Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.
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Alain75
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par Alain75 » 10 août 2009, 15:13
Flatbeat a écrit :A Dubaï, la plus haute tour du monde a atteint son sommet. En culminant à 818 mètres de hauteur, Burj Dubaï est devenu le plus haut gratte-ciel jamais construit.
L'émirat espère devenir, d'ici quelques années, la première destination mondiale du tourisme de luxe et l'un des pôles internationaux du tourisme d'affaires.
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... ommet-.php
Question: combien de temps un tel développement pharaonique basé sur le tourisme d'affaires (et donc le transport aérien pour s'y rendre) tiendra-t'il face au Peak Oil ?
Sans compter l'idiotie de ces tours (d'habitation en plus), énormes consommatrices d'énergie et n'ayant aucun intérêt, même pas celui d'augmenter la densité de m2 habitables par m2 au sol, les tours d'habitation étant en fait pour ça une forme inefficace.
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par Raminagrobis » 10 août 2009, 15:33
Alain75 a écrit :
Sans compter l'idiotie de ces tours (d'habitation en plus), énormes consommatrices d'énergie et n'ayant aucun intérêt, même pas celui d'augmenter la densité de m2 habitables par m2 au sol, les tours d'habitation étant en fait pour ça une forme inefficace.
Ca dépend. C'est inefficace si tu tiens compte de l'espacement entre tours pour le soleil (encore que ça pourrait se discuter : manhattan est plus dense que paris).
Mais si tu arrive à un point ou ta ville n'est plus qu'une tour, là ta densité est immense.
Toujours moins.
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hrdr
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par hrdr » 10 août 2009, 15:59
Adrian Smith lui-même estime que ses ouvrages ne devraient pas survivre plus d'un siècle. «Ils pourraient durer plus longtemps, mais c'est peu probable avec les mutations technologiques», note-t-il, pragmatique
extrait de l'article du figaro
c'est tout de meme fou de penser qu'il construisse cela pour une periode si courte( 100ans ) bien que de nombreux batiment sont concu comme cela je trouve cela assez fou.
(PS: elle a été crach tester aux avions!!! lol )
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Dagobert
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par Dagobert » 19 août 2009, 14:08
(PS: elle a été crach tester aux avions!!! lol )
Quoi? tu as osé prononcer la formule qui tue sur Oléocène

Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens
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par energy_isere » 19 août 2009, 14:13
hrdr a écrit : ....(PS: elle a été crach tester aux avions!!! lol )
Affirmation gratuite. Source demandée SVP.

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par energy_isere » 21 août 2009, 13:11
energy_isere a écrit :hrdr a écrit : ....(PS: elle a été crach tester aux avions!!! lol )
Affirmation gratuite. Source demandée SVP.

