société post-pétrole : l'exemple imaginaire de Cuba

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

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energy_isere
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Re: société post-pétrole : l'exemple de Cuba

Message par energy_isere » 21 juil. 2013, 14:09

Cuba devrait renoncer au pétrole et produire plus d'éthanol de sucre

Romandie le 04 Juillet 2013

LA HAVANE (Cuba) - Après quatre campagnes infructueuses de recherche pétrolière dans le golfe du Mexique, Cuba devrait se re-concentrer sur la production d'éthanol de sucre, a estimé l'expert cubano-américain Jorge Piñon dans un entretien avec l'AFP.

Si j'étais Cuba, j'abandonnerais pour le moment ma stratégie de recherche de pétrole en eaux profondes et mettrais tous mes efforts dans la recapitalisation du secteur sucrier, affirme l'ex-chef d'Amoco Oil pour l'Amérique latine, aujourd'hui chercheur au Centre de politique internationale en énergie et environnement de l'université d'Austin, aux États-Unis.

Le secteur sucrier non seulement permet la production de sucre et d'éthanol, mais aussi d'électricité, sans aucun risque exploratoire comme le pétrole, estime l'expert interrogé par courriel par l'AFP.

Cuba consomme seulement environ 8.000 barils quotidiens d'essence, ce qui n'est pas surprenant compte tenu de la faiblesse du parc automobile, explique Jorge Piñon en soulignant que la consommation est de l'ordre de 25.000 barils/jour au Guatemala ou de 50.000 à Porto Rico.

En misant sur le sucre, Cuba peut atteindre une production de 70.000 barils/jour d'éthanol, suffisant pour son parc automobile domestique et exporter, affirme-t-il.

L'ancien président cubain Fidel Castro avait toujours été très réticent à l'éthanol, jugeant qu'utiliser une production agricole à des fins énergétiques participaient à la hausse des prix des produits alimentaires et à la faim dans le monde. Son frère Raul, qui lui a succédé en 2006, a en revanche entrepris quelques projets à petite échelle.

Après avoir produit jusqu'à plus de 8 millions de tonnes de sucre par an à la fin des années 80, Cuba ne produit aujourd'hui que 1,5 million de tonnes.

Quatre groupes pétroliers - Repsol (Espagne), PDVSA (Venezuela), PC Gulf (Malaisie) et Zarubezhneft (Russie) - ont exploré en vain depuis début 2012 la zone économique cubaine.

Les trois premiers l'ont fait au nord de Cuba avec la plate-forme italienne pour eaux très profondes Scarabeo-9, qui est partie en Afrique occidentale. Zarubezhneft a suspendu en mai ses recherches au centre-est de Cuba avec la plate-forme Songa Mercur et annoncé une nouvelle campagne de recherches en 2014.

Cuba produit environ la moitié de ses besoins en pétrole et importe le reste (100.000 barils/jour) du Venezuela à des conditions avantageuses.

Selon Jorge Piñon, Cuba ne peut pas compter sur de nouvelles campagnes d'exploration dans les trois à cinq années à venir.

Certaines concessions de six ans viennent à expiration et devront être renégociées, souligne-t-il.

Il est extrêmement difficile pour une compagnie internationale de perforer à Cuba, notamment en raison du manque d'équipement, ajoute M. Piñon en référence à l'embargo américain contre Cuba qui interdit l'utilisation de nombreux matériels.

Enfin, une campagne d'exploration en eau profonde, c'est 100 millions de dollars, rappelle-t-il.

Mais l'infrastructure pétrolière cubaine peut toutefois être source de revenus, juge l'expert. Le port de Matanzas, la raffinerie de Cienfuegos et l'oléoduc qui les relie au centre du pays peuvent servir de centre de raffinage et de stockage de brut et de produits dérivés pour les Caraïbes et le golfe du Mexique, note Jorge Piñon.

Cuba pourrait être le centre idéal pour la Chine pour y traiter la production régionale et en exporter les produits dérivés, et tout cela aux portes du plus gros consommateur au monde, les Etats-Unis, conclut l'expert.
http://www.romandie.com/news/n/_Cuba_de ... 130839.asp

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Re: société post-pétrole : l'exemple imaginaire de Cuba

Message par Alturiak » 21 juil. 2013, 18:34

Ils pourraient devenir largement exportateurs s'ils importaient du gaz américain pour leur électricité. Mais est-ce possible (embargo ?) ? Et/ou peut-être que ça fait cher en infrastructures (centrales gaz, terminal LNG, etc.)...

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Re: société post-pétrole : l'exemple imaginaire de Cuba

Message par kercoz » 21 juil. 2013, 19:38

Alturiak a écrit :Ils pourraient devenir largement exportateurs s'ils importaient du gaz américain pour leur électricité. Mais est-ce possible (embargo ?) ? Et/ou peut-être que ça fait cher en infrastructures (centrales gaz, terminal LNG, etc.)...
A ce que j' ai compris c'est pas si facile de transporter le gaz.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: société post-pétrole : l'exemple imaginaire de Cuba

Message par energy_isere » 22 juil. 2013, 10:33

Alturiak a écrit :Ils pourraient devenir largement exportateurs s'ils importaient du gaz américain pour leur électricité. Mais est-ce possible (embargo ?) ? Et/ou peut-être que ça fait cher en infrastructures (centrales gaz, terminal LNG, etc.)...
Il y a encore embargo commercial des USA sur Cuba !

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Re: société post-pétrole : l'exemple imaginaire de Cuba

Message par Alturiak » 22 juil. 2013, 20:48

energy_isere a écrit :
Alturiak a écrit :Ils pourraient devenir largement exportateurs s'ils importaient du gaz américain pour leur électricité. Mais est-ce possible (embargo ?) ? Et/ou peut-être que ça fait cher en infrastructures (centrales gaz, terminal LNG, etc.)...
Il y a encore embargo commercial des USA sur Cuba !
Oui, mais allégé apparemment ("Les États-Unis sont le troisième fournisseur de Cuba avec 11 % des importations en 2006", cf lien du message précédent), d'où ma question.

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Re: société post-pétrole : l'exemple imaginaire de Cuba

Message par energy_isere » 23 juil. 2013, 09:57

Alturiak a écrit :
energy_isere a écrit :
Alturiak a écrit :Ils pourraient devenir largement exportateurs s'ils importaient du gaz américain pour leur électricité. Mais est-ce possible (embargo ?) ? Et/ou peut-être que ça fait cher en infrastructures (centrales gaz, terminal LNG, etc.)...
Il y a encore embargo commercial des USA sur Cuba !
Oui, mais allégé apparemment ("Les États-Unis sont le troisième fournisseur de Cuba avec 11 % des importations en 2006", cf lien du message précédent), d'où ma question.
Merci pour le lien, je ne l' avais pas vu en premiere lecture.
Donc l' embargo est allégé pour le secteur agrolimentaire et les médicaments. J'ignorais ce point.

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Re: société post-pétrole : l'exemple imaginaire de Cuba

Message par energy_isere » 10 déc. 2013, 19:42

La Russie annule 90% de la dette cubaine
MOSCOU, 10 décembre - RIA Novosti

La Russie a annulé 90% de la dette cubaine envers l'Union soviétique, soit 29 milliards de dollars, rapportent mardi les agences occidentales citant des sources diplomatiques.

D'après les médias, l'accord sur le règlement de la dette a été signé à Moscou en octobre dernier. En vertu du document, Cuba remboursera les 3,2 milliards de dollars restants dans un délai de dix ans.

La dette soviétique constitue un lourd fardeau pour l'économie cubaine, sur laquelle pèse également une dette de 5 à 6 milliards de dollars envers les pays membres du Club de Paris.

Ces dernières années, Cuba mène des négociations actives en vue d'obtenir la restructuration de ses dettes envers d'autres Etats. En 2010, La Havane est parvenue à restructurer sa dette d'un montant total de 6 milliards de dollars envers la Chine. En 2012, le Japon a accepté d'annuler 80% de la dette cubaine envers Tokyo (1,4 mds USD).
http://fr.ria.ru/world/20131210/199980493.html

Bon , quel avantage géopolitique Poutine va il avoir en échange ?

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Re: société post-pétrole : l'exemple imaginaire de Cuba

Message par epe » 10 déc. 2013, 19:55

J'y vais en janvier, invité par un ami français résident marié à une cubaine. Si j'y pense je vous ferai un compte-rendu.

Déjà il va nous falloir passer par les services d'immigration pour avoir le droit (monnayé) d'être hébergé par un ami. L'administration dans toute sa splendeur...
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
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Re: société post-pétrole : l'exemple imaginaire de Cuba

Message par marc0 » 11 déc. 2013, 17:41

epe a écrit :J'y vais en janvier, invité par un ami français résident marié à une cubaine. Si j'y pense je vous ferai un compte-rendu.

Déjà il va nous falloir passer par les services d'immigration pour avoir le droit (monnayé) d'être hébergé par un ami. L'administration dans toute sa splendeur...
t'inquietes j'y suis alle l'annee derniere et on ne peut pas dire que l'on soit la-bas beaucoup embete par l'administration...

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Re: société post-pétrole : l'exemple imaginaire de Cuba

Message par nemo » 11 déc. 2013, 23:14

marc0 a écrit :
epe a écrit :J'y vais en janvier, invité par un ami français résident marié à une cubaine. Si j'y pense je vous ferai un compte-rendu.

Déjà il va nous falloir passer par les services d'immigration pour avoir le droit (monnayé) d'être hébergé par un ami. L'administration dans toute sa splendeur...
t'inquietes j'y suis alle l'annee derniere et on ne peut pas dire que l'on soit la-bas beaucoup embete par l'administration...
C'est avant tout un moyen d'obtenir des devises.
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Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
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Re: société post-pétrole : l'exemple imaginaire de Cuba

Message par energy_isere » 19 déc. 2013, 19:12

50 ans après, Cuba autorise l'importation de voitures

19 Dec 2013 Le Parisien

Les célèbres Cadillac et Chevrolet des années 50 encore en circulation sur l'île vont bientôt se retrouver à la casse. Le gouvernement cubain a officiellement autorisé la libre importation de véhicules, interdite depuis un demi-siècle, dans le cadre des réformes économiques lancées par le président Raul Castro, a rapporté jeudi le quotidien officiel Granma.

Le conseil des ministres a approuvé mercredi «de nouvelles normes encadrant l'importation et la commercialisation de véhicules à moteur» qui seront «publiés dans les prochains jours au Journal Officiel».

Selon le quotidien cubain, sera désormais autorisée la vente au détail de motos, voitures, fourgonnettes, camionnettes et mini-bus importés, neufs ou d'occasion, pour les Cubains et les étrangers résidents dans l'île communiste, ainsi que pour les organisations étrangères ou diplomatiques, avec des prix qui devront être «similaires à ceux pratiqués sur le marché» d'achat-vente entre particuliers, ouvert depuis septembre 2011.

Ouverture progressive à l'économie de marché

Selon Granma, la libéralisation des importations de véhicules s'effectuera «de manière graduelle» et le produit de ces ventes permettra la création d'un «fonds spécial pour le développement du transport public», qui rencontre de nombreuses difficultés sur l'île.

Cette réforme devrait permettre un afflux de véhicules neufs, jusqu'à présent importés au compte-gouttes par certains Cubains bénéficiant d'autorisations spéciales, en général attribuées en fonction de leur travail. En septembre 2011, le gouvernement avait déjà autorisé l'achat et la vente de véhicules, une des mesures phare des autorités qui s'ouvrent progressivement à l'économie de marché dans un système hérité de l'Union soviétique des années 70.
http://www.leparisien.fr/international/ ... 424487.php

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Re: société post-pétrole : l'exemple imaginaire de Cuba

Message par phyvette » 05 janv. 2014, 06:52

energy_isere a écrit :
Cette réforme devrait permettre un afflux de véhicules neufs,
Pas sur.
Les Cubains peuvent dorénavant certes, acheter librement des voitures importés neuves après 50 ans de restriction, à compter de vendredi. Mais leurs prix astronomiques parfois multipliés par cinq par rapport à ceux de l'Europe, n'aide pas avec un salaire mensuel moyen à Cuba de 20$. Une Peugeot 4008 s'affichée à 239 500$.

http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... _3222.html
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: société post-pétrole : l'exemple imaginaire de Cuba

Message par Raminagrobis » 05 janv. 2014, 09:34

:wtf: Effectivement, à ces prix là les cadillac des années 50 ont encore de beaux jours devant elles!
Toujours moins.

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Re: société post-pétrole : l'exemple imaginaire de Cuba

Message par epe » 18 janv. 2014, 13:15

Retour de Cuba. Pas eu le courage de relire l’entièreté du fil mais quelques pages quand même.

Alors au bilan:

Aujourd'hui Cuba n'est pas du tout une société post-pétrole, au contraire. Depuis la fin de l'aide soviétique, qui a été une véritable catastrophe (ils sont passés très près de la famine), la principale source de rentrée de devises est le développement du tourisme, avec 99% des touristes qui arrivent par avion.

Tout ou presque tout est importé, jusqu'à la nourriture. Un scandale, alors que le pays bénéficies d'un climat très favorable et de bonnes terres, pour l'essentiel en friche. Un scandale qui révolte jusqu'à Raoul Castro lui-même qui n'hésite pas à en parler dans ses discours officiels. Mais voilà, comme ça a été le cas dans d'autres pays communistes, les fonctionnaires qui travaillent dans les fermes d'état consacrent plus d'énergie et de temps à s'occuper de leurs compléments de revenus dans l'économie parallèle qu'à faire fonctionner des entreprises dans lesquelles ils gagnent moins de 20$ par mois qu'ils travaillent bien ou mal. C'est le problème général de la déresponsabilisation dans l'économie publique.

Sinon le système en place a ses avantages et ses inconvénients, comme tous les systèmes. C'est vrai que c'est un régime policier, mais même si on voit minimum un policier tous les 50 mètres, plus 3 ou 4 indicateurs invisibles en civil (système type stasi), comme cela a été dit dans le fil, cette police n'est pas du tout oppressante mais plutôt rassurante. On se sent plus dans un régime policier en France qu'à Cuba! Comme disent les expatriés de longue date que j'ai rencontré, tant qu'on reste entre les lignes (pas si serrées que ça) de ce qui est permis ou toléré, ils te foutent une paix royale. Même si le contrôle est fort, on se sent moins surveillé ou potentiellement suspect qu'en Europe. Par contre le couperet tombe vite si on sort des lignes. Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes. C'est vous qui voyez quoi ;-) . Mais on peut critiquer librement le gouvernement en public, jusque dans les locales du parti. Juste on ne remet pas en cause un régime qui se considère toujours en état de guerre contre le monde capitaliste et les USA en particulier. Et la présence policière réduit la délinquance à des niveaux impensables ici. Le cubain peut être chapardeur par nécessité, mais jamais voleur ni agressif.

Autres avantages : La scolarité et la médecine gratuite. Le logement pour tous aussi. Paradoxalement presque tous les cubains sont propriétaires : après 20 ans de rente à l'état ils peuvent vendre librement leur logement et en acheter un autre. L'échange de logement qui avait cours généralisé autrefois lorsqu'on voulait déménager était trop lourd à gérer.

Sinon le post-pétrole est loin d'être au point aussi dans les transports. Le déplacement est un des principaux problèmes cubains. Inutile de compter sur le train. Là encore entreprise d'état complètement désorganisée. Le train on le prend quand on n'a pas d'autre solution, quand il y en a, sans savoir si on va arriver ni quand. Curieusement les 2 roues sont rares (vélos, scooter, motos). On voit un peu plus de tricycles et side-cars ainsi que quelques charrettes tirées par un cheval, mais l'essentiel des déplacements se fait en 4 roues motorisés. Comme le nombre de voitures et de bus est faible, le taxi collectif (botteros), est le moyen de déplacement par excellence. Ces taxis sont privés et légaux pour ceux qui paient une patente (écusson taxi) mais beaucoup exercent en black. Risqué pour eux s'ils embarquent des touristes (qui paient beaucoup plus cher que les cubains mais moins que dans les taxis d'état officiels) C'est un des signes d'un début de libéralisation qui concerne aussi une série de petits commerces.

Enfin, si les carburants sont très cher pour le cubain qui mets juste quelques litres dans réservoir plus un bidon d'un ou deux litres dans le coffre en cas de panne sèche, l'eau et l'électricité sont pratiquement gratuits au point que presque personne ne fait attention à l'éclairage. Et la fourniture électrique (à base de centrales au pétrole!) est assez fiable (une seule coupure de 10 minutes en 8 jours de présence)

Une dernière remarque par rapport à l'embargo US. En fait les américains s'en foutent et beaucoup souhaiteraient même qu'il cesse pour pouvoir commercer avec Cuba. Mais la Floride est LE swing state par excellente lors des présidentielles et les riches familles cubaines qui ont fuit la révolution constituent un lobby très puissant qui s'accrochent toujours à leurs titres de propriétés sur l'île et refusent toute normalisation.
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Re: société post-pétrole : l'exemple imaginaire de Cuba

Message par paradigme » 18 janv. 2014, 13:36

Merci pour ce descriptif qui nous en dit plus que bien des reportages des médias classiques.

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