Bielorussie

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Bielorussie

Message par energy_isere » 22 juin 2010, 12:38

Gazprom réduit de 30% ses exportations de gaz vers le Bélarus, réponse immédiate de Minsk :

Le géant gazier russe Gazprom a continué mardi de réduire ses exportations de gaz vers le Bélarus en raison d'une dette impayée, en abaissant ses livraisons de 30%, a indiqué le patron du groupe Alexeï Miller à la télévision NTV.

"Le Bélarus n'a rien entrepris au cours des dernières 24 heures pour payer la dette", a déclaré M. Miller. "A partir du 10H00 de Moscou (06H00 GMT) nous introduisons une réduction de 30% de nos livraisons prévues" vers cette ex-république soviétique, a-t-il poursuivi.

De sont côté, le Bélarus a menacé mardi de prélever du gaz russe destiné aux Européens et qui transite par son territoire si le Russie continue de réduire ses livraisons à Minsk, ont déclaré Gazprom et le gouvernement bélarusse.

"Ce matin, nous avons reçu une lettre du premier vice-Premier ministre Vladimir Semachko où il est écrit qu'en cas de réduction des livraisons de gaz au Bélarus, ils vont prélever du gaz dans des gazoducs d'exportation pour les besoins de l'économie nationale", a déclaré le porte-parole du géant russe Gazprom Sergueï Kouprianov.

La Russie a commencé lundi à mettre à exécution lundi sa menace de réduire ses exportations de gaz vers Minsk à la suite d'un conflit financier, alors que l'Union européenne a organisé une réunion de crise craignant des perturbations pour ses membres dépendant du transit.

Gazprom a réduit lundi ses livraisons vers le Bélarus de 15% et a prévenu que la baisse de livraisons arriverait graduellement à 85%.

Le Bélarus a de son côté prévenu que la décision de Gazprom pourrait perturber le transit de gaz russe vers l'Europe dont 20% des importations de gaz russe transitent par le Bélarus et le reste par l'Ukraine voisine.

L'Union européenne (UE) a convoqué lundi à Bruxelles une réunion de crise entre experts européens et russes pour évaluer toute conséquence éventuelle de ce conflit.

Si le Bélarus devait cesser d'approvisionner l'Europe, la Lituanie serait le pays de l'UE le plus touché. La Pologne et l'Allemagne pourraient être affectées indirectement, selon Bruxelles.

Régulièrement confrontée à des problèmes d'arriérés de paiement de Minsk, la Russie lui avait donné jusqu'à lundi pour s'acquitter de sa dette gazière accumulée depuis le début de l'année et qui atteint selon Gazprom environ 200 millions de dollars.

Les Européens avaient déjà subi en janvier 2009 une interruption de deux semaines des livraisons russes, en raison d'un conflit entre Moscou et Kiev.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 6e1ca08c0f


PS, dans ce fil nous ne tolérerons pas les spams du spameur de Bielorussie.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bielorussie

Message par energy_isere » 23 juin 2010, 17:56

La crise du gaz entre la Russie et le Bélarus s'envenime :

La nouvelle crise gazière qui oppose depuis quelques jours la Russie à son voisin le Bélarus s'est encore envenimée mercredi, la Lituanie commençant à subir des réductions de livraison de gaz, mais elle ne devrait pas représenter une véritable menace pour l'Europe.

Le géant gazier russe Gazprom, qui avait déjà réduit progressivement ses livraisons au Bélarus depuis lundi, est passé à 60% de réduction mercredi. Il a indiqué qu'il pourrait aller jusqu'à 85% en l'absence d'accord.

En réponse, le Bélarus avait annoncé mardi qu'il allait interrompre le transit en direction de l'Europe et prélever du gaz destiné aux Européens. Minsk a annoncé dans la soirée avoir commencé à le faire.

Selon la compagnie lituanienne de gaz Lietuvos Dujos, les livraisons de gaz à la Lituanie et à l'enclave russe de Kaliningrad via le Bélarus ont chuté de 30% mercredi à partir de 09H00 GMT.

Gazprom s'était pourtant voulu rassurant mercredi matin vis-à-vis de ses clients, notamment européens, qui s'approvisionnent en partie en gaz russe via le Bélarus.

............
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 7b41142f63

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Bielorussie

Message par krolik » 23 juin 2010, 22:42

quelques précisions..
@+
Le Bélarus assure avoir payé sa dette gazière et pose un ultimatum à Moscou |

Le Bélarus a annoncé avoir réglé la totalité de sa dette gazière envers le russe Gazprom mais a menacé de couper le transit de gaz vers l'Union européenne si Moscou ne règle pas sa facture d'ici à jeudi 07H00 GMT, cependant que la Lituanie subit déjà les conséquences du conflit.
"Dans un geste de bonne volonté, aujourd'hui à 16H00 (13H00 GMT), après avoir emprunté (de l'argent), (. ..), nous avons versé 187 millions de dollars pour rembourser notre dette à Gazprom", a déclaré mercredi soir le vice-Premier ministre bélarusse Vladimir Semachko.
"Mais maintenant, c'est notre droit, et je demande à Gazprom de payer à (la compagnie publique, ndlr) Beltransgaz 260 millions de dollars d'ici à 10H00 (07H00 GMT) demain (jeudi)", a-t-il précisé, ajoutant que si cela n'était pas fait, le Bélarus couperait le transit d'hydrocarbures à travers son territoire.
De son côté, le géant russe Gazprom a indiqué ne pouvoir confirmer pour l'heure le remboursement de la dette de Minsk.
Gazprom reproche au Bélarus de régler ses importations de gaz à un prix inférieur à celui qui est prévu dans le contrat. Depuis lundi, le groupe a réduit progressivement ses livraisons à Minsk, passant à 60% mercredi, et prévenu qu'il pourrait aller jusqu'à 85% en l'absence d'un accord.
Il a toutefois indiqué mercredi que le Bélarus avait réglé sa facture de mai selon les nouveaux tarifs fixés (260 millions de dollars), s'empressant d'ajouter que Minsk devait aussi "immédiatement" rembourser le reste de ses arriérés.
Mardi, le Bélarus avait annoncé qu'il allait interrompre le transit en direction de l'Europe et prélever du gaz destiné aux Européen, puis indiqué dans la soirée avoir commencé à le faire.
La compagnie lituanienne de gaz Lietuvos Dujos a annoncé mercredi que les livraisons de gaz à la Lituanie et à l'enclave russe de Kaliningrad via le Bélarus avaient déjà chuté de plus de 40%.
De son côté, la Commission européenne a fait état de chute d'"environ 50%" en Lituanie, et s'est dite "très préoccupée".
Par la voix de son commissaire à l'Energie, l'Allemand Günter Oettinger, elle a déclaré que la réduction de livraisons de gaz russe à la Lituanie constituait une "attaque" contre toute l'UE, et exhorté le Bélarus et la Russie à régler "dans les prochains jours" leur différend.
Cependant, une experte du gouvernement régional de Kaliningrad a affirmé que les livraisons de gaz à cette enclave russe à travers le Bélarus et la Lituanie se faisaient "à plein régime".
Gazprom s'était aussi voulu rassurant vis-à-vis de ses clients, notamment européens.
"Le transit du gaz russe à travers le territoire bélarusse s'opère à plein volume et les utilisateurs n'auront aucun problème de livraison", avait déclaré mercredi matin le patron du groupe, Alexeï Miller.
Les Européens avaient déjà subi en janvier 2009 une interruption de deux semaines des livraisons russes, à la suite d'un conflit entre la Russie et l'Ukraine.
De l'avis général, la crise actuelle paraît toutefois moins grave qu'en 2009 pour l'Europe, car elle concerne des volumes de gaz moins importants et parce qu'elle intervient à un moment de demande relativement faible (période estivale et crise économique). De plus, le gaz russe pourrait transiter par d'autres voies que le Bélarus, notamment par l'Ukraine.
Pour Chris Weafer, analyste de la banque Uralsib, le conflit nuit clairement à "l'image déjà quelque peu écornée de Gazprom en Europe" et encouragera l'UE à "renforcer ses efforts de diversification des importations".
Pour la presse russe, cette nouvelle "guerre du gaz" s'explique surtout par le refus du Bélarus d'adhérer à une union douanière, un projet voulu par Moscou et qui peine à démarrer.
http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 975013.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bielorussie

Message par energy_isere » 23 mai 2011, 21:01

Biélorussie: dévaluation supérieure à 50%
http://fr.rian.ru/economic_news/20110523/189580282.html

Ca va faire mal pour leus importations de pétrole.......

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Re: Bielorussie

Message par ABC » 23 mai 2011, 21:04

Etre sous la coupe de Moscou, c'est ce qui nous attend si nous sortons du nucléaire...

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Bielorussie

Message par Yves » 25 mai 2011, 08:15

Mouai ....

ABC a écrit :Etre sous la coupe de Moscou, c'est ce qui nous attend
Ah là oui !!!!
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Bielorussie

Message par mahiahi » 25 mai 2011, 10:43

Ou bien de l'Allemagne pour son charbon
Ou encore de la Pologne, pour son gaz de schiste
Ou même de notre gouvernement, si on fore en France et qu'on en trouve
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bielorussie

Message par energy_isere » 21 juin 2011, 19:36

Russie/Bélarus: crise de l'électricité

AFP 21/06/2011

La Russie va interrompre demain ses livraisons d'électricité au Bélarus, un ex-pays soviétique confronté à une grave crise financière et qui a reçu la première tranche de 800 millions d'euros d'un crédit accordé par Moscou et d'autres partenaires de l'ex-URSS.

Le porte-parole du monopole russe de l'électricité InterRao, Nikolaï Gorelov, a indiqué que la compagnie avait décidé d'interrompre ses livraisons en raison d'impayés: "Cela prendra effet à minuit" heure locale (mardi 20H00 GMT). "Une entreprise commerciale ne peut fournir de l'électricité à crédit", a-t-il expliqué à l'agence Ria Novosti.

InterRao avait le 9 juin réduit de moitié ses approvisionnements au Bélarus, en raison d'une dette de près de 37 millions d'euros, mais les avait repris six jours plus tard, ayant convenu avec la compagnie bélarusse Belenergo d'un calendrier de remboursement.

Or, selon le porte-parole cité par les agences russes, Belenergo n'a pas remboursé la deuxième tranche lundi, comme prévu dans ce calendrier. Cette coupure ne devrait cependant pas trop affecter le Bélarus, les livraisons russes représentant 10% de l'électricité consommée dans le pays.
...........
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/ ... ricite.php

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Bielorussie

Message par Yves » 22 juin 2011, 09:33

10%, si l'autre en face n'a pas de moyen d'ajustement, c'est largement suffisant pour faire tomber le réseau, non ?
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Bielorussie

Message par mahiahi » 22 juin 2011, 09:43

Possible, mais il faut voir aussi l'impact sur la vie du pays : il y en a qui supportent quotidiennement des coupures de courant
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Bielorussie

Message par Yves » 22 juin 2011, 12:20

Vrai. Mais dans ce cas la phrase "Cette coupure ne devrait cependant pas trop affecter le Bélarus" a un sel bien particulier ...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bielorussie

Message par energy_isere » 29 juin 2011, 13:30

Le Bélarus promet de régler sa facture d'électricité à la Russie :

Bélarus va payer sa facture d'électricité à la Russie, a promis mercredi le ministre bélarusse de l'Economie, sans toutefois dire quand, quelques heures après que Moscou eut interrompu ses livraisons à ce pays voisin confronté à une crise économique majeure.

"Toute personne qui se respecte et tout Etat qui se respecte rembourse ses dettes. Nous allons donc payer l'électricité que nous avons importée et consommée", a déclaré Nikolaï Snopkov lors d'une conférence de presse, sans indiquer cependant à quelle échéance le Bélarus allait rembourser ses dettes à la Russie.

Le monopole russe de l'électricité InterRao a annoncé avoir interrompu ses livraisons depuis 00H00 heure de Moscou (20H00 GMT mardi).

La Russie, qui convoite les plus beaux actifs du Bélarus et lui a demandé d'engager un important programme de privatisations en échange d'un crédit pour l'aider à sortir de la crise, avait posé un ultimatum à Minsk, exigeant le remboursement d'une partie de sa dette avant lundi soir sous peine de lui couper l'approvisionnement en électricité.

La portée de cette mesure est toutefois limitée, les livraisons russes représentant seulement 10% de l'électricité consommée dans le pays.

"Nous avons les capacités suffisantes pour satisfaire tous nos besoins en électricité", a d'ailleurs souligné M. Snopkov, indiquant que la question de la poursuite de l'importation d'électricité en provenance de Russie se posait.

"Cela dépendra du prix de l'électricité produite sur le marché domestique et du coût de l'électricité que nous pouvons acheter à l'étranger", a-t-il ajouté, indiquant que pour l'instant, ce dernier était "avantageux".
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 60b540c7ba

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Bielorussie

Message par mahiahi » 02 août 2011, 07:06

Poutine relance l'idée d'une intégration de la Biélorussie au sein de la Fédération de Russie : ce serait son but ultime dans leurs rapports
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/ ... elarus.php
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bielorussie

Message par energy_isere » 28 nov. 2011, 19:14

La Russie détient désormais 100 % des gazoducs bélarusses

La Russie a tout de même de la chance ... à moins que cette « chance » ne soit plutôt de la stratégie ... Moscou jouant alors très finement sur le calendrier pour pouvoir annoncer presque en douce un accord d'une importance majeure pour l'indépendance énergétique de l'Europe.

Alors que le monde entier a les yeux rivés vers la crise des dettes souveraines et les colossaux déficits budgétaires des plus grands Etats du monde, c'est fort discrètement que Moscou vient d'annoncer qu'elle allait prendre le contrôle des gazoducs bélarusses.

Le géant gazier russe Gazprom a ainsi annoncé vendredi que la Russie allait prendre le contrôle de la société bélarusse Beltransgaz, laquelle assure le transit du gaz russe vers l'Europe.

Le groupe énergétique russe devra débourser tout de même 2,5 milliards de dollars pour acquérir 50% de l'entreprise ukrainienne dont elle détenait déjà la moitié du capital.

Au final, Gazprom deviendra propriétaire à 100% de Beltransgaz.

Rappelons que cet accord a fait l'objet de négociations depuis plusieurs mois entre Moscou et Minsk, les deux parties butant jusqu'à présent sur l'épineux dossier relatif au prix du gaz.

Moscou et Minsk auront pu enfin se mettre d'accord sur une baisse du prix du gaz russe fourni au Bélarus à partir de 2012. A cette date, le prix du gaz facturé au Bélarus s'établira à 165,6 dollars les 1.000 mètres cubes.

Image

Ce qui permettra à Gazprom de vendre à Minsk 22,5 milliards de mètres cubes de gaz l'année prochaine.

Mais on n'a rien sans rien dans ce bas monde : un accord prévoyant l'octroi par la Russie d'un crédit pour la construction d'une centrale nucléaire au Bélarus a parallèlement été conclu.

Dans son livre intitulé "Poutine , le parrain de toutes les Russies", Jean-Michel Carré - auteur notamment du film "Le système Poutine " - développe une thèse fort intéressante sur le sujet, confortant mes impressions de longue date. Comme d'autres analystes, il estime que l'ancien Président russe nourrit la ferme intention de rebâtir l'Empire soviétique ... l'ex-URSS en somme. Pour ce faire, il tente de ramener à lui les brebis "égarées" via l'arme du gaz. Premier acte ? L'union avec le Bélarus (Biélorussie) ...
http://www.leblogfinance.com/2011/11/la ... usses.html

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Bielorussie

Message par mahiahi » 28 nov. 2011, 22:09

Justement, je l'ai évoqué il y a quelques temps.
La reconstitution de l'URSS? Évidemment que c'est le rêve de tout Russe
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Répondre