LeLama a écrit : ↑15 janv. 2025, 11:44
Si non, ce n'est pas un indicateur valable.
Et oui, de manière totalement subjective, je préfère vivre en France qu'en Russie en ce moment, sinon je chercherai à faire les démarches pour aller ailleurs. Et toi, que te dit ta subjectivité, voir ton objectivité basée sur ton expérience de vie en Russie et en France, ou autre info de première main?
Mais si on veut jouer à la rigueur, revenons à la question posée. Comment donner un indicateur valable à une question "qui de la France ou la Russie souffre le plus?".
1 : Quantifier la souffrance d'une personne, et pire, comparer la souffrance de 2 personnes, j'attends de savoir dans quelle unité et avec quelle procédure tu peux le faire
2 : Un pays ne souffre pas, ce n'est pas un organisme. Certains de ses habitants, oui. Mais en Russie et en France, il y a des perdants et des gagnants. Si "la France" == "Les français", alors la question n'a pas de sens, faudrait d'abord répondre à 1 puis faire une moyenne ou une médiane. Si dans "la France" on rajoute des critères économiques, type dette, croissance, capitaux, ... va falloir donner la règle de pondération en plus.
Bref, mon ressenti est que tu prends une posture de rigueur intellectuelle. C'est entièrement subjectif de ma part. Je ne sais pas si c'est conscient ou pas, s'il y a un but recherché ou pas.
Mais pour finir ce message trop long, ma réponse initiale est essentiellement une réaction au coté pour moi plus que malsain de comparer les souffrances Russes et Fr, pourquoi pas aussi Uk tant qu'on y est, quand en Russie, on parle de 600000 Russes blessés ou tués (peut être que c'est 10 fois moins ou 2 fois plus, ça reste énorme, et on parle de mort sur le champ de bataille, qui puent le sang et la merde, de chars carbonisés avec lers occupants, de balles dans le corps, d'éclats d'obus et autre joyeusetés), et autant familles qui outre le deuil à gérer, se retrouvent avec une paire de bras en moins pour gagner sa croute et gérer le quotidien avec comme seul droit de bien fermer sa gueule. Et en France, quelles sont nos immenses souffrances liées à cette guerre en comparaison? Une inflation pendant 2 ans plus forte que d'habitude, des fermetures d'entreprises, combiens de victimes directes et indirectes à ce jour (il y en a eu, j'en suis sûr, mais combien?)?
Non, définitivement, cette question était je trouve personnellement moi même et subjectivement très stupide, et ne rebondirai pas plus.