J' ai cherché sur Futura Science, et la Burj Dubaï Tower a pas l' air de les passionner, j' ai du réactiver deux vieux fils de plusieurs années ....
J' ai posé la question.
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par energy_isere » 01 sept. 2009, 13:11
Dubaï se prépare à faire entrer le Golfe dans l'ère du métro :
Dubaï se prépare à inaugurer la première ligne de métro de la péninsule arabique, mais ce nouveau moyen de transport est loin de séduire tous les habitants d'une ville-émirat où l'automobile est sacrée.
L'autre pari, consistant à achever la ligne, dite "rouge", à la date symbolique du 09/09/09, n'a pas été tenu puisque seules dix des 29 stations ouvriront à cette date.
"Le métro est destiné à décongestionner les routes, à réduire le temps des déplacements et le niveau de pollution", a souligné dans un communiqué quelques jours avant l'inauguration l'Autorité des transports et maître d'oeuvre du projet.
Les embouteillages constituent un véritable cauchemar à Dubaï qui a connu une très forte augmentation de sa population d'expatriés lors des dernières années de boom économique.
Plus d'un million de véhicules y circulaient fin 2008, dont 88% de voitures particulières et de bus, soit environ une voiture pour deux habitants. L'essence est subventionnée aux Emirats arabes unis, pays pétrolier.
Mais ce métro bleu, luxueux et sans conducteur, qui est essentiellement aérien, ne fait pas l'unanimité.
"Je ne pense pas l'utiliser", lâche Saïd Ali, un Emirati de 24 ans qui dit préférer conduire son luxueux tout-terrain et ne pas se mêler aux usagers du métro.
..........
Le métro de Dubaï est le premier d'une série de projets ferroviaires dans le Golfe. L'Arabie saoudite prévoit notamment une ligne à grande vitesse de 444 km pour relier les deux villes saintes de La Mecque et Médine à Jeddah, sur la mer Rouge.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... c15a25277a
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par energy_isere » 25 sept. 2009, 13:10
Les Chinois commencent à investir dans le pétrole du Moyen Orient. Premier contrat de forage avec une filiale de China National Petroleum Corporation pour 218 millions de $ à Abu Dhabi.
China awarded first Abu Dhabi oil rig deal
September 24. 2009
Chinese state oil firm has for the first time won an oilfield services contract in Abu Dhabi, in a sign of deepening commercial ties between the world’s second-biggest energy consumer and Gulf oil exporters.
National Drilling Company, the drilling unit of the Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC), said on Thursday it had awarded an Dh800 million (US$218m) contract to -Baoji Oilfield Machinery, a subsidiary of the China National Petroleum Corporation (CNPC), to supply oil rigs for onshore drilling.
The deal closely follows last month’s visit to China by Sheikh Mohammed bin Zayed, Crown Prince of Abu Dhabi and Deputy Supreme Commander of the UAE Armed Forces, to foster strategic co-operation with Beijing.
During the visit, an agreement between ADNOC and CNPC to work together on oil and petrochemicals projects figured prominently in talks between Sheikh Mohammed and Hu Jintao, the Chinese president.
Thursday’s agreement adds the UAE to a growing list of regional energy exporters to have welcomed Chinese contractors to their oil and gas sectors. The trend underscores China’s growing importance to the Middle East as a reliable customer for crude during a period when western oil consumption has been falling.
......
http://www.thenational.ae/apps/pbcs.dll ... 49968/1005
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par energy_isere » 20 oct. 2009, 13:10
GDF Suez obtient un financement de 2,7 Mds aux Emirats
(src : GDF Suez)
GDF Suez a passé un accord de financement de 2 milliards de dollars pour le projet IWPP (Independent Water and Power Producer) de Shuweihat S2 aux Emirats Arabes Unis (EAU), en partenariat avec Abu Dhabi Water and Electricity Authority (ADWEA) et Marubeni Corporation (Marubeni).
GDF Suez et Marubeni détiennent chacun 20% du projet, et les 60% restants reviennent à ADWEA.
L'unité de Shuweihat S2, une installation greenfield au gaz naturel située à Abu Dhabi, fournira 1 500 MW d'électricité et 454 610 m³/jour d'eau. Elle sera gérée et exploitée par une société établie conjointement par GDF Suez et Marubeni, et l'électricité et l'eau produites dans le cadre du projet seront vendues à Abu Dhabi Water and Electricity Company pour une durée de 25 ans.
GDF Suez a fait son entrée sur le marché des EAU en 2000 avec un investissement dans l'unité de Taweelah A1, un projet de 1 360 MW et de 84 millions de gallons par jour, et a ensuite investi dans son extension de 233 MW.
«C'est une nouvelle opportunité de travailler avec ADWEA, dont nous apprécions fortement le partenariat à long terme», commente Dirk Beeuwsaert, Directeur Général adjoint de GDF Suez en charge de la branche Energie Europe & International. «Nous sommes fiers de pouvoir contribuer aux besoins d'infrastructures des EAU, où la demande d'électricité et d'eau devrait augmenter de manière significative jusqu'en 2015.»
Enerzine
http://www.enerzine.com/12/8539+gdf-sue ... rats+.html
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par energy_isere » 23 nov. 2009, 19:19
Technip remporte un contrat de 415 M$ à Abu Dhabi
(Src : Technip)
Technip annonce avoir remporté vendredi un contrat clé en main à prix forfaitaire EPC* d'une valeur d'environ 415 millions de dollars auprès d'Abu Dhabi Gas Industries Ltd (GASCO) pour le projet ASAB 3.
Ce projet consiste à moderniser les infrastructures existantes pour répondre à l'augmentation de la production de pétrole des nouvelles installations d'ADCO** et pouvoir gérer jusqu'à 1,5 milliard de m3/an de gaz associé additionnel en provenance des champs existants Asab, Shah et Sahil.
Technip est responsable de l'installation d'une nouvelle station de compression de gaz, des lignes de distribution, du dégoulottage des infrastructures existantes d'ASAB 0 et de la déviation de la charge d'ASAB 0 vers ASAB I/II grâce à la mise en place d'un nouveau compresseur, de lignes de distribution et autres installations associées.
Ce projet sera réalisé par le centre opérationnel de Technip à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis). En effet, en mars 2009, Technip a créé une nouvelle organisation régionale au Moyen-Orient, basée à Abu Dhabi, afin d'être au plus près de son marché et donc de ses clients.
La première phase du projet devrait être achevée au troisième trimestre 2012 et la phase restante au deuxième trimestre 2013.
Notes :
*EPC (engineering, procurement and construction) : ingénierie, fourniture des équipements et construction
**ADCO : Abu Dhabi Company for Onshore Oil Operations
Enerzine
http://www.enerzine.com/10/8729+technip ... habi+.html
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par Lansing » 26 nov. 2009, 10:39
Dubaï est aujourd’hui au bord de la faillite
A force de jouer au con il arrive qu'on gagne. Et si le premier domino se casse la gueule...
Lisez bien l'article et regardez qui a des billes dans cette catastrophe en devenir.
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par epe » 26 nov. 2009, 13:46
La tour la plus haute du monde jamais achevée comme symbole du début du déclin d'une civilisation? Ce ne serait sans doute pas une première. Beaucoup de civilisations ont construit leurs plus grands monuments à leur apogée, non?
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
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par navidad » 26 nov. 2009, 16:16
Cette année, je ne donne pas au Téléthon, mais à Dubaï.
A 11H15 (10H15 GMT), le CAC 40 cédait 79,94 points, soit 2,10%, à 3.729,22 points, dans un volume de transactions de 1,020 milliard d'euros.
"La faiblesse du dollar, qui a cassé un seuil technique sous les 1,50 euro, descendant même jusqu'au 1,51 euro, a fait plonger les bourses asiatiques, qui par ricochet entraînent les places européennes", a indiqué Xavier de Villepion, vendeur d'actions chez Global Equities.
L'affaiblissement constant du dollar rend plus difficile les exportations des pays dont les monnaies s'apprécient face au billet vert.
De plus, la quasi-faillite de l'émirat du Dubaï "a alimenté un climat d'insécurité et une crise de confiance alors que ressurgissent les craintes sur les excès de dette publique", a-t-il ajouté.
La veille, le gouvernement de Dubaï a annoncé avoir levé cinq milliards de dollars au titre de son programme de 20 milliards de dollars de bons du trésor lancé en début d'année pour faire face à ses engagements financiers.
Dubaï est en butte à des difficultés financières consécutives à la crise financière mondiale et est endetté à hauteur de 80 milliards de dollars, dont quelque 70 milliards dus par ses entreprises publiques.
Du côté des valeurs, les groupes de matériaux de construction étaient en net recul: Saint-Gobain cédait 3,95% à 36,76 euros, Lafarge 4,91% à 55,25 euros et Ciments français 2,72% à 72,15 euros.
Goldman Sachs a revu à la baisse sa recommandation sur Saint-Gobain à "vendre" contre "neutre" auparavant. Pour les analystes de ING, l'ensemble du secteur des matériaux de construction est noté "sousperformer".
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par sylva » 26 nov. 2009, 16:40
epe a écrit :La tour la plus haute du monde jamais achevée comme symbole du début du déclin d'une civilisation? Ce ne serait sans doute pas une première. Beaucoup de civilisations ont construit leurs plus grands monuments à leur apogée, non?
oui, comme par exemple l'Ile de Pâques où les plus grandes érections (de statues

) ont immédiatement précédé le déclin...
(suis en train de lire "Effondrement" de J. Diamond)
(c'est un peu freudien, d'ailleurs, cette obsession de l'érection pour manifester son pouvoir, non ?)

La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.