Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%

Nombre total de votes : 21

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeuf » 31 janv. 2025, 10:15

LeLama a écrit :
31 janv. 2025, 09:39
Alain ne semble pas s'inquieter tant qu'on n'a pas une grosse partie de la population ukrainienne decimee. Quelques ordres de grandeur pour se rappeler que les conflits s'arretent (heureusement) bien avant. Sauf erreur de ma part, pendant, la premiere guerre mondiale, la france a environ perdu 1.5 millions de soldats sur 40 millions d'habitants, et c'est considéré generalement comme une boucherie. Tous pays confondus, c'est moins de 20 millions de morts.
voilà, donc avec 200 000 ukrainiens tués ou définitivement invalides par les armes de l'envahisseur (1 million est bien trop exagéré), on est loin des pertes de la France pour la première guerre mondiale, pour une population comparable, et une durée qui tend à devenir comparable ( 35 mois/ 52 mois).

Mais ce n'est pas une raison pour minimiser le drame. Ni pour se plier à l'envahisseur.
Et en tout cas, certainement pas pour nier qui en est l'instigateur, celui qui prend d'autre être humains juste pour des pions à sacrifier...à qui tu trouves tant de bonnes raisons d'agir.

Concernant le nombre de morts, c'est largement pire côté russo-coréen, bien que tu ne veuilles pas le croire.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 31 janv. 2025, 10:24

Jeuf a écrit :
31 janv. 2025, 10:15
voilà, donc avec 200 000 ukrainiens tués ou définitivement invalides par les armes de l'envahisseur (1 million est bien trop exagéré), on est loin des pertes de la France pour la première guerre mondiale, pour une population comparable, et une durée qui tend à devenir comparable ( 35 mois/ 52 mois).
Question alors. Comment recolles tu les morceaux, on te dit d'un coté que les pertes sont minimes ( toi tu prends 200 mille, alain 100 mille) et d'un autre côté, on lit partout que les ukrainiens manquent d'hommes. Comment fais tu pour recoller ces 2 infos contradictoires ? Meme question pour Alain d'ailleurs.

Concernant le nombre de morts, c'est largement pire côté russo-coréen, bien que tu ne veuilles pas le croire.
Je vois que tu penses de nouveau avoir des informations privilegiees qui te permettent de demleler le vrai du faux dans une communication de guerre. Je ne pense pas avoir d'information privilégiée. Je suis plutôt toujours stupefait de voir des gens derriere leur ecran avec des convictions fortes comme les tiennes sur les pertes relatives de chaque camp.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 31 janv. 2025, 11:31

LeLama a écrit :
31 janv. 2025, 10:24
Question alors. Comment recolles tu les morceaux, on te dit d'un coté que les pertes sont minimes ( toi tu prends 200 mille, alain 100 mille) et d'un autre côté, on lit partout que les ukrainiens manquent d'hommes. Comment fais tu pour recoller ces 2 infos contradictoires ? Meme question pour Alain d'ailleurs.
les deux chiffres sont cohérents
200 000 tués + invalides coté Jeuf
100 000 tués coté alain2908.

les ukrainiens manquent de soldats en nombre suffisant pour repousser l'armée russe dans les conditions actuelles de combat.
De la même façon que les russes manquent de soldat en nombre suffisant pour repousser les forces ukrainiennes plus rapidement et font appel aux coréens pour les aider.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 31 janv. 2025, 11:47

alain2908 a écrit :
31 janv. 2025, 11:31
LeLama a écrit :
les deux chiffres sont cohérents
200 000 tués + invalides coté Jeuf
100 000 tués coté alain2908.

les ukrainiens manquent de soldats en nombre suffisant pour repousser l'armée russe dans les conditions actuelles de combat.
De la même façon que les russes manquent de soldat en nombre suffisant pour repousser les forces ukrainiennes plus rapidement et font appel aux coréens pour les aider.

Je pense que l'apport coréen procède d'une autre causalité. ...C'est qd même curieux que es ucrainrien n'envoient au casse pipe que des gus de + de 25 ans ....les jeunes courent beaucoup plus vite.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 31 janv. 2025, 12:00

LeLama a écrit :

Manque d'homme...pertes minimes...rien n'est quantifié là-dedans. Et en effet les chiffres on ne les as pas. Mais on peut au moins avoir des ordre des grandeur. Dire 200 000 victimes sur des millions de mobilisables, c'est dire qu'il reste encore beaucoup de monde.

(edit : rares sont les guerres qui ont conduit à une extermination. Une percée décisive met fin aux combats, en général, et le vaincu fait réédition. Aucune percée en vu dans le conflit dont nous parlons là. Cas particulier : guerre de la triple alliance , en Amérique du sud, années 1860, où plus de la moitié de la population du Paraguay a été tuée)

En 1914, c'est 20% de toute la population française qui était mobilisée. 8 millions. là-dedans, tous ne sont pas allés dans les tranchées, je ne sais pas combien.

Aujourd'hui, l'activité militaire, comme tout autre, est très diversifiée, il y a bien moins de monde dans les tranchées, exposé au feu, pour une armée moderne. Je ne sais pas combien d'ukrainien sont mobilisés et combien parmi ceux-ci sont exposés au feu.

On peut dire qu'on manque d'hommes parce que quasiment personne (à l'exception de quelques uns, drogués à l'adrénaline du combat...ça existe) n'a envie d'être exposé au feu. En gros, du moment qu'il faut au moins 10 personnes pour tenir la ligne, et que 1 veut y aller, il y a manque. Donc, il y aura toujours un manque.

On peut remarquer aussi qu'on manque de personnel dans presque tous les métiers, si on considère l'activité militaire, comme une activité économique presque parmi d'autres. Partout ici j'entends dire qu'on manque de personnel : couvreur, dentiste, médecins, profs, puéricultrice, électricien, policier, juge... et pourtant l'activité économique tourne. Un manque se paye par des dégradations plus ou moins marquée (des toits, des dents, de sécurité publique, de l'éducation ...probablement une baisse d'espérance de vie à venir), mais l'essentiel est sauf.
Concernant le front ukrainien, le manque relatif de personnel se paye par une perte de territoire, bien maitrisée .

Et en Russie, on manque d'hommes? Avec une probabilité non négligeable de se faire envoyer à la mort dans un assaut vain ou quasi-vain , il y a de bonnes raisons pour qu'il manque d'homme motivés.

Il y a quelques jours, j'ai envoyé un lien de reportage montrant des soldats ukrainiens tenant une tranchée, ça donne une bonne idée de leur état d'esprit, et de comment ça se passe, du moins pour cette zone de front (que je suppose relativement calme).
Si tu as quelque chose similaire côté russe, je suis preneur.

Je vois que tu penses de nouveau avoir des informations privilegiees qui te permettent de demleler le vrai du faux dans une communication de guerre. Je ne pense pas avoir d'information privilégiée. Je suis plutôt toujours stupefait de voir des gens derriere leur ecran avec des convictions fortes comme les tiennes sur les pertes relatives de chaque camp.
J'ai cité un article citant Poutine( qui disait que les perte uk étaient bien supérieures). J'ai dit que les propos de Poutine étaient invraisemblables. Ce partant d'autres sources, et sur la façon dont se déroule des assauts sur des positions défensives sans percer : du grignotage laborieux, quand il a lieu( à la limite sud de Pokrosvk par exemple, beaucoup d'assauts mais aucune avancée depuis des semaines).

Tes seuls arguments étaient que j'étais raciste anti-russe et que je ne connaissais personne dans un régiment russe. Rien sur le fond.
Dernière modification par Jeuf le 31 janv. 2025, 12:19, modifié 1 fois.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 31 janv. 2025, 12:04

Jeuf a écrit :
31 janv. 2025, 12:00

Manque d'homme...pertes minimes...rien n'est quantifié là-dedans.
Tu lis vraiment ce que tu lis ou tu reponds au hasard ? Je comparais le chiffre de la premiere guerre mondiale ( 1.4 millions) au chiffre que tu me donnes (200 mille) pour des populations pas trop differentes. Je ne sais pas dans quelle langue il faut que je te parle pour que tu acceptes de lire sans deformer ? En fait tu es un troll a ta facon. Tu ecris sans reflechir a ce que tu dis, sans te demander si ca a un rapport avec la conversation en cours. Je te demande de m'expliquer comment avec une telle differences de chiffres explicitement donne's, tu expliques le manque d'hommes. Et tu me dis que rien n'est quantifie' #-o #-o

J'arrete la` la conversation avec toi. Ca ne rime a rien.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 31 janv. 2025, 12:23

kercoz a écrit :
31 janv. 2025, 11:47

Je pense que l'apport coréen procède d'une autre causalité. ...C'est qd même curieux que es ucrainrien n'envoient au casse pipe que des gus de + de 25 ans ....les jeunes courent beaucoup plus vite.
Il y a volonté de ne pas sacrifier la jeunesse, au contraire de la première guerre mondiale. Le monde a évolué depuis (enfin pas tout à fait au même rythme partout. Mais en Russie non plus, il ne semble pas que les jeunes tout juste majeurs soient enrolés)

Indépendamment de cela, des jeunes de moins de 25 ans s'engagent volontairement.

Je ne suis pas sûr que courir soit une qualité très importante quand il n'y pas ou peu d'assaut à mener, mais surtout des positions à défendre.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 31 janv. 2025, 12:32

LeLama a écrit :
31 janv. 2025, 12:04
Tu lis vraiment ce que tu lis ou tu reponds au hasard ? Je comparais le chiffre de la premiere guerre mondiale ( 1.4 millions) au chiffre que tu me donnes (200 mille) pour des populations pas trop differentes.
Faudrait d'abord se comprendre. Qu'est-ce que tu me reproches là?
ce n'est pas le manque d'homme qui est quantifié avec les chiffres de pertes de la première guerre mondiale, ou du conflit en cours.

à moins que tu considères que les pertes que j'indique sont fausses, car largement en-dessous de celle de la première guerre mondiale? Ben c'est le cas, cette guerre fait bien moins de morts. Même s'il y a des tranchée, des obus, de la mitrailles...plein de choses sont différentes.

On a beaucoup de chiffres pour la première guerre mondiale, qui peuvent être considéré fiables à présent . On a même beaucoup de détail sur ce genre de site : https://www.lefigaro.fr/fig-data/tombes-champ-honneur/

Sans aller jusque là, je n'arrive pas à trouver aussi clairement pour l'Ukraine des ordres de grandeur, je peux juste essayer de me faire une idée.
J'attend aussi que tu me montre l'état d'esprit sur le front côté russe.
Dernière modification par Jeuf le 31 janv. 2025, 13:09, modifié 1 fois.

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 31 janv. 2025, 12:58

Il est très facile de palier le manque d'hommes : en mobilisant les femmes.
Quelqu'un à des nouvelles des Femen ?

Supertomate qui aime la cohérence

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 31 janv. 2025, 13:08

supert a écrit :
31 janv. 2025, 12:58
Il est très facile de palier le manque d'hommes : en mobilisant les femmes.
Quelqu'un à des nouvelles des Femen ?

Supertomate qui aime la cohérence
Là aussi, certaines s'engagent volontairement.
déminage :
https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 13338.html

défense anti-aérienne
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 24-4109131

infirmières
même combattantes au feu
https://information.tv5monde.com/terrie ... at-2174679

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 31 janv. 2025, 13:35

Quel rapport ?

Des femmes s'engagent volontairement, OK. Y'a-t-il assez de volontaires (style 90 % des classes mobilisables) pour qu'une mobilisation forcée des femmes n'augmente pas sensiblement le nombre d'hommes ?

Des femmes s'engagent volontairement, OK. Est-ce que les (des) Femen se sont exprimées pour une mobilisation des femmes ou une non mobilisation des hommes ? C'est à dire pour une égalité de traitement entre les deux sexes.

Je trouve ta réaction très révélatrice. Je pointe un sexisme où l'homme en prend plein la gueule (souffrir et souvent mourir) et pose une question. La réponse que j'ai n'a rien à voir avec ma remarque et ne réponds pas du tout à ma question. Par contre, elle met en valeur les femmes.

Cela doit être confortable dans ta tête, toujours dans le sens du vent.

Supertomate qui n'a pas d'air entre les oreilles

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 31 janv. 2025, 15:18

Certainement, la question de la mobilisation sera à poser avec une assemblée et un pouvoir politique pleinement partagés femme-homme.

Le service militaire, pour sa part, est effectué par les deux genre dans des pays très militarisés comme la Corée du Nord ou Israël (en Ukraine, c'est uniquement pour les hommes)

Concernant les femens, j'ai de vague souvenir d'action mené par un collectf, il y a longtemps, en Ukraine et en Russie.
Pour avoir de leur nouvelles, on peut demander à google actu
décembre 2024
https://fr.euronews.com/video/2024/12/1 ... en-ukraine
Vendredi matin, à Genève des militantes du groupe Femen, connu pour ses manifestations provocatrices, ont utilisé une tronçonneuse pour découper la sculpture en bois connue sous le nom de "Chaise brisée". Protestant ainsi contre l'inaction de l'ONU à l'égard de la Russie.

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 31 janv. 2025, 16:55

Donc en Ukraine, un pays qui fait la guerre, c'est à dire où des tas de gens meurent chaque jour, on privilégie les femmes au détriment des hommes face à la mort.

Merci pour l'info sur les Femen. Je n'ai pas eu le son sur ta vidéo (moi et les vidéos ...) mais j'ai pu lire qu'elles militaient contre la guerre en Ukraine. Est-ce qu'elles demandent la non mobilisation des hommes ou la mobilisation des femmes ? Du très peu que je sais, non.
Y'a-t-il d'autres groupes dits féministes qui se sont exprimés contre ce sexisme ? Du peu que je sais, non.

Si on est pour la guerre, on doit être prêt à la faire. Si on est contre la guerre, on doit être prêt à accepter l'envahisseur.

Bon allez, je me modernise par rapport à quatre lignes au-dessus, moi aussi je propose une vidéo, mon moment préféré commence deux minutes et quatorze secondes après le début et se termine quatre secondes plus tard :
https://www.youtube.com/watch?v=I9Z-178kALY

Supertomate qui entend de moins en moins pousser ses cheveux

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 31 janv. 2025, 17:44

Je n'ai pas regardé la vidéo, j'ai juste repris le texte suivant lequel elles font des reproches à l'Onu de ne pas agir contre la Russie.

Cette manifestation à mon avis, est assez peu d'effet , vu que la Russie est dans le conseil de sécurité de l'ONU, par rapport à une aide concrète, en Ukraine,
et sans même parler d'aller sur la ligne de front,
mais bon, elles font ce qu'elle veulent et ont peut-être des éléments d'information que je n'ai pas, sur ce que pourrait faire l'Onu.
supert a écrit :
31 janv. 2025, 16:55
Donc en Ukraine, un pays qui fait la guerre, c'est à dire où des tas de gens meurent chaque jour, on privilégie les femmes au détriment des hommes face à la mort.
Qui subit la guerre, STP
Si on est pour la guerre, on doit être prêt à la faire. Si on est contre la guerre, on doit être prêt à accepter l'envahisseur.
Je dirai que cela irai de soit si elles ne se considéraient pas sous la domination masculine. Il irait, ou même il va de soi dans certaines sociétés, que des femmes s'engage(raie)nt au même niveau si elles se sent(ai)ent l'égal des hommes. Sinon, il est normal que ça reste une affaire de mecs.
Les ukrainiennes s'engagent dans une certaine mesure. Je n'ai pas d'info suivant lesquelles les femmes russes se mobilisent (en risquant leur vie) et je ne pense pas que ce soit encouragé par la société russe, mais je suis à l'écoute d'information qui montrerait le contraire.

De la même façon, sur ce problème de domination, je crois comprendre que Kercoz se pense sous la domination du pouvoir économique et pas motivé pour participer à quelque opération de défense.

Toujours dans ce domaine, des féministes sous la révolution française se révoltait contre le fait de ne pas pouvoir voter et être élue mais de pouvoir être condamné à la guillotine. à raison, non? Note qu'elles ne revendiquaient pas de pouvoir se faire guillotiner, c'est quand même plus subtil.

Enfin, je pense que si les femmes partageaient le pouvoir dans tous les pays, ce serait corrélé à une baisse de la violence, non pas que ça fera disparaitre la guerre mais il y en aurait encore moins.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 31 janv. 2025, 17:53

Jeuf a écrit :
31 janv. 2025, 17:44

De la même façon, sur ce problème de domination, je crois comprendre que Kercoz se pense sous la domination du pouvoir économique et pas motivé pour participer à quelque opération de défense.
C'est un euphémisme ....je dirais même que nous n'avons aucun droit d'exprimer une opinion sur aucun conflit situé à plus de 10 km de notre domicile, .....tant que la conscription n'est pas rétablie.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre