Chypre

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Chypre

Message par Raminagrobis » 25 mars 2013, 12:36

Dans un climat comme chypre, c'est la climatisation qui consomme de l'énergie, du chauffage ils en utilisent presque jamais ;)
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Chypre

Message par energy_isere » 25 mars 2013, 18:29

Chypre évite la banqueroute, ses banques en paient le prix:

Chypre a évité la banqueroute grâce à un plan de sauvetage de dernière minute mais ses deux principales banques en paieront le prix ainsi que l'euro qui ne sort pas indemne d'une semaine de fortes tensions.

La chancelière allemande Angela Merkel s'est dite lundi "très satisfaite" du plan qui, a-t-elle affirmé, "évite la banqueroute" de l'île méditerranéenne, membre de l'UE depuis 2004 et de la zone euro depuis 2008.

Le plan "se concentre sur les deux banques qui posent problème et la protection entière des dépôts dans toutes les banques", a pour sa part estimé la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde.

Mais le prix à payer par Nicosie est très élevé. La deuxième banque du pays, la Laïki Bank (Popular Bank en anglais), sera mise en faillite de manière ordonnée. Elle sera scindée entre une "bad bank", entité résiduelle amenée à disparaître progressivement, et une "good bank", où seront regroupés les dépôts inférieurs à 100.000 euros, qui bénéficient d'une garantie publique dans l'UE.

Cette mesure aura pour effet de réduire considérablement la taille du secteur bancaire chypriote, jugé surdimensionné par rapport à l'économie de l'île puisqu'il représente environ huit fois son Produit intérieur brut (PIB).

La première banque du pays, la Bank of Cyprus, reprendra à terme les dépôts garantis de Laïki Bank. Elle reprendra aussi les dettes de celle-ci envers la Banque centrale européenne (BCE), qui s'élèvent à 9 milliards d'euros.

Les titulaires de comptes dépassant 100.000 euros auprès de la Bank of Cyprus vont aussi subir une ponction de l'ordre de 30% de leurs avoirs, a indiqué le porte-parole du gouvernement chypriote Christos Stylianides.

.........

Image
http://www.boursorama.com/actualites/ch ... 5379354a13

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Chypre

Message par energy_isere » 26 mars 2013, 19:59

Chypre repousse la réouverture de ses banques

26 Mars 2013

Les agences bancaires, fermées depuis dix jours, le resteront encore jusqu'à jeudi alors qu'elles devaient reprendre leur fonctionnement ce matin. Le pays s'interroge sur les futurs moteurs de son économie, alors qu'il va devoir réduire drastiquement la taille de son secteur bancaire.

.............
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013 ... anques.php

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Chypre

Message par Tovi » 26 mars 2013, 21:47

Visiblement, les oligarques ayant déjà rapatriés leurs fonds (via la City), les banques chypriotes demandent une petite rallonge.
Je ne pense pas qu'elles réouvrent de si tôt. Ou alors ce sera pour faire faillite quasi immédiatement.
Tout ça ressemble à une petite allumette qui se rapproche de la mèche.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Chypre

Message par phyvette » 28 mars 2013, 00:41

Chypre : Ce n'est qu'un début, continuons le... combat !



Vidéo BFM Business : Jacques Attali : "Après Chypre, il y aura Malte, la Slovénie, le Luxembourg..."

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 4hUrjx1K7E
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Chypre

Message par energy_isere » 28 mars 2013, 10:08

Chypre: les banques rouvrent avec des restrictions inédites en zone euro

.....Gardes dont certains armés à l' ouverture des banque ce midi.

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Chypre

Message par FOWLER » 28 mars 2013, 10:26

Image

Pompé chez berruyer
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: Chypre

Message par matthieu25 » 28 mars 2013, 11:58

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
La police chypriote demande, elle, aux gens de ne pas se promener ostensiblement en possession d'argent liquide, pour éviter les risques de vol.
:mrgreen: Si, si je vais me promener avec 20000 € en cash dans la rue et le crier haut et fort....
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Chypre

Message par energy_isere » 28 mars 2013, 15:55

Chypre: les banques rouvrent sous haute sécurité - EN DIRECT

27 Mars 2013

15H04 GMT - Liquide - La Banque centrale allemande (Bundesbank), a approvisionné en billets celle de Chypre. Selon le quotidien économique allemand Handelsblatt, 5 milliards d'euros de billets ont été convoyés de Francfort à Chypre dans un avion de la compagnie Lufthansa. D'autres médias évoquent une somme comprise entre 1,5 et 5 milliards d'euros.
il n' y a pas eu le casse du siécle chez Lufthansa.......

http://www.boursorama.com/actualites/ch ... df2df742e3

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Chypre

Message par Tovi » 29 mars 2013, 05:55

Non mais ils s'attendaient à quoi ? Des émeutes ? Si c'est pour en plus se faire tirer dessus sans vergogne je vois pas l'intérêt.

Par contre, je ne crois pas qu'ils vont redéposer leurs petites économies dans leur banque favorite de si tôt. Les gens ne sont pas complètement idiots, malgré les apparences.

Si certains voulaient faire de Chypre un laboratoire pour de futures mesures d'urgence,ils vont être servis.

Mes économies ne sont déjà plus constituées en valeurs numériques, et je commence à envisager de les retirer du coffre de ma banque.
Quant aux moutons qui font confiance dans le système. Eh bien,il faut bien tondre quelqu'un pour que le jeu continue il me semble...
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Chypre

Message par energy_isere » 30 mars 2013, 19:46

Ponction massive à Chypre sur les comptes de plus de 100.000 euros

Les titulaires de comptes de la plus grande banque de Chypre, la Bank of Cyprus vont perdre autour de 60% de leur épargne au-dessus de 100.000 euros, a confirmé samedi la banque centrale du pays, durcissant les conditions du sauvetage qui a évité à l'île la faillite.

Le décret officiel publié samedi confirme que la Bank of Cyprus distribuera des actions correspondant à seulement 37,5% de leur épargne au-delà de 100.000 euros. En vertu de ce décret, 22,5% des dépôts de plus de 100.000 euros à la Bank of Cyprus ne porteront pas intérêt. Les 40% restants continueront de porter intérêt mais ils ne seront versés que lorsque la banque se redressera.

Les dépôts inférieurs à 100.000 euros continueront d'être garantis. Toujours selon le décret paru samedi, les avoirs de la Cyprus Popular Bank (aussi connue sous le nom de Laiki) seront transférés à la Bank of Cyprus. Le durcissement des conditions du renflouement va faire comprendre que ce sauvetage financier signifie la fin du rôle de Chypre comme plaque financière offshore, et pourrait accélérer le déclin économique de l'île et accroître le chômage.
.................
http://www.latribune.fr/actualites/econ ... euros.html

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Chypre

Message par Remundo » 31 mars 2013, 09:42

60%, pas mal....

Ils devraient même demander 110%, pour que les déposants complètent un peu leur compte avant la razzia...

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: Chypre

Message par epe » 31 mars 2013, 10:24

Tovi a écrit : je commence à envisager de les retirer du coffre de ma banque.
Il faudrait voir les contrats et la législation mais je pense que la banque n'a absolument aucun droit sur ce qui se trouve dans un de ses coffres. C'est juste une location d'un emplacement sécurisé. Même en cas de faillite de la banque les créanciers n'ont aucun droit d'ouvrir les coffres. Au contraire des créanciers du déposant, mais là c'est vrai aussi pour un coffre à la maison.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Chypre

Message par Remundo » 31 mars 2013, 11:01

Le droit, la loi...

Je crois que maintenant plus personne ne sait où l'on va... en tout cas à Chypre.

Chypre va redevenir une économie de trocs et d'échanges de billets de la main à la main. Le système bancaire y est définitivement corrompu et surtout démasqué.

A chaque fois qu'un gars ou une entreprise fait ou fera un dépôt, la seule question qui se pose est quand la faucille passera, mais pas si elle passera...

Espérons que ce chaos économique chypriote ne s'étende pas à l'Italie, parce que là compte tenu des masses monétaires en jeu, tout le système bancaire européen s'écroulera et bye bye l'€uro, voire l'Union Européenne tels qu'on les connaît actuellement.

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: Chypre

Message par matthieu25 » 31 mars 2013, 11:36

Oui, je me demandes d'ailleurs ce que je vais faire de mes économies.... :cry:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Répondre