Conséquences économiques sur l'Europe de la rupture avec la Russie

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: Conséquences économiques sur l'Europe de la rupture avec la Russie

Message par tita » 30 mars 2022, 23:56

phyvette a écrit :
30 mars 2022, 23:03
En raison de la guerre en Ukraine, les restaurateurs Allemands ne peuvent plus servir de frites.

https://kajgana.com/poradi-krizata-za-m ... at-pomfrit

Wouuarf ! ils connaissent même pas le secret des frites Belge. ;-)
En effet. On n'a pas trop de risques sur le blé. Par contre, l'huile de tournesol, on en importe pas mal

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 31 mars 2022, 16:07

Vladimir Poutine décrète que dès le 1er avril, "la Russie ne livrera pas de gaz aux clients occidentaux refusant de payer en roubles"

Vladimir Poutine enfonce le clou sur le paiement du gaz russe en roubles. Il affirme qu'à compter du 1er avril, les acheteurs venus de pays "inamicaux" devront avoir des comptes en roubles. S'ils n'obtempèrent pas, la Russie prévoit de suspendre les contrats et d'arrêter les livraisons.

Les sociétés importatrices de gaz devront donc ouvrir un compte en roubles dans une banque russe pour se soumettre à cette nouvelle condition, a précisé le président russe. Un moyen de renforcer la souveraineté du pays alors que les sanctions occidentales sont de plus en plus nombreuses.
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 10439.html

On va encore prendre moins 5% de pib, Vladolf sauveur du climat, quel beau Cygne Noir.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 31 mars 2022, 17:52

Diamant russe: l'Europe peut-elle s'en passer ?

Publié le : 31/03/2022 Par : Marie-Pierre Olphand RFI

Les diamantaires européens ont-ils une alternative au diamant russe ? La Russie est le premier producteur de diamant, mais en Belgique plusieurs voies se sont élevées pour appeler à un boycott. Un sujet qui pourrait être à nouveau évoqué par le président ukrainien qui s’exprime ce jeudi à 14h15 devant le Parlement belge.

...................
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chroniqu ... -en-passer

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 31 mars 2022, 18:33

phyvette a écrit :
31 mars 2022, 16:07
Vladimir Poutine décrète que dès le 1er avril, "la Russie ne livrera pas de gaz aux clients occidentaux refusant de payer en roubles"

Vladimir Poutine enfonce le clou sur le paiement du gaz russe en roubles. Il affirme qu'à compter du 1er avril, les acheteurs venus de pays "inamicaux" devront avoir des comptes en roubles. S'ils n'obtempèrent pas, la Russie prévoit de suspendre les contrats et d'arrêter les livraisons.

Les sociétés importatrices de gaz devront donc ouvrir un compte en roubles dans une banque russe pour se soumettre à cette nouvelle condition, a précisé le président russe. Un moyen de renforcer la souveraineté du pays alors que les sanctions occidentales sont de plus en plus nombreuses.

On va encore prendre moins 5% de pib, Vladolf sauveur du climat, quel beau Cygne Noir.

Il a attendu qu'une vague de froid s'abatte sur l'Europe pour annoncer son ultimatum?

Bon, les choses sérieuses vont commencer. L'Europe importe 191 mia de m^3 de gaz par an de Russie, soit 500 mio de m^3 par jour. Ce qui correspond à 35% de ses besoins. En tête, ce sont l'Allemagne, l'Italie et la France qui ont les plus gros besoins d'en importer. L'Angleterre consomme beaucoup, mais produit la moitié de ses besoins.

Couper cet approvisionnement aura des conséquences économiques directes sur l'Europe. Mais bien évidemment aussi sur la Russie. Dans le fond, il fallait bien que ce bras de fer sur l'énergie se produise.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 31 mars 2022, 18:50

tita a écrit :
31 mars 2022, 18:33
phyvette a écrit :
31 mars 2022, 16:07

Il a attendu qu'une vague de froid s'abatte sur l'Europe pour annoncer son ultimatum?

Bon, les choses sérieuses vont commencer. L'Europe importe 191 mia de m^3 de gaz par an de Russie, soit 500 mio de m^3 par jour. Ce qui correspond à 35% de ses besoins. En tête, ce sont l'Allemagne, l'Italie et la France qui ont les plus gros besoins d'en importer. L'Angleterre consomme beaucoup, mais produit la moitié de ses besoins.

Couper cet approvisionnement aura des conséquences économiques directes sur l'Europe. Mais bien évidemment aussi sur la Russie. Dans le fond, il fallait bien que ce bras de fer sur l'énergie se produise.
a priori j'avais compris qu'on avait encore quelques réserves, le probleme est plutot pour l'hiver prochain si on n'arrive pas à les reconstituer.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 31 mars 2022, 19:11

GillesH38 a écrit :
31 mars 2022, 18:50
a priori j'avais compris qu'on avait encore quelques réserves, le probleme est plutot pour l'hiver prochain si on n'arrive pas à les reconstituer.
Petit check:

https://www.eia.gov/naturalgas/weekly/a ... 021/04_22/

Les réserves de gaz en Europe, c'est 100 mia de m^3 (octobre-novembre), qui descendent à 30 mia de m^3 (début avril), et après on recommence à remplir les réserves. Donc en effet, on ne devrait pas manquer de gaz, mais on risque de ne pas pouvoir remplir tout de suite les réserves.

