alain2908 a écrit : ↑07 sept. 2024, 06:00
LeLama a écrit : ↑05 sept. 2024, 22:24
Ca ne change pas grand chose pour moi. Le fond de ton argumentation me semble un fond xenophobe.
Je regarde les faits. Tu lis une rumeur et/ou un fait sujet à debat. Wikipedia, pourtant acquis a la cause occidentale anti-russe, ne presente pas ce fait comme acquis, mais dit "Selon des sources". Toi tu consideres ce fait comme etabli.
Aucun des faits que tu regardes n'a le moindre chance de t’amener à une quelconque conclusion définitive sur quoi que ce soit. Ta vue sur le monde ne me parait pas différente de la mienne
: Un ordinateur, des textes, des images et quelques raisonnements.
Il me semble au contraire que nos vues sont differentes. Il y a nombre de pbs sur lesquels je n'ai pas d'infos directes, et je vois mon impossibilité de conclure ou de dire quoi que ce soit d'intelligent. J'admets cette limitation. En l'occurence, je n'ai pas moyen de juger du niveau de corruption en Russie. C'est donc different de toi qui exprime un avis sur ce niveau de corruption. Disons que quand tu dis que les faits ne permettent pas de conclure définitivement, je suis d'accord et je vais jusqu'au bout de cette constatation : je ne conclus pas.
De plus, tu utilises cet avis que tu t'es forgé pour faire des raisonnements. C'est une autre difference avec toi. Je ne pense pas qu'on puisse faire des raisonnements logiques sur le fonctionnement humain. La psychologie humaine est bien trop complexe pour etre ramenée a qq faits simples et des raisonnements deductifs. On peut sentir par experience un jeu de forces chez qqun qu'on cotoie souvent, ou si on a passé plusieurs heures a le lire. On peut sentir une cohérence. Mais il n'y a pas de "logique", c'est juste qu'on a une connaissance de la personne par experience directe. Ca donne une methodo differente de la tienne. Pour comprendre la Russie, je vais simplement ecouter des interviews longues ou des discours de Poutine ou Lavrov. C'est une experience directe. J'ecoute Villepin, ou Vedrines, ou Macron, ou a l'etranger Jeffrey Sachs ou toute personne qui a une experience des relations internationales et qui a échangé avec la diplomatie Russe. J'ecoute aussi mes collegues russes, ou une connaissance qui a passé plusieurs années en Russie. Mais les commentaires des journaux, je considere que c'est une information de valeur nulle qui pollue le debat et je l'ecarte. Je fais l'effort conscient d'ecarter ceux qui commentent sans avoir d'experience directe. C'est un cadre que je m'impose afin de rester collé au réel. Disons que mon effort porte principalement sur le fait de refuser de l'information non fiable car indirecte.
Concretement, sur ce forum, je ne considere pas que je peux apprendre qq chose sur le conflit Russo-Ukrainien, sauf de tres rares posts qui relaient des infos issues de témoins directs. Ce qui m'interesse, c'est de voir fonctionner les gens, de voir comment ils adherent a telle ou telle opinion. Quand tu fais suivre un message sur la Russie, je n'apprends rien sur la Russie puisque tu n'en as pas une experience directe, mais j'apprends qq chose sur toi, puisque je te vois en direct réagir à l'information ( et reciproquement).
donc si tu pouvais éviter de t'imaginer sur une espèce de piedestal contemplant tes contemporains du haut de ta supériorité intellectuelle, nous aurions tous à y gagner.
Je ne crois pas a la superiorité intellectuelle. Chaque personne fait ses choix, et trouve sa cohérence. Il n'y en a pas de choix meilleur qu'un autre, juste des choix qui sont plus ou moins cohérents avec nos objectifs spirituels et notre lecture du monde. Je vois que tu fais suivre sur les russes des messages qui sont soient neutres, soient caustiques et désobligeants envers les Russes. Je ne t'ai jamais vu poster un message positif sur les Russes. J'en déduis que tu as une approche xénophobe du conflit. Ce n'est pas intellectuellement moins bien ou mieux que moi. C'est un choix spirituel different, qui te correspond.
Pour ma part, je considere qu'on ne peut pas etre juge et partie. Je fais l'effort conscient de ne pas présenter les maths ou la democratie comme des formes supérieures, parce que je serais juge et partie. Ce sont simplement des formes qui me conviennent, et qui ont aussi des désavantages. Pour la xénophobie pareil, c'est pas ma tasse de thé, mais je ne vais pas dire que c'est moins bien. Ça fait partie des forces naturelles de l'humain, et je fais partie des rares sur ce forum à reconnaitre l'utilité de cette force et à m'être opposé au front républicain. Mais il faut bien poser des mots. Quand tu vois une personne ou un parti politique qui s'exprime sur un pays ou un groupe de gens en n'exprimant que des choses neutres ou négatives, et jamais positives, il faut bien dire que cette personne ou ce parti a une grille de lecture xenophobe.