https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ires-49429Le canal de Panama restreint encore davantage le passage des navires
Publié le 02/11/2023 lemarin
L’opérateur du canal de Panama, voie de passage des navires de marchandises entre l’Atlantique et le Pacifique, a annoncé mardi 1er novembre réduire encore davantage le nombre de traversées en raison de la sécheresse.
Le trafic sera réduit à 25 navires quotidiens à partir du vendredi 3 novembre et chutera progressivement à 20 bateaux par jour mi-février, a précisé l’Autorité du canal du Panama (ACP) dans un message relayé par l’AFP.
En 2022, ce passage long de 80 kilomètres où transite près de 6 % du commerce maritime mondial, avait accueilli 39 bateaux par jour en moyenne. Face au manque d’eau, l’ACP avait toutefois décrété fin juillet une première limitation drastique du trafic, qui était alors passé à 32 bateaux quotidiens, puis à 29. Le tirant d’eau avait été réduit à 44 pieds (13,4 mètres).
Depuis, « le mois d’octobre a été le mois le plus sec enregistré depuis 73 ans. La sécheresse provoquée par le phénomène El Niño continue d’impacter sérieusement les systèmes de réservoirs » nécessaires au fonctionnement des écluses du canal, a relevé l’opérateur. Les restrictions ont fait exploser les délais pour le passage des bateaux, avec une file d’attente qui a atteint jusqu’à 163 navires en août.
![]()
Panama
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Panama
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Panama
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... bf65368d98Le Panama reçoit du Canal une somme record malgré les restrictions dues à la sécheresse
BOURSORAMA AVEC AFP•19/12/2023
Le canal de Panama a versé au Trésor la somme record de 2,5 milliards de dollars pour ses opérations de l'an dernier, malgré les restrictions dues aux effets de la deuxième année la plus sèche de l'histoire du pays, a annoncé lundi le gouvernement panaméen.
Les cotisations correspondent aux "excédents, droits à la tonne de transit et rémunération des services rendus à l'État", au cours du dernier exercice fiscal (1er octobre 2022 au 30 septembre 2023), a indiqué le gouvernement dans un communiqué.
L'Autorité du Canal de Panama (ACP) a récemment indiqué que, sur la même période, la voie navigable avait rapporté 3,3 milliards de dollars, soit 319 millions de plus que sur l'exercice précédent.
Cependant, l'administrateur du canal, Ricaurte Vásquez, a estimé la baisse des revenus due à la sécheresse à environ 200 millions de dollars.
Le Canal, par lequel transite 6% du commerce maritime international, tire environ les trois quarts de ses revenus des péages que paient les navires pour parcourir ses 80 kilomètres.
Le reste provient de la vente d’énergie et d’autres services maritimes.
Une partie de ces revenus totaux est versée au Trésor et le reste est alloué à l'entretien de l'infrastructure elle-même.
Les contributions de cette année représentent le plus haut montant que l'État panaméen ait reçu du canal, inauguré par les États-Unis en 1914.
Depuis qu'il est détenu par les Panaméens en 1999, le canal, dont les principaux utilisateurs sont les États-Unis, la Chine et le Japon, a rapporté plus de 25,7 milliards de dollars aux caisses de l'État.
Il contribue actuellement en moyenne à 6% par an au produit intérieur brut (PIB) du Panama et à 20% au moins des revenus du gouvernement.
En 2023, 510 millions de tonnes de marchandises ont transité par la route panaméenne, soit huit millions de moins que l'année précédente.
Le trafic a également diminué, passant de 13.003 navires à 12 638. Cette diminution est due aux mesures que l'ACP a dû prendre pour restreindre la circulation des bateaux en raison de la pénurie d'eau liée au changement climatique et au phénomène El Niño.
Selon les autorités, 2023 est la deuxième année la plus sèche jamais enregistrée pour le bassin hydrographique du Canal.
La sécheresse a amené l'ACP à réduire le transit de 39 navires par jour à 24 à partir de janvier.
En outre, cela a réduit le tirant d’eau des navires, ce qui a amené les navires à transporter moins de marchandises.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Panama
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... ca7a681769Avec le retour des pluies, le canal de Panama augmente une nouvelle fois son trafic quotidien
Après les longs mois de sécheresse 2023, le canal de Panama revient petit à petit à un trafic normal. Depuis lundi 15 avril, l’Autorité du canal de Panama (ACP) autorise 32 navires par jour dans ses écluses.
