Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%

Nombre total de votes : 21

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeudi » 04 mars 2024, 21:29

mahiahi a écrit :
04 mars 2024, 19:44
Jeudi a écrit :
04 mars 2024, 16:48
je crois que c’est le temps de créer une organisation internationale basée en Moldavie et chargée de construire des armes et entraîner des troupes volontaires pour se battre en échange de la nationalité européenne (sauf violation des droits de l’homme ou conduite déshonorante).
Quand tu équipes et paies des gens pour se battre à ta place, on les appelle mercenaires et toi belligérant
C’est ce que prétend ton camp. Tu peux le répéter. Tu peux y croire. Ça a jamais rien changé à la réalité, juste ce que tu en comprends. :idea:
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 04 mars 2024, 22:28

Jeudi a écrit :
04 mars 2024, 21:29
C’est ce que prétend ton camp.
Mon camps, c'est moi.
Mais j'adore le "si tu n'es pas avec moi, tu es contre moi".
Jeudi a écrit :
04 mars 2024, 21:29
Tu peux le répéter. Tu peux y croire. Ça a jamais rien changé à la réalité, juste ce que tu en comprends. :idea:
Désolé de te décevoir, mais je n'aime pas répéter.
La vérité se montre toujours , indépendamment des incantations, et nous la verrons.
Par contre, appeler la guerre chez moi ne me laissera pas simple spectateur
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 04 mars 2024, 23:26

mahiahi a écrit :
04 mars 2024, 22:28
Désolé de te décevoir, mais je n'aime pas répéter.
Oui, tu l’as déjà mentionné effectivement.
mahiahi a écrit :
04 mars 2024, 22:28
appeler la guerre chez moi ne me laissera pas simple spectateur
Et proposer une solution qui diminue les chances que ça arrive ne te laissera pas sans homme de paille.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 04 mars 2024, 23:40

depuis le debut du conflit, je dis assez clairmement que je souhaite que la France defende les interets des Francais.[...]

Je suis Francais, je m'exprime sur ce que je souhaite pour les Francais et la politique Francaise[...]
La bonne décision si on pense à notre intérêt économique, c'est clair : il faut soutenir la Russie pour être de nouveau biberonné au gaz russe, notament. Il y aussi plein de métaux intéressants à acheter. En retour, on pourra vendre nos produits de luxe à la classe des riches russes (il y a beaucoup moins d'Ukrainiens, et ils sont plus pauvres que les russes).

Côté ukrainien, on voit pas quel lien économique intéressant on a à tirer. Peut-être qu'on utilise de l'acier du Donbass? Mais il sera russe. Enfin, l'Ukraine, c'est surtout un concurrent pour l'exportation de céréales.

LeLama a écrit :
04 mars 2024, 17:29
Qq question pour lesquelles il faudrait des reponses par exemple avant toute decision :

- l'ukraine avec un niveau de corruption dantesque, on envoie notre pognon dans le tonneau des danaïdes ? On les laisse se demerder sans leur donner de pognon et crever pendant des années ?
On imagine mal les détourneurs de fond, s'il y en a, mener une vie tranquille , sans être vus.
Partout où on met de l'argent, il y a un pourcentage de perte vu comme gaspillage, détournement, etc. Vu comme ça, on arrête toute transaction, c'est plus simple.
- la france donne grosso modo 20% de l'UE normalement pour la pac surtout. On fait la meme chose pour l'ukraine, ou les francais payent pour les autres ? Ou qui c'est qui se dévoue ?
y'a pas que les ex-victimes l'URSS à l'Est qui aident l'Ukraine, il y a aussi la Grande-Bretagne qui doit se souvenir de 1940, et l'Allemagne aussi qui doit avoir de la mémoire historique, et a tout à coup changé d'avis sur le bon goût du gaz russe pas cher auquel elle était biberonné, tiens, curieux, y'a que le Lalama et quelque autres qui ne trouvent pas qu'il a mauvais goût. Et d'autres encore.
Bref, ça fait un bon gros bloc économique, dont chacun des membres n'aura pas à se ruiner.
- On recommence la guerre froide sur le long terme ensuite ? Se rearmer toussa. On prend le pognon ou ? Toute l'europe est massivement endettee. On demande a qui de preter du pognon pour s'endetter davantage ? Comment on fait pour demander du pognon en conservant notre independance vu le niveau deja problematique ?
En pleine guerre froide, la part du PIB dédié à l'armée a été largement plus élevée qu'aujourd'hui. Elle avait bien descendu, et tant mieux. Dommage que ça réaugmente. Quelle horreur de produire des moyens de tuer. La faute à qui? ça a réaugmenté en Russie bien avant chez nous.

