LeLama a écrit : ↑18 févr. 2024, 13:37
sceptique a écrit : ↑18 févr. 2024, 13:06
Un général, pour arriver à ce grade, doit se faire remarquer par des actions d'éclats, très rare en défensive. Défendre en s'enterrant est contraire à sa nature. Il veut à tout prix (la vie de ses soldats ...) accumuler des victoires. Un général purement défensif est considéré comme un pleutre, voir un lâche ou un traître par les politiques et ses pairs.
Tu parles souvent de la guerre. Peux tu dire de quel point de vue tu parles ? Es tu militaire ou bien c'est juste un narratif comme ca...?
Petit rappel : ce fil a pour nom
Le conflit Russo-Ukrainien. La guerre me paraît bien dans le sujet.
Je dis simplement des choses qui me paraissent évidentes au vu des informations dont on dispose et de l'histoire des conflits depuis le début du XX siècle. Un autre exemple : il y a un moment j'ai indiqué la possibilité, après reconstruction de ses forces, d'un coup de main des russes sur un pays balte en qq jours. Et de camper sur ces nouvelles positions en attendant ... rien. On ne va pas mourir pour Dantzig !
Impossible d'attaquer l'OTAN m'a-t-on rétorqué ! Et pourtant ...
Poutine, depuis de longues années a indiqué dans ses discours qu'il comptait restaurer l'URSS et le glacis du Pacte de Varsovie. Il nous a envoyé un ultimatum en ce sens fin 2021. En substance : vous (entendre les pays d'Europe Orientale) devez quitter l'OTAN et réintégrer la sphère d'influence russe. Quant aux pays baltes c'est pire car pour Poutine et ses sbires ces pas faisaient partie intégrante de l'URSS tout comme l'Ukraine, la Géorgie et d'autres.
On a simplement ignoré ces propos. Et à expiration de l'ultimatum Poutine a attaqué.
Le parallèle avec la méthode nazie avant 1939 crève les yeux.
Tout cela est connu, écrit et pourtant il y a encore quantité de "pacifistes munichois". Ici même d'ailleurs. A gerber.