Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%

Nombre total de votes : 21

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par LeLama » Hier, 10:31

alain2908 a écrit :
29 avr. 2025, 15:07
j'essaie de retrouver les propos exacts de serguei Lavrov.
Quelqu'un a vu passer un texte officiel ou un extrait de l'interview idoine ?
Je ne connais pas les details de la situation actuelle, mais les grandes lignes decrites par Lavrov il y a qq mois ou qu'on trouve dans le communiqué d'Istanbul plus ancien et correspondant aux demandes principales russes sont :
- la neutralité de l'Ukraine ( Non Otan)
- l'absence d'armes sur le territoire Ukrainien pouvant atteindre significativement le coeur de la Russie
- l'abrogation des lois discriminant les russophones/russophiles
- l'annexion d'une partie des territoires ukrainiens pro-russes

Je crois que la difficulté est au niveau des garanties de sécurité pour le futur. C'est compliqué parce que c'est une demande tres legitime des Ukrainiens, et que cette securité ne peut pas du point de vue Russe être mise en oeuvre par les occidentaux qui n'ont pas du tout été neutres dans ce conflit. Les deux demandes me semblent légitimes et il y a peu d'espace pour le point median de ces demandes antagonistes.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » Hier, 11:24

L'Ukraine n'a jamais agressé la Russie et son intégrité territoriale avait été garantie par la Russie en échange de son désarmement nucléaire.

Je ne vois absolument rien de légitime dans les demandes russes. Après on peut les accepter sous la loi du plus fort, de façon pragmatique, pour éviter une guerre meurtrière, mais ça n'a rien de légitime au regard du droit international.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » Hier, 11:32

Deux morts et 15 blessés dans une attaque de drones russes à Odessa

Reuters •01/05/2025

Des drones russes ont attaqué jeudi matin la ville ukrainienne d'Odessa, sur la mer Noire, tuant deux personnes et en blessant 15 autres, ont indiqué les services d'urgence.

"L'attaque ennemie a endommagé des tours d'habitation, des maisons, un supermarché, une école et des voitures", a écrit le gouverneur de la région, Oleh Kiper, sur l'application de messagerie Telegram. "Des incendies se sont déclarés à certains endroits et sont en train d'être éteints par nos sauveteurs

La compagnie ferroviaire publique ukrainienne Ukrzaliznytsia a déclaré que l'attaque de cette nuit avait également endommagé ses voies.

L'armée de l'air ukrainienne a déclaré que la Russie avait lancé cinq missiles balistiques et 170 drones au cours de l'attaque nocturne.

L'armée de l'air a abattu 74 drones, tandis que 68 autres n'ont pas atteint leur cible, probablement en raison de contre-mesures de guerre électronique.

Elle n'a pas précisé ce qu'il était advenu des missiles et des 28 drones restants.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 82bf1df29d

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » Hier, 11:35

Deux morts et 15 blessés dans une attaque de drones russes à Odessa

Reuters •01/05/2025

Des drones russes ont attaqué jeudi matin la ville ukrainienne d'Odessa, sur la mer Noire, tuant deux personnes et en blessant 15 autres, ont indiqué les services d'urgence.

"L'attaque ennemie a endommagé des tours d'habitation, des maisons, un supermarché, une école et des voitures", a écrit le gouverneur de la région, Oleh Kiper, sur l'application de messagerie Telegram. "Des incendies se sont déclarés à certains endroits et sont en train d'être éteints par nos sauveteurs

La compagnie ferroviaire publique ukrainienne Ukrzaliznytsia a déclaré que l'attaque de cette nuit avait également endommagé ses voies.

L'armée de l'air ukrainienne a déclaré que la Russie avait lancé cinq missiles balistiques et 170 drones au cours de l'attaque nocturne.

L'armée de l'air a abattu 74 drones, tandis que 68 autres n'ont pas atteint leur cible, probablement en raison de contre-mesures de guerre électronique.

Elle n'a pas précisé ce qu'il était advenu des missiles et des 28 drones restants.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 82bf1df29d

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » Hier, 12:19

Ce que je dis, c'est que les négociations ne se font pas à coup de communiqués publics. Typiquement, les négociations qui avaient menées à une proposition s'étaient déroulées il y a 3 ans, à huis clos. Un article du New York Times révélait il y a une année les détails de ces négociations:

https://archive.ph/2024.06.20-111406/ht ... -deal.html

Le point crucial, c'est la question des garanties de sécurité de l'Ukraine (l'article 5 de l'accord). En gros, si ces accords rendent l'Ukraine totalement inoffensive militairement et qu'aucune dissuasion n'est possible en cas d'invasion, plus rien ne pourrait empêcher la Russie de faire de l'Ukraine une seconde Biélorussie.

Actuellement, il n'y a pas de négociations directes entre l'Ukraine et la Russie sur le règlement d'un conflit (il y en a sur d'autres points, comme l'échange de prisonniers). Avec l'arrivée de Trump, on est dans quelque chose où Poutine cherche à pousser l'UE et les USA à forcer l'Ukraine à accepter les conditions qu'il propose, entre autre en essayant d'influencer l'opinion publique. Et la Russie tente depuis très longtemps d'influencer l'opinion publique, au moins depuis 2014.

Edit: le lien vers le protocole d'Istanbul:
https://static01.nyt.com/newsgraphics/d ... 1-full.pdf

Répondre