- si on met l'ukraine dans l'ue, avec les terres noires d'ukraine, on fait quoi avec nos agriculteurs ? On leur enleve une partie de la pac pour la distribuer aux ukrainiens pour qu'ils concurrencent encore davantage nos agriculteurs ? Ou on les laisse se démerder en dehors de l'europe vendre leur blé aux russes ?
Les russes ne vont pas acheter du blé, ils exportent.
Chaque question en son temps. Le paysan qui voit voisin et concurrent se faire agresser, il fait des calculs économiques ou il va aider?

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 05 mars 2024, 01:52

Jeudi a écrit :
04 mars 2024, 16:48
nemo a écrit :
04 mars 2024, 15:46
A un moment il faut arrêter les fantasmes.
Nous sommes d’accord pour diverger sur la question de « Poutine est-il un danger fantasmé pour l’Europe? ». Personnellement je crois que c’est le temps de créer une organisation internationale basée en Moldavie et chargée de construire des armes et entraîner des troupes volontaires pour se battre en échange de la nationalité européenne (sauf violation des droits de l’homme ou conduite déshonorante).
"danger pour l'Europe"? c'est un peu comme la notion de "menace" ça. Quel danger et pour qui précisément? Parce que je pense pas qu'on diverge sur l'idée que La Russie (je me méfie avec des personnifications) soit un danger pour l'Ukraine.qui à ma connaissance fait bien partie de l'Europe. (Cela me fait penser à la tirade de Gandalf sur le danger dans le Seigneur des anneaux)
D'ailleurs avec son arsenal nucléaire, ses armée et mercenaire sur 3 continents on peut même dire que la Russie est un danger planétaire. On a vachement avancé avec ça. On a aucune réponse aux questions qui comptent sur : quels intérêts sont en jeu en Ukraine, en Europe de l'est, quel danger précis fait courir la Russie aux états dans l'OTAN, quelle politique faire pour éviter la guerre sachant que le MAD est plus que jamais sur le tapis...
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 05 mars 2024, 08:22

Jeuf a écrit :
04 mars 2024, 23:40
tiens, curieux, y'a que le Lalama et quelque autres qui ne trouvent pas qu'il a mauvais goût.
De nouveau tu parles a ma place (C'est la xxxxeme fois que je te le signale).
Je ne souhaite pas m'engager dans ce type d'echange ou on caricature la personne avec qui on discute pour la decribiliser.
Bonne journee a toi.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 05 mars 2024, 08:39

Des drones navals ukrainiens frappent un patrouilleur russe en mer Noire, dit Kyiv

REUTERS•05/03/2024

Des drones navals ukrainiens ont endommagé un patrouilleur de la Flotte russe de la mer Noire au large de la Crimée, ont déclaré mardi les services de renseignement militaire ukrainiens.

Ces derniers ont précisé sur la messagerie Telegram que leur unité spéciale Groupe 13 avait attaqué le patrouilleur Sergueï-Kotov près du détroit de Kertch.

"En conséquence de la frappe menée par les drones navals Magura V5, le bateau russe Sergueï-Kotov de classe Projet 22160 a subi des dégâts à la poupe, à tribord et à bâbord", ont dit les services de renseignement ukrainiens, selon lesquels ce patrouilleur vaut environ 65 millions de dollars (60 millions d'euros).

Dans une référence apparente à cette attaque, Andriy Yermak, directeur de cabinet du président ukrainien Volodimir Zelensky, a déclaré mardi sur la messagerie Telegram que "la Flotte russe de la mer Noire est un symbole de l'occupation". "Elle ne peut pas être en Crimée ukrainienne", a-t-il ajouté.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7252b6976e

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 05 mars 2024, 08:44

mahiahi a écrit :
04 mars 2024, 19:46
mobar a écrit :
04 mars 2024, 17:08
La Moldavie et l'Ukraine dans l'UE! :wtf: ce serait une des façons les plus efficaces de donner un moyen à Poutine de détruire l'UE sans avoir besoin d'engager le combat!

On a déjà grandement affaibli l'UE avec l'entrée de la Hongrie, de la Pologne, de la Roumanie, de la Bulgarie et des états Baltes ... mais ce serait bien dans la ligne!

Du Sun Tzu à l'envers!
Je devine un postulat : l'UE décide de son destin librement et pour le bien être de ses peuples
Encore une fois tu as compris comme les oies, comme disait ma grand'mère! :lol: :lol:
Le postulat c'est que l'UE est une construction post coloniale qui a été pilotée par les États-Unis pour disposer en Europe d'un outil commercial lui permettant de vendre ses armes et sa protection militaire
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 05 mars 2024, 10:35

Quand on combat le mal absolu, il faut bruler les livres du diable :
https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article ... 00055.html

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 05 mars 2024, 10:41

Jeudi a écrit :
04 mars 2024, 23:26
Et proposer une solution qui diminue les chances que ça arrive
en équipant, payant puis intégrant dans la nation des combattants sur place, bien sur.
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 05 mars 2024, 11:57

Jeuf a écrit :
y'a pas que les ex-victimes l'URSS à l'Est qui aident l'Ukraine, il y a aussi la Grande-Bretagne qui doit se souvenir de 1940
année où ils ont tiré sur les Français :-k
qui doit avoir de la mémoire historique?
Jeuf a écrit :
, et a tout à coup changé d'avis sur le bon goût du gaz russe pas cher auquel elle était biberonné, tiens, curieux, y'a que le Lalama et quelque autres qui ne trouvent pas qu'il a mauvais goût. Et d'autres encore.
il est seul, avec d'autres, et puis d'autres?

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 05 mars 2024, 12:00

mobar a écrit :
04 mars 2024, 17:08
La Moldavie et l'Ukraine dans l'UE! :wtf: ce serait une des façons les plus efficaces de donner un moyen à Poutine de détruire l'UE sans avoir besoin d'engager le combat!

On a déjà grandement affaibli l'UE avec l'entrée de la Hongrie, de la Pologne, de la Roumanie, de la Bulgarie et des états Baltes ... mais ce serait bien dans la ligne!

Du Sun Tzu à l'envers!
mahiahi a écrit :
04 mars 2024, 19:46
Je devine un postulat : l'UE décide de son destin librement et pour le bien être de ses peuples
mobar a écrit :
05 mars 2024, 08:44
Encore une fois tu as compris comme les oies, comme disait ma grand'mère! :lol: :lol:
Le postulat c'est que l'UE est une construction post coloniale qui a été pilotée par les États-Unis pour disposer en Europe d'un outil commercial lui permettant de vendre ses armes et sa protection militaire
On dit la même chose (mais pour le militaire, il y a l'OTAN)
Le ton manque à l'écrit

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 05 mars 2024, 12:39

mahiahi a écrit :
05 mars 2024, 11:57

année où ils ont tiré sur les Français :-k
qui doit avoir de la mémoire historique?
Olàlà, le crime impardonnable.

Oui, l'époque était complexe.

Actions périphériques qui ne relèvent pas de guerre de haute intensité, ce ne sont pas des centaines de milliers de britanniques qui ont été engagés contre des centaines de milliers de français.

y'a même des français qui ont tiré sur des français
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Dakar

Y'a des français qui ont détruit du matériel français
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sabordage ... %A0_Toulon

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 05 mars 2024, 13:17

Parce que maintenant tout est simple ?
Et on n'est pas à un millier de vies près, donc
Même s'il s'agit de militaires

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 05 mars 2024, 13:40

energy_isere a écrit :
05 mars 2024, 08:39
Des drones navals ukrainiens frappent un patrouilleur russe en mer Noire, dit Kyiv

REUTERS•05/03/2024
Des drones navals ukrainiens ont endommagé un patrouilleur de la Flotte russe de la mer Noire au large de la Crimée, ont déclaré mardi les services de renseignement militaire ukrainiens.

"En conséquence de la frappe menée par les drones navals Magura V5, le bateau russe Sergueï-Kotov de classe Projet 22160 a subi des dégâts à la poupe, à tribord et à bâbord", ont dit les services de renseignement ukrainiens, selon lesquels ce patrouilleur vaut environ 65 millions de dollars (60 millions d'euros).
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7252b6976e
je n'arrive pas avoir un décompte fiable des pertes navales russes.
quand je regarde mon message du 14 février, j'ai l'impression qu'un navire de classe Projet 22160 est déja indiqué comme coulé ;
mais la liste de wikipedia ne cite que celui détruit hier
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Vassili_Bykov

Répondre