Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%

Nombre total de votes : 21

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 17 sept. 2023, 07:15

alain2908 a écrit :
16 sept. 2023, 09:54
phyvette a écrit :
15 sept. 2023, 17:30
L'Ukraine affirme que des drones navals ukrainiens ont frappé deux navires russes de la classe "Projet 22160" qui est une classe de patrouilleur hauturier lance-missile les Vasiliy Bykov et Sergey Kotov, ils peuvent transporter des missiles antinavires Kh-35 et des missiles de croisière Kalibr qui tombent sur la région d' Odessa, mais ça c'était avant.
des images que j'ai pu voir, il y a bien eu attaque mais difficile de dire si les vaisseaux sont touchés.
On devrait voir si ils continuent leurs missions ou si ils rentrent se faire "réparer" à Sébastopol ;-)
un truc bizarre
la même vidéo sert à illustrer l'attaque de chacun des 2 bateaux
vasily Bykov https://twitter.com/jfgino/status/1702584511874130203
serguei Kotov https://twitter.com/AristoTogo/status/1 ... 4506214770

dans son article, Forbes ne cite que le Bykov

de ce que je comprends, ces 2 bateaux sont identiques, https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Vassili_Bykov
donc peut être qu'il n'y a eu qu'une attaque et une confusion sur le nom de la cible.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 17 sept. 2023, 09:36

coté Russe, ils ne citent que le serguei Kotov https://www.interfax.ru/russia/920797

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 17 sept. 2023, 12:16

Petite récapitulation des événements en Mer Noire de ces dernières semaines.
La Russie contrainte de reculer en Mer Noire et en Crimée-LCI Tytelman.

00:00 : Mer Noire et Crimée, 1 mois de succès ukrainiens
03:15 : La Flotte de la Mer Noire en danger
06:55 : La défense aérienne russe en défaut
10:25 : Perspectives stratégiques pour l'Ukraine
14:30 : La flotte russe contrainte de se réfugier
18:25 : ATACMS, F-16, la montée en puissance garantie
https://www.youtube.com/watch?v=gACtz8dAhPY
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

oxymore
Goudron
Goudron

Message par oxymore » 17 sept. 2023, 15:16

mahiahi a écrit :
16 sept. 2023, 14:02
oxymore a écrit :
14 sept. 2023, 16:11
"L'ancien patron de Naftogaz, la société nationale de gaz ukrainienne, avait prédit que quand Nord Stream 2 serait achevé, Poutine envahirait l'Ukraine", explique la grand reporter. Cinq mois après l'achèvement du chantier, cela a été le cas car la sécurité militaire de l'Ukraine n'était plus un sujet. "Dès lors que le gaz peut passer par un autre endroit que l'Ukraine, le pays est inutile et on peut l'envahir", explique Marion Van Renterghem.
oxymore a écrit :
15 sept. 2023, 19:24
Nord Stream a explosé le 26 septembre 2022, en plein pendant la guerre en Ukraine.
Pourquoi arrêter là ta réflexion ?
Que t'inspire cet événement (heureux, si je te suis bien)?
Je n'ai pas un haut degré de réflexion sur le sujet. Depuis le début je cherchais la raison de cette invasion. Le montage décrit dans la chronique de Fr Inter tient la route. Le livre semble donner la bonne explication, si tenté qu'il n'y ait qu'une seule explication. Il y a d'autres raisons, mais celle-ci ressemble à la colonne vertébrale. Je n'ai pas lu le livre. Si le ton que j'ai employé prête à confusion à travers de simples citations, j'en suis meurtri. Je n'éprouve aucune joie, aucune jubilation à voir des centaines de milliers de personnes mourir dans les deux camps, autant d'amputés et des millions de gens en exode chassés de leur maison. Pour la gloire d'un dirigeant chef de clan. Je suis bluffé qu'un type ai prévu le plan tordu de VP plusieurs mois à l'avance et je partage l'info pour ce qu'elle vaut en temps de guerre. Je ne prête pas attention à la sensibilité des posteurs (sauf une prédilection pour cccp qui n'en rate jamais une, on n'est jamais déçu), j'utilise juste une recherche dans ce forum comme un condensé des liens qui permet de gagner du temps. Je viens de terminer un livre dans la catégorie "roman techno-thriller" et l'auteur plante les derniers clous dans le cercueil de l'Ukraine. L'avenir dira si c'est un visionnaire ou un "Xavier Moreau" de pacotille.

oxymore
Goudron
Goudron

Message par oxymore » 17 sept. 2023, 15:43

phyvette a écrit :
17 sept. 2023, 12:16
Petite récapitulation des événements en Mer Noire de ces dernières semaines.
La Russie contrainte de reculer en Mer Noire et en Crimée-LCI Tytelman.

00:00 : Mer Noire et Crimée, 1 mois de succès ukrainiens
03:15 : La Flotte de la Mer Noire en danger
06:55 : La défense aérienne russe en défaut
10:25 : Perspectives stratégiques pour l'Ukraine
14:30 : La flotte russe contrainte de se réfugier
18:25 : ATACMS, F-16, la montée en puissance garantie
https://www.youtube.com/watch?v=gACtz8dAhPY
Voir cette brochette de ravis de la crèche me fait mal. C'est insupportable, je dois mal vieillir. Le présentateur est une belle tête à claque qui croit être sorti de la cuisine à Jupiter et qui ne supporte pas de laisser la parole à ses invités, putain d'ego. Les femmes russes et ukrainiennes sont les plus pertinentes quand on ne les coupent pas de manière grossière. Les anciens colonels et généraux qui donnent des conseils tactiques, pour étaler leurs science, pourraient s'abstenir. Tytelman tient la route, sobre, pertinent. J'ai regardé LCI trois-quatre jours au début du conflit et j'ai abandonné à jamais, je ne suis pas revenu. Leur jeu consistait à trouver un sujet quotidien, peu importe la justesse ou l'utilité de l'info. Leurs sourires et leurs plaisanteries, pour faire le spectacle, donnent la gerbe, la souffrance des gens les font jubiler. J'ai l'impression d'assister à un bal de prestige. J'ai fais l'effort de regarder cette vidéo, donc grand merci à la phyvette des faubourgs.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 17 sept. 2023, 15:57

oxymore a écrit :
17 sept. 2023, 15:43

Voir cette brochette de ravis de la crèche me fait mal. C'est insupportable, je dois mal vieillir. Le présentateur est une belle tête à claque qui croit être sorti de la cuisine à Jupiter et qui ne supporte pas de laisser la parole à ses invités, putain d'ego. Les femmes russes et ukrainiennes sont les plus pertinentes quand on ne les coupent pas de manière grossière. Les anciens colonels et généraux qui donnent des conseils tactiques, pour étaler leurs science, pourraient s'abstenir. Tytelman tient la route, sobre, pertinent. J'ai regardé LCI trois-quatre jours au début du conflit et j'ai abandonné à jamais, je ne suis pas revenu. Leur jeu consistait à trouver un sujet quotidien, peu importe la justesse ou l'utilité de l'info. Leurs sourires et leurs plaisanteries, pour faire le spectacle, donnent la gerbe, la souffrance des gens les font jubiler.
Idem. insupportable .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 17 sept. 2023, 21:11

mahiahi a écrit :
oxymore a écrit :
17 sept. 2023, 15:16
Je n'ai pas un haut degré de réflexion sur le sujet. Depuis le début je cherchais la raison de cette invasion.
La raison, non, un indice sur la.maniere dont elle s'est préparée.

Mais à la lumière de ce raisonnement, pourquoi ce gazoduc a-t-il été saboté?
(l'accident et le suicide sont exclus oar à peu près tout ke monde)
oxymore a écrit :
Je n'éprouve aucune joie, aucune jubilation à voir des centaines de milliers de personnes mourir dans les deux camps, autant d'amputés et des millions de gens en exode chassés de leur maison.
Je partage ce sentiment et m'étonne des conclusions que d'autres en tirent
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

oxymore
Goudron
Goudron

Message par oxymore » 18 sept. 2023, 11:40

kercoz a écrit :
17 sept. 2023, 15:57
oxymore a écrit :
17 sept. 2023, 15:43

Voir cette brochette de ravis de la crèche me fait mal. C'est insupportable, ...
Idem. insupportable .
Je n'ai pas de doute sur la révulsion sincère des gens avec la sidération de voir un pays ratatiné sous les bombes. Ces présentateurs de JT voient un moyen personnel de briller, de censurer, leur incompétence crève l'écran. Quand ils prennent un ton condescendent envers des femmes qui défendent leur pays, leur peuple, alors qu'elles ont de meilleures informations que ces planqués pantouflards, c'est pitoyable.

oxymore
Goudron
Goudron

Message par oxymore » 18 sept. 2023, 12:12

mahiahi a écrit :
17 sept. 2023, 21:11
mahiahi a écrit :
oxymore a écrit :
Je n'ai pas un haut degré de réflexion sur le sujet. Depuis le début je cherchais la raison de cette invasion.
mahiahi a écrit :
La raison, non, un indice sur la.maniere dont elle s'est préparée.
Oui un gros indice qui semble être une stratégie mûrement pensée. Il y a d'autres causes comme dans un accident, ce n'est pas un fait c'est un ensemble d'action et de non-actions.
mahiahi a écrit :
Mais à la lumière de ce raisonnement, pourquoi ce gazoduc a-t-il été saboté?
(l'accident et le suicide sont exclus par à peu près tout le monde)
Pour faire basculer l'économie russe, le transfert se faisait par l'Ukr avant le Nord Stream. L'Ukr est mise sur la touche dans le transfert d'énergie russe vers l'Europe avec un gros manque à gagner. Ce shunt c'est la raison unique de la construction du gazoduc vers l'Allemagne. L'Ukr sans armes modernes et sans armée se retrouve à résister façon David contre Goliath. Il faut attaquer la Russie là ou cela fait mal sans déclencher la bombinette.Cela peut aider à pousser VP à conduire son pays à la ruine, dans une histoire similaire au duel de la conquête spatiale avec les projets Gemini et Apollo quand l'URSS n'était pas de taille économiquement. Les nouvelles alliances cosmétiques pro-russes pourraient faire des dégâts. Je ne vois pas les ricains renoncer à faire trébucher la Russie, l'occasion est trop belle quelque soit le président à venir. L'actuel, Joe, donne des signes de mollesse dans les genoux, pour autant son administration suit la ligne. Nos avis de lecteurs citoyens, nos ressentis, nos sentiments, nos sensibilités, peut importe le mot, ne pèsent pas lourd. J'ai la quasi-certitude que cela se joue avec des barbouzes, des espions, des trahisons, des contrats industriels, d'énergie et d'armements, des écoulement de stocks d'armes obsolètes qu'on devrait détruire et qu'on peut vendre d'où un double profit, des contrats de reconstructions des structures, usines, routes, courant sur des décennies, des implantations de bases militaires. C'est juteux, la planète et les peuples n'ont pas fini de souffrir.
mahiahi a écrit :