Le canal de Panama revient progressivement à un trafic normal après les difficultés liées à la sécheresse en 2023. | AUTORITÉ DU CANAL DE PANAMA
le 16/04/2024 Le marin
Le canal de Panama va augmenter le nombre de passages quotidiens et le tirant d’eau des navires qui le traversent, grâce à l’amélioration du niveau des lacs qui l’alimentent en eau douce, rapporte l’AFP. L’autorité du canal de Panama (ACP) a indiqué lundi 15 avril autoriser un maximum de 32 navires par jour à partir du 1er juin, contre 27 actuellement.
La saison des pluies, qui commence maintenant, aura un impact sur le fonctionnement du canal , s’est félicité auprès de l’AFP l’administrateur du canal de Panama, Ricaurte Vasquez. Mi-mars, ce dernier avait dit tabler avant février 2025 sur un retour à la normale du trafic avec 39 passages quotidiens. Des créneaux de réservation avaient déjà rouvert au même moment, après plusieurs mois compliqués liés à la sécheresse.
L’eau douce est indispensable pour déplacer les navires dans les écluses (jusqu’à 26 mètres au-dessus du niveau de la mer) lors du passage quotidien de navires de transport de marchandises sur cette voie navigable entre l’Atlantique et le Pacifique.
Sécheresse historique en 2023
Pour chaque navire, il est nécessaire de déverser environ 200 millions de litres d’eau douce dans l’océan, que le canal puise d’un bassin hydrographique formé par les lacs Gatun et Alajuela. Or, le niveau des lacs a atteint des seuils critiques en 2023, deuxième année la plus sèche de l’histoire du canal inauguré en 1914. Le nombre de navires traversant l’isthme de Panama sur un canal de 80 km, qui voit transiter 6 % du commerce maritime mondial, avait ainsi dû être porté de 24 à 27.
Afin de pallier ces faibles niveaux d’eau dans le canal qui ont entraîné une réduction du trafic maritime, le Panama a dévoilé la semaine dernière un projet de canal sec multimodal utilisant routes, voies ferrées, installations portuaires, aéroports et zones franches déjà existants visant à compléter l’offre du canal de Panama .
Certains pays voisins du Panama voient dans ces problèmes de précipitations une opportunité économique. Le Mexique et le Honduras ont présenté des projets de chemin de fer interocéanique comme une alternative au canal.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Panama
France 24
Le canal de Panama menacé par le changement climatique vidéo 3mn44 https://www.msn.com/fr-fr/video/actuali ... f80&ei=101
Chaque jour, 40 navires empruntent le canal de Panama, une voie navigable tracée par l'homme à travers l'Amérique centrale pour relier les océans atlantique et pacifique. En raison d'une sécheresse historique, l'eau douce qui alimente les écluses de ce haut-lieu du commerce mondial vient à manquer, ce qui oblige les autorités à limiter le passage des navires marchands et fait grimper le prix du droit de passage. Un reportage de Franck Genauzeau, journaliste à France 2
le lac Gatun est trop bas, les troncs d'arbres ressortent.

Le canal de Panama menacé par le changement climatique vidéo 3mn44 https://www.msn.com/fr-fr/video/actuali ... f80&ei=101
Chaque jour, 40 navires empruntent le canal de Panama, une voie navigable tracée par l'homme à travers l'Amérique centrale pour relier les océans atlantique et pacifique. En raison d'une sécheresse historique, l'eau douce qui alimente les écluses de ce haut-lieu du commerce mondial vient à manquer, ce qui oblige les autorités à limiter le passage des navires marchands et fait grimper le prix du droit de passage. Un reportage de Franck Genauzeau, journaliste à France 2
le lac Gatun est trop bas, les troncs d'arbres ressortent.

- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Panama
https://www.meretmarine.com/fr/marine-m ... la-normaleCanal de Panama : retour progressif à la normale
Par Charlotte David - 28/06/2024
Après des mois de restrictions liées à la sécheresse, l’Autorité du canal a annoncé l’augmentation tirant d’eau maximum autorisé et du nombre de transits quotidiens pour les Neopanmax en août.
