Tiennel a écrit :
Maintenant, un peu plus de modestie dans tes propos te rendrait service. Ton ton général "bande d'écolos, je vais vous apprendre comment ça se passe au Palais Brongniart" est tout aussi ridicule que les anti-bushistes primaires que tu cherches à pourfendre.
Désolé, j'ai confondu les noms qui sont encore nouveaux pour moi. L'agressivité ne t'était pas adressé. J'étais un peu excédé qu'une conversation que j'ai essayé de maintenir dans le sujet du fil a été scindée parce que le modo a répondu à un pleurnichard, comme si je ne suis pas assez grand pour savoir ce qu'est un HS.
Sans rancune.
Tiennel a écrit :
Ainsi, il n'y a pas que le CAC40 dans la vie. Il y aussi, par exemple, l'indice SBF 120, plus représentatif de la situation du marché actions, qui lui-même n'est qu'un marché parmi de nombreux marchés financiers. Quant à l'éta de l'économie industrielle d'un pays, il ne se mesure pas uniquement sur la base de la situation de son marché actions.
Ben si, le CAC, c'est le poul de l'économie. Bon, c'est vrai, en France, il y a aussi le déficit, le taux de chomage et le taux de subvention ou de prélèvement. Mais on ne peut pas vraiment se targuer d'avoir une économie modèle
Tiennel a écrit :
Pour terminer la mise au point sur l'économie US que tu déclares connaître mieux que moi, je te signale que Ford et GM ne sont pas dans une situation catastrophique à cause de leurs méventes de 4x4 (cela, c'est l'avis des "journalistes" genre BFM qui passent le clair de leur temps à remplir l'antenne), mais à cause du problème plus fondamental de leurs plans retraite/santé qu'ils ne peuvent plus financer... because une croissance inférieure aux prévisions. N'importe quel analyste financier du secteur (je ne parle pas des columnists de boursorama mais de ceux qui sont diplômés de la SFAF) te l'expliquera oralement ou par écrit (va voir par exemple ce qu'écrit Exane, si tu disposes des droits d'accès à leurs analyses).
Là, je te dirais les 2 mon général et que le problème des retraites est un peu plus structurel et bien moins grave que celui de la chute des ventes.
La part des retraites par capitalisation des contructeurs a été trop bien bonifiée en tablant sur les bons taux de rendement des années 90 (=> les employeurs mettaient moins d'argent que nécessaire). Tout est parti d'un discours de Bush qui disait il y a 2 ans aux grosses entreprises "vous devez tenir les promesses que vous avez faites aux employés" (sur le niveau des pensions). Or à partir de 2000, avec les 2 crash boursiers, les rendements des fonds se sont avérés moins bon, d'où l'inquiétude sur les rentes des futurs retraités.
On a la même chose en France, mais à l'échelle de tout le pays avec les points de retraite complémentaires qui sont revalorisés en dessous de l'inflation (<=> perte sèche).
Pareil pour le Préfon, régime par capitalisation pour fonctionnaire et géré (comme des pieds) par des fonctionnaires. Les revalorisations délirantes ont été faites depuis 2 décennies en tenant nullement compte de l'allongement de la durée de la vie ou du ratio financier risque/rendement. Résultat, une chute brutale de la revalorisation à partir de 2004, opérée en catamini et connue que par les initiés. Loin, bien loin de la transparence américaine. Et même avec les abondements généreux par l'Etat (déduction fiscale, contribution de l'employeur), le rendement du Prefon est minable par rapport à une simple assurance vie gérée par un assureur privé. Bon bref, on pourrait en parler pendant des heures et il faudrait ouvrir un topic "qu'est il advenu de nos retraites".
Tout ca pour dire que les problèmes de retraites des constructeurs auto US voire d'Enron, c'est de la gnognote à côté de ce qui nous attend, ici en France.