Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%

Nombre total de votes : 21

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeudi » 05 mars 2024, 14:16

nemo a écrit :
05 mars 2024, 01:52
que je pense pas qu'on diverge sur l'idée que La Russie (je me méfie avec des personnifications) soit un danger pour l'Ukraine.qui à ma connaissance fait bien partie de l'Europe.
Je reformule: le régime mafieux qui est en place en Russie (qui fait bien sur parti de l’Europe géographique) est un totalitarisme que je croyais naïvement disparu avec la chute du mur. Poutine a réussit à le remettre en selle, et ses pions ont réussit à pourrir nos démocraties au point qu’on peut même voir des français jouer aux vichystes-pour-la-paix sur les mêmes réseaux que des patriotes (je n’en suis pas mais salutations à leur érythème). On l’a laissé faire - après tout ce genre de régime finit tôt ou tard par s’effondrer tout seul. Il a envahit une démocratie naissante, qui a su résister. Aidons les, et non tu n’as pas besoin de savoir qui précisément va mourrir d’un cancer pour savoir qu’il faut mettre ta ceinture en auto et aider les démocraties qui empêchent l’ogre de redéployer ses troupes vers une nouvelle cible. Wake. Up. Et arrête d’écouter tes branleurs habituels, ça nuit à ton processus. :-"
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 05 mars 2024, 14:17

alain2908 a écrit :
05 mars 2024, 13:40
energy_isere a écrit :
05 mars 2024, 08:39
Des drones navals ukrainiens frappent un patrouilleur russe en mer Noire, dit Kyiv

REUTERS•05/03/2024
Des drones navals ukrainiens ont endommagé un patrouilleur de la Flotte russe de la mer Noire au large de la Crimée, ont déclaré mardi les services de renseignement militaire ukrainiens.

"En conséquence de la frappe menée par les drones navals Magura V5, le bateau russe Sergueï-Kotov de classe Projet 22160 a subi des dégâts à la poupe, à tribord et à bâbord", ont dit les services de renseignement ukrainiens, selon lesquels ce patrouilleur vaut environ 65 millions de dollars (60 millions d'euros).
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7252b6976e
je n'arrive pas avoir un décompte fiable des pertes navales russes.
quand je regarde mon message du 14 février, j'ai l'impression qu'un navire de classe Projet 22160 est déja indiqué comme coulé ;
mais la liste de wikipedia ne cite que celui détruit hier
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Vassili_Bykov
Celui qui vient d'être détruit a déjà été annoncé détruit 2/3 fois je pense que c'est pour ça. Il semble que cette fois c'est la bonne même si on a pas eu d'image de la submersion au vu des dégâts énorme qu'il a subit.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 05 mars 2024, 17:04

mahiahi a écrit :
05 mars 2024, 13:17
Parce que maintenant tout est simple ?
Dans les grandes lignes, c'était quand même simple : le régime nazi était à abattre, et il n'y avait que la voie militaire. Non?

Aujourd'hui, c'est pas pareil.
La Russie n'a pas de projet d'extermination. L'Ukraine résiste bien mieux que la Pologne à l'époque.
La Russie n'a pas commencé par une attaque sous fausse bannière pour justifier l'agression avec guerre de haute intensité.
La Russie ne déclare pas la guerre parce que c'est mal vu, c'est juste une opération militaire spéciale.

Il restent cependant bien assez de points communs.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 05 mars 2024, 18:04

Quand on connaît la suite des événements, ça paraît toujours simple

En 1940, on avait aussi peur de la Russie (la menace rouge) contre laquelle l'Europe Nouvelle menée par l'Allemagne luttait
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 05 mars 2024, 19:17

Jeuf a écrit :
05 mars 2024, 17:04
Dans les grandes lignes, c'était quand même simple : le régime nazi était à abattre, et il n'y avait que la voie militaire. Non?
Pour les démocrates, oui. Pour les fachos, l’option de Franco ou de la Suisse marche localement. En fait c’est une variante du dilemme du prisonnier en théorie des jeux: soit on est solidaire et vainqueurs, soit on triche en sacrifiant l’intérêt collectif pour un gain personnel. Regarde chez les négationnistes un minimum sophistiqués: ils savent très bien qu’ils racontent des conneries, mais c’est toujours pour le bien de leur « clan » et c’est toujours au dépend d’un ennemi (les blaireaux, les pas français, les pédés, etc selon les préjugés qui traînent dans son milieu).
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 05 mars 2024, 21:52

le patrouilleur touché Sergei Kotov était très récent :
La valeur du navire coulé est d’environ 65 millions de dollars. : Des correspondants russes ont publié le moment où le navire a été supposément touché.

Ce que l’on sait sur le navire Sergei Kotov

Le navire a été lancé au chantier naval “Zaliv” en janvier 2021. Ses essais en mer ont commencé fin octobre 2021, et ce n’est que le 30 juillet 2022 que le navire a rejoint la Flotte de la mer Noire de la Fédération de Russie.
Le navire est armé d’une installation d’artillerie AK-176MA de 76 mm, d’un système de missiles antiaériens multicanal Shtil-1, d’un système de défense aérienne à courte portée 3M-47 “Gibka” et de deux canons antiaériens DP-65. Le navire peut également transporter un hélicoptère Ka-27PS.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/actua ... 48eb&ei=30

il aurait été touché grâce à ce drone naval Magura V5 :

Image

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 06 mars 2024, 13:23

Un outil de défense anti-aerienne de moins autour du pont de Crimée.
C'est un peu comme l'artichaud, c'est long à manger mais le meilleur est pour la fin.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 06 mars 2024, 13:32

Deux drones ont frappé des réservoirs de carburant dans l'une des plus grandes usines sidérurgiques de Russie mercredi, sans faire de blessé, ont déclaré des responsables russes et le propriétaire de l'usine.
Image

https://www.lindependant.fr/2024/03/06/ ... 808000.php

https://www.lapresse.ca/international/e ... iniens.php

L'incendie du jour, dans un entrepôt de carburants et lubrifiants dans la région de Koursk après une attaque de drone Ukrainien sur l’usine de traitement de minerai de fer Mikhaïlovski à Koursk.
Avec lubrifiants, ça fait moins mal.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 06 mars 2024, 15:20

Comme annoncé, la Russie a retiré ses avions du front ...

Xavier Tytelman
4 mars 2024

https://www.google.com/search?q=aviatio ... 8dLb8,st:0
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 06 mars 2024, 19:24

https://www.opex360.com/2024/03/05/lint ... ividuelle/
L’interception d’une conversation entre des officiers allemands serait due à une « erreur individuelle »

Cela fait des mois que le chancelier allemand, Olaf Scholz, est mis sous pression pour livrer des missiles de croisière à longue portée KEPD 350 Taurus à l’Ukraine. Et c’est justement le contenu d’une vidéoconférence entre de hauts responsables de la Luftwaffe [force aérienne allemande] au sujet des implications techniques de cette éventuelle livraison qui a été diffusé par des médias russes, le 1er mars.

Lors de cette discussion, quatre officiers allemands de haut rang, dont le chef de la Luftwaffe, le général Ingo Gerhartz, n’ont pas seulement évoqué la livraison de missiles Taurus… Mais aussi comment les Ukrainiens pourraient s’en servir, notamment contre le pont de Kertch, qui relie la Crimée à la péninsule de Taman [région de Krasnodar]. Au passage, ils ont également abordé des détails opérationnels concernant le Royaume-Uni et la France, lesquels ont cédé des missiles de croisière Storm Shadow/SCALP à la force aérienne ukrainienne.

Évidemment, une telle fuite n’a pu que provoquer une tempête politique outre-Rhin… et susciter la méfiance parmi les alliés de Berlin. Cet incident « démontre que l’Allemagne n’est ni sûre, ni fiable », a résumé Ben Wallace, l’ex-ministre britannique de la Défense, dans les pages du Times.

« Il s’agit d’une affaire très grave et c’est la raison pour laquelle elle fait désormais l’objet d’une enquête très minutieuse, très approfondie et très rapide », a affirmé M. Scholz, dès le lendemain de la diffusion de cette conversation par les médias russes. Et Berlin d’y voir une « attaque de désinformation hybride » lancée par Moscou afin de semer la discorde non seulement en Allemagne mais aussi avec ses alliés.

Confiée au service de contre-espionnage de la Bundeswehr [MAD – Amt für den Militärischen Abschirmdienst], l’enquête promise par M. Scholz a effectivement été rapidement menée. Les premiers résultats ont été communiqués par Boris Pistorius, le ministre allemand de la Défense, ce 5 mars.

Ainsi, l’enquête a permis de déterminer que les « systèmes de communication de la Bundeswehr ne sont pas et n’ont pas été compromis ». Comment, dès lors, cette conversation a-t-elle pu être interceptée ? À cette question, M. Pistorius a répondu en expliquant que l’un des intervenants, qui participait au Singapore Airshow, c’est à dire au salon aéronautique de Singapour, au moment des faits [le 19 février, ndlr], avait accédé à la vidéoconférence via une « connexion non autorisée, donc quasiment une connexion ouverte ». Ce qui suggère qu’il a utilisé son téléphone portable et/ou un réseau WiFi.

Son téléphone portable avait-il été mis sur écoute par le renseignement russe ? Cette hypothèse est évoquée par l’hebdomadaire Der Spiegel. Cependant, un autre détail gênant est que cette conversation s’est tenue par l’entremise de l’application américaine WebEx… Donc via un canal non sécurisé qui, s’il est agréé par la Bundeswehr, ne peut pas être utilisé pour des vidéoconférences censées aborder des « informations classifiées ».

D’après Der Spiegel, l’enquête du MAD doit maintenant déterminer si certains points abordés dans la conversation interceptée auraient dû relever d’un niveau de confidentialité plus élevé alors que « certaines informations » échangées entre les intervenants étaient de « notoriété publique ».

Pour le moment, le ministre allemand de la Défense n’envisage pas de prendre de sanctions contre les quatre officiers de la Luftwaffe. « Des conséquences individuelles ne sont pas envisagées » à ce stade. « Je ne vais pas faire le jeu de [Vladimir] Poutine en sacrifiant mes meilleurs officiers », a-t-il dit. Cependant, cela n’enlève rien à la gravité de cette fuite, qui « n’aurait pas dû se produire », a admis M. Pistorius. Mais « tout le monde connaît le danger de ces écoutes et sait que personne ne peut offrir une protection à 100 % », a-t-il déclaré.

Même si le ministre a assuré que la confiance des alliés à l’égard de l’Allemagne restait « intacte », il n’en reste pas moins que cet incident porte un coup à la fiabilité de la Bundeswehr… D’autant plus qu’il vient s’ajouter à deux affaires « gênantes », dont la révocation du directeur de l’agence de cybersécurité allemande [BSI] en raison de ses liens avec une association présumée proche de Moscou, et l’arrestation d’un agent des services fédéraux de renseignements [BND] pour « haute trahison » au profit du Kremlin.
Dans les commentaires, il y a un débat sur le fait que l'utilisation d'un canal non crypté soit de l'incompétence ou si c'est volontaire.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 06 mars 2024, 23:24

Presque tous les fonds nécessaires à l'achat de 800 000 obus d'artillerie pour l'Ukraine ont été collectés. Les ministres des Affaires étrangères et de la Défense de l’UE se réuniront plus tard cette semaine pour convenir des détails et la livraison pourrait avoir lieu d’ici quelques semaines.
https://twitter.com/front_ukrainian/sta ... 4ZV2Q&s=19

пошел на хуй пу́тин
Image

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 06 mars 2024, 23:32

Ukraine: frappes russes sur Odessa non loin de Zelensky et du Premier ministre grec

AFP le 06 mars 2024

L'armée russe a frappé mercredi Odessa avec des missiles, pas très loin du président Volodymyr Zelensky et du Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis qui a décrit une situation "impressionnante", faisant cinq morts dans ce grand port du sud de l'Ukraine.

La marine ukrainienne a confirmé une attaque contre les infrastructures portuaires et la mort de cinq personnes.

M. Mitsotakis a de son côté raconté sa frayeur, alors qu'il se trouvait avec M. Zelensky dans le port d'Odessa.

"Nous avons entendu le son des sirènes antiaériennes et des explosions tout près de nous. Nous n'avons pas eu le temps de nous mettre à l'abri", a-t-il raconté, évoquant "une expérience impressionnante".

"Je pense que c'est pour nous le meilleur rappel, le plus frappant, que c'est une véritable guerre qui se déroule ici. (...) Et je pense que c'est une raison supplémentaire pour laquelle tous les dirigeants européens devraient venir en Ukraine", a-t-il également déclaré.

Les militaires russes "ne se soucient pas de savoir si (les cibles) sont des militaires ou des civils (...), de savoir s'il s'agit d'invités internationaux. Ces gens s'en moquent", a pour sa part réagi M. Zelensky.

A Moscou, le ministère russe de la Défense a affirmé avoir frappé une zone portuaire et y avoir touché un "hangar" dans lequel "des drones navals étaient préparés pour le combat par les forces armées ukrainiennes".

Washington a de son côté estimé que ces frappes sur Odessa soulignaient "le besoin urgent" d'aide militaire pour l'Ukraine, et en particulier "de systèmes de défense anti-aérienne".

Un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche a cependant jugé qu'il était trop tôt pour dire si ces frappes visaient MM. Zelensky et Mitsotakis.
https://www.connaissancedesenergies.org ... rec-240306

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 07 mars 2024, 09:27

On va voir si les soutiens de l’Ukraine ont les couilles d’aider Zelenski a repondre en envoyant un ou 50 missiles de croisiere pulveriser Poutine dans sa prochaine apparition publique!

A mon avis ils ne vont pas bouger! :-x :-D
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 07 mars 2024, 16:07

Vidéo: après deux ans d'échecs, les Russes ont détruit un précieux lance-missiles américain en Ukraine

Clément Poursain - 7 mars 2024

C'est le premier (vrai) Himars touché depuis le début du conflit.

.......................
https://korii.slate.fr/et-caetera/video ... ine-guerre

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 07 mars 2024, 19:30

energy_isere a écrit :
07 mars 2024, 16:07
Vidéo: après deux ans d'échecs, les Russes ont détruit un précieux lance-missiles américain en Ukraine

Clément Poursain - 7 mars 2024

C'est le premier (vrai) Himars touché depuis le début du conflit.

.......................
https://korii.slate.fr/et-caetera/video ... ine-guerre
Ou plutôt c'est la première destruction filmé qu'on a. Il y a aussi au moins 2 endommagé prouvé. Quant au nombre réel de perte va savoir.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Répondre