Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
nemo
- Hydrogène

alain2908 a écrit : ↑13 janv. 2025, 11:39
LeLama a écrit : ↑13 janv. 2025, 10:14
energy_isere a écrit : ↑13 janv. 2025, 09:58
et bien les Ukrainiens pourraient le faire sauter à nouveau ..........
Euh, les ukrainiens s'ils l'ont fait, c'est avec l'aval des US, faut pas etre completement neuneu. Ce sont les US qui financent massivement l'armement de l'ukraine, donc avant tout acte important, les ukrainiens demandent l'accord US, hein.
T'as un cousin au gouvernement américain ou une tante dans les services secrets ukrainiens ?
C'est pourtant de l'ordre de l'évidence pour ce qui concerne les preuves faudra attendre le travail des historiens dans quelque décennies mais si l'histoire nous apprends quelque chose c'est qu'en général l'impérialisme est une règle de lecture qui fonctionne.
https://imgur.com/a/progression-russe-e ... ne-OXduWin
Cette courbe faites par quelqu'un sur un autre forum donne la progression territoriale des russes depuis début 2023 et la prolonge. Elle est impressionnante mais à prendre avec des pincettes bien évidemment. Si elle fonctionne jusqu'au bout (ce qui me parait douteux mais qu'on peut examiner pour l'hypothèse) la totalité de l'Ukraine serait conquise fin 2026, si on considère que 50% suffisent à une reddition ça ne fait gagner que 3 mois mais surtout début 2026 le gain de Janvier ne serait que de 15 000km² ce qui est encore très faible...
Bon il reste aux russes à démontrer qu'ils peuvent gagner une zone urbaine majeure genre Kharkiv ce qu'ils n'ont pas fait depuis Marioupol soit au début de la guerre.
Dernière modification par
nemo le 13 janv. 2025, 16:04, modifié 1 fois.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
-
Jeuf
- Hydrogène

Euh, les ukrainiens s'ils l'ont fait, c'est avec l'aval des US, faut pas etre completement neuneu. Ce sont les US qui financent massivement l'armement de l'ukraine, donc avant tout acte important, les ukrainiens demandent l'accord US, hein.
T'as un cousin au gouvernement américain ou une tante dans les services secrets ukrainiens ?
Oui, très bonne question.
-
alain2908
- Hydrogène

nemo a écrit : ↑13 janv. 2025, 12:24
C'est pourtant de l'ordre de l'évidence pour ce qui concerne les preuves faudra attendre le travail des historiens dans quelque décennies mais si l'histoire nous apprends quelque chose c'est qu'en général l'impérialisme est une règle de lecture qui fonctionne.
Cette courbe faites par quelqu'un sur un autre forum donne la progression territoriale des russes depuis début 2023 et la prolonge.
je crois comprendre ce que représente cette courbe mais je n'arrive pas à la mettre en cohérence avec les chiffres que j'ai de mon coté. Peux tu nous en donner la source ?
De mon coté
31/12/23
66185 km² conquis depuis le 28/02/2022
31/12/24
69737 km² conquis depuis le 28/02/2022
Différentiel : 3552 km²
https://bsky.app/profile/pouletvolant3. ... rs6xifsk2f
-
LeLama
- Hydrogène

-
\
Non. Je pense que c'est du bon sens. C'est ce que je vois tous les jours autour de moi, dans le monde de la recherche, dans l'evolution politique des medias ou des reseaux sociaux, etc, etc... les gens qui financent le font parce qu'ils souhaitent peser sur l'evolution des choses et les gens qui recoivent le financement essaient de plaire au financeur.
Je te rappelle mon choix methodo que tu n'as visiblement pas bien compris et que je te repete donc. Je regarde assez betement ce qui se passe autour de moi. Et si tout le monde fait la meme chose, je n'ai pas de raison de croire qu'il se passe un truc bizarre completement different ailleurs. Ce que je resume parfois par la phrase :"il n'y a pas de singularite's de l'histoire."
Je ne crois pas plus a une singularite' de l'histoire du financement que je ne crois a la resurection d'un homme qui est mort. Il y a des choses qu'on constate tous les jours autour de soi. Pas la peine de s'inventer un conte de fees que tout d'un coup ce serait different, qu'il y aurait une bulle dans l'espace temps ou les financeurs par un miracle divin soudain n'auraient pas de droit de regard sur le fonctionnement de ce qu'ils financent.
-
LeLama
- Hydrogène

-
Tiens tu poses deux fois la meme question. Pourquoi ? Tu voudrais que je te reponde deux fois ou je dois comprendre qq chose de ta psychologie dans cette repetition ?
-
LeLama
- Hydrogène

-
alain2908 a écrit : ↑13 janv. 2025, 11:38
LeLama a écrit : ↑13 janv. 2025, 09:48
Les americains sur le pont pour essayer de racheter nord-stream 2, via l'investisseur Steven Lynch. Je ne comprends pas les details juridicaux-commerciaux.
S'ils y parviennent, ce serait vraiment le jackpot pour les americains, qui auraient réussi un coup de maitre : vassaliser completement les europeens qui devraient sois leur acheter du gaz, sois leur verser des subsides via NS. Si ce sont en + eux qui ont fait sauter NS....
Ajoutons que financer la guerre en Europe sans y mettre d'hommes est aussi une aubaine en termes d'hégémonie pour les US. Toute l'europe est au bord du gouffre sur le plan economique. Mon impression générale est que la politique US est cohérente et active dans la defense de ses interets, et qu'elle adopte un ton tres net de lutte contre les europeens.
https://www.wsj.com/business/energy-oil ... e-f43dd85d
C'est cohérent avec les propos récents de l'AFD qui souhaite le remettre en service. et qui bien évidemment joue à fond pour les américains.
On est pas sortie de l'auberge.
Je comprends pas ce que tu veux dire. Est ce que tu peux dire quel est ton souhait sur le long terme ? Tu choisis de prendre le point de vue contraire de ceux qu'on te presente comme des boucs emissaires ou tu as une pensee propre ? Quel est ton souhait pour la politique europeenne energetique de l'europe. Tu trouves qu'on doit accepter la dependance aux US parce que ca permet de dire que l'AFD c'est mal, ou tu as mieux comme facon de penser ?
Moi je pense qu'un pays doit defendre ses interets strategiques. C'est ma pensee propre, je me fous que ce soit l'AFD ou pas qui le dise. Et donc je ne souhaite pas que l'approvisionnement energetique europeen soit sous le controle des US. D'ailleurs, cet argument du controle US sur l'approvisionnement europeen est cite' explicitement plusieurs fois dans la presse US, et ils se rejouissent d'une telle possiblilit\e'.
-
nemo
- Hydrogène

alain2908 a écrit : ↑13 janv. 2025, 13:41
nemo a écrit : ↑13 janv. 2025, 12:24
Cette courbe faites par quelqu'un sur un autre forum donne la progression territoriale des russes depuis début 2023 et la prolonge.
je crois comprendre ce que représente cette courbe mais je n'arrive pas à la mettre en cohérence avec les chiffres que j'ai de mon coté. Peux tu nous en donner la source ?
De mon coté
31/12/23
66185 km² conquis depuis le 28/02/2022
31/12/24
69737 km² conquis depuis le 28/02/2022
Différentiel : 3552 km²
https://bsky.app/profile/pouletvolant3. ... rs6xifsk2f
J'avoue que j'ai pas vérifié les chiffres du gars mais sa courbe part de Janvier 2023 et donc n'inclus pas ce qui a été pris auparavant ceci explique peut être cela. Ce choix se justifie dans le sens ou les gains ukrainien de l'automne 2022 comme les gains russe du début 2022 correspondent à des phases différentes de la guerre.
Dernière modification par
nemo le 13 janv. 2025, 16:06, modifié 3 fois.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
-
alain2908
- Hydrogène

LeLama a écrit : ↑13 janv. 2025, 15:01
Moi je pense qu'un pays doit defendre ses interets strategiques. C'est ma pensee propre, je me fous que ce soit l'AFD ou pas qui le dise. Et donc je ne souhaite pas que l'approvisionnement energetique europeen soit sous le controle des US. D'ailleurs, cet argument du controle US sur l'approvisionnement europeen est cite' explicitement plusieurs fois dans la presse US, et ils se rejouissent d'une telle possiblilit\e'.
On est bien d'accord, il faut que la France et l'Union Européenne soient énergétiquement indépendantes.
Et de ce point de vue la ré-ouverture de Nord Stream ne peut conduire qu'à faciliter notre dépendance au gaz russe. (40 % de notre approvionnement en 2021

)
On a réussi à en sortir, il ne faut pas y retourner.
C'est pour ça que j'ai peur de l'arrivée de l'AFD au pouvoir.
-
alain2908
- Hydrogène

nemo a écrit : ↑13 janv. 2025, 15:53
J'avoue que j'ai pas vérifié les chiffres du gars mais sa courbe part de Janvier 2023 et donc n'inclus pas ce qui a été pris auparavant ceci explique peut être cela. Ce choix se justifie dans le sens ou les gains ukrainien de l'automne 2022 comme les gains russe du début 2022 correspondent à des phases différentes de la guerre.
Je ne vais pas pouvoir t'aider. Mais en ayant conquis 0,66% du territoire ukrainien en 2024, je ne vois pas quelle accélération permettra la conquete de toute l'ukraine à l'horizon 2026.
-
mobar
- Hydrogène

C’est Trump qui detient la cle, s’il arrete d’ alimenter en armes et munitions Zelenski, Poutine avancera sinon on y est pour des annees avec un cesser le feu comme en Coree
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
-
Jeuf
- Hydrogène

LeLama a écrit : ↑13 janv. 2025, 14:54
Tiens tu poses deux fois la meme question. Pourquoi ? Tu voudrais que je te reponde deux fois ou je dois comprendre qq chose de ta psychologie dans cette repetition ?
Je ne vois pas où alain a posé une autre fois la question que dans ce message
viewtopic.php?f=2&t=30924&start=8745#p2405276 ; j'ai cependant comme impression à ton propos que tu en a posé des similaires à répétition.
-
energy_isere
- Modérateur

-
Ukraine: l'armée russe revendique la prise de Pichtchané, village minier près de Pokrovsk
AFP le 13 janvier 2025
L'armée russe a revendiqué lundi la prise de Pichtchané, village minier près de Pokrovsk dans l'est de l'Ukraine et zone où les forces de Moscou progressent lentement mais sûrement depuis plusieurs mois, avec de lourdes pertes.
Le ministère russe de la Défense a dit avoir "libéré" cette localité, située à moins de 10 km au sud-ouest de Pokrovsk et qui abrite un important site minier d'extraction de charbon.
A Pichtchané, l'un des trois puits de cette importante mine, la production a dû être arrêtée le 12 décembre à cause des combats qui se rapprochaient, selon l'entreprise sidérurgique Metinvest, propriétaire du site.
Au total, 3.500 personnes travaillaient encore début décembre sur place, contre 10.000 avant l'invasion russe.
Les deux autres puits, situés à Oudatchné et Kotlyné, se trouvent eux plus à l'ouest de Pichtchané et sont sous contrôle des forces ukrainiennes.
Ces dernières semaines, les forces russes ont resserré leur étau autour de Pokrovsk, ville cruciale pour la logistique de l'armée ukrainienne, en difficulté dans la zone.
La prise de Pokrovsk par les troupes russes serait un coup dur pour Kiev non seulement sur le plan militaire mais aussi économique car sa mine est la seule restée à ce stade sous contrôle ukrainien à produire du coke, un charbon nécessaire à la fabrication de l'acier.
Frappée de plein fouet par l'invasion russe, l'industrie sidérurgique ukrainienne, deuxième secteur d'exportation après l'agriculture, continue néanmoins de jouer un rôle primordial dans le pays, ravagé par quasiment trois ans de guerre à grande échelle.
Avant l'invasion, la sidérurgie assurait 10% du PIB national et plus de 30% des exportations. Après une chute catastrophique en 2022, l'industrie s'est reprise en 2023 pour couvrir presque 15% des exportations.
https://www.connaissancedesenergies.org ... vsk-250113
-
LeLama
- Hydrogène

-
Jeuf a écrit : ↑13 janv. 2025, 20:23
LeLama a écrit : ↑13 janv. 2025, 14:54
Je ne vois pas où alain a posé une autre fois la question que dans ce message
viewtopic.php?
Tu as raison. Au temps pour moi.
j'ai cependant comme impression à ton propos que tu en a posé des similaires à répétition.
Mais comme tu es maintenant adulte et que tu n'es plus un enfant, tu comprends qu'on ne fait pas de petites remarques mesquines hors propos. On intervient au moment ou qq chose nous chagrine pour eclaircir le point. Si qqchose te choquait dans une discussion passee, rien ne t'empechait de le formuler au moment ou ca s'est produit, j'y aurais repondu. Si ta remarque est un pretexte et que tu cherches a te disputer plutot qu'a eclaircir un point, Gilles adore ca, il est l'interlocuteur que tu cherches. Propose lui de justifier un de ses propos passés. Tu pourras y passer des heures.
-
nemo
- Hydrogène

alain2908 a écrit : ↑13 janv. 2025, 17:55
nemo a écrit : ↑13 janv. 2025, 15:53
Je ne vais pas pouvoir t'aider. Mais en ayant conquis 0,66% du territoire ukrainien en 2024, je ne vois pas quelle accélération permettra la conquete de toute l'ukraine à l'horizon 2026.
J'ai commencé par dire que c'était à prendre avec des pincettes puis que je croyais pas que la réalité suivrait cette courbe. J'ai cédé à l'aspect spectaculaire j'aurais pas du.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
-
energy_isere
- Modérateur

-
Soldats nord-coréens capturés: Kiev propose un échange de prisonniers
AFP Video •13/01/2025
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est dit "prêt" dimanche à remettre à Pyongyang, en échange de soldats ukrainiens prisonniers en Russie, les deux soldats nord-coréens que Kiev vient de capturer dans la région russe de Koursk.
https://www.boursorama.com/videos/actua ... 25890d7977