oxymore a écrit :
Je n'éprouve aucune joie, aucune jubilation à voir des centaines de milliers de personnes mourir dans les deux camps, autant d'amputés et des millions de gens en exode chassés de leur maison.
Je partage ce sentiment et m'étonne des conclusions que d'autres en tirent
C'est le mystère de la compréhension, on souffre tous du biais de confirmation. Je me contrarie avec un techno-thriller qui est cruel sur le sort de l'Ukr, je me suis forcé pour avoir un autre son de cloche. L'auteur a jadis commis des livres pertinents sur d'autres conflits alors pourquoi pas dans ce cas ? (sans pub il s'agit de : Tertia Optio Part 1 - de Fred Ray). Ces auteurs de techno-thriller sont sollicités par les militaires pour imaginer des possibilités de conflits à venir, ils ne sont pas si branquignoles. Par le biais d'un roman on peut dire des choses qui relèveraient de la censure et du procès si le même texte était présenté comme un reportage.

marc00
Brut lourd
Brut lourd

Message par marc00 » 18 sept. 2023, 16:46

oui l'invasion de l'Ukraine est un acte délibéré depuis des années et on peut s'interroger aussi sur la place de certaines sociétés multimilliardaires comme GazProm qui est arrivée à acheter beaucoup d'hommes politiques européens, les plus vénaux. Ce pouvoir de l'argent sur notre politique est quelque chose qui devrait être étudié de très près.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 18 sept. 2023, 18:50

marc00 a écrit :
18 sept. 2023, 16:46
Ce pouvoir de l'argent sur notre politique est quelque chose qui devrait être étudié de très près.
Non ! tu crois ! Tu prends des risques en écrivant ça
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 18 sept. 2023, 20:34

L'invasion de l'Ukraine, un plan prévu de très longue date, selon Marion Van Renterghem

En reliant la Russie à l'Allemagne via la mer Baltique, le projet de gazoducs Nord Stream 1 et 2, qui a commencé au début des années 2000, avait pour but de rendre l'Ukraine "inutile" pour l'Union européenne, afin que Moscou puisse s'en emparer sans encombre. C'est en tout cas la théorie que la journaliste française Marion Van Renterghem développe dans son dernier ouvrage.

(..)

Dans un long entretien accordé à la journaliste, Sigmar Gabriel, qui a été vice-chancelier mais également ancien ministre des Affaires étrangères allemand, reconnaît les torts de Berlin.

D'après lui, l'Allemagne s'est gravement trompée, en pensant que la Russie était une puissance "de statu quo", comme une petite URSS, alors qu'elle était en fait une puissance révisionniste, prête à modifier les frontières par la violence militaire. Le politicien dit d'ailleurs s'en mordre les doigt
https://www.rts.ch/info/monde/14322370- ... rghem.html

Dans ses propos (dans l'interview audio), elle dit que l'intérêt de la Russie dans l'explosion de Nordstream est que la Russie n'était plus tenue d'honorer les contrats gaziers qu'elle avait avec l'UE.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 19 sept. 2023, 06:57

Tout le monde avait intérêt à ce NordStream soit dynamité, et Biden et Poutine, sauf les teutons!
D'ci que les deux se soient entendus pour que ça se passe sans faire de vague, il n'y a pas des km!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 19 sept. 2023, 07:33

mobar a écrit :
19 sept. 2023, 06:57
Tout le monde avait intérêt à ce NordStream soit dynamité, et Biden et Poutine, sauf les teutons!
D'ci que les deux se soient entendus pour que ça se passe sans faire de vague, il n'y a pas des km!
je n'arrive pas à percevoir le raisonnement caché derriere cette affirmation.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 19 sept. 2023, 07:53

Rien de cache, mais une evidence maintes fois exposee par les faits
Quand il y a des interets convergents, rien n’arrete le politique ou le commercant pour les satisfaire!
L’histoire nous l’a prouve a maintes reprises, jusqu’aux connivences du gouvernement et des entreprises americaines avec les nazis jusqu’a leur entree en guerre et meme parfois apres!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre