Syrie

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Syrie

Message par energy_isere » 11 déc. 2017, 19:34

Poutine ordonne le retrait d'une "partie significative" des forces russes en Syrie

AFP le 11/12/2017

Le président russe Vladimir Poutine s'est entretenu lundi avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan à Ankara, dernière étape d'un marathon régional au cours duquel il a annoncé depuis la Syrie le retrait d'une "partie significative" des forces russes dans ce pays.

M. Poutine a entamé une rencontre avec M. Erdogan dès son arrivée dans la capitale turque, après s'être rendu dans la matinée sur la base aérienne russe de Hmeimim en Syrie avant de faire étape au Caire.

Il devait notamment discuter avec son homologue turc des efforts destinés à trouver un règlement mettant fin au conflit en Syrie, ayant annoncé lors de sa visite surprise dans ce pays une réduction significative des forces russes dont l'intervention a largement contribué au maintien du régime du président Bachar al-Assad au pouvoir.

"En près de deux ans, les forces armées russes, en collaboration avec l'armée syrienne, ont détruit en grande partie les terroristes internationaux. Par conséquent, j'ai pris la décision de faire rentrer en Russie une partie significative du contingent militaire russe se trouvant en Syrie", a déclaré M. Poutine, selon des propos retransmis par la télévision russe.

Il a précisé que la base aérienne russe de Hmeimim, depuis laquelle il parlait et où sont concentrés les effectifs militaires russes, ainsi que la base navale de Tartous resteraient opérationnelles en dépit du retrait annoncé.

M. Poutine, qui a été accueilli à Hmeimim par M. Assad, n'a pas révélé combien de soldats russes demeureraient sur place.

Le chef des forces russes en Syrie, le général Sergueï Sourovikine a pour sa part indiqué que 23 avions et deux hélicoptères russes devraient quitter la Syrie, suivis par des unités de la police militaire, des démineurs et des médecins de l'hôpital de campagne. Il a estimé que les forces russes avaient éliminé plus de 32.000 combattants ennemis en Syrie.

"L'objectif de la lutte contre les criminels armés en Syrie, objectif qui requérait les moyens de grande envergure des forces armées, a été atteint dans sa totalité, et brillamment", a dit M. Poutine dans un discours devant des troupes au garde-à-vous.
.....................
http://www.lepoint.fr/monde/syrie-pouti ... 765_24.php

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6202
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Syrie

Message par tita » 11 déc. 2017, 20:24

Juste après la "victoire" proclamée en Irak, coïncidence? Je ne crois pas! :lol:

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Syrie

Message par energy_isere » 03 févr. 2018, 20:18

Syrie : des rebelles abattent un avion russe et tuent le pilote

le 03 février 2018

Un groupe armé a capturé puis tué un pilote russe après avoir abattu samedi son avion de type Soukhoï Su-25 dans la province d'Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Le pilote, qui avait réussi à sauter en parachute, avant d'être encerclé et capturé, a eu recours à son arme à feu avant d'être abattu, selon le directeur de l'OSDH Rami Abdel Rahmane, qui n'était pas en mesure de préciser à quel groupe appartiennent les auteurs du tir.

L'armée russe confirme. "Un avion russe Su-25 a été victime d'un crash au cours d'un vol au-dessus de la zone de désescalade d'Idleb. Le pilote a eu le temps d'annoncer qu'il s'était éjecté dans la zone, (qui est) sous contrôle des combattants du Front al-Nosra", l'ex-branche syrienne d'Al-Qaïda, a indiqué le ministère russe de la Défense, cité par les agences de presse russes. "Le pilote a été tué dans des combats contre les terroristes", a précisé le ministère. "Selon les premières informations, l'avion a été abattu par un système de missile antiaérien portatif", a-t-il ajouté.

La région dans laquelle l'avion s'est écrasé est contrôlée par Hayat Tahrir al-Cham, groupe jihadiste dominé par l'ex-branche locale d'Al-Qaïda, ainsi que par plusieurs groupes rebelles. Les forces pro-régime, soutenues par leur allié russe, ont lancé fin décembre une offensive pour reconquérir le sud-est de la province d'Idleb, la dernière qui échappe entièrement au pouvoir de Damas.
http://www.europe1.fr/international/syr ... te-3564266

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27336
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Syrie

Message par GillesH38 » 09 févr. 2018, 08:09

le régime d'El Assad cherche à liquider l'enclave de la Ghouta, où s'était déjà produite l'attaque au gaz sarin .
http://www.rfi.fr/moyen-orient/20180207 ... -bain-sang
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Syrie

Message par energy_isere » 17 févr. 2018, 12:45

La Russie veut aider Damas à relancer sa production d'hydrocarbures

AFP parue le 13 févr. 2018

La Russie, principale alliée du régime syrien, compte aider Damas à relancer ses gisements d'hydrocarbures et à prospecter pour en exploiter de nouveaux, a indiqué mardi le ministre de l'Energie russe Alexandre Novak.

"Nous avons signé une feuille de route, non seulement dans le domaine de l'électricité, mais aussi du pétrole et du gaz, portant sur la restauration des gisements et le développement de nouveaux gisements", a déclaré le ministre, cité par les agences russes, refusant de nommer les entreprises russes potentiellement concernées.

Principal allié du régime syrien qu'il a aidé à remporter de nombreuses batailles contre rebelles et jihadistes, Moscou devrait rafler la part du lion dans le processus de reconstruction du pays ravagé. La Russie et la Syrie ont signé fin janvier une feuille de route pour coopérer dans le secteur de l'énergie.

La semaine dernière, un deuxième document portant sur "la mise en oeuvre progressive de projets stratégiquement importants pour la réhabilitation, la modernisation et la construction de nouvelles installations énergétiques en Syrie" a été signé, avait précisé le ministère de l'Energie dans un communiqué publié sur son site. "Nous attachons une grande importance à la restauration de l'économie syrienne, en particulier le secteur pétrolier et gazier, qui contribuera certainement à la normalisation de la situation économique et sociale dans le pays", avait alors déclaré Alexandre Novak.

Mi-décembre 2017, une délégation russe composée d'hommes politiques et d'entreprises s'est rendue à Damas pour évoquer avec le président syrien Assad les investissements et la reconstruction, évoquant "de grands projets économiques", portant entre autres sur "le pétrole, le gaz, le phosphate, l'électricité et les industries pétrochimiques", le transport et le commerce.

"La Syrie, c'est un pays aux richesses illimitées. Les compagnies russes ont le droit moral de développer ici des projets économiques d'ampleur", avait déclaré le vice-Premier ministre russe Dmitri Rogozine, à la tête de cette délégation. La Russie est intervenue militairement en Syrie en septembre 2015 en soutien à l'armée de Bachar al-Assad. En décembre, Vladimir Poutine a ordonné le retrait partiel de ses troupes de Syrie, estimant "accomplie" la mission de l'armée russe.
https://www.connaissancedesenergies.org ... res-180213

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27336
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Syrie

Message par GillesH38 » 23 févr. 2018, 20:07

pendant ce temps, les ONG font état de bombardements systématiques d'hôpitaux de la Ghouta, entre autres :

http://www.lemonde.fr/syrie/video/2018/ ... 18247.html

mais bon heureusement, les violations des droits de l'homme sont, comme d'habitude et comme pour d'autres conflits, fortement dénoncées sur Oléocènemollement dénoncées par l'ONU.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

duckrichard
Goudron
Goudron
Messages : 153
Inscription : 29 juin 2006, 21:05

Re: Syrie

Message par duckrichard » 26 févr. 2018, 04:53

On peut s'attendre à la même propagande de guerre qu'avec Allepo ou le gouvernement va détruire au moins 100 fois le dernier hôpital. Tout ceci sera agrémenté des traditionnelles attaques chimiques qui vont naturellement d’intensifié au fur et à mesure que les djihadiste d' Al Nusra (entre autre) vont perdre du terrain. Bien sur tout nos média vont crier a l’unisson pour défendre leur djihadistes préféré qui vous l'avez deviné sont tous des sunnites extrémistes. Al nusra au pardon les casques blancs vont il encore recevoir un oscar ? that is the question ?

pendant ce temps au Yemen ....

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27336
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Syrie

Message par GillesH38 » 26 févr. 2018, 13:09

duckrichard a écrit :
26 févr. 2018, 04:53
On peut s'attendre à la même propagande de guerre qu'avec Allepo ou le gouvernement va détruire au moins 100 fois le dernier hôpital. Tout ceci sera agrémenté des traditionnelles attaques chimiques qui vont naturellement d’intensifié au fur et à mesure que les djihadiste d' Al Nusra (entre autre) vont perdre du terrain.
le sous entendu de ton message, c'est qu'il n'y a pas d'hôpitaux bombardés par Assad et pas d'utilisation d'armes chimiques? ou bien qu'il y en a mais qu'elles sont justifiées?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Syrie

Message par sherpa421 » 26 févr. 2018, 15:09

La propagande n'implique pas obligatoirement que les faits soit totalement faux. Au contraire, une part de vérité peut la rendre plus efficace. Concernant la guerre en Syrie, il faut une part importante de mauvaise fois pour s'attaquer aux personnes qui dénoncent les fait de propagandes des pays occidentaux. La faible moralité des groupuscules qui ont été soutenu par cette propagande me semble clairement établie aujourd'hui.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: Syrie

Message par chakiroul » 27 févr. 2018, 00:38

merci sherpa421
Hé oui la propagande peut être de tous les côtés, d'où l'intérêt d'avoir des sources d'information diversifiées (même si on n'a pas toujours le temps ou la possibilité de démêler les faits).
La France est un pays en guerre même si les conflits ne sont pas sur notre sol. Les OPEX sont des guerres. En Libye en 2011 pour dézinguer Kadhafi, en septembre 2014 et 2015 en Syrie, pour ne citer que les interventions qui m'ont le plus marquée. Un pays en guerre a recours a la propagande.
Je suis assez vieille pour me souvenir du discours de Mitterrand pour justifier la première guerre du Golfe (attaque de l'Irak suite à invasion du Koweït). Langue de bois qui ne donne jamais les vraies raisons.
On a du sang sur les mains, même si ce n'est pas nous directement en tant que citoyens. Alors faut admettre aussi que de temps en temps nos exactions nous retombent sur la gueule par des petits boomerangs, c'est une évidence qu'on devrait avoir en tête.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27336
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Syrie

Message par GillesH38 » 27 févr. 2018, 07:36

sherpa421 a écrit :
26 févr. 2018, 15:09
La propagande n'implique pas obligatoirement que les faits soit totalement faux. Au contraire, une part de vérité peut la rendre plus efficace. Concernant la guerre en Syrie, il faut une part importante de mauvaise fois pour s'attaquer aux personnes qui dénoncent les fait de propagandes des pays occidentaux. La faible moralité des groupuscules qui ont été soutenu par cette propagande me semble clairement établie aujourd'hui.
vous êtes pénibles, je ne me suis attaqué à personne, j'ai juste demandé des précisions sur ce que voulait dire au juste duckrichard. Si il a une pensée claire et cohérente, il n'a rien à craindre de ce genre de question, ça lui permet juste d'expliquer un peu mieux ce qu'il voulait dire.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Syrie

Message par sherpa421 » 27 févr. 2018, 10:11

chakiroul a écrit :
27 févr. 2018, 00:38
On a du sang sur les mains, même si ce n'est pas nous directement en tant que citoyens. Alors faut admettre aussi que de temps en temps nos exactions nous retombent sur la gueule par des petits boomerangs, c'est une évidence qu'on devrait avoir en tête.
Je n'ai pas de sang sur les mains et je n'ai commis aucune exaction. Je n'ai jamais été favorable à aucune opération extérieur. La responsabilité collective, c'est un tas de merde qui sert essentiellement à camoufler la responsabilité individuel des vrais décideurs.

Est ce que la question des opération extérieur a été mis sérieusement au centre d'une élection dans les 30 dernières année ? En tout cas, je ne m'en souvient pas. Les décisions en matière d'engagement militaire n'ont jamais été soumis à décision populaire
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Syrie

Message par hyperion » 27 févr. 2018, 23:25

Bachar aimé de sa population, les Kurdes heureusement mis à leur place par Mr Erdogan , le bordel entretenu bien sur par le mossad et les ependages le fait du seul front al-nosra ...on peut sans doute louer nos dirigeants occidentaux d'avoir un peu écouté sherpa et de ne s'etre engagés dans cette guerre uniquement contre l'état islamique et beaucoup moins directement contre bachar à la difference de la Russie mais celà ne dédouane en rien ce régime de sa brutalité assumé déjà du temps d'haffez,et m^me si bachar a initié une lègere détente pour finalement se scleroser dans une violence sans limite.
7 février 2017, Amnesty International déclare qu'environ 5 000 à 13 000 opposants au régime syrien ont été pendus dans la prison de Saidnaya entre septembre 2011 et décembre 201549. Mais l'auteure du rapport, Nicolette Waldman, déclare : « il n'y a aucune raison de penser que les pendaisons se sont arrêtées. Nous pensons que ces exécutions se poursuivent encore aujourd'hui et que des milliers de personnes ont été tuées »50. Nicolette Waldman précisé également que : « La sentence est approuvée par le ministre de la Défense, dont la signature est mandatée par le président Assad. Il est impossible que les hauts responsables et les hauts gradés du régime ne soient pas au courant. Il s’agit d’une politique d’extermination
https://www.courrierinternational.com/d ... e-saidnaya
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Syrie

Message par sherpa421 » 28 févr. 2018, 11:05

hyperion a écrit :
27 févr. 2018, 23:25
...5 000 à 13 000 opposants au régime syrien ont été pendus ... Il s’agit d’une politique d’extermination
https://www.courrierinternational.com/d ... e-saidnaya
10 000 morts en 4 ans, c'est un peu faiblard si on veux exterminer une population.
Une à deux fois par semaine, 20 à 50 personnes étaient pendues dans le cadre d’un procès factice devant un tribunal militaire.
La guerre c'est pas beau. C'est pour ça que je dis qu'il faut pas la faire. Mais quand c'est la guerre, 20 à 50 exécutions par semaine ça me semble une pratique usuelle. D'ailleurs quand on lit l'article, rien ne dit que les exécutés soit tous des opposants.
Pour comparaison, la France à fusillé entre 1914 et 1918 1000 personnes dans ses propres rang :
https://fr.geneawiki.com/index.php/Guer ... e_mondiale

Quand c'est la guerre, si tu es cuistot et qu'il y a pas assez de sel dans la soupe, tu peux te retrouver au bout d'une corde. C'est ça la guerre !
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: Syrie

Message par chakiroul » 01 mars 2018, 00:10

sherpa421 a écrit :
27 févr. 2018, 10:11
Je n'ai pas de sang sur les mains et je n'ai commis aucune exaction. Je n'ai jamais été favorable à aucune opération extérieur. La responsabilité collective, c'est un tas de merde qui sert essentiellement à camoufler la responsabilité individuel des vrais décideurs.

Est ce que la question des opération extérieur a été mis sérieusement au centre d'une élection dans les 30 dernières année ? En tout cas, je ne m'en souvient pas. Les décisions en matière d'engagement militaire n'ont jamais été soumis à décision populaire
Bien sûr personnellement je n'ai pas de sang sur les mains non plus. Mais collectivement, oui. C'est bien nous qui élisons ces couillons (bien que parfois, oui, on se demande si c'est bien vraiment nous qui élisons les micro-oligarques...).
Il est clair qu'en dehors d'Asselineau que j'ai entendu se poser la question de la politique des interventions extérieures, nos chers candidats sont mutiques sur la question. La politique des guerres extérieures n'est pas un thème de campagne électorale qui fait recette, parce que cela ne fait pas partie des préoccupations des français dans les sondages. Et comme une campagne électorale c'est du marketing, ben voilà le résultat :roll:
Sur ce point comme sur la problématique climat-énergie, le niveau de conscience de nos concitoyens est faible. Le regretté Xavier Verschave aurait eu des choses à dire sur nos OPEX.

Répondre