Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%

Nombre total de votes : 21

phyvette
Modérateur
Modérateur

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 16 mars 2022, 02:31

Non, il est juste complètement cintré. Poutine c'est Staline, mais en carton bouilli. Comme son armée.
15.000 arrestations de manifestants depuis le début du conflit.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

CP3
Hydrogène
Hydrogène

Message par CP3 » 16 mars 2022, 02:41

GillesH38 a écrit :
15 mars 2022, 07:11
CP3 a écrit :
15 mars 2022, 02:37
Des russes qui au passage auront été assez extrêmisé à cause du comportement de l' occident .
et j'attends toujours la réponse à la question :

qu'est ce qui était menacé par l'occident, dans la vie concrète que les russes vivaient, au quotidien ?
Tout n' est pas matériel . Il se trouve que les russes ont un sentiment national avec leur propre manière de pensée .
Ils ne souhaitent pas voir arrivé un tiers prétendument omniscient venir leur faire la morale .

CP3
Hydrogène
Hydrogène

Message par CP3 » 16 mars 2022, 03:03

A partir du moment ou quelqu' un de puissant s' est opposé de manière radical au grand gentil Etats-unis , il est impératif dans la logique occidental de le démonisé immédiatement . C' est ça le progréssisme ( et l'esprit démocratique ) .
Mais si il est imaginable qu' un jour ce désigné grand méchant qui a osé qui a enfreint, ne peut plus etre vue comme méchant ( bien qu' il le soit encore désigné ) alors c' est tout le système de représentation de l' occident qui s' effondre .

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 16 mars 2022, 03:14

Cette guerre immonde se terminera dans le déshonneur et la misère pour la Russie, qui va tout perdre et restera un paria pour des dizaines d'années.
Que Poutine soit maudit, et pendu à un croc de boucher.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 16 mars 2022, 03:30

Le général Bogusław Pacek général en retraite de l'armée polonaise, explique dans une interview pourquoi et comment les Ukrainiens ont dessoudés si facilement 4 généraux Russes.
L'armée s'effondre, les généraux vont prendre le contrôle de la guerre au plus près de la ligne de front.
Il s'agit de remotiver, de remobiliser ces soldats, que voyant la débâcle se profiler, ayant peu de volonté de se battre, abandonnent et déserte en masse. Ils y dirigent des commandants de haut niveau pour contrôler cette guerre et sauver les meubles, diagnostique le général Pacek.

https://www.fakt.pl/wydarzenia/polityka ... ow/g45b7nm

пошел на хуй пу́тин
Image

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 16 mars 2022, 07:00

oui c'est une explication assez probable.
et le fait qu'ils se fassent dessouder crédibilise l'analyse de Gilles : ça peut commencer à tanguer. C'est un match entre leur goût de vivre et l'honneur de l'armée russe à laquelle ils ont consacré leur vie.
Si à un moment, ils sont convaincu qu'il y a un certain honneur à ne pas continuer cette guerre et à ne pas se décrédibiliser d'avantage, ça peut basculer.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 16 mars 2022, 07:19

phyvette a écrit :
15 mars 2022, 20:22
Iguane a écrit :
15 mars 2022, 20:20
Pourrais-tu redonner le lien pour ce fil ? Je l'ai perdu suite à une mise à jour de Firefox. Merci.
https://t.me/s/coronalive
yes soir, notre gentil correspondant indiquait que les forces armées ukrainiennes avait mené une attaque réussie sur la base aérienne de Kherson avec la perte de plusieurs hélicoptères russes.
et ce matin, Oryx comptabilise 15 hélicopteres détruits de plus. (je ne montre que la première photo)
ça pique.

Image

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 16 mars 2022, 07:24

tita a écrit :
15 mars 2022, 23:49

Dans la vidéo qu'YvesT a partagé, il y a cette notion de "menace existentielle" que représente une Ukraine tournée vers le système occidental. Dans le sens que la Russie se retrouve progressivement de plus en plus isolée et perd son influence dans les relations internationales. Dans une logique aussi que ses choix politiques seraient de plus en plus sous pression et que la pensée néolibérale et morale de l'occident s'imposerait progressivement en Russie.

Tout ça pose des questions un peu cruciales: C'est quoi l'Occident? Qu'est-ce que la Russie (et la sphère d'influence Russe) aujourd'hui?
oui mais ces questions "existentielles" étaient du même genre que celles qui ont déclenché les deux guerres mondiales, des projections de rêve de puissance, pas des dangers réels sur la vie des gens. La première guerre mondiale était réellement une guerre civile entre européens, elle ne venait pas d'une différence de culture profonde, ils avaient les mêmes origines culturelles et religieuses. Et incluant la Russie bien sur, la Russie a été christianisée avant la Scandinavie, elle s'est présentée un moment comme héritière de l'empire byzantin après sa chute devant les ottomans, et donc comme "troisième Rome"; elle a participé aux batailles, mariages, échanges culturels de toute l'Europe, et les Russes cherchent à mettre en avant leur culture technologique comme l'Occident - ils sont juste moins bons parce qu(ils n'ont pas réussi à adopter le système démocratique, la seule spécificité de leur "culture" est la permanence du culte de l'autocratisme qui a aussi existé en Europe occidentale jusqu'au XIXe siècle.

