien de RCTV.
http://fr.wikipedia.org/wiki/RCTV
Du reste, RCTV emet sur le cable.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
- Alter Egaux
- Hydrogène
La Chaîne associative Zalea n'a jamais pu avoir un canal hertzien sur ... la TNT.Krom a écrit :Selon quels critères répartit-on les concessions hertziennes?
Critère hautement politique et financier, si tu veux mon avis.Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) les interdisant d'antenne régulièrement, notamment pendant les périodes électorales, Zaléa a eu souvent recourt à des diffusions pirates.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zal%C3%A9a_TV
-
- Hydrogène
Ca ne répond pas à ma question : quels sont les critères, au Vénézuela et en France, pour répartir les concessions hertziennes? Quelle est la base légale et comment est-elle appliquée? Sans connaître ça, on ne peut pas vraiment savoir si le non-renouvellement de telle concession est une magouille ou simplement une évolution naturelle des choses.
Et puis, les radios, elles peuvent toujours émettre sur Internet, je ne vois pas pourquoi on se démerderait pour avoir plusieurs radios hertziennes, la radio d'état suffit.
Et puis, les radios, elles peuvent toujours émettre sur Internet, je ne vois pas pourquoi on se démerderait pour avoir plusieurs radios hertziennes, la radio d'état suffit.
- Alter Egaux
- Hydrogène
Pour TF1, la concession en 1986 était de 10 ans. Le renouvellement n'est pas discuté publiquement (je n'en ai jamais entendu parlé).Krom a écrit :Ca ne répond pas à ma question : quels sont les critères, au Vénézuela et en France, pour répartir les concessions hertziennes?
C'est la CSA qui décide.
Le CSA ?
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel est composé d'un Collège de neuf membres (les Conseillers) nommés par décret du président de la République. Trois sont désignés par le président de la République, trois par le président du Sénat et trois par le président de l'Assemblée nationale.
Conseillers désignés par le président de la République :
Michel Boyon (Directeur de cabinet de Jean-Pierre Raffarin), président jusqu'en janvier 2013
Agnès Vincent-Deray (Productrice et journaliste à France2 et France3), jusqu'en janvier 2009
Michèle Reiser (Réalisatrice), jusqu'en janvier 2011
Conseillers désignés par le président du Sénat
Elisabeth Flüry-Hérard (Conseiller technique au cabinet de Jacques Toubon), jusqu'en janvier 2009
Marie-Laure Denis (Directeur du cabinet dans le gouvernement Raffarin et adjoint maire de Tibéri), jusqu'en janvier 2011
Alain Méar (Directeur de cabinet de Christian Poncelet, président du Sénat), jusqu'en janvier 2013
Conseillers désignés par le président de l'Assemblée nationale
Christian Dutoit (Directeur général adjoint de TF1 et directeur général de LCI), jusqu'en janvier 2009
Sylvie Genevoix (Productrice et Directrice littéraire des éditions Albin Michel), jusqu'en janvier 2011
Rachid Arhab (Grand reporter et Rédacteur en chef à France 2), jusqu'en janvier 2013
Le président du CSA est nommé par le président de la République.
Si, je répond maheureusement à ta question.
-
- Hydrogène
Merci beaucoup!
Le CSA est donc nommé par des élus. Très bien. C'est déjà cette maitrise qu'a le peuple cet élément : pour avoir une bonne télévision, ne voter pas pour des escrocs.
Par contre, j'ose imaginer qu'il y a un règlement indépendant du CSA limitant un peu ce pouvoir de censure (qui mine de rien, si le Sénat, le Parlement et le Président sont du même côté, a une bonne dose de pouvoir dans ses mains.) Ou bien est-ce que si soudainement, TF1, devenant critique de Sarkozy, pourrait voir sa concession coupée, alors même qu'elle est très regardée? (Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi on devrait faire un débat publique sur la reconduction de la concession de la chaîne la plus regardée du pays...)
Et puis, au Vénézuela, c'est qui qui décide, sur quelle base?
Le CSA est donc nommé par des élus. Très bien. C'est déjà cette maitrise qu'a le peuple cet élément : pour avoir une bonne télévision, ne voter pas pour des escrocs.
Par contre, j'ose imaginer qu'il y a un règlement indépendant du CSA limitant un peu ce pouvoir de censure (qui mine de rien, si le Sénat, le Parlement et le Président sont du même côté, a une bonne dose de pouvoir dans ses mains.) Ou bien est-ce que si soudainement, TF1, devenant critique de Sarkozy, pourrait voir sa concession coupée, alors même qu'elle est très regardée? (Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi on devrait faire un débat publique sur la reconduction de la concession de la chaîne la plus regardée du pays...)
-
- Gaz naturel
Vu que TF1 n'est pas un exemple de neutralité politique, la non-recondition de sa concession ne serait que justice. D'ailleurs, elle n'a jamais respecté les engagements en faveur du mieux-disant culturel.Krom a écrit :Merci beaucoup!
-
- Hydrogène
Alors pour toi, une chaîne ne doit pouvoir émettre que si elle est politiquement neutre? Je ne comprends pas vraiment le concept.ABC a écrit :Vu que TF1 n'est pas un exemple de neutralité politique, la non-recondition de sa concession ne serait que justice. D'ailleurs, elle n'a jamais respecté les engagements en faveur du mieux-disant culturel.Krom a écrit :Merci beaucoup!
Et pour ces engagements culturels, sous quelles formes sont-ils pris? Comment est-ce que ce CSA est censé gérer son machin? Tout seul, ou selon des lois?
- mahiahi
- Modérateur
Neutre... ou du même bord
Et puis tu peux toujours botter en touche et prétendre qu'ils peuvent toujours émettre sur un satellite ou sur Internet

Et puis tu peux toujours botter en touche et prétendre qu'ils peuvent toujours émettre sur un satellite ou sur Internet
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
- tolosa
- Modérateur
un article intéressant sur le pétrole et le prix à la pompe au venezuela http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=31532
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).
-
- Charbon
bush doit tiré la troncheChavez vole la vedette aux Saoudiens à l'ouverture du sommet de l'Opep
RYAD - Faisant le signe de croix et invoquant le Christ au pays de l'islam, exaltant l'histoire "révolutionnaire" de l'Opep ou avertissant les Etats-Unis des conséquences d'une attaque contre l'Iran, le président Hugo Chavez a été la grande vedette de l'ouverture samedi du sommet de l'Opep à Ryad.
C'est au bouillant chef de l'Etat vénézuélien, en tant que président du pays où avait eu lieu le précédent sommet de l'organisation, en septembre 2000, que revenait l'honneur de prononcer le premier discours de la cérémonie d'ouverture, dans un centre de conférences en marbre au luxe insolent.
Portant une cravate rouge vif qui annonçait la couleur, M. Chavez n'allait pas décevoir l'attente des personnalités réunies dans une immense salle au plafond haut d'une vingtaine de mètres et illuminée d'une dizaine de gigantesques lustres de cristal.
D'entrée, il faisait le signe de croix! Un événement sans précédent connu dans la capitale du pays qui abrite les deux principaux lieux saints de l'islam, à La Mecque et Médine.
Pendant les quelque 25 mn de son discours, M. Chavez a ensuite cité à deux reprises le Christ, devant un auditoire comptant les principaux dirigeants saoudiens, au premier rang desquels le roi Abdallah, dont le titre officiel est "Serviteur des Deux Saintes Mosquées".
"Nous savons (...) que l'unique chemin de la paix, comme l'a dit le Christ, c'est la justice", a-t-il lancé.
Remontant à la création de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) en 1960, M. Chavez l'a replacée dans le cadre de "la lutte contre le colonialisme".
"L'Opep est née comme acteur géopolitique, pas seulement comme acteur économique ou technocratique de régulation des marchés du pétrole", a-t-il dit.
En évoquant le premier sommet de l'Opep, en 1975 à Alger, M. Chavez a cité des extraits de la Déclaration adoptée à l'époque et affirmé que l'organisation était alors "fondamentalement politique, je dirais même plus que politique, révolutionnaire".
Arrivé au pouvoir en 1999, alors que le cours du brut était tombé à son plus bas niveau historique, M. Chavez s'est enorgueilli d'avoir ressuscité l'Opep, qui, a-t-il dit, avait été pratiquement "réduite en miettes" dans les années 80 par le président américain Ronald Reagan.
"Le prix (du baril) était proche de dix dollars" lors du sommet de Caracas, a-t-il dit. "Aujourd'hui", a-t-il lancé en regardant le roi Abdallah, qui préside ce troisième sommet, "je remets la présidence à Votre Majesté avec un pétrole à près de 100 dollars".
"Le prix de 100 dollars (...) est un prix équitable, un prix juste", a-t-il poursuivi.
Reprenant un thème qui lui est cher, mais qui est aux antipodes de la position de l'Arabie et de la majorité des autres membres du cartel, le président vénézuélien a ensuite souhaité que l'Opep "change et devienne un acteur politique, géopolitique".
Des propos que le souverain saoudien a rejeté ensuite dans sa brève allocution, en lâchant, dans un style plus sobre, mais avec tout autant de fermeté, que "le pétrole ne (devait) pas se transformer en outil de conflit" et que l'Opep était opposée aux "perturbations brusques des prix du pétrole".
M. Chavez a terminé son allocution, qui a excédé de beaucoup la durée prévue par le programme, par une salve contre son ennemi privilégié, les Etats-Unis, en demandant "que cessent les menaces contre les pays de l'Opep" et en dénonçant "la menace permanente contre l'Iran".
"Si les Etats-Unis commettent la folie d'envahir l'Iran ou d'agresser à nouveau le Venezuela, alors le prix du pétrole n'atteindra pas 100 dollars, mais 200 dollars", a-t-il lancé.
Devant lui, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, l'un de ses principaux alliés, a dû apprécier.
Souhaitant que l'Opep "prenne la tête de la lutte contre la pauvreté", M. Chavez a enfin prôné la création d'une Banque de l'Opep.
(©AFP / 17 novembre 2007 21h30)

- Environnement2100
- Hydrogène
- Schlumpf
- Modérateur
- Birdy
- Brut lourd
En attendant, il est quand même un des seuls à mettre des baffes à Bush, Aznar et leur clique de néo-cons néfastes et de sous-fifres tropicaux. Et rien que pour ça, il a déjà toute mon estime.Environnement2100 a écrit :Mouais... Chavez se fait toujours payer son pétrole en dollars. Que de la gueule Chavez gros bouffon !
La mer monte mais le niveau baisse