Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%

Nombre total de votes : 21

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 28 déc. 2023, 09:18

ça s'appliquerait "aussi bien", si tu nous donnais la date équivalente au 7 octobre du côté ukrainien, ainsi qu'une vidéo analogie à celle là où un dirigeant ukrainien affirmait qu'ils comptaient la répéter autant de fois que nécessaire ?

https://www.memri.org/reports/hamas-off ... til-israel
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 28 déc. 2023, 10:36

On comprend que tu préfère ta mère à la justice.
La citation exacte , souvent dévoyée, de camus:
« J’ai toujours condamné la terreur. Je dois condamner aussi le terrorisme qui s’exerce aveuglément dans les rues d’Alger. En ce moment, on lance des bombes dans les tramways d’Alger. Ma mère peut se trouver dans un de ces tramways. Si c’est cela la justice, je préfère ma mère».

Mais en justifiant ces massacres, les juifs (je n'ai pas écrit "Israel", remarque bien), se préparent un avenir tres sombre....pour la seule raison de ne pas envoyer leur chef en prison.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 28 déc. 2023, 12:38

kercoz a écrit :
28 déc. 2023, 10:36
On comprend que tu préfère ta mère à la justice.
La citation exacte , souvent dévoyée, de camus:
« J’ai toujours condamné la terreur. Je dois condamner aussi le terrorisme qui s’exerce aveuglément dans les rues d’Alger. En ce moment, on lance des bombes dans les tramways d’Alger. Ma mère peut se trouver dans un de ces tramways. Si c’est cela la justice, je préfère ma mère».

Mais en justifiant ces massacres, les juifs (je n'ai pas écrit "Israel", remarque bien), se préparent un avenir tres sombre....pour la seule raison de ne pas envoyer leur chef en prison.
j'ai juste parlé de la comparaison entre les situations, ça n'implique rien sur le jugement de l'un ou de l'autre. Je dis juste que les contextes dans lesquelles les deux attaques ont été faites ne me semblent pas vraiment comparables.

En tout cas personnellement, mon jugement sur l'attaque russe aurait été probablement très différent si quelques jours avant, les ukrainiens avaient massacré, torturé et violé des centaines de civils russes, emmené aussi plusieurs centaines en otages, et avaient balancé des roquettes par dessus la frontière sur des villes russes avec moults discours appelant ça de la "résistance" et annonçant qu'ils continueraient jusqu'à la destruction de l'état russe.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 28 déc. 2023, 14:59

Mer Noire : un navire de céréales qui se dirigeait vers un port ukrainien a sauté sur une mine
Le bateau battant pavillon panaméen était en direction de l'Ukraine pour y charger des céréales. De quoi renforcer un peu plus les craintes quant aux risques liés au transport de ces denrées dans cette zone.

latribune.fr 28 Déc 2023

Alors qu'il se dirigeait vers un port ukrainien, un navire commercial battant pavillon panaméen a sauté sur une mine. C'est ce qu'ont indiqué, ce jeudi, les gardes-frontières ukrainiens, sans préciser le jour de l'incident.

« Un navire civil battant pavillon panaméen a explosé sur une mine marine ennemie en mer Noire. Le vraquier se rendait dans un port du Danube pour y charger des céréales », a ainsi affirmé le service des gardes-frontières dans un communiqué.

« Le vaisseau a perdu le contrôle de sa trajectoire et un feu s'est déclaré sur le pont supérieur », a-t-il encore été précisé par le commandement militaire ukrainien du Sud sur l'application de messagerie Telegram. Des remorqueurs ont été envoyés vers le navire pour le raccompagner au port.

« Deux marins ont été blessés. L'un d'entre eux a été soigné sur place, tandis que l'autre a été transporté à l'hôpital le plus proche pour un examen plus approfondi. Son état est satisfaisant », ont précisé les gardes-frontières.
...........................
https://www.latribune.fr/economie/inter ... 86702.html

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 28 déc. 2023, 21:29

mahiahi a écrit :
27 déc. 2023, 23:22
Même une jeune fille travaillée au corps par la propagande trouve la ficelle grosse
tita a écrit :
28 déc. 2023, 00:46
Qu'est-ce que ça veut dire?
Que je ne me limite pas à LCI
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 28 déc. 2023, 23:07

mahiahi a écrit :
28 déc. 2023, 21:29
mahiahi a écrit :
27 déc. 2023, 23:22
Même une jeune fille travaillée au corps par la propagande trouve la ficelle grosse
tita a écrit :
28 déc. 2023, 00:46
Qu'est-ce que ça veut dire?
Que je ne me limite pas à LCI
Tiens, montre nous donc des posts avec des liens sur LCI dans ce forum. :^o
Il y en a pas beaucoup.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 29 déc. 2023, 01:52

Attaques de drones Shahed sur le port d'Odessa, filmés depuis un bateau Turque.

https://twitter.com/visegrad24/status/1 ... Fpage-4021

Impressionnant.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 29 déc. 2023, 09:41

LCI, BFM TV, CNews, Le Monde... Toutes ces rédaction s qui ne remplacent pas des nouvelles plus dorectes.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 29 déc. 2023, 09:48

ça fait combien de temps que tu es revenu du front Mahiahi ?

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 29 déc. 2023, 09:55

kercoz a écrit :
28 déc. 2023, 08:46
tita a écrit :
27 déc. 2023, 23:43

Depuis 2 ans, on assiste à une guerre qui voit une déferlante d'obus qui rase complètement des ville, des champs de batailles avec des cadavres à n'en plus finir, des centaines de millions de tonnes de matériel engagés pour tuer et massacrer.

Qui sème la terreur en Ukraine?
Je viens d'aller consulter le fil "sujets actifs". J'ai constaté aucun fil sur l' opération spéciale juive en palestine. Pourtant ton indignation pourrait s' y appliquer aussi bien.
http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 5#p2381567

Et c'est pas vraiment de l'indignation. C'est plus un constat de ce qu'est une guerre. La terreur est un outil de la guerre. Mais c'est inefficace.

Tant qu'à comparer les deux conflits, allons-y. On peut y voir une similitude dans les objectifs. Israël veut "éradiquer" le Hamas et sa capacité militaire, la Russie veut "éradiquer" le gouvernement ukrainien et sa capacité militaire. Les deux engagent des moyens colossaux. Les deux ne se préoccupent pas vraiment des dégâts sur les infrastructures, ni de la population civile.

La raison affichée est la menace que représente l'autre partie pour leur propre sécurité. Mais il y a des divergences beaucoup plus complexes dans la situation des deux conflits.

Au niveau militaire, par contre, les deux conflits sont très différents. C'est très asymétrique dans le cas du conflit Israélo-Palestinien. L'Ukraine a des moyens moins massifs que la Russie (en hommes et en matériel), mais a la capacité de contrer et maintenir une ligne de défense (peut-être que sans l'aide occidentale, ça n'aurait pas été possible et que ça aurait dégénéré). Ce qui fait que le conflit israélo-palestinien dégénère en guerilla urbaine, et le conflit russo-ukrainien en guerre de tranchées.

Je pense que ni Israël, et encore moins la Russie, ne peuvent atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés. D'ailleurs, c'est le propre des conflits. Les objectifs fixés sont généralement revus en fonction de l'évolution, pour les parties impliquées.

Mais ça peut prendre énormément de temps.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 29 déc. 2023, 10:05

Je me disais hier, que y'avait pas eu d'attaque massive de la Russie à l'aide de missiles de croisière jusqu'ici. L'année passée, y'avait un rythme de 15 jours depuis début octobre jusqu'à mars. Cette année, il y a de petites attaques.

La Russie a cependant envoyé 110 missiles (Kinzhal, S-300, X-22 et X-32) la nuit dernière, ainsi que des drones Shahed. Le tout est destiné à saturer les défenses antiaériennes. Ce n'était plus arrivé aussi massivement depuis l'hiver dernier.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 29 déc. 2023, 11:12

oui en effet :
Des dizaines de missiles et drones russes s'abattent sur l'Ukraine

REUTERS•29/12/2023

L'Ukraine était la cible vendredi d'une attaque massive de missiles et de drones russes, les villes de Kharkiv, Lviv et Kyiv étant notamment affectées par les bombardements qui se poursuivaient en début de matinée.

L'ensemble du pays est visé par une "attaque combinée", a déclaré l'armée ukrainienne, qui a dit avoir déjà abattu des dizaines de projectiles depuis le milieu de la nuit.

La Russie utilise une combinaison de drones, de missiles hypersoniques, balistiques et de croisière, a précisé l'armée de l'air ukrainienne.

"La défense antiaérienne travaille intensivement", a écrit le maire de Kyiv, Vitali Klitschko, en début de matinée sur Telegram. Les bombardements ont fait au moins cinq blessés et touché une station de métro qui sert de refuge à la population, a-t-il ajouté.

Un immeuble résidentiel et un entrepôt sont en feu après la chute de débris, ont déclaré des responsables de la capitale.

Le maire de Kharkiv, Ihor Terekhov, a dit à la télévision que 22 explosions avaient été signalées dans sa ville située à proximité de la frontière russe, dans le nord-est de l'Ukraine. Il a indiqué qu'un hôpital, des immeubles d'habitation et une "infrastructure industrielle" avaient été touchés et avancé un premier bilan d'un mort et huit blessés.

Les défenses antiaériennes ont aussi été sollicitées à Odessa, dans le sud du pays, Dnipropetrovsk, dans le centre, et jusqu'à Lviv, dans l'ouest.

Le gouverneur de la région de Lviv, Maksym Kozytsky, a fait état d'une attaque de drones dans la nuit, puis des responsables locaux ont signalé des explosions au petit matin après une alerte aux missiles.

L'Ukraine n'avait pas connu une attaque aussi massive depuis l'hiver dernier, les Russes s'étant semble-t-il employés ces derniers mois à reconstituer leur stock de missiles.

Cette attaque intervient quatre jours après la destruction par des missiles ukrainiens d'un important navire de guerre russe, le Novocherkassk, en Crimée.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... fd3a0ac0f5

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 29 déc. 2023, 11:26

au moins 12 morts .
.......
"L'ennemi a utilisé 158 moyens d'attaque aérienne contre l'Ukraine la nuit dernière : des missiles de différents types et des drones", a déclaré l'armée de l'air sur le réseau Telegram, ajoutant qu'elle avait détruit 114 cibles. "Aujourd'hui, la Russie a utilisé presque tous les types d'armes de son arsenal", a pour sa part commenté le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, sur le réseau social X (ex-Twitter).

L'Ukraine réclame "plus d'aide et de moyens". "Nous faisons tout notre possible pour renforcer notre bouclier aérien", a déclaré vendredi matin Andriy Yermak, le chef de cabinet du président ukrainien. "Mais le monde doit voir que nous avons besoin de plus d'aide et de moyens pour arrêter cette terreur", a-t-il ajouté, dans un message publié sur le réseau social Telegram, en appelant à l'aide de la communauté internationale.

Tout le pays en alerte. Une alerte aérienne généralisée à l'ensemble du pays a été activée vers 7 heures du matin (heure locale) tandis que des explosions ont été entendues à Kiev où, selon son maire, Vitali Klitschko, la "défense antiaérienne fonctionne activement". Jeudi, des frappes russes avaient fait trois morts et neuf blessés dans deux villages de la région de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, selon les autorités locales.
https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 72160.html

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 29 déc. 2023, 22:12

energy_isere a écrit :
29 déc. 2023, 11:26
.......
"L'ennemi a utilisé 158 moyens d'attaque aérienne contre l'Ukraine la nuit dernière : des missiles de différents types et des drones"
Cette démonstration de force brute aurait un prix : 1 milliard de $.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 30 déc. 2023, 08:56

tita a écrit :
26 déc. 2023, 13:17
Moscou confirme qu'un de ses navires a été endommagé en Crimée

La Russie a confirmé qu'un de ses navires avait été endommagé dans une attaque ukrainienne sur Féodossia, en Crimée annexée, un nouveau camouflet pour Moscou en mer Noire au moment où elle revendique des avancées sur terre.

Le président russe Vladimir Poutine a été informé par son ministre de la Défense Sergueï Choïgou de "dégâts" subis par le grand navire de débarquement Novotcherkassk lors de cette frappe, a indiqué à la presse le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, sans plus de détails.

Le ministère de la Défense, cité par l'agence RIA Novosti, avait lui indiqué que le bateau avait été "endommagé dans la nuit lors d'une attaque des forces armées ukrainiennes avec recours à des missiles de croisière".

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est dit de son côté "reconnaissant" envers son armée de l'air "pour l'impressionnant rajout d'un nouveau navire à la flotte russe sous-marine en mer Noire", sous-entendant d'un ton sarcastique que le bateau a été coulé.
https://www.rts.ch/info/monde/14579873- ... rones.html

Une photo du navire montre en effet quelques dégâts:

https://twitter.com/DevanaUkraine/statu ... 0947916031
les photos satellites semblent effectivement confirmer "quelques dégâts"....

Image

Répondre