Le canal de Panama a annoncé par le biais d'un avis à la navigation que le que le tirant d'eau maximum autorisé est désormais de 47 pieds (14.33 mètres), et qu'il passera à 48 pieds (14.063 mètres) le 11 juillet. Un nouveau créneau de réservation pour les écluses Neopanamax sera par ailleurs ajouté à partir du 5 août, ce qui portera le nombre total de transits à 35 navires par jour.
« La progression continue du canal dépend des niveaux d'eau actuels et prévus du lac Gatùn et de l'arrivée de la saison des pluies dans le bassin hydrographique du canal de Panama », rappelle l’Autorité du canal, qui célèbre par ailleurs les huit ans de l’extension du canal, en 2016.
En temps normal, près d’une cinquantaine de navires franchissent chaque jour le canal de Panama. Mais depuis août 2023, la sécheresse a conduit l’Autorité du canal à réduire le nombre de transits quotidiens, le niveau du lac Gatùn, le réservoir qui stocke l’eau permettant aux écluses de fonctionner durant la saison sèche, étant trop bas. La moitié de la population du Panama, soit 2.2 millions d’habitants, dépend également de ce lac pour avoir accès à l’eau douce.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Panama
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 163a3bb041Record battu dans le canal du Panama du navire ayant la plus grande capacité de transport
AFP •31/08/2024
Un navire marchand d'une capacité de 17.640 conteneurs, sous pavillon du Liberia, a battu vendredi le record du navire ayant la plus grande capacité de transport de marchandises à avoir traversé le canal de Panama au cours de ses 110 années d'exploitation, a annoncé l'autorité du canal.
Le porte-conteneurs MSC Marie, d'une longueur de 366 mètres et d'une largeur de 51 mètres, a traversé le canal depuis le port mexicain de Manzanillo, dans le Pacifique, jusqu'à un port des Caraïbes panaméennes.
Pour son passage, il a payé un péage de plus de 1,3 million de dollars.
Le MSC Marie est devenu le "navire ayant la plus grande capacité de transport de marchandises à avoir jamais traversé la voie d'eau interocéanique", a indiqué l'Autorité du canal de Panama dans un communiqué, en précisant que le précédent record était détenu par l'Ever Max, d'une capacité de 17.312 conteneurs, qui avait traversé le canal en 2023.
Le canal de Panama, long de 80 kilomètres, a été inauguré par les États-Unis le 15 août 1914. Depuis, plus d'1,2 million de navires l'ont emprunté.
La voie d'eau a été élargie en 2016 pour permettre le passage de navires plus grands et plus profonds.
En transitant par le Panama, les navires passent de l'océan Pacifique à la mer des Caraïbes en huit heures environ, sans avoir à aller jusqu'au Cap Horn.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Panama
https://www.geo.fr/environnement/commen ... ama-209851Comment s'est formé l'isthme de Panama ?
L’isthme de Panama ne relie pas seulement l’Amérique du nord à l’Amérique du sud. II est aussi un véritable enjeu stratégique, et le fut dès le XIXe siècle. Mais l’histoire de l’isthme de Panama débuta en réalité il y a plusieurs millions d’années.
Esther Buitekant Publié le 24/05/2022
https://www.notre-planete.info/actualit ... hme-Panamail y a 10 millions d'années : l'Amérique du Sud et l'Amérique du Nord formaient un seul continent
14 K lectures / 1 réaction5 févr. 2014,
La formation de l'isthme de Panama est un événement majeur de l'histoire terrestre qui a eu un impact considérable sur la circulation méridienne atlantique, mais dont la datation fait l'objet d'intenses débats. En utilisant une comparaison inédite entre un modèle numérique de climat et des données sédimentaires, des chercheurs français [Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE/IPSL, CNRS / CEA / UVSQ)], colombiens et américains ont quantifié les conséquences de cet événement sur la circulation océanique et comparé leurs résultats aux données issues de carottes sédimentaires. Ce faisant, ils ont pu confirmer les dernières études géologiques qui suggèrent que les deux continents américains n'étaient plus séparés, il y a 10 millions d'années, que par un détroit peu profond et étroit.
