Mongolie

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mongolie

Message par energy_isere » 24 nov. 2013, 20:51

GDF Suez croit au potentiel à long terme de la Mongolie

Les Echos 28/10/2013

Le groupe français va très probablement participer à la construction d'une centrale dans la capitale. Mais il voit plus loin.

Dans cet élégant restaurant d'Oulan-Bator, on pénètre guidé par des lampes de poche et l'on apprend rapidement qu'en ce début d'hiver, il n'y aura aujourd'hui que des salades au menu. La faute à la panne de courant qui vient de s'abattre sur ce secteur de la ville. L'électricité reviendra un quart d'heure plus tard. Mais cet épisode, dans un district qui comprend aussi le gouvernement, en dit long sur la situation énergétique de la capitale mongole. Plus de 40 ans que la ville n'a pas investi dans une centrale électrique ! Les vieilles installations, de facture soviétique, sont loin de fournir le nécessaire aux 1,3 million d'habitants qui subissent parfois des températures inférieures à - 40 degrés Celsius. Plus de la moitié d'entre eux n'ont pas accès au réseau urbain de chaleur.

Extrême pollution

Les conséquences écologiques sont dramatiques : les vieilles centrales sont très polluantes, et surtout, plus de 500.000 habitants se chauffent individuellement au charbon, faisant d'Oulan-Bator la capitale la plus polluée au monde.
D'où le grand projet des autorités : une nouvelle centrale de cogénération, aux standards modernes en matière d'émission de particules. Un chantier à 1,5 milliard de dollars auquel GDF Suez est sur le point de participer. C'est en effet le consortium dont il détient 30 %, et qui l'associe à des sociétés mongole, sud-coréenne et japonaise, qui a remporté, en août, l'appel d'offres pour ce projet. A l'occasion de la visite de Laurent Fabius, GDF Suez a d'ailleurs signé vendredi à OulanBator un protocole d'accord pour la construction de cette centrale, qui devra être capable de fournir 450 mégawatts d'électricité et 587 mégawatts de chaleur. Même - et surtout - par - 45 degrés…

Mais Gérard Mestrallet, le PDG de GDF Suez, voit plus loin. « Nous espérons que cette centrale sera le début d'une longue histoire », affirme-t-il. Car au-delà de ce pays trois fois grand comme la France mais 20 fois moins peuplé, il y a le potentiel de la Chine. Les mines qui fleurissent, et dont le débouché est essentiellement chinois, ont un besoin massif d'énergie. En particulier l'immense complexe d'Oyu Tolgoi, qui pourrait, à terme, représenter à lui seul 30 % du PIB mongol. La perspective de construire des centrales à charbon pour alimenter en électricité la Chine est même envisagée, car comme le résume par une boutade un Mongol, « les Chinois veulent réduire leurs émissions de CO2, et nous, nous ne demandons pas mieux que le réchauffement climatique ! ».
Même les projets éoliens pourraient fleurir, car la Mongolie est balayée par des vents puissants qui en font potentiellement un Eldorado pour le secteur. A cet égard, GDF Suez a annoncé vendredi un protocole d'accord avec le conglomérat mongol Newcom, dans le but de développer des projets renouvelables.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 622870.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mongolie

Message par energy_isere » 16 août 2015, 15:11

Areva coiffée au poteau par les Tchèques pour l’exploitation d’uranium en Mongolie

Elisabeth Studer leblogfinance 11 aout 2015

Voilà une information que le géant du nucléaire français Areva ne va pas clamer sur les toits, et pour cause … La société vient de se faire couper l’herbe sous le pied en Mongolie. Son gouvernement vient en effet d’accorder à la société tchèque Uranium Industry une licence d’exploitation d’une mine d’uranium dans le pays à compter de l’année prochaine, le tout pour un montant d’environ 500 millions de dollars.

Selon les informations communiquées par le journal E15, cette licence a été accordée par les autorités mongoles après trois ans de négociations, au grand dam de géants du secteur tels qu’Areva, le russe Rosatom et le chinois CNC.
Elément notable : Uranium Industry est l’unique société étrangère à avoir obtenu une licence.Il est vrai que la Mongolie a pour stratégie de tenter de briser les dépendances traditionnelles qui pèsent sur elle et sur son processus de prise de décisions. Une politique connue sous le nom de « politique de troisième voisin ».

