C'est tres réducteur et pas du tout le sens de mon post .Raminagrobis a écrit :Moi celà me chiffone tjrs qu'on fasse du "jihad" l'alternative au "consumérisme occidental".
Je veux dire que le "jihad" n'est qu'un mouvement opportuniste qui surf sur une réalité bien plus simple et évidente : les 3/4 de la planète n' adhèrent pas au modèle occidental . Ce modèle n' est pas uniquement "consumériste" ( personne ne refuse une pipe gratos) , mais un modèle de structure social qui est incompatible avec leur mode de vie actuel . C'est comme si on te disait que tu va garder et torcher tes vieux grabataire chez toi, plus question de maison de retraite . S' ils s'appuient sur le terme califat c'est que "ça parle aux populations" : une intrications de pouvoirs et tribus , clans a laquelle on est infoutu de rien comprendre .
Il faut prendre un peu de hauteur pour juger tout ça .....sinon vous êtes prêts pour l' uniforme .....parce qu'il n' est pas sur qu'ils continuent a se faire la guerre pour défendre notre mode de vie et "notre" pétrole .