Lien transatlantique Allemagne - USA

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

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Message par Alter Egaux » 10 juil. 2010, 15:44

Tiens, je viens de tombé sur le CV de Thomas Enders, président du groupe Airbus :
- il fait partie de la Bundeswehr (créée en 1955) et intégrée au dispositif de l'OTAN,
- il préside également l’Association Allemande de l’Industrie Aérospatiale (BDLI) et l’Atlantik-Brücke (« Pont atlantique »), créé par Eric M. Warburg et Erik Blumenfeld.

Peu connu, cette dernière (Atlantik-Brücke) est un institut très puissant en liaison avec les grands patrons de l'industrie allemande, prônant le resserrement des liens atlantiques dans tous les domaines.
En gros, les allemands ont mis à la tête d'AIRBUS le plus atlantiste des leurs.
Très nouvel ordre mondial, comme orientation.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
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Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par energy_isere » 11 juil. 2010, 10:11

Alter Egaux a écrit : ....
En gros, les allemands ont mis à la tête d'AIRBUS le plus atlantiste des leurs.
Très nouvel ordre mondial, comme orientation.
Je me marre. Airbus propose son tanker Airbus en concurence à celui de Boeing. Alors essayer de relier le président d' Airbus à un pro atlantiste me fait bien sourire.
Ravitailleurs: troisième duel entre Boeing et Airbus
http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... hHorYHop0A

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Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par Alter Egaux » 11 juil. 2010, 12:34

Bon, démonstration :
L'objectif de l'institut est de resserrer les liens transatlantiques.
Thomas Enders fait d’une pierre deux coups :
- rapprocher l'industrie européenne des USA en tissant de solide lien EU/US, même sur des contrats militaires du pentagone,
- Gagner des méga-contrats pour Airbus (c'est le patron, quand même !).

Sur ce coup là, il est plutôt gagnant sur les 2 tableaux.


De plus, je ne veux pas dire, mais lorsque sur une planète, il ne reste 2 mégas opérateurs pour une seule industrie, tu ne me fera pas l'insulte de penser qu'ils sont en "concurrence libre et non faussée", surtout pour des contrats militaires.

Ici, ce qui se joue, ce n'est pas la concurrence libre et non faussée, mais un rapprochement UE/US.
Le nationalisme et régionalisme aux US veut que des lobbies veulent défendre des emplois parfois américains, et donc essaie de casser le contrat. Obama subit les pressions comme n'importe quel président élu.
Mais au pentagone, il y a aussi ceux qui militent pour une accélération du nouvel ordre mondial et de la fusion industrielle des 2 géants, comme le fait Atlantik-Brücke.

Je crois que trop souvent nous restons dans des schémas de pensée binaire, les méchants et les gentils. La mondialisation néolibéral tend vers les monopoles privés, tout en entretenant le mythe de la concurrence libre. La capital n'a rien a faire des employés d'un pays plutôt qu'un autre, ca, c'est juste bon pour le ministre du travail. Le but est juste les profits. Je peux te dire que derrière ce contrat, il y a des rétrocommissions. 2 idéologies s'affrontent, et les intermédiaires se goinfrent, des 2 cotés. La concurrence se limite à celle là. Qui "perd" ici gagne le marché suivant, mais tout le monde touche, seuls les contribuables paient.

Tu n'es pas d'accord ?
Tu crois encore que Airbus est une vaillante entreprise pro européenne ?
Mais ne crois pas qu'il y a une incompatibilité ou des objectifs opposés, du moins pour le patron. Lui, il veut gagner la chute du paradigme au pentagone : made in us.
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Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par Aerobar » 11 juil. 2010, 14:24

Alter Egaux a écrit :Au Pentagone, il y a aussi ceux qui militent pour (...) la fusion industrielle des 2 géants, comme le fait Atlantik-Brücke
Qui par exemple ? Quand a-t-il dit/écrit cela ? Sources ?
Personne, dans les milieux A&D, ne parle aujourd'hui d'une fusion Airbus/Boeing, ne serait-ce que pour plaisanter. On a déjà du mal à fusionner Sagem et Thales...
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
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Message par Alter Egaux » 11 juil. 2010, 14:45

Aerobar a écrit :Personne, dans les milieux A&D, ne parle aujourd'hui d'une fusion Airbus/Boeing, ne serait-ce que pour plaisanter. On a déjà du mal à fusionner Sagem et Thales...
Les 2 géants sont l'UE et les US. La fin de l'Euro et du Dollar. Le marché y travaille.
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Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par energy_isere » 11 juil. 2010, 16:33

Fusionner Boeing et Airbus ? Je n' y crois pas un instant.
Et comme dit Aerobar, moi qui suis dans l' electronique qui fournissons des Thalés, Sagem, boeing etc ... on a jamais entendu parler de ca.
Ca n' a aucun sens. L' Europe fait tout pour étre indépendante des USA sur le plan de l' electronique militaire et spatiale.
C' est pas non plus pour rien que l' Europe fait son propre systéme GPS Galileo et ses propres lanceurs ARIANE.

Et je suis sur que la commission anti cartel de l' Europe s' y opposerait. Ils sont assez efficaces pour cela.

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Message par Alter Egaux » 11 juil. 2010, 19:30

energy_isere a écrit :Fusionner Boeing et Airbus ? Je n' y crois pas un instant.
Le sens de l'histoire va vers le monopole et la concentration des capitaux. Aujourd'hui, cela te parait absurde mais c'est un fait : il n'y a pas plus atlantiste que le président d'Airbus.
Actuellement, nous sommes en train de voir une phase inouïe de concentration des capitaux, les crises systémiques étant de merveilleuses opportunités pour les multinationales.
Je peux comprendre qu'il existe une certaine émotivité face à des fleurons européens, notamment parce qu'ils ont été sous motivation keynésien en leur début (Ariane, Airbus, etc...), et que l'implication capitalistique de nations est encore grande, mais prenons un peu de distance, 2 méga multinationales qui dominent le marché, cela tend naturellement à une fusion à moyen terme.
Enfin, la stratégie du nouvel ordre mondial avance plus vite que je ne le pensais. L'Euro est probablement au bord du gouffre, et donc le dollar aussi. La prochaine crise systémique engendrera probablement le fusion des 2 monnaies, et donc une intégration UE/US pour mettre à bas les vieilles nations. Si certains états refusent, le sort qui est promis est celui de l'ex Yougoslavie : le régionalisme et l'invention du Kosovo, un nain politique. On en voit déjà les effets en Italie et en Belgique, ou les mouvements régionalistes reçoivent une aide bienveillante des élites atlantistes.

Soyons honnête. Imaginons que la Belgique implose. Que restera t il de Bruxelles et de la commission européenne ? L'euro dévissera et sera perdu, notamment à cause des attaques des marchés orchestrés des USA. Ce sera la reddition, au condition du dollar.

Enfin, pour avoir observé les entreprises ayant obtenu une masse critique pour passer au statut intouchable de transnationale, je ne me fais pas d'illusion sur Airbus. La fusion n'est pas au gout du jour. Qu'importe. Gardons l'illusion d'une concurrence non faussée, qui satisfait les exigences de la commission anti cartel de l' Europe et les sentimentalités des Etats et des employés.
Cependant, si le légendaire protectionnisme US ne tient plus même devant le pentagone, c'est que nous sommes passés à une autre phase.
Le rapprochement des monnaies est maintenant inévitable.

Le livre qui décrit comment tout ceci va se passer est ici :
From Alliance to Coalitions: The Future of Transatlantic Relations (ISBN: 3892047626), livre de la Fondation Bertelsmann. Bloc G2 avant 2015. Effondrement Euro/Dollar. Création des US Afrique pour 2015. Bloc EurAsiatique (Russie, Chine, Inde), Union pour la méditérannée (processus de Barcelone), etc...
Dernière modification par Alter Egaux le 12 juil. 2010, 11:10, modifié 3 fois.
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Message par energy_isere » 12 juil. 2010, 10:59

Alter Egaux, avec ta logique Microsoft et Apple devraient fusionner alors ? :-D

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Message par Alter Egaux » 12 juil. 2010, 11:08

energy_isere a écrit :Alter Egaux, avec ta logique Microsoft et Apple devraient fusionner alors ? :-D
Rappelle moi quand Microsoft est sorti du capital d'Apple ? Il me semble que Microsoft garde toujours sa participation. La fusion n'est donc pas utile.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
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Message par energy_isere » 12 juil. 2010, 11:20

Alter Egaux a écrit : .....Le livre qui décrit comment tout ceci va se passer est ici :
From Alliance to Coalitions: The Future of Transatlantic Relations (ISBN: 3892047626), livre de la Fondation Bertelsmann. Bloc G2 avant 2015. Effrondrement dollar. Création des US Afrique pour 2015. Bloc EurAsiatique (Russie, Chine, Inde).
tu fais donc allusion à ceci :
http://www.voltairenet.org/article160130.html
La Fondation Bertelsmann au service d’un marché transatlantique et d’une gouvernance mondiale
par Pierre Hillard*
Gaffe quand méme Bertelsmann est un empire des média germaique avec des ramifications aux USA, qui pése 18 milliards de $.
source : http://www.alterinfo.net/Bertelsmann-un ... 34058.html
Alors qu' ils aient une fondation pour relayer leur idées m' inspire juste que leur fondation peut arriver à faire croire qu' ils ont plus de poids qu' ils n' en n' ont dans la réalité.
La preuve, presque personne connait ca en France. (Tu es le premier à le mentionner sur Oléocéne)

Chiffre d' affaire Bertlesman de 18 milliards d' € confirmé ici : http://www.livreshebdo.fr/actualites/De ... px?id=1588

Non, vraiment cette histoire de Pierre Hillard ne me convainc pas.
Et personellement je ne veux pas que ca arrive.

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Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par mobar » 12 juil. 2010, 11:23

Alter Egaux a écrit : Cependant, si le légendaire protectionnisme US ne tient plus même devant le pentagone, c'est que nous sommes passés à une autre phase.
Le rapprochement des monnaies est maintenant inévitable.

Le livre qui décrit comment tout ceci va se passer est ici :
From Alliance to Coalitions: The Future of Transatlantic Relations (ISBN: 3892047626), livre de la Fondation Bertelsmann. Bloc G2 avant 2015. Effondrement Euro/Dollar. Création des US Afrique pour 2015. Bloc EurAsiatique (Russie, Chine, Inde), Union pour la méditérannée (processus de Barcelone), etc...
Si on pousse la logique jusqu'au bout , on va vers le rapprochement politique et vers un logique de blocs :
- un bloc asiatique (Russie, Chine, Inde ...)
- un bloc occidental (USA, Europe, Canada, Australie, Japon ...)

qui se partageront les richesses des Pays du tiers monde (Afrique, Amérique latine ...)

sur fond d'affrontement économique.

Pour que ce type de scénario puisse fonctionner, il faudrait que le système tienne et que la crise systémique soit sous contrôle.
Un effondrement du système économique réduirait a néant cette possibilité en faisant éclater toute les entités en présence.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Message par Alter Egaux » 12 juil. 2010, 11:31

mobar a écrit :Pour que ce type de scénario puisse fonctionner, il faudrait que le système tienne et que la crise systémique soit sous contrôle.
Un effondrement du système économique réduirait a néant cette possibilité en faisant éclater toute les entités en présence.
Pas forcément. La stratégie de choc fonctionne plutôt bien jusqu'ici, et offre de véritable opportunité pour que de tel projet avance, et avance vite. Regardons le chemin parcouru depuis 1990, depuis 2000. C'est impressionant comme l'accélération est forte vers le nouvel ordre mondial.
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Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par energy_isere » 12 juil. 2010, 11:32

Alter Egaux a écrit : .....Le livre qui décrit comment tout ceci va se passer est ici :
From Alliance to Coalitions: The Future of Transatlantic Relations (ISBN: 3892047626), livre de la Fondation Bertelsmann. Bloc G2 avant 2015. Effondrement Euro/Dollar. Création des US Afrique pour 2015. Bloc EurAsiatique (Russie, Chine, Inde), Union pour la méditérannée (processus de Barcelone), etc...
Mais toi méme tu en pense quoi ?

Tu es favorable à ca ? Tu poste ca pour en faire de la publicité ou pour prévenir de ce que pensent certain ?

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Message par Alter Egaux » 12 juil. 2010, 12:09

energy_isere a écrit :Gaffe quand méme Bertelsmann est un empire des média germaique avec des ramifications aux USA, qui pése 18 milliards de $.
Effectivement, c'est un très gros poids lourd, absolument méconnu en France. Pourtant, c'est M6, PAris Première, W9, VSD, RTL, Fun, Ça m'intéresse, National Geographic, GEO, Capital, Management, Voici, Gala, Prima, ... en France. RTL Group est aussi en Allemagne, Belgique, Croatie, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni et Russie.
J'avoue que je ne m'était pas intéressé aux influences de l'Allemagne (un peu comme un demi frère caché par la famille), jusqu'à lire de brillants articles de Frédéric Lordon sur ordolibéralisme allemand. Et il faut le reconnaitre, le moteur Franco Allemagne dicte l'orientation de l'Europe. Comme nous avons une présidence faible en France depuis une dizaine d'année, l'Allemagne fait la pluie et le beau temps. Je pense que ce d'énonce Pierre Hillard ne semble pas si anodin et trouve son importance dans les rapports Allemagne France.
energy_isere a écrit :Non, vraiment cette histoire de Pierre Hillard ne me convainc pas.
Et personnellement je ne veux pas que ca arrive.
Oui, mais entre y croire, ne pas vouloir y croire, observé froidement une influence de fait, et ne pas vouloir que cela arrive, je suis sceptique : la tendance actuelle va vers ce qui est défini dans le livre cité ci dessus.
Personnellement, j'ai été très surpris par ses exposés. Je me suis donc rendu à l'évidence : nous sous estimons l'influence de l'Allemagne.

Un fil serait peut être approprié. NWO, l'influente allemagne.
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Message par mobar » 12 juil. 2010, 12:17

Alter Egaux a écrit :
mobar a écrit :Pour que ce type de scénario puisse fonctionner, il faudrait que le système tienne et que la crise systémique soit sous contrôle.
Un effondrement du système économique réduirait a néant cette possibilité en faisant éclater toute les entités en présence.
Pas forcément. La stratégie de choc fonctionne plutôt bien jusqu'ici, et offre de véritable opportunité pour que de tel projet avance, et avance vite. Regardons le chemin parcouru depuis 1990, depuis 2000. C'est impressionant comme l'accélération est forte vers le nouvel ordre mondial.
Que se passe t'il si des acteurs de poids, (Chine, Inde, Brésil, UE ...) ne marchent pas dans la combine ou si à un moment donné un acteur prends une décision qui entraine la chute d'un domino stratégique?

Ca me parait un peu tiré par les cheveux, surtout que dans un climat de baisse de la disponibilité en énergie et de crise économique, il suffit d'une évènement insignifiant pour faire imploser le système.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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