Si ce concept élaboré à l’occasion de la visite de D. Rumsfeld en Mongolie en 2005, était d’abord spécifiquement destiné à contrer la puissance américaine, il est aujourd’hui utilisé par les autorités mongoles dès que l’occasion leur est offerte.
Ainsi, les principaux permis d’exploration n’ont pas été attribués à la Chine ou à la Russie mais à des entreprises issues d’États qui sont considérés par Oulan-Bator comme des « troisième voisins ». L’objectif du gouvernement mongol est de diminuer la portée de ses dépendances vis à vis de la Russie et à la Chine auxquels le pays fait face dans l’exploitation de ses ressources en charbon et en cuivre.

La Mongolie cherche ainsi à accorder l’exploitation des nouveaux secteurs miniers en développement, et en particulier de celui de l’uranium, à des pays voisins distincts de ces deux grandes puissances, le but étant de faire reculer l’influence de ces dernières sur la conduite de son économie.
En tout état de cause, précisons que les dirigeants d’Uranium Industry négocient toujours à l’heure actuelle avec les autorités mongoles afin d’obtenir trois autres licences d’exploration. Le cas échéant, la société contrôlera alors des gisements comprenant des ressources exploitables de 120 000 tonnes d’uranium, soit autant que la République tchèque a extrait tout au long de son histoire.

Evoquant ses concurrents français, russe et chinois, le directeur d’Uranium Industry, Milan Klečka, a déclaré non sans malice : « La concurrence nous regardait un peu de haut ; cela nous a permis d’avoir une meilleure approche ».
A noter que la Mongolie est le premier pays où les Tchèques tentent de se faire une place dans un secteur aussi stratégique que concurrentiel. La société Uranium Industry a fondé quant à elle en 2012 sa filiale mongole Mongolian Uranium Mines LLC, en vue de demander l’obtention de plusieurs licences d’exploitation.
En juin 2015, Uranium Industry et la société publique mongole MON-Atom ont formé à Oulan-Bator une joint-venture, MonCzech Uranium, pour la recherche, l’extraction et le traitement de l’uranium.

La presse tchèque précise enfin que selon les termes des accords existants, l’uranium extrait de Mongolie par les Tchèques sera en priorité vendu à la République tchèque, au groupe ČEZ, lequel gère les deux centrales nucléaires du pays. Si ČEZ n’est pas intéressé, « on peut s’attendre à l’intérêt de l’Inde et de la Chine », ajoute le journal E15.
Sources : Presse tchèque, Reuters, Realpolitik
http://www.leblogfinance.com/2015/08/ar ... golie.html

et
...........
La Mongolie est le premier pays où les Tchèques tentent de se faire une place dans ce secteur stratégique et concurrentiel..............
http://www.radio.cz/fr/rubrique/economi ... e-mongolie

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mongolie

Message par energy_isere » 07 déc. 2016, 20:24

60 km de camions à la queue leu leu.
En Mongolie.

Remplis de charbon ! :shock:

Image
......Interviews with drivers and border guards indicated that around half – or 1,500 trucks – make it across the border each day. That equates to around 135,000 tons every day. That’s 4,050,000 tons per month, or 48,600,000 tons annually........
http://www.mining.com/web/worlds-longes ... -recovery/

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Mongolie

Message par nemo » 07 déc. 2016, 22:28

energy_isere a écrit :60 km de camions à la queue leu leu.
En Mongolie.

Remplis de charbon ! :shock:

Image
......Interviews with drivers and border guards indicated that around half – or 1,500 trucks – make it across the border each day. That equates to around 135,000 tons every day. That’s 4,050,000 tons per month, or 48,600,000 tons annually........
http://www.mining.com/web/worlds-longes ... -recovery/
Il serait temps de faire une voie ferré...
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mongolie

Message par energy_isere » 27 janv. 2017, 18:39

La Chine produit moins de charbon mais elle en importe de plus en plus, en particulier de Mongolie.

Par Claire Fages RFI 26 janvier 2017

La Chine délocalise sa production de charbon. Pour respecter ses engagements de réduction des gaz à effet de serre, Pékin impose une diminution de la production chinoise de charbon, les objectifs de 2016 ont même été dépassés, avec une chute de 9% de la production minière en Chine. Mais dans le même temps les importations de la Chine ont progressé de 25% ! Les besoins de l'Empire du Milieu sont toujours énormes, et particulièrement en charbon métallurgique, composant l'acier des hauts fourneaux. La Chine est donc devenue plus dépendante aujourd'hui du charbon à coke étranger, quitte à exporter sa pollution. C'est un peu ce qu'elle fait en Mongolie.

Pékin vient de signer avec Oulan Bator un accord qui encourage la Mongolie à doper sa production de charbon et à l'exporter vers la Chine, qui double son tarif ! Jusqu'à présent et depuis quatre ans, le charbon mongol était payé trois à quatre fois moins que le prix mondial.

La Mongolie ne peut refuser cette offre qui lui permet d'honorer le paiement de sa dette au printemps prochain, tout en l'encourageant à relancer le développement de ses immenses réserves de charbon. Continuer à fournir la Chine sur le rythme de la fin 2016, doperait la croissance mongole, au point mort depuis 2014 et la chute des prix des matières premières.
http://www.rfi.fr/emission/20170126-chi ... on-charbon

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mongolie

Message par energy_isere » 23 août 2017, 19:15

ENGIE va construire et exploiter un parc éolien de 55 MW en Mongolie

Par Agence Option Finance Publié le 23/08/2017

Engie va construire et exploiter le parc éolien de Sainshand en Mongolie, son premier projet renouvelable dans le pays, situé dans le désert de Gobi. Ce parc, qui contribuera à l'atteinte des objectifs de développement durable du gouvernement, est le troisième financé par des investisseurs privés en Mongolie : un accord de financement vient d'être conclu par un groupement d'investisseurs internationaux et d'institutions financières pour un montant de 120 millions de dollars.


Le parc éolien de Sainshand aura une capacité totale installée de 55 MW et il produira l'équivalent de la consommation électrique de 130 000 foyers en Mongolie. Les travaux de construction – qui seront supervisés par Tractebel, filiale d'ingénierie d'Engie, seront lancés durant l'été, pour une mise en service prévue au 2e semestre 2018.

Ce parc participera de manière significative à la réduction des émissions de carbone en Mongolie, tout en permettant de répondre à la demande croissante d'électricité dans le pays. Il augmentera la capacité de production d'énergie d'origine renouvelable du pays et contribuera à l'atteinte des objectifs du gouvernement mongole qui vise une part d'énergies renouvelables dans son mix énergétique de 20 % en 2020 et 30 % en 2030.

Le projet a été développé en collaboration avec les communautés locales et a fait l'objet d'une évaluation détaillée de son impact environnemental, approuvée par les autorités nationales compétentes. Le financement a été conclu après une étude approfondie des risques environnementaux et sociaux, menée conformément aux standards internationaux de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), la banque européenne d'investissement (BEI), International Finance Corporation (IFC) ou encore des "Principes de l'Equateur".
http://bourse.lefigaro.fr/indices-actio ... ie-6179412

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mongolie

Message par energy_isere » 24 mars 2018, 14:00

Du pétrole en Mogolie ? Pour savoir lancement d' un programme de 4 forages d' exploration.
Petro Matad Drills Into Mongolia - Last Frontier For Onshore Oil

by Reuters|Barbara Lewis March 20, 2018

Petro Matad plans to drill four wells this year in Mongolia, which it said is one of the last onshore frontiers for oil exploration and is seeking to curb dependency on Russian imports of refined products.

Landlocked Mongolia, sandwiched between Russia and China, is mostly known in the natural resources sector for the huge Oyu Tolgoi copper prospect, operated by Rio Tinto .

The country is challenging because of its extreme weather and a legal system and young democracy that have caused problems for international investors, including tax wrangles and contractual disputes.

Petro Matad's CEO Mike Buck said in an interview Mongolia was offering favourable terms for oil exploration and had untapped potential because, during the era of Soviet control over Mongolia, Russia had plenty of oil of its own, while China explored its reserves just over the border.

"There is no difference between the geology (compared with neighbouring prolific oil basins in China), but the exploration history is different," Buck said. "Everybody knows the geology is the same, but no-one has been able to prove it by producing at a commercial rate."

Although oil demand growth is expected to slow as the world shifts towards electric transport, Buck said Mongolia would need crude for a refinery it plans to build, with help from India.

A senior official from Engineers India Ltd, the state-owned Indian company providing consultancy, said a draft feasibility study is ready, but declined to give further details.

The refinery is expected to have a capacity of 30,000 barrels per day, while Mongolia's oil output is around 21,000 bpd and declining, Buck said, citing official Mongolian figures.

Petro Matad has three exploration blocks totalling 60,000 square kilometres - one in the east, near Mongolia's producing fields and two in central western Mongolia.

The drilling of four wells over the three blocks will begin by the end of the second quarter and be completed before the drilling season ends in November.

The block in the east could come onstream within 18 months of any discovery because it is near existing facilities operated by Petrochina, Buck said.

By the end of this year, Petro Matad's exploration spending will have totalled $100 million since it began operating in Mongolia in 2006, including cash spent on seismic surveys and previous drilling. It has been raised through its stock market listing and $16 million late last year came from British-based institutional investors and U.S. funding.

Mongolia depends on Russia for almost all its oil products, which account for nearly a fifth of its import bill, central bank statistics show.
https://www.rigzone.com/news/wire/petro ... 6-article/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mongolie

Message par energy_isere » 22 juin 2018, 18:58

La Mongolie construit une raffinerie pour réduire sa dépendance à la Russie

Oulan-Bator 22 juin 2018

La Mongolie a lancé vendredi la construction de sa première raffinerie de pétrole, financée par un prêt de l'Inde, et qui ambitionne de réduire la dépendance du pays à la Russie pour son carburant.

Le Premier ministre mongol Khurelsukh Ukhnaa a participé avec le ministre indien de l'Intérieur Rajnath Singh à la cérémonie de lancement des travaux, dans une région reculée du désert de Gobi.

La Mongolie espère que la nouvelle installation va stimuler son économie et permettra de réduire sa dépendance aux importations de produits pétroliers. La quasi-totalité de ceux utilisés dans le pays proviennent actuellement de la Russie voisine.

La raffinerie, ainsi que les oléoducs et la centrale qui lui sont liés, ont été financés par un prêt d'un milliard de dollars de la banque indienne EXIM (Export-Import Bank of India).

Le projet pourrait permettre d'augmenter le Produit intérieur brut (PIB) mongol à hauteur de 10%, selon le gouvernement.

L'économie de la Mongolie, pays en grande partie désertique et coincé entre la Russie et la Chine, est en panne depuis plusieurs années. Elle souffre d'un endettement colossal, objet d'un plan de sauvetage de 5,5 milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI).

La raffinerie pourra traiter anuellement 1,5 million de tonnes de pétrole, selon Mongol Refinery, l'entreprise étatique qui sera chargée de la construction.

Le site emploiera 600 personnes et la construction devrait durer quatre ans. Quelque 500 km de pipelines seront nécessaires pour acheminer le brut depuis des puits de pétrole situés dans la province de Dornod (est).
https://www.romandie.com/news/La-Mongol ... 930072.rom

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mongolie

Message par energy_isere » 10 janv. 2019, 08:11

Record d'exportation de charbon de la Mongolie, à 36.5 millions de t en 2018.
Mongolia's coal exports hit all-time high in 2018

08 Jan 2019

Xinhua quoted the country's finance ministry as saying that Mongolia's coal exports hit an all-time high in 2018. The landlocked Asian country exported a total of 36.5 million tons of coal in 2018. The figure is an increase of 3.2 million tons from the previous year.

According to the ministry, the rise was largely attributable to Prime Minister Ukhnaa Khurelsukh's first official visit to China in April since assuming office in 2017. Coal is Mongolia's main export commodity. The country has set a goal to increase coal exports to 40 million tons in the coming years.

Source : XINHUA
https://steelguru.com/coal/mongolia-s-c ... 018/530819

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mongolie

Message par energy_isere » 12 févr. 2020, 07:39

La Mongolie interrompt ses livraisons de charbon à coke à la Chine a cause du Coronavirus.
Mongolia halts all coal exports amid coronavirus spread

Published date: 11 February 2020

Mongolia has suspended coal exports with immediate effect until 2 March, with two confirmed coronavirus cases on 8 February in Bayannur in China's Inner Mongolia 120km from the China-Mongolia border.

With the two confirmed coronavirus cases close to the border, government officials and residents of south Gobi province in Mongolia pushed for an immediate halt of exports to prevent a further spread of the infection within the country.

Chinese sellers of Mongolian coal have confirmed that all Mongolian coal exports to China have been halted since 10 February.

The move to halt exports follows stricter checks at borders between the two countries at the end of January, including rail and highway connections. Border authorities in Mongolia enforced temporary movement restrictions at its border with China, granting passage only to foreigners or commercial vehicles with licences from the government.

China obtains about 30-50pc of its coking coal imports each month from Mongolia. But tighter port controls throughout China in December 2019 restricted Australian seaborne exports into China, lifting Mongolian imports to more than 90pc of China's total coking coal imports for that month.

China imported 27.7mn t of coking coal from Mongolia during January-December 2018,.......
https://www.argusmedia.com/en/news/2067 ... sults=true

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mongolie

Message par energy_isere » 16 oct. 2021, 23:33

Mongolia plans to export at least 36 mln tons of coal next year

Source: Xinhua| 2021-10-13

Mongolia is planning to export at least 36 million tons of coal next year, authorities said on Wednesday.

The plan was announced by Byadran Lkhagvasuren, governor of the country's central bank, while introducing a draft resolution on basic guidelines for 2022 State Monetary Policy to lawmakers.

"The majority of our country's exports are mining products, about 40 percent of which are coal. We are planning to export at least 36 million tons of coal next year," Lkhagvasuren said. He added that the target is quite a large one for the country.

The Asian country, which is rich in natural resources, exported 11 million tons of coal in the first three quarters of this year, according to authorities. Enditem
http://www.xinhuanet.com/english/asiapa ... 242421.htm

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mongolie

Message par energy_isere » 19 nov. 2021, 00:00

Mongolia may begin to mine and export uranium from next year

NOVEMBER 15, 2021

Over 10 uranium deposits were discovered in Mongolia so far, with about 160 thousand tons confirmed reserves. Up to 1 million tons of uranium might be in reserve in Mongolia if explored, Montsame reports.

If the amount of resources are confirmed, there will be an opportunity to establish a nuclear power plant in Mongolia, highlighted Dr. N.Tegshbayar during a meeting organized by the Mon Atom state-owned company under the theme, ‘Opportunity and risk of resources’.

Highlighting that a kilogram of uranium is able to produce the same amount of power produced by 1 million kilograms of coal, he underlined the importance of involving professionals and experts, and viewing the matter from a scientific perspective due to its high risks.

He then continued to say, “Mongolia has prepared physicists and those specialized in nuclear energy and radioactivity for over 60 years. By involving more of the Mongolian youth in specializations in the physics and chemistry field, it will become possible to introduce technological advancements in the production of power with the use of high risk uranium.”

While countries such as Australia, Canada, the U.S., and Niger lead the world in uranium resources, Mongolia ranks 1st in Asia, and 12th in the world with about 70 thousand metric tons of uranium. Thus, in aims of putting the resources into economic circulation, a project began to be implemented.

In its framework, a company named ‘Badrakh Energy’ that runs operations at the Zuuvch-Ovoo deposit in Ulaanbadrakh soum, Dornogobi aimag is carrying out experimental operations to mine 25 kg of uranium daily, reported CEO of Mon Atom LLC D.Dalaijargal. As the company is currently ensuring preparations to operate at full capacity, it will become possible to mine 8,000 kg of uranium each day from next year, highlighted the company’s representative Marc Meleard. If the level of operations is reached, amendments will be made to the feasibility study, and an investment agreement will be established with the Government.

Regarding the environmental impact, CEO of Mon Atom D.Dalaijargal noted that assessments are consistently conducted on whether uranium exploration activities are negatively affecting the environment, local people, and livestock animals, with the involvement of professional organizations such as the General Agency for Specialized Inspection and the Institute of Veterinary Medicine.

The French state-owned Areva group began to carry out exploration for uranium in Mongolia through its subsidiary Cogegobi from 1996. As a result of the exploration activities continuously carried out by the company for the last 10 years in Ulaanbadrakh soum, Dornogobi aimag, 54,390 metric tons of uranium have been discovered at Zuuvch Ovoo deposit, with 6,270 metric tons of uranium at Dulaan Uul deposit.

34 percent of the aforementioned deposits, which make up half of the country’s total uranium resources, are owned by the state-owned Mon Atom company, while 66 percent is jointly owned by the French state-owned Orano Mining group and the Mitsubishi Corporation of Japan.

As the company has completed the construction of its pilot plant this year, it is planned to establish an investment agreement in 2021. With the agreement, it will become possible for Mongolia to mine and export uranium.
https://akipress.com/news:664666:Mongol ... next_year/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mongolie

Message par energy_isere » 12 févr. 2022, 19:18

Projet d'extraction de gaz de houille en Mongolie par une société Australienne:
Jade Gas secures two coal bed methane permits in Mongolia

By NS Energy Staff Writer 09 Feb 2022

The Shivee Gobi and Eastern Gobi permits awarded to the company are located in known coal basins

Australia-based Jade Gas has been granted 100% of two coal bed methane (CBM) permits, namely Shivee Gobi and Eastern Gobi, in Mongolia.

The Mineral Resources and Petroleum Authority of Mongolia (MRPAM) has awarded the CBM permits, which are spread over an area of 18,000km2. Their location is in known coal basins that are said to have significant coal deposits.
...................
https://www.nsenergybusiness.com/news/j ... e-permits/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mongolie

Message par energy_isere » 12 sept. 2022, 23:30

La Mongolie inaugure une ligne ferroviaire de 233 km pour exporter du charbon vers la Chine

AFP le 12 sept. 2022

La Mongolie a inauguré une ligne ferroviaire qui pourrait porter ses exportations de charbon vers la Chine à 50 millions de tonnes par an, a déclaré le président du pays.

Vendredi, une cérémonie en présence du président mongol Ukhnaa Khurelsukh a marqué le lancement de la ligne de chemin de fer qui relie le gisement de charbon de Tavan Tolgoi, dans le sud du désert de Gobi, à Gashuunsuukhait, à la frontière chinoise. Cette ligne ferroviaire de 233 kilomètres a la capacité d'exporter entre 30 millions et 50 millions de tonnes de charbon vers la Chine chaque année, selon l'agence nationale Tavantolgoi Railway LLC, qui a construit la ligne.

La mine de Tavan Tolgoi, à 270 kilomètres de la frontière, contient 6,4 milliards de tonnes de charbon, dont environ un quart de coke de haute qualité destiné à la sidérurgie, le reste étant du charbon thermique. La Mongolie, où l'exploitation minière représente un quart du PIB, cherche des moyens plus efficaces et moins coûteux pour exporter ses minéraux et a mis en place une stratégie nationale visant à étendre son réseau ferroviaire vers la Russie et la Chine.

Cette nouvelle ligne devrait permettre de réduire le coût du transport du charbon à 8 dollars par tonne, contre 32 dollars par tonne lorsque le charbon est livré par camion, selon l'autorité ferroviaire.

En 2020, le pays a exporté 28,6 millions de tonnes de charbon, mais les exportations ont chuté à 15,9 millions de tonnes l'année dernière. Le charbon est depuis des années transporté par camion vers la Chine, engendrant de longues files d'attente à la frontière et de fréquents accidents. La Chine a récemment intensifié ses investissements dans le charbon face aux conditions climatiques plus extrêmes, au ralentissement économique et à la crise mondiale du carburant.

Les gouvernements mongols tentent de construire une voie ferrée de Tavan Tolgoi à la frontière depuis plus de dix ans. La société Tavantolgoi LLC a été créée en 2018 pour mener à bien ce projet. Le poste frontalier de Gashuun Sukhait-Gantsmod est désormais le deuxième point de passage ferroviaire entre la Mongolie et la Chine, l'autre se trouvant à Zamyn-Uud-Erlian, plus à l'est.

Le réseau ferroviaire mongole, de 1 900 km de long, a été presque entièrement construit au cours du 20e siècle avec l'aide de l'Union soviétique. Il se compose principalement de la ligne transmongole entre la Russie et la Chine, et d'une ligne secondaire vers la ville d'Erdenet.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ine-220912

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mongolie

Message par energy_isere » 11 nov. 2022, 00:49

en relation avec me post au dessus.
La Mongolie veut exporter davantage de charbon vers la Chine

AFP le 10 nov. 2022

Grand pays minier, la Mongolie investit afin d'accroître davantage ses exportations de charbon vers la Chine, a indiqué un ministre à l'AFP, au moment où l'utilisation de ce combustible fossile très polluant est la cible de vives critiques.

Actuellement, 86% des exportations totales de la Mongolie, toutes marchandises confondues, ont la Chine pour destination. La moitié de ces achats chinois sont du charbon et Oulan-Bator veut améliorer ses infrastructures pour en vendre encore plus à son voisin.

"Nous devons profiter de cette fenêtre, de ces dix prochaines années, pour en exporter autant que possible", a déclaré à l'AFP le vice-ministre des Mines, Batnairamdal Otgonshar.

La Chine, première émettrice mondiale de gaz à effet de serre en valeur absolue, s'est engagée à atteindre la neutralité carbone d'ici à 2060 et développe son réseau d'énergie renouvelable.

Mais ses besoins énergétiques dépassent, de loin, ce que le nucléaire, l'hydraulique, l'éolien et le solaire peuvent produire actuellement.

Pour faire face à la demande, la Chine a donné au premier semestre son feu vert pour ajouter 300 millions de tonnes à la capacité de ses mines de charbon en 2022, soit l'équivalent d'un mois de production supplémentaire.

De son côté, la Mongolie a déjà exporté 19 millions de tonnes de charbon en Chine cette année, selon l'office mongol des statistiques. C'est trois millions de plus qu'en 2021.

"Forte demande" chinoise

Et le gouvernement mongol entend accélérer la cadence, affirme Batnairamdal Otgonshar, qui plaide pour de nouveaux investissements, notamment en voies ferrées vers la Chine.

La Mongolie doit se dépêcher de vendre son charbon dit "thermique" (utilisé pour produire de l'électricité), souligne le vice-ministre des Mines, car les centrales électriques au charbon sont progressivement démantelées dans le pays.

"En raison du changement climatique", le charbon "ne sera plus un produit très sexy à l'avenir", reconnaît-il.

Mais la flambée des prix n'incite guère la Mongolie à ralentir le rythme dans l'immédiat.

Sur les neuf premiers mois de 2022, la valeur de ses exportations de charbon a bondi pour atteindre 4,5 milliards de dollars. Soit près du triple par rapport à l'an passé sur la même période.

Le refus de la Chine d'importer du charbon australien depuis 2020, du fait de tensions diplomatiques, a encore renforcé la position de la Mongolie, affirment des experts.

"L'Australie hors jeu, l'appétit de la Chine pour le charbon à faible teneur en soufre génère une forte demande pour les mineurs mongols", note Simon Wu, consultant au cabinet britannique Wood Mackenzie.

Mais la Mongolie a "raté sa chance" d'exporter davantage de charbon vers son voisin chinois après l'interdiction du charbon australien, en raison du manque de liaisons ferroviaires, explique M. Wu.

Nouvelle ligne

En septembre, la Mongolie a achevé la construction d'une ligne ferroviaire de 233 kilomètres entre son grand bassin houiller de Tavan Tolgoi et la frontière chinoise. Un projet lancé il y a 14 ans.

La stabilité politique qui prévaut désormais en Mongolie devrait permettre l'accélération de chantiers longtemps reportés, soulignent des analystes.

Selon Tumentsogt Tsevegmid, président du Conseil des entreprises de Mongolie, grâce aux infrastructures déjà opérationnelles et celles à venir, le pays pourrait exporter jusqu'à 70 millions de tonnes de charbon par an d'ici à 2025.

"Si la Chine veut importer davantage de charbon, et si les infrastructures aux frontières et les lignes ferroviaires sont améliorées, alors le commerce se développera", indique-t-il à l'AFP.

Peuplée de seulement 3,3 millions d'habitants et sans véritable industrie lourde, la Mongolie consomme elle-même peu de charbon contrairement à son voisin.

Mais si la Mongolie génère seulement 0,11% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, les effets du changement climatique s'y font déjà clairement sentir, selon l'ONU.

Tempêtes hivernales, sécheresse et feux de forêt ont forcé de nombreuses familles nomades à rejoindre Oulan-Bator après avoir perdu leur bétail.

La surpopulation parfois anarchique dans la capitale entraîne une pollution des sols et de l'air, surtout en hiver, lorsque du charbon brut est brûlé dans de petits poêles pour affronter les températures glaciales.

Exporter du charbon tout en investissant dans les énergies renouvelables, cette "contradiction" mongole "va se prolonger", prévoit Tumentsogt Tsevegmid, car le pays "a besoin d'argent" et doit "réaliser des investissements coûteux dans les énergies renouvelables pour réduire son empreinte carbone" et "diminuer la pollution atmosphérique".

Et "les livraisons et exportations de charbon resteront l'une des principales sources de revenus du gouvernement", relève-t-il.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ine-221110

Répondre