https://www.uawire.org/eu-sanctions-der ... ic-flightsLes sanctions de l'UE font dérailler le projet de la Russie d'employer des compagnies aériennes étrangères pour les vols intérieurs
Les restrictions, introduites à l'occasion du troisième anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, interdisent à toute compagnie aérienne exploitant des vols intérieurs en Russie de survoler les pays de l'UE. Bien qu'aucun transporteur international ne se soit encore engagé à effectuer de tels vols, le ministère russe des Transports avait de grands espoirs pour ce plan.
Le ministre des Transports Roman Starovoit avait précédemment mentionné des pourparlers en cours avec des « pays amis » tels que le Kazakhstan, le Qatar, le Koweït et l'Ouzbékistan. Pourtant, aucune de ces initiatives n'a porté ses fruits. Le Kazakhstan a officiellement nié avoir reçu des demandes similaires, tandis que les compagnies aériennes d'autres pays craignaient d'être prises au piège des sanctions occidentales.
La Russie est confrontée à un grave défi avec son marché intérieur des vols ; depuis le début du conflit en Ukraine, les prix des billets ont augmenté beaucoup plus vite que l'inflation. Les données de Rosstat indiquent qu'au cours des trois dernières années, les tarifs en classe économique ont bondi de plus de 60 %, avec une augmentation de 22 % pour la seule année 2024. Les efforts visant à faire appel à des transporteurs internationaux semblaient être une bouée de sauvetage, mais les sanctions européennes ont rapidement anéanti ces espoirs.
Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine
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Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... f89dc6d8e3Panama dépavillonne des dizaines de pétroliers supplémentaires de la flotte fantôme
Dans le contexte de sanctions occidentales récemment renforcées, le Panama a fait part jeudi 27 mars d’un programme de dépavillonnement de 128 tankers soupçonnés d’appartenir à la flotte fantôme. L’Inde a refusé le même jour l’accès à l’un de ses ports à un pétrolier sous sanctions européennes transportant du brut russe.
Au moins 70 pétroliers ont déjà été retirés du registre panaméen, a précisé Ramon Franco, le directeur général de la marine marchande de l’Autorité maritime du Panama. | BROEN
Carole LANZI. Publié le 28/03/2025 Le marin
Les sanctions contre les pétroliers de la flotte fantôme, encore renforcées ces derniers mois par les États-Unis, l’Union européenne et le Royaume-Uni, continuent à produire leurs effets.
Cité jeudi 27 mars par Bloomberg, le directeur général de la marine marchande de l’Autorité maritime du Panama, Ramon Franco, a évoqué un programme de dépavillonnement portant sur 128 tankers de la flotte fantôme. Cette dark fleet transporte du pétrole sous sanctions, en particulier russe ou iranien.
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