.........................
https://www.futura-sciences.com/planete ... ces-57723/
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Panama
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... dfa520a1faLa sécheresse a réduit de 29 % le trafic maritime dans le canal de Panama
AFP •16/10/2024
Le nombre de passages de navires dans le canal de Panama a chuté de 29% l'an dernier par rapport à l'année précédente en raison de la sécheresse, a rapporté mardi l'autorité gérant l'infrastructure.
Selon les données fournies par l'Autorité du canal de Panama (ACP) à l'AFP, quelque 9.944 navires ont transité par cette voie maritime au cours de l'exercice 2024, contre 14.080 navires lors de l'exercice précédent.
Un total de 423 millions de tonnes de marchandises ont transité par le canal, soit 17% de moins que les 511 millions de tonnes de l'année précédente, précise l'ACP.
L'année fiscale s'étend du 1er octobre au 30 septembre de l'année suivante.
La majorité des navires ayant traversé le canal l'année dernière étaient des porte-conteneurs (2. 773), des chimiquiers (1. 808), des gaziers (1.561) et des vraquiers (1.278).
La baisse du nombre de transits est due aux mesures mises en place par l'ACP à la fin de l'année 2023 pour faire face au manque d'eau consécutif à la sécheresse.
L'ACP n'a pas encore rendu public le chiffre d'affaires du dernier exercice fiscal.
Contrairement au canal de Suez, le canal de Panama fonctionne avec de l'eau douce provenant de deux lacs artificiels, dont le niveau a considérablement baissé en raison du manque de précipitations.
Ce déficit a fait chuter le nombre de passages quotidiens de navires de 38 à 22, bien que la situation se soit normalisée au cours des derniers mois avec l'arrivée de la saison des pluies dans le pays latino-américain.
Les reponsables du canal prévoient des recettes record de 5,623 milliards de dollars en 2025, avec quelque 13.900 navires et 520 millions de tonnes de marchandises.
Le canal de Panama, long de 80 kilomètres, a été inauguré par les Etats-Unis le 15 août 1914. Depuis lors, plus de 1,2 million de navires l'ont emprunté. Les principales routes vont de l'Asie à la côte est des Etats-Unis.
Les Etats-Unis, la Chine, le Japon et la Corée du Sud sont les principaux utilisateurs du canal de Panama qui concentre environ 5 % du commerce maritime.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Panama
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 70d96100f5Le canal de Panama engrange des recettes record malgré la sécheresse
Le canal de Panama a dégagé un chiffre d’affaires de 4,8 milliards d’euros sur l’exercice écoulé 2023-2024. Un record malgré la sécheresse qui a entraîné une forte réduction du trafic maritime.
Le canal de Panama a dégagé un chiffre d’affaires record du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2024. | MARTIN BERNETTI / AFP
Publié le 19/12/2024 Le marin
Du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2024, le canal de Panama a enregistré un chiffre d’affaires record de 4,98 milliards de dollars (4,8 milliards d’euros) en dépit de la sécheresse. Il a versé mercredi près de 2,5 milliards de dollars (2,4 milliards d’euros) au fisc panaméen pour ses opérations sur l’exercice annuel écoulé.
Le canal tire environ les trois quarts de ses revenus des péages que paient les navires pour parcourir ses 80 kilomètres. Le reste provient de la vente d’énergie et d’autres services maritimes. Une partie de ces revenus est versée au Trésor panaméen et le restant est alloué à l’entretien de l’infrastructure.
Les résultats parlent d’eux-mêmes. Nous relevons les défis que l’environnement nous impose et nous continuons à travailler très dur pour nous assurer de maintenir la fiabilité de la voie maritime, a déclaré l’administrateur du canal, Ricaurte Vasquez, cité par l’AFP.
Chute du nombre de passages de navires
Le nombre de passages de navires dans le canal de Panama a chuté d’environ 20 % sur le dernier exercice par rapport à l’année précédente en raison de la sécheresse. Environ 11 240 navires ont transité par cette voie maritime en 2023-2024, contre 14 080 navires lors de l’exercice précédent.
Contrairement au canal de Suez, le canal de Panama fonctionne avec de l’eau douce provenant de deux lacs artificiels, dont le niveau a considérablement baissé en raison du manque de précipitations. Ce déficit a fait chuter le nombre de passages quotidiens de navires de 38 à 22, bien que la situation se soit normalisée au cours des derniers mois avec l’arrivée de la saison des pluies au Panama.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Panama
Aprés la réaction du Groenland à Trump plus tot dans la journée, celle du Panama :
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 41d7&ei=45Le Panama rejette la menace de Donald Trump de reprendre le contrôle du canal
Article de RFI 23 oct 2024
Le président élu des États-Unis a fustigé les droits de passage imposés sur les navires américains qu'il considère « ridicules ». Mais le président du Panama, José Raul Mulino, lui a répondu fermement.
Le Panama, pays d'Amérique centrale, a la pleine souveraineté sur son canal depuis 1999 après un accord signé avec les États-Unis par le président démocrate Jimmy Carter en 1977. Un point que Donald Trump semble avoir oublié. Mais le président panaméen José Raul Mulino le rappelle dans sa réponse publiée sur X, sans mentionner explicitement Donald Trump :
« En tant que président, je souhaite exprimer clairement que chaque mètre carré du canal de Panama et de ses zones adjacentes appartiennent au Panama et continueront à lui appartenir. La souveraineté et l’indépendance de notre pays ne sont pas négociables. »
« Le canal n'est contrôlé, directement ou indirectement, ni par la Chine, ni par la Communauté européenne, ni par les États-Unis, ni toute autre puissance. En tant que Panaméen, je rejette fermement toute expression qui déforme cette réalité », a déclaré M. Mulino, dans une vidéo sur son compte X, sans mentionner explicitement Donald Trump.
Cette déclaration fait suite à la menace proférée le 21 décembre par Donald Trump sur son réseau Truth Social : « Notre marine et notre commerce sont traités de manière particulièrement injuste (...) Les droits (de passage) que font payer le Panama sont ridicules », a déclaré le républicain, qui doit succéder le 20 janvier au démocrate Joe Biden. « Cette arnaque totale de notre pays cessera immédiatement », a-t-il promis.
Trump inquiet de l'influence grandissante de la Chine
Et quand le futur locataire de la Maison Blanche s'inquiète de l'influence grandissante de la Chine sur le passage qui relie les Caraïbes au Pacifique, José Raul Mulino rectifie : « Il n’existe pas de contrôle direct du canal par la Chine, l’Union européenne, les États-Unis ou toute autre puissance. » Une affirmation claire : le canal est et restera panaméen.
À cela, Donald Trump a répondu sur son réseau Truth Social une menace à peine dissimulée : « On verra ça. »
Malgré les déclarations de Donald Trump, José Raul Mulino espère avoir « une relation bonne et respectueuse » avec la future administration américaine, pour aborder les sujets comme l'immigration clandestine ou le trafic de drogue.
-
- Hydrogène
- Messages : 8227
- Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
- Localisation : Limoges
Re: Panama
Marrant tout ça qui eu cru qu'un fasciste agirait comme un fasciste : c'est à dire commence à se comporter en brute avec des pays plus petit/plus faible.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
- mobar
- Hydrogène
- Messages : 19771
- Inscription : 02 mai 2006, 12:10
- Localisation : PR des Vosges du Nord
Re: Panama
On devrait voir d ici quelque temps voir se multiplier des opérations anti nuisibles



https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
-
- Hydrogène
- Messages : 8227
- Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
- Localisation : Limoges
Re: Panama
SI tu fais allusion aux immigrants au US c'est déjà largement le cas.
Mais j'attends de voir si Trump confirme le tournant qu'il a pris qui est semble-il nettement plus fasciste que la première fois. Et si ça se confirme comment vont réagir les européens dont la France.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
- mobar
- Hydrogène
- Messages : 19771
- Inscription : 02 mai 2006, 12:10
- Localisation : PR des Vosges du Nord
Re: Panama
Je faisais allusion a Luigi Magione et aux tentatives d assassinat de Donald Ducknemo a écrit : ↑26 déc. 2024, 21:46SI tu fais allusion aux immigrants au US c'est déjà largement le cas.
Mais j'attends de voir si Trump confirme le tournant qu'il a pris qui est semble-il nettement plus fasciste que la première fois. Et si ça se confirme comment vont réagir les européens dont la France.

On n a pas la même appréciation de qui sont les nuisibles


https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
-
- Hydrogène
- Messages : 8227
- Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
- Localisation : Limoges
Re: Panama
o je pense que si. J'ai eu tort de penser que tu ironisais sur la rhétorique de l'extréme droite.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme