depuis le debut du conflit, je dis assez clairmement que je souhaite que la France defende les interets des Francais.[...]
Je suis Francais, je m'exprime sur ce que je souhaite pour les Francais et la politique Francaise[...]
La bonne décision si on pense à notre intérêt économique, c'est clair : il faut soutenir la Russie pour être de nouveau biberonné au gaz russe, notament. Il y aussi plein de métaux intéressants à acheter. En retour, on pourra vendre nos produits de luxe à la classe des riches russes (il y a beaucoup moins d'Ukrainiens, et ils sont plus pauvres que les russes).
Côté ukrainien, on voit pas quel lien économique intéressant on a à tirer. Peut-être qu'on utilise de l'acier du Donbass? Mais il sera russe. Enfin, l'Ukraine, c'est surtout un concurrent pour l'exportation de céréales.
LeLama a écrit : ↑04 mars 2024, 17:29
Qq question pour lesquelles il faudrait des reponses par exemple avant toute decision :
- l'ukraine avec un niveau de corruption dantesque, on envoie notre pognon dans le tonneau des danaïdes ? On les laisse se demerder sans leur donner de pognon et crever pendant des années ?
On imagine mal les détourneurs de fond, s'il y en a, mener une vie tranquille , sans être vus.
Partout où on met de l'argent, il y a un pourcentage de perte vu comme gaspillage, détournement, etc. Vu comme ça, on arrête toute transaction, c'est plus simple.
- la france donne grosso modo 20% de l'UE normalement pour la pac surtout. On fait la meme chose pour l'ukraine, ou les francais payent pour les autres ? Ou qui c'est qui se dévoue ?
y'a pas que les ex-victimes l'URSS à l'Est qui aident l'Ukraine, il y a aussi la Grande-Bretagne qui doit se souvenir de 1940, et l'Allemagne aussi qui doit avoir de la mémoire historique, et a tout à coup changé d'avis sur le bon goût du gaz russe pas cher auquel elle était biberonné, tiens, curieux, y'a que le Lalama et quelque autres qui ne trouvent pas qu'il a mauvais goût. Et d'autres encore.
Bref, ça fait un bon gros bloc économique, dont chacun des membres n'aura pas à se ruiner.
- On recommence la guerre froide sur le long terme ensuite ? Se rearmer toussa. On prend le pognon ou ? Toute l'europe est massivement endettee. On demande a qui de preter du pognon pour s'endetter davantage ? Comment on fait pour demander du pognon en conservant notre independance vu le niveau deja problematique ?
En pleine guerre froide, la part du PIB dédié à l'armée a été largement plus élevée qu'aujourd'hui. Elle avait bien descendu, et tant mieux. Dommage que ça réaugmente. Quelle horreur de produire des moyens de tuer. La faute à qui? ça a réaugmenté en Russie bien avant chez nous.
- si on met l'ukraine dans l'ue, avec les terres noires d'ukraine, on fait quoi avec nos agriculteurs ? On leur enleve une partie de la pac pour la distribuer aux ukrainiens pour qu'ils concurrencent encore davantage nos agriculteurs ? Ou on les laisse se démerder en dehors de l'europe vendre leur blé aux russes ?
Les russes ne vont pas acheter du blé, ils exportent.
Chaque question en son temps. Le paysan qui voit voisin et concurrent se faire agresser, il fait des calculs économiques ou il va aider?