Mais comme je disais à Kercoz, ils ont autant contribué à l'oppression des peuples et à l'extraction de matières premières que l'occident, si c'est ça que Kercoz lui reproche.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 16 mars 2022, 07:32

Glycogène a écrit :
15 mars 2022, 23:59
Le point de vue de Jacques Sapir, que je trouve équilibré : https://youtu.be/fz0GUySnfRI
Franchement, j'ai toujours trouvé que balancer des liens sur des videos de plus de 30 min sur des forums sans expliquer précisément ce qu'il y avait d'intéressant dedans était le signe d'une soumission intellectuelle et d'une incapacité à débattre (ce qui n'est pas ton cas le plus souvent, tu es tout à fait capable d'argumenter dans une discussion, mais là, on ne voit pas ce que tu veux dire).

Tu dis "équilibré", vu qu'on est dans une situation de guerre où la propagande joue un grand rôle, il est fort probable qu'il y a ait des déformations et de la propagande des deux cotés, donc un point de vue "équilibré" devrait prendre ses distances avec les deux discours. Si tu as écouté toute la vidéo, tu pourrais m'indiquer les moments où le discours de Sapir prend ses distances avec celui des russes et ne consiste pas simplement à le propager comme un simple petit facteur ?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 16 mars 2022, 07:34

CP3 a écrit :
16 mars 2022, 02:41

Tout n' est pas matériel . Il se trouve que les russes ont un sentiment national avec leur propre manière de pensée .
Ils ne souhaitent pas voir arrivé un tiers prétendument omniscient venir leur faire la morale .
ouais donc des raisons du même genre que celles qui ont conduit les pays européens à s'entretuer au cours de deux guerres mondiales, on est d'accord ?

Et d'ailleurs, aussi le même genre de "souhait" qui a conduit précisément les Européens à se répandre sur Terre pour satisfaire leur ego national, ce qui au regard des critiques de kercoz ne manque pas d'une certaine ironie .... :-" :-"

CP3
Hydrogène
Hydrogène

Message par CP3 » 16 mars 2022, 08:30

Poutine serait-il si seul? et serait il si extremiste par rapport au spectre des positions de l' ensemble de la population russe ?

Voici la position d' un des plus grands pianiste russe de renommé international ? ( c' est donc quelqu' un qui a l habitude de voyager à l etranger )

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/cul ... d=msedgntp

Et pourtant ce pianiste n' a jamais été politisé .

https://www.radioclassique.fr/magazine/ ... te-a-kiev/

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 16 mars 2022, 08:41

CP3 a écrit :
16 mars 2022, 08:30
Poutine serait-il si seul? et serait il si extremiste par rapport au spectre des positions de l' ensemble de la population russe ?
évidemment qu'on est jamais seul quand on a des positions bellicistes et nationalistes, arrête d'inventer des trucs que personne n'a dit pour t'auto-justifier.

Ca reste des positions nationalistes et bellicistes, que tu es libre d'endosser, et que d'autres sont aussi libres de désavouer. Chacun ses choix.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 16 mars 2022, 08:47

On trouvera les messages de 3CP dans les bouquins d'histoire des générations futures avec la légende : "Un message type de relais de propagande pro-russe qu'on pouvait trouver sur l'internet mondial en 2022".
Notez comme l'auteur fait mine d'être équilibré et pacifiste, et de bien connaitre les raisons sous-jacentes du conflit alors que 3 semaines auparavant, il ignorait ce qu'étaient les accords de Minsk et passait l'essentiel de ses journées à poster des messages antipass et antivaxx.

пошел на хуй пу́тин
Image

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 16 mars 2022, 08:49

Le Javelin, arme antichar symbole de la résistance ukrainienne

AFP•16/03/2022
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2b92eb8b41

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 16 mars 2022, 09:09

phyvette a écrit :
16 mars 2022, 08:47
On trouvera les messages de 3CP dans les bouquins d'histoire des générations futures avec la légende : "Un message type de relais de propagande pro-russe qu'on pouvait trouver sur l'internet mondial en 2022".
Notez comme l'auteur fait mine d'être équilibré et pacifiste, et de bien connaitre les raisons sous-jacentes du conflit alors que 3 semaines auparavant, il ignorait ce qu'étaient les accords de Minsk et passait l'essentiel de ses journées à poster des messages antipass et antivaxx.
il devrait plutot poster sur déconologie, il y sera à l'aise. Si il est pro-zemmour en plus, ce sera parfait.

Répondre