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 31 mars 2022, 19:31

tita a écrit :
Dans le fond, il fallait bien que ce bras de fer sur l'énergie se produise.
Mais pourquoi ? Il n'y a rien d'inéluctable, ce bras de fer sur le gaz n'est pas obligé de se produire.
Est-ce que l'occident fait un bras de fer avec l' Arabie Saoudite en boycottant son pétrole dans le cadre de sanctions suite à sa guerre au Yemen qui a déjà fait plus de 300 000 morts ?
Non.
Donc je ne vois pas en quoi c'est obligatoire de se tirer une balle dans le pied en voulant se passer du gaz russe.
Qu'on souhaite réduire la dépendance au gaz russe d'ici 30 ans, ok, mais vouloir s'en passer en qq années, ben ça signifie appauvrir l'Europe.
Avant le boycott sur les hydrocarbures, on nous disait que les sanctions allaient ramener la Russie 30 ans en arrière. Ok, donc ça devrait suffire. Ah ben non, il a fallu en plus plomber toute la base de nos économies thermo industrielles.
C'est sûr que là, question décroissance, l'Europe sera championne, on va tenir sans problème les -5%/an pendant pas mal d'années.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 31 mars 2022, 20:10

Tu compare des trucs qui ne sont pas comparables!
Le Poutine si tu le laisses faire, tu vas bientôt l'avoir à tes frontières pour t'expliquer que l'Europe occidentale c'est aussi la grande Russie
Alors que Ben Salman, il a bien d'autre chats à fouetter et il n'est pas prêt de t'envahir surtout si tu ne lui vends pas de Rafale et tout ce qui va avec! :wtf:

C'est comme avec les chinois, tu leur expliques bien comment produire des trucs qu'il ne savait pas faire et après tu t'étonnes de te faire arnaquer quand ils te revendent les trucs que tu leur a abandonné!

Quand on est vraiment con, on continue a faire des conneries toute sa vie!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 31 mars 2022, 23:20

Glycogène a écrit :
31 mars 2022, 19:31
tita a écrit :
Dans le fond, il fallait bien que ce bras de fer sur l'énergie se produise.
Mais pourquoi ? Il n'y a rien d'inéluctable, ce bras de fer sur le gaz n'est pas obligé de se produire.
Je pensais plus au fait que Poutine allait chercher un moyen de faire pression sur les sanctions occidentales. Et le principal truc sur lequel il a un moyen d'action, c'est l'énergie, vu que c'est principalement ça que la Russie exporte.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 01 avr. 2022, 00:09

Glycogène a écrit :
31 mars 2022, 19:31

C'est sûr que là, question décroissance, l'Europe sera championne, on va tenir sans problème les -5%/an pendant pas mal d'années.
eh ben c'est pas bien ça ? je croyais que tout le monde s'était engagé à le faire justement, faudrait savoir !!

Ou alors est ce que tout le monde aurait signé en sachant pertinemment que ça n'arriverait jamais et que ce n'était en tout cas pas souhaitable? je n'ose imaginer une chose pareille ... Phyvette tu en penses quoi ? :-" :-"

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 01 avr. 2022, 00:20

Moi, je suis aux anges, bientôt 20 ans que j'espère la décroissance. Alors moins 5% par an, je dis banco.
Et pis le pic d'énergies, c'est bien le sujet de ce forum.
Mais tu sais tout cela parfaitement.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 01 avr. 2022, 06:47

phyvette a écrit :
01 avr. 2022, 00:20
Moi, je suis aux anges, bientôt 20 ans que j'espère la décroissance. Alors moins 5% par an, je dis banco.
Et pis le pic d'énergies, c'est bien le sujet de ce forum.
Mais tu sais tout cela parfaitement.
OK mais tu as conscience que la très grande partie des politiques ne disent PAS que la sortie des fossiles s'accompagnera de décroissance, donc qu'ils mentent à la population, on est d'accord sur ce point ?

Parce que je te rejoins complètement là dessus, si on veut baisser les émissions en faisant de la décroissance, il n'y a aucun obstacle à faire ça, tout le monde peut le faire facilement sans aucun effort (il suffit par exemple d'envoyer la somme d'argent qu'on ne veut plus dépenser à l'association humanitaire de son choix, et en plus ça fera des heureux). Le problème ne se pose que si on veut baisser la consommation de fossiles sans faire de décroissance. Et apparemment ça t'énerve quand je dis ça, mais je ne comprends pas pourquoi.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 01 avr. 2022, 07:19

Mon vœux le plus cher est la décroissance, si ça implique de baisser la consommation de fossiles et de tout le reste, c'est encore mieux. Pour les politiques et la décroissance, il y deux catégories, les menteurs et les ignorants, dans une proportion a déterminer, mais puisque la sobriété volontaire restera une utopie, va pour la décroissance contrainte.
En ce sens Vladolf a plus fait pour la décroissance que Yves Cochet, en nous permettant de respecter les Accords de Paris.
Ce qui m'énerve ce n'est pas ce que tu dis, mais ta sale façon de te foutre du monde en le disant.

пошел на хуй пу́тин
Image

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 01 avr. 2022, 08:27

phyvette a écrit :
01 avr. 2022, 07:19
Ce qui m'énerve ce n'est pas ce que tu dis, mais ta sale façon de te foutre du monde en le disant.
???

tu crois pas plutot que c'est ceux qui affirment qu'on peut sortir des fossiles sans décroissance qui se foutent du monde ?

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 01 avr. 2022, 13:27

Quel merdier, les Européens étaient censés régler leurs achats de gaz Russe en Roubles.
Sinon quick, gazoduc coupé.
Et puis, on pourraient continuer de payer le gaz en Euros vers un compte Gazprombank.
Les Euro/Dol seraient converties en Roubles dans la foulée.
La Russie ne va donc pas fermer les vannes.
La décroissance de 5% est remise à plus tard. :-(

Dernière chance, un poisson du 1er avril. [-o<

пошел на хуй пу́тин
Image

Répondre