Daesh -état islamique : bouleversement du Moyen Orient ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Remundo
- Hydrogène
Re: Daesh -état islamique : bouleversement du Moyen Orient ?
pour abonder dans le sens de Sherpa, les actions militaires américaines, et Israëliennes sont nettement plus "barbares" que Daesh. Mais je dis souvent qu'entre les djihadistes qui aime le sang et les élites de l'impérialisme militaire américain qui aime la techno-guerre, le meilleur d'entre eux ne vaut pas cher, ni dans leur méthode, ni dans leur idéologie...
- sherpa421
- Hydrogène
@Remundo : Les drone américains, qui permettent de tuer tranquille dans son fauteuil avec ses charentaises, c'est une sophistication qui n'a rien de Barbare. J'aime bien le terme d'obscénité utilisé par kercoz pour définir ce genre d'atrocité. Quoi de plus obscène que de tuer de chez soit bien au chaud habillé en string léopard ?
- Quand on communique, c'est d'abord pour être vu : Avec seulement une webcam et un couteau ils obtiennent des audiences dignes de la coupe du monde de football. De ce point de vu, c'est un record d'audimat.
- La mémorisation : comme dans la pub, la répétition du message à de l'importance. Une fois de plus, ici la frugalité de la méthode est intéressante. Difficile d'exploser 2 tour d'immeubles toutes les semaines. Par contre, il est facile de trouver un occidental à occire sans tomber rapidement à cours de stock. En plus, ils pourront varier le scénario pour éviter la lassitude du spectateur. Après la décapitation, l'empalement ? Si ils faisaient sauter une centrale nucléaire, que pourrait il faire de plus horrible après ?
- La simplicité du message : Ici c'est claire : rentrez chez vous sinon on vous occis.
Quel reproche peut on faire à la méthode :
- Ça manque de subtilité et de nuance.
On parle communication moderne ici les cocos.
- C'est nocif pour la santé des occidentaux qui se font couper la tête.
Si je préfère la Bourboule que les pays en guerre pour mes vacances, c'est en partie parce que je tiens à mon intégrité physique. Objectivement, se faire couper la tête n'est pas un des risque majeur même en Irak.
- Ça apporte une image négative et rétrograde au pays. Est ce que c'est diffusé par l'office du tourisme ? Vu que le message c'est rentrez chez vous, je ne vois pas où est l'erreur de communication.
Finalement, je trouve cette façon de communiquer beaucoup plus adapté que de balancer du gaz sarin dans le métro.
De fait, vu la maîtrise technologie nécessaire pour diffuser ses obscénité, on a pas affaire à d'authentique barbares. Il me semble donc pertinent d'analyser ses vidéos de manière classique comme tout élément de communication moderne.kercoz a écrit :J' ai essayé de poser le fait que les obscénités mises en scènes ( qui , je suis d'accord avec toi, ne seront jamais au niveau des obscénités cachées par leur banalité , de l' autre camp). Que ces obscénités cachent une dynamique bien plus importante sinon bien plus grave....Et qu'il serai intéressant de s' y pencher la tête froide , sans la subjectivité des affects.
- Quand on communique, c'est d'abord pour être vu : Avec seulement une webcam et un couteau ils obtiennent des audiences dignes de la coupe du monde de football. De ce point de vu, c'est un record d'audimat.
- La mémorisation : comme dans la pub, la répétition du message à de l'importance. Une fois de plus, ici la frugalité de la méthode est intéressante. Difficile d'exploser 2 tour d'immeubles toutes les semaines. Par contre, il est facile de trouver un occidental à occire sans tomber rapidement à cours de stock. En plus, ils pourront varier le scénario pour éviter la lassitude du spectateur. Après la décapitation, l'empalement ? Si ils faisaient sauter une centrale nucléaire, que pourrait il faire de plus horrible après ?
- La simplicité du message : Ici c'est claire : rentrez chez vous sinon on vous occis.
Quel reproche peut on faire à la méthode :
- Ça manque de subtilité et de nuance.

- C'est nocif pour la santé des occidentaux qui se font couper la tête.

- Ça apporte une image négative et rétrograde au pays. Est ce que c'est diffusé par l'office du tourisme ? Vu que le message c'est rentrez chez vous, je ne vois pas où est l'erreur de communication.
Finalement, je trouve cette façon de communiquer beaucoup plus adapté que de balancer du gaz sarin dans le métro.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.
Moi, j'aime pas le foot.
- FOWLER
- Hydrogène
Comme Kercoz, je crois que je vais renoncer.
Vous cherchez à chaque fois à comparer, savoir qui est le plus ceci-cela. Ce n'est pas la question.
Sherpa, le message est un peu plus vaste que "rentrez chez vous" malheureusement.
Vous cherchez à chaque fois à comparer, savoir qui est le plus ceci-cela. Ce n'est pas la question.
Sherpa, le message est un peu plus vaste que "rentrez chez vous" malheureusement.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
- GillesH38
- Hydrogène
Quelle est ta métrique pour en juger ?Remundo a écrit :pour abonder dans le sens de Sherpa, les actions militaires américaines, et Israëliennes sont nettement plus "barbares" que Daesh.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- phyvette
- Modérateur
Gilles, vois tu mieux comme ça ?!GillesH38 a écrit :Quelle est ta métrique pour en juger ?Remundo a écrit :pour abonder dans le sens de Sherpa, les actions militaires américaines, et Israëliennes sont nettement plus "barbares" que Daesh.
Si non, regarde de biais...

пошел на хуй пу́тин

-
- Hydrogène
On peut éviter d'avoir tous les sujets liés de près ou de loin au moyen orient systématiquement orientés sur "l'horrible interventionnisme américain", ou le "diabolique sionisme colonial israëlien" ?
comme dit Fowler, comparaison n'est pas raison et l'écrasement de toute réflexion par ce biais relativiste à la noix rend toute analyse fine inopérante.
On pourrait discuter des récents revers en Irak de l'EIIL, du dernier rapport de Bouzar, Caupenne et Valsan, mais on se traîne des arguties du genre : "tout ça n'est pas pire que d'autres".
Comme sherpa l'a fait ça vaut le coup d'analyser en quoi si ce n'est pire ou mieux, c'est différent ou c'est nouveau.
On a un subtile mélange de retour à un âge et un ordre moral fantasmés, un vrai cynisme et une véritable science de la "com".
Jetez un coup d'oeil au rapport, notamment : la com de Daesh et des extrémistes affiliés est une fusée à plusieurs étages, un syncrétisme détonnant.
comme dit Fowler, comparaison n'est pas raison et l'écrasement de toute réflexion par ce biais relativiste à la noix rend toute analyse fine inopérante.
On pourrait discuter des récents revers en Irak de l'EIIL, du dernier rapport de Bouzar, Caupenne et Valsan, mais on se traîne des arguties du genre : "tout ça n'est pas pire que d'autres".
Comme sherpa l'a fait ça vaut le coup d'analyser en quoi si ce n'est pire ou mieux, c'est différent ou c'est nouveau.
On a un subtile mélange de retour à un âge et un ordre moral fantasmés, un vrai cynisme et une véritable science de la "com".
Jetez un coup d'oeil au rapport, notamment : la com de Daesh et des extrémistes affiliés est une fusée à plusieurs étages, un syncrétisme détonnant.
lock-out pending...
-
- Hydrogène
c'est très mal comprendre ceux qui partent au jihad.GillesH38 a écrit :pour ceux qui partent pour le Jihad, elle n'est pas si fantasmatique que ça ...nemo a écrit :+1 C'est un procédé rhétorique qui vise à assimiler toute remise en cause du modèle occidental à une "nostalgie" d'une barbarie par ailleurs parfaitement fantasmatique.Raminagrobis a écrit :Moi celà me chiffone tjrs qu'on fasse du "jihad" l'alternative au "consumérisme occidental".
Je ne vois absolument quel lien logique il y aurait entre le fait de ne pas vouloir un nouvel iPhone tous les ans, et le fait de couper la main des voleurs![]()
ceux ci ne remettent pas du tout en cause le consumérisme a l'occidental, bien au contraire, ils l'acceptent, ils veulent juste avoir en plus une couche de religion (d'idéologie plutot) qui donne un sens a ce consumérisme.
-
- Hydrogène
le dernier occidental assassiné était un américain, dans la vidéo, 20 autres personnes furent également assassinés de la meme facon, mais c'est vrai qu'égorger 20 civils syriens, ca fait pas recette et personne n'en a parlé.sherpa421 a écrit : - C'est nocif pour la santé des occidentaux qui se font couper la tête.
- GillesH38
- Hydrogène
si tu analyses bien la phrase et ma réponse, je parlais de la nostalgie de la barbarie, pas de la remise en cause du modèle occidental ...marocain a écrit :c'est très mal comprendre ceux qui partent au jihad.pour ceux qui partent pour le Jihad, elle n'est pas si fantasmatique que ça ...+1 C'est un procédé rhétorique qui vise à assimiler toute remise en cause du modèle occidental à une "nostalgie" d'une barbarie par ailleurs parfaitement fantasmatique.
ceux ci ne remettent pas du tout en cause le consumérisme a l'occidental, bien au contraire, ils l'acceptent, ils veulent juste avoir en plus une couche de religion (d'idéologie plutot) qui donne un sens a ce consumérisme.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- sherpa421
- Hydrogène
Et c'est quoi la question ? Parce que les phénomènes de dynamique guerrières, il me semble que c'est connu depuis bien longtemps. On a les peurs profondes de l'individu, une crispation collective et la dynamique de la foule.FOWLER a écrit :Vous cherchez à chaque fois à comparer, savoir qui est le plus ceci-cela. Ce n'est pas la question.
Et c'est quoi pour toi le message ?FOWLER a écrit :Sherpa, le message est un peu plus vaste que "rentrez chez vous" malheureusement.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.
Moi, j'aime pas le foot.
- kercoz
- Hydrogène
Le message est inconscient . Non verbalisé ...c'est le même qui a fait danser dans les rues de beaucoup de pays du magreb et d'autres pays a peine émmergés , qd les TWIN se sont écroulées ....sherpa421 a écrit : Et c'est quoi pour toi le message ?
En fait c'est un refus d' une structure que l' occident impose au reste du monde .....pour nous tellement évident qu'on pige pas qu'on puisse refuser ce "rationalisme" de frontières physiques ou culturelles .....dans des pays ou des millénaires on équilibré l'agressivité intra-spécifique par le morcelage ....tous ces pays étaient polyculturels non intégrés ( ou peu) et ça marchait bien ( du moins mieux que ce qu'on voit).....l' egypte mélangeait les religions catho ( longtemps dominantes), juives arabes ;..les frontieres étaient floues . En turquie la royauté était assurée par une ethnie minoritaire ( souvent des enfants chretiens capturés jeunes et formant l' élite guerriere ) ...
Le problème ( Le Notre ) est STRUCTUREL .......Le rationalisme est de façon évidente un échec .....l' outil rationnel ( la "raison" est un terme math qui ne dépasse guère la règle de 3) est réducteur de l'outil complexe sensé géré la complexité des phénomènes naturels .
Il n'est que de voir les problèmes sunnites -chiites auxquels on ne comprend rien , ....et on se dit comment faisaient ils avant ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- sherpa421
- Hydrogène
Je ne vois pas la différence entre :
"En fait c'est un refus d' une structure que l' occident impose au reste du monde "
et :
"Rentrez chez vous"
"En fait c'est un refus d' une structure que l' occident impose au reste du monde "
et :
"Rentrez chez vous"
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.
Moi, j'aime pas le foot.
- Remundo
- Hydrogène
je compte le nombre de morts violentes... Daesh est encore un petit joueur, mais il a encore du temps pour s'améliorer !!GillesH38 a écrit :Quelle est ta métrique pour en juger ?Remundo a écrit :pour abonder dans le sens de Sherpa, les actions militaires américaines, et Israëliennes sont nettement plus "barbares" que Daesh.
Sinon, je te laisse estimer s'il vaut mieux égorger à vif des humains avec des couteaux "barbares", que d'étaler leur cervelle sous du béton ou sortir leur tripes à l'air sous des tapis de bombes ou éclats métalliques "civilisées". Je suis incompétent en la matière. Je m'en remets à votre science et à votre haute considération sur la civilisation occidentale, spécialement si elle relève des USA et leur plus fidèle allié militaire.
- kercoz
- Hydrogène
Ma position , un peu sur celle de L. Strauss , c'est que les culture ne sont pas "miscibles" ou très peu. Quand on force le mélange , on arrive a construire une culture mixte déficiente qui peut développer des caractères que l' on va resentir "positifs" ( technologie, économie), mais au dépend de régressions culturelles que l' on ressent mais qu' on admet de "négliger".sherpa421 a écrit :Je ne vois pas la différence entre :
et :
"Rentrez chez vous"
Quand le forçage est trop fort ( pour des raisons écono par ex) , ça craque et l' on s'étonne de ces refus culturels qui de plus sont inconscients , du moins non verbalisés .
Ca fonctionne par itération , ce qui fait que qd ça craque , la causalité immédiate n' a rien a voir avec les causalités réelles...
Si des populations diverses ont assez bien cohabité sur de même lieux , c'est que les contraintes passées imposaient une lenteur admissible a l' inhibition des agressivités .........
On n' ouvre pas la porte d' une écluse . On ouvre d'abords une vanne qui , au bout d' un temps certain autorisera l' ouverture de la porte.
Le pouvoir geopolitique economique actuel est suffisant pour ouvrir directement la porte des écluses .....on constate les dégats.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- mobar
- Hydrogène
La stucture que l'occident impose au reste du monde ne serait elle pas des modes de vies qui apparaissent inatteignables (au reste du monde) qui par dépit de voir l'horizon s'éloigner au fur et mesure qu'il avance en sont réduit à vouloir jeter le bébé (et son promoteur, l'occident) avec l'eau du bainkercoz a écrit :Le message est inconscient . Non verbalisé ...c'est le même qui a fait danser dans les rues de beaucoup de pays du magreb et d'autres pays a peine émmergés , qd les TWIN se sont écroulées ....sherpa421 a écrit : Et c'est quoi pour toi le message ?
En fait c'est un refus d' une structure que l' occident impose au reste du monde .....
Tant qu'ils s'étripent entre eux, cela ne semblait géner personnes et pouvait même en motiver certains à faciliter l'étripage (Afghfanistant, Irak ...)
Pour éliminer une culture quoi de plus efficace que de l'entrainer dans une guerre totale, de préférence fraticide, pour au final pouvoir profiter d'un territoire débarrassé des indésidérables
N'aurions nous pas déjà vu ça en Amérique du Nord, en Australie, en Nouvelle Zélande ...?

https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »