Venezuela

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18187
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Venezuela

Message par mobar » 30 déc. 2017, 18:43

Bitcoin fait des émules au Veneze
Maduro crée une crypto-monnaie : le Petro, dont la valeur est ajustée au prix du baril!

http://www.lavoixdunord.fr/287906/artic ... de-petrole
"Pour chaque Petro, un baril de pétrole, c'est ça sa valeur", a indiqué mercredi le président vénézuélien sans donner de précisions sur la date du lancement de cette cryptomonnaie ni sur le mécanisme permettant de procéder à des transactions avec cette monnaie.

Le baril de brut vénézuelien a fini la semaine dernière à 56,57 dollars, selon le ministère du Pétrole. Le prix moyen en 2017 a été de 46,45 dollars après 35,15 dollars l'année précédente.

Le président Maduro avait annoncé le 3 décembre la création du Petro qui, avait-il assuré, serait basée sur la richesse pétrolière du Venezuela dont les réserves sont parmi les importantes au monde.

Mercredi, le président a souligné que la monnaie virtuelle serait adossée aux champs de l'Orinoco, une région minière de 55.000 km2 du sud-est du pays qui renferme un énorme réservoir de brut lourd et extra-lourd.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89875
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Venezuela

Message par energy_isere » 31 déc. 2017, 15:06

Pourquoi la Colombie a envoyé 50 tonnes de jambon au Venezuela

Un cadeau de Noël pour apaiser (un peu) une situation toujours très tendue.
31/12/2017

...............
Plongés dans une profonde crise politique et économique, les Vénézuéliens subissent de sévères pénuries d'aliments de base et de médicaments, alors que le FMI prévoit une inflation de 2300% en 2018.
http://www.huffingtonpost.fr/2017/12/31 ... _23320422/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89875
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Venezuela

Message par energy_isere » 18 janv. 2018, 20:55

La production de pétrole du Venezuela continue de dégringoler

Reuters le 18/01/2018

La production de pétrole du Venezuela a baissé de 13% l'an dernier sur fond de marasme économique, tombant à son plus bas niveau en près de trente ans.


En 2017, le pays a produit en moyenne 2,072 millions de barils par jour (bpj), contre 2,373 bpj l'année précédente, montrent des chiffres fournis par l'Opep jeudi.

Mais à la différence de gros producteurs de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole comme l'Arabie saoudite et la Russie, le recul enregistré par le Venezuela n'est pas volontaire.

Le pays dispose des plus importantes réserves d'hydrocarbures de la planète mais son industrie pétrolière, minée par l'inefficacité, la gabegie, la corruption et le manque d'investissements, est en recul constant depuis six ans.

"Il s'agit d'un des pires désastres de l'histoire de l'industrie pétrolière", relève Francisco Monaldi, expert en énergie à l'université de Rice, à Houston (Texas).

"Et il ne s'est pas produit à cause d'une invasion comme en Irak, du démantèlement d'un pays comme en Union soviétique ou d'une guerre civile comme en Libye", dit-il.

Les derniers chiffres officiels n'indiquent pas une amélioration de la situation, au contraire.

En décembre, les extractions de brut ont reculé de 216.000 bpj à 1,621 million de bpj par rapport au mois précédent. Les experts du secteur s'attendent à un nouveau recul de la production cette année, quoique plus limité.

L'industrie pétrolière au Venezuela représente plus de 90% des revenus en devises étrangères du pays.
http://www.boursorama.com/actualites/la ... 419c7af057

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6202
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Venezuela

Message par tita » 19 janv. 2018, 18:45

mobar a écrit :
05 déc. 2017, 07:06
La baisse des productions du Venezuela n'est pas due qu'a des raisons géologiques
Exact... La baisse de production (ou deuxième pic) a débuté vers 2000, et coïncide avec l'entrée au pouvoir de Chavez. Après la grève de PDVSA en 2003 (l'entreprise pétrolière nationale) réclamant le départ de Chavez, des employés ont été licencié ou sont volontairement partis. Par la suite, les entreprises étrangères ont été évincées de activités d'exploration/développement (2007). Résultat... La production est en descente continue.

PDVSA est au coeur des problèmes que rencontre le Venezuela... Sa gestion a conduit à la réduction de la production. La trop grand ponction de l'Etat a carrément conduit l'entreprise à une situation de défaut de bien actuellement. Une situation qui a débuté justement avec l'arrivée de Chavez.

Alors je veux bien qu'un Etat finance son programme social grâce à ses richesses minières... Mais dans le cas présent, c'est un échec. La faute à une vision trop extrême. Probablement que sa production aurait pu être maintenue, voir augmentée dans ces 15 années où on a vu le pétrole à des prix élevés... Mais certaines réformes où concessions auraient dû être réalisées. Tout n'était clairement pas mauvais, et Chavez avait une vision progressiste. Les sanctions actuelles visant à faire tomber le régime sont clairement extrême.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18187
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Venezuela

Message par mobar » 19 janv. 2018, 19:06

Chavez n'est plus là et ce qui n'a pas été extrait du sous sol y est toujours
Ce n'est donc que partie remise, dès lors que la situation le permettra l'extraction reprendra au rythme qui sera décidé
A qui cela servira?
Personne ne peut le dire, si ce sont les opposants à Maduro, le peuple vénézuelien devra probablement se contenter de miettes et les oligarques se gaveront comme ils ont l'habitude de le faire
Si c'est Maduro ou bien quelqu'un des siens, on ne peut pas être sur que la production reprendra et si elle reprends à qui elle profitera

Dans l'incertitude, exigez l'impossible!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89875
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Venezuela

Message par energy_isere » 27 janv. 2018, 20:06

La Colombie prédit la chute imminente du Venezuela et réclame un plan « pour le jour d'après »

AFP parue le 24 janv. 2018

Le ministre des Finances colombien Mauricio Cardenas a prédit mercredi l'effondrement imminent de l'administration Maduro au Venezuela et réclamé un plan économique d'urgence pour "le jour d'après" avec la participation des institutions multilatérales.

"L'idée est de préparer un plan économique pour le Venezuela pour le jour d'après. Nous ne savons pas quand il va arriver mais cela devrait être prochainement au vu de la gravité de la crise", a déclaré à l'AFP M. Cardenas, venu participer au Forum économiqe mondial dans la très chic station de ski de Davos, en Suisse.

Le ministre plaide pour un plan incluant des institutions multilatérales, telles le Fonds monétaire international (FMI) ou la Banque de développement d'Amérique Latine (CAF). "Nous devons être rapidement en mesure de recommencer à approvisionner le Venezuela en produits pharmaceutiques, à livrer des fournitures et des matières premières aux entreprises vénézuéliennes et cela ne peut pas s'improviser", a-t-il souligné.

Plus d'un demi-million de Vénézuéliens se sont réfugiés en Colombie, la plupart poussés par la crise qui secoue leur pays, ont annoncé vendredi dernier les autorités colombiennes, un chiffre en hausse de 62% sur les six derniers mois "Tout cela se fait avec un grand sentiment de solidarité mais si la situation s'aggrave, cela va nous poser de grandes difficultés pratiques et budgétaires", a mis en garde le ministre colombien.

Depuis l'élection en 2013 du président vénézuélien, Nicolas Maduro, ce pays pétrolier est plongé dans une profonde crise politique et économique, avec une envolée de l'inflation et des pénuries de produits alimentaires et de médicaments. L'Assemblée constituante vénézuélienne, acquise au président Maduro, a convoqué mardi une élection présidentielle anticipée, d'ici le 30 avril, à laquelle le chef de l'Etat socialiste entend bien se représenter afin de profiter d'une dynamique électorale favorable et des divisions de l'opposition.
https://www.connaissancedesenergies.org ... res-180124

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6202
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Venezuela

Message par tita » 07 févr. 2018, 13:43

Le "Petro" refait surface...
https://oilprice.com/Energy/Energy-Gene ... rency.html
Some 5 billion barrels of crude have been set aside to back the currency, which would be priced at US$60 a piece initially,
Faut reconnaître qu'il y a une certaine dose d'absurdité dans ce "plan" de la dernière chance. Ces 5 milliards de barils n'existent bien évidemment qu'à l'état de réserve, et n'ont pas été mis de côté mais sont juste sous terre. Beaucoup y voient une façon détournée (et illégale, la constitution ne leur permet pas d'hypothéquer leurs ressources) de capter un financement pour le gouvernement en contournant les sanctions. La contrepartie est très abstraite... Sans être exploitée, ça ne vaut rien, mais qui voudrait exploiter du pétrole qui ne lui appartient pas? Le risque pour un investisseur semble très élevé pour un gain totalement hypothétique.

En cherchant sur le web, je suis tombé sur un article très complet sur les problèmes actuels du Venezuela. Il date un peu (sept 2014), mais n'est pas biaisé par le néolibéralisme ambiant des médias mainstream, ni par une complaisance d'une dictature petro-socialiste, même si l'auteur est un activiste de gauche. Il souligne à quel point la perfusion pétrolière a désagrégé le tissu économique du Venezuela. Le pétrole fait office de rente, permettant d'importer les biens et services nécessaires et ne stimulant plus la production locale, entre autre agricole. Le tout fortement contrôlé par l'Etat. La crise est profonde, et va très certainement se terminer en crise humanitaire... Le pays sera sous perfusion de l'aide internationale, de gré ou de force.
https://www.tni.org/sites/www.tni.org/f ... nges_0.pdf

La dernière partie vaut d'ailleurs la peine d'être lue
In the twenty-first century, the challenges of going beyond capitalism cannot be separated from the equally crucial need to break free from current modes of production, distribution and consumption, and the hegemonic ways in which knowledge is produced in this social order. Among other things, this necessarily involves establishing a new relationship between human beings and the rest of nature, and the creation of a new energy paradigm.

The emergence and global primacy of industrial capitalism was based on access to cheap and widely accessible fossil fuels. For the last two and a half centuries, industrial capitalism has managed to turn the immense deposits of these fossil fuels – laid down over millions of years – into the energy that enabled both spectacular economic growth and the rapid destruction of the conditions that make life on this planet possible. This energy paradigm is not a secondary aspect, but an essential constitutive component in how this system of production and way of life has historically taken shape.

Nobody is suggesting that the shift to a post-oil society means that all the oil wells can be shut down from one day to the next. Nevertheless, there is an urgent need to take steps and define the route for this essential transition. This imperative is absent from the public policies of practically every government in the world. Instead, they continue to give priority to economic growth over and above what is required to preserve life. Similarly, Venezuelan government’s policies fail to contemplate the need for this transition; on the contrary, they are taking the country’s long-term future in the opposite direction.

Most of the main objectives for transforming society that have been formulated in the Bolivarian project, in the text of the constitution and in policy papers and proposals, culminating in the Plan de la Patria, cannot be fulfilled by reaffirming the production model that depends solely on oil. Unless this production model is radically transformed, unless the illusion of unlimited growth is abandoned, unless the planet’s limits and the profound crisis of civilisation facing humanity are recognised, and unless the transformation has at its core the transition to a post-oil society, as the essential condition for the very possibility of a post-capitalist society, the key objectives of the process of change proposed by the Bolivarian movement have no possibility whatsoever of being fulfilled.

This political process is riddled with deep contradictions between its main stated objectives on the one side, and the systematic reinforcement of the colonial logic of development and the rentier petro-state on the other. The governments stated objectives to transform society include participatory democracy and the communal state; national sovereignty; food sovereignty; pluriculturalism and the recognition of the constitutional rights of indigenous peoples; and the fifth objective of the Plan de la Patria, “help to preserve life on the planet and save the human species.” These objectives not only clash but are structurally incompatible with a petro-state and a predatory extractivist economy whose revenues are moreover highly concentrated in the hands of the executive.

A fuller realisation of grassroots participatory democracy and communal self-government is constrained in this oil-centred economy by the fact that communities lack a productive base of their own and permanently depend on the top-down transfers of funds and policy guidelines from the executive and the governing party. Without autonomy, both in relation to the state and in relation to the market, it is not possible to build a genuine participatory democracy. No matter how much grassroots organising and participation is promoted, we cannot speak of people power democracy if the main decisions about the country’s direction are taken at the apex of the highly centralised political, bureaucratic and official structures that characterise the Venezuelan petro-state
Et un autre article plus récent:
https://www.tni.org/en/article/the-unco ... h-chavismo

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27332
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Venezuela

Message par GillesH38 » 07 févr. 2018, 14:30

C'est bien documenté en économie : la maladie hollandaise.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89875
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Venezuela

Message par energy_isere » 24 févr. 2018, 14:08

Le Venezuela met en vente le petro, sa monnaie « virtuelle » basée sur ses réserves de pétrole

AFP parue le 20 févr. 2018

Les autorités vénézuéliennes ont entamé officiellement mardi la vente de 38,4 millions de petros, nouvelle monnaie virtuelle basée sur les réserves de pétrole du pays et destinée à lutter contre le "blocus financier" des États-Unis.

La mise en vente de cette cryptomonnaie, dont la valeur est équivalente à celle d'un baril de pétrole, a été solennellement lancée par le vice-président Tareck El Aissami dans une déclaration depuis le palais présidentiel à Caracas. Cette nouvelle monnaie va "générer confiance et sécurité dans le marché national et international", a affirmé M. El Aissami.

En tout, 100 millions de petros seront émis. Le 20 mars, le gouvernement en mettra en vente 44 millions supplémentaires (après les 38,4 millions de petros mis en vente ce mardi) et gardera pour lui le reste, soit 17,6 millions. Le "prix de vente de référence" du petro a été fixé à 60 dollars, mais sera soumis à des fluctuations.

En présentant cette initiative début décembre, le gouvernement avait assuré que le petro permettrait "d'avancer vers de nouvelles formes de financement international", face aux sanctions financières américaines. Washington interdit à ses citoyens et ses entreprises d'acheter des obligations du Venezuela et de son groupe pétrolier d'Etat PDVSA.

Le Venezuela, mis en difficulté par la chute des cours de l'or noir dont il tire 96% de ses devises, est acculé à restructurer une dette extérieure estimée à environ 150 milliards de dollars par certains experts.

Les experts sont sceptiques quant aux chances de succès du petro: ils soulignent que les profonds déséquilibres économiques du pays minent toute confiance dans le la nouvelle monnaie. Celle-ci, pour être implantée, devrait s'accompagner d'un plan de réformes, selon eux.

Les cryptomonnaies, dont la plus célèbre est le bitcoin, ont généralement un fonctionnement décentralisé. Elles ne sont pas émises par une banque centrale, mais de manière virtuelle par une technologie internet. Le petro, au contraire, sera émis et régulé par un gouvernement "qui a généré de l'hyperinflation", a commenté Jean-Paul Leidenz, expert en monnaies virtuelles.
https://www.connaissancedesenergies.org ... lle-180220

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89875
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Venezuela

Message par energy_isere » 17 mars 2018, 12:03

Production de pétrole au Venézuela, mensuel.

Image

source : http://peakoilbarrel.com/opec-february- ... more-18943

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89875
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Venezuela

Message par energy_isere » 18 mars 2018, 21:14

80 % de hausse des prix au Venezuela juste sur février 2018 !

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_v ... id=9864893

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89875
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Venezuela

Message par energy_isere » 16 avr. 2018, 21:39

Production de pétrole au Venézuela, mensuel.

Image

et ça baisse encore !

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18187
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Venezuela

Message par mobar » 17 avr. 2018, 06:39

Chavez reviens \:D/
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89875
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Venezuela

Message par energy_isere » 20 avr. 2018, 22:41

La crise économique et sociale qui frappe le Venezuela est l'une des plus graves de "l'économie moderne", le PIB du pays sud-américain ayant perdu près de la moitié de sa valeur en cinq ans, a alerté vendredi le FMI.


20 Avril 2018

"L'effondrement (du Venezuela) fait partie des 15 principales crises de l'économie moderne", a affirmé le directeur du FMI pour l'Amérique Latine, Alejandro Werner, lors d'une conférence de presse à l'occasion des réunions de printemps du Fonds monétaire international à Washington.

"En cinq années, l'économie s'est contractée d'environ 45%", a-t-il indiqué, rappelant que le Fonds table sur une récession de 13% encore cette année pour le pays riche en pétrole. Le pays est aussi touché par une hyper-inflation qui devrait atteindre 13.000% cette année, selon le FMI.

M. Werner a également souligné que la production de pétrole "s'est effondrée de 50% au cours des 18 derniers mois", réduisant fortement les revenus du pays sud-américain, en défaut sur certaines de ses obligations extérieures.

Le Venezuela tire 96% de ses revenus du pétrole.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 012a4779dd

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89875
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Venezuela

Message par energy_isere » 30 avr. 2018, 14:04

La déroute du Venezuela soutient les prix du pétrole
En mars, le pays, confronté à une grave crise politico-économique, devait réduire sa production de 95 000 barils par jour. Il l’a en fait réduite de 579 000, ce qui a bénéficié aux autres Etats producteurs.


LE MONDE ECONOMIE 27.04.2018 Par Nabil Wakim

L’effondrement est colossal : entre avril 2017 et mars 2018, la production pétrolière vénézuélienne est passée de 2,8 millions de barils par jour à 1,5 million. La crise du secteur pétrolier, avec un cours de l’or noir très bas entre 2015 et 2017, et surtout les troubles politiques qu’a connus le pays, couplés à la déroute de la compagnie nationale PDVSA, ont conduit le Venezuela à subir une chute de production quasiment jamais observée dans l’histoire du pétrole.

« La plus grosse inquiétude du marché, c’est le Venezuela. Les problèmes du pays ne sont pas près de disparaître et la chute se poursuit inexorablement », expliquait il y a quelques semaines Helima Croft, consultante chez RBC Capital Markets.

Cette analyse est partagée par le directeur de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), Fatih Birol, qui détaillait récemment devant des journalistes : « Entre l’arrivée de Nicolas Maduro au pouvoir, en 2013, et aujourd’hui, la production de pétrole a diminué de plus de la moitié. Et cette baisse va continuer. Nous pensons qu’il y a de sérieuses raisons d’abaisser encore nos prévisions de production. »

Capacité de production pénalisée
Le paradoxe est que cette déroute permet de maintenir un prix élevé du pétrole. Le Venezuela est membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et s’est engagé, dans le cadre de l’accord trouvé avec la Russie en novembre 2016, à réduire sa production, comme les autres membres du cartel pétrolier, pour faire remonter les prix. A la surprise des observateurs, la discipline de cet accord a été particulièrement bien suivie par la plupart des pays, ce qui a permis au prix du baril de remonter sensiblement au cours de l’année 2